Hida Matsuura a dit
Une autre suggestion : tu peux utiliser les trois péchés "capitaux" rokugani pour les faite douter : Peur, Regret, Désir.
C'est un bon moyen pour les tester, je pense. Ensuite, évidemment, ce ne sont que des thèmes, il te faudra les mettre en scène. Les rêves sont certes une méthode efficace, mais classique. Sauf si tu enduis tes PJ d'erreur en leur faisant croire que ces rêves sont la réalité.
Il peut être plus intéressant de twister cette réalité. Nous sommes sur les terres du clan du Dragon. Chez moi, ces terres, plus on s'éloigne des plaines, plus elles recouvrent une réalité allégorique, imagée. Loin du pragmatisme et du monde concret, elles sont le reflet du côté mystique du seigneur local. Donc, si tu adoptes cette vision des choses, tu pourrais te permettre de leur faire vivre des sortes de rêves éveillés, mais qu'ils vivraient réellement, pas en rêve.
Bon ensuite, c'est une vision perso des terres Dragon, chacun y voit midi à sa porte.
Matsuura, bushi qui considère les terres Dragon comme bien plus mystiques que celles du Phénix...
pour mémoire, les gens qui parviennent à atteindre Kyuden Togashi en ont tous une vision différente, voire même sans rapport avec sa supposée nature de chateau
il y a aussi le fait qu'on n'y parvient pas en cherchant un chemin physique uniquement mais que celui ci ne se révèle qu'à travers son propre cheminement spirituel
maintenant, il y a la nature de ces épreuves : s'agit-il vraiment de
tentations destinées à les faire chuter ou s'agit-il de tests visant à renforcer leurs résolution ou à les éclairer sur leur propre nature ?
dans le premier cas, l'Ombre est un excellent tentateur, surtout en ce qui concerne les Trois Péchés originels et également en termes d'assauts oniriques. Par contre, les règles officielles la concernant sont peut-être un peu "excessives" en termes de conséquences si on lui cède... peut-être étudier cette option soigneusement, ou modifier pour l'occasion la règle officielle, ou en utiliser d'autres (genre les miennes

)
dans le second cas, ou les épreuves sont soit un moyen de se rapprocher de l'illumination (en découvrant un peu plus sa propre nature réelle), soit un moyen de mettre une vertu sur la sellette pour tester sa résolution, les possibilités sont plus diverses et vastes. Les Dragons Elémentaires ou les Fortunes peuvent très bien tordre la perception de la réalité des mortels et leur faire vivre quelque chose qui n'existe pas vraiment. Surtout sur les terres du Dragon. On peut même supposer que c'est précisément ainsi que Togashi façonne les futurs ise-zumi ou examine ceux qui décideraient par eux-mêmes de découvrir Kyuden Togashi. En termes de règles, ça peut très bien être une expérience purement onirique. Ou plus intéressant, un mélange d'actes physiques et de perceptions erronnées, au point ou réalité et illusion finissent par se confondre et masquer le
véritable cheminement
dans l'idéal, si le mj lui-même passe de la réalité au fantasme sans souci de vraisemblance excessif, les joueurs n'en seront que plus désorientés. Ensuite, il faut arriver à leur faire comprendre qu'ils sont à la fois vivants et agissant mais aussi en train de réver et que c'est l'ensemble qui détermine vraiment ce qu'ils font, pas seulement le rêve ou le cheminement physique mais les deux.
ce qui peut être intéressant aussi pour leur faire entrevoir des bribes du futur, ou des morceaux du passé, des éléments présents se déroulant très loin de là au même moments et ainsi de suite
la nature de la tentation dépend vraiment de ce que le "tentateur" attend des mortels.