Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
??Usagi a écrit :Et d'ailleurs, quelle était la résistance relative de ces armures? Elles arrêtaient vraiment un coup de katana? (On raconte tant de trucs sur "tout ce que peut trancher un katana...) De tetsubô?
Aprés avoir vu ce que fait un pratiquant du batodo (batodoka?) sur de pov fétu de paille trés dense, je m'inquiéterai pour ma survie même avec une armure extra lourde.Usagi a écrit :Et d'ailleurs, quelle était la résistance relative de ces armures? Elles arrêtaient vraiment un coup de katana? (On raconte tant de trucs sur "tout ce que peut trancher un katana...) De tetsubô?
Merci d'avance...
Eh ben oui...Usagi a écrit :Donc un coup qui traverse une armure légère traverse tout autant une armure lourde... Merci!!!
Et d'ailleurs, quelle était la résistance relative de ces armures? Elles arrêtaient vraiment un coup de katana? (On raconte tant de trucs sur "tout ce que peut trancher un katana...) De tetsubô?
C'est pour cela que j'autorise mes joueurs ayant une armure lourde de ne pas revétir complétement leur armure pour bénéficier de la protection d'une armure légère.Akaguma a écrit :En fait, la différence est entre le nombre d'éléments qui composent l'armure.
Une armure lourde, c'est un peu comme sur mon avatar. J'ai décrit chacun des éléments dans un article sur l'armure dans mon blog.
Comme c'est indiqué dans les règles de base, une armure lourde couvre tout le corps, et est composée d'une paire de sune-ate, d'une paire de kote, d'un haidate, d'un dô-maru avec tsubo-sode et kusazuri, d'un nodowa, d'un kabuto, et d'un menpô.
Alors qu'una armure légère n'est composée que d'un dô-maru, sans tsubo-sode, et d'un jingasa, l'équipement de l'ashigaru modèle courant !
L'efficacité de la protection des armures dépend de beaucoup de paramètres.Akaguma a écrit :Et d'ailleurs, quelle était la résistance relative de ces armures? Elles arrêtaient vraiment un coup de katana? (On raconte tant de trucs sur "tout ce que peut trancher un katana...) De tetsubô?
L'efficacité des armures, c'est de faire riper les coups, et donc éviter de les subir de plein fouet.
Le dô-maru fait de 1,5 à 2mm d'épaisseur. Sans doute qu'avec un sabre bien affûté, et prenant son temps pour bien se placer, on devrait pouvoir entailler l'armure ! On aurait plus de résultat en frappant d'estoc.
Quant aux dégâts d'un kanabô (tetsubô, ça veut dire "barre de fer" en japonais !), et bien je pense qu'un coup bien porté déformerait l'armure et causerait de sacrés bleus, voire pire, au gars à l'intérieur.
Comme tu peux le voir sur la photo de mon dô-maru sur mon blog, il est composé de deux parties (ventrale et dorsale) qui sont lacées sur un côté, et que je n'ai pas besoin de dénouer. Je me glisse dedans, je passe les boutons du plastron dans les boucles des attaches de chaque épaules, je serre le tout avec un obi... et voilà, ça tient ! ! Ca c'était pour faire vite ! Sinon, je pourrais aussi prendre le temps de nouer le laçage qu'il y a sur l'autre hanche ! ce qui permet à l'armure de tenir sans un obi.Doji Satori a écrit :J'ai vu des illustrations d'armures suspendues qui étaient ainsi facilement revetues par les bushi.
Une minute pour mettre le dô-maru, effectivement même pour un ignare comme moi, je trouve qe c'est rapide !
Le laçage de ton armure se fait comment ?
dommage, Satori-dono, moi je trouve ça plutôt fun !PS : pas de sama à mon pseudo STP, personnellement je mets des suffixes à personne
l'arsenal d'armes d'hast des bushi est au moins aussi impressionnant que celui de nos combattants européens :Ashidaka Kenji a écrit :est-ce que les japonais avaient inventé l'équivalent du bec de corbin pour percer les plaques d'armure et éventuellement les arracher ???![]()
Kenji