[besoin d'aide] tester des PJ

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

chumichin Shosuro
Eta

[besoin d'aide] tester des PJ

Message par chumichin Shosuro » 30 nov. 2006, 18:47

Voila, pour finir un scénario j'aimerai tenter tous mes PJ par tous les moyens possibles.
En fait ils seront manipulés par un Shugenja qui s'incrustera dans leurs rêves (je sais pas si c'est réellement faisable, mais tant pis...) et tentera de les contrôler.
Pour cela j'ai besoin d'au moins trois tentations possibles. J'ai déjà pensé à :
Pouvoir
Richesse
Connaissance (plus pour manipuler un Shug)

Et les Pj qui resisteront à toutes ces corruptions auront deux options :
Soit combattre contre leur rêve (sans savoir que c'est un rêve)
Soit se faire Seppuku (toujours sans savoir que c'est un rêve)

Merci d'avance de toutes vos idées et conseils.

Chumichin, pas venu depuis longtemps
Aime tes ennemis autant que tes amis, tu as autant à apprendre des uns que des autres

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 30 nov. 2006, 19:42

Y'a un sort d'Air qui permet à un shugenja de parler à des personnes dans leurs rêves.
Richesse, c'es de l'ordre du faisable
Pouvoir, si c'est spirituel, y'a bien la maho, mais si le shugenja n'est pas du clan des Pjs, ca peut être plus dur pour le pouvoir temporel, sauf à avoir des trucs du genre "si tu assassines untel, le poste sera vacant..."
La gloire peut attirer énormément de Pjs.
L'amour d'un aitre aimé peut aussi être une option plaisante.

Si tu as déja joué avec les personnages, regarde les fiches, les désavantages, et essaie de voir ce que les joueurs ont raconté de leurs Pjs...

Après, le combat ou le sepukku, je trouve ca assez restreint... après tout, si un PJ assassine un rival pour prendre sa place, il peut très bien réussir ( à lui de mettre toutes les chances de son coté, et de réussir quelques bons jets, après tout ) mais je ne tuerai pas le perso d'un joueur juste parce qu'il a cédé à quelque chose que moi, MJ, je lui aurait présenté... par contre, son PJ pourrait sombrer lentement , vu que son honneur serait diminué, il serait plus facile à corropre après (quitte à filer des désavantages comme "cupide", etc...)

Ils pourraient aussi faire une retraite dans les terres du Dragon, et rencontrer un ise-zumi qui leur ouvrirai la Voie en leur apprenant qu'entre Etre et Avoir, il y a un choix à faire, ou ce genre de chose afin de les détacher completement des possessions matérielles, et leur faire comprendre la futilité d'une vie de déshonneur ...

Mes deux zenis ...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 déc. 2006, 08:54

Pouvoir ca peut aussi etre devenir seigneur a la place de son seigneur ou d'autres terres encore. Le fait que ce soit de la tentation ne vient pas forcement de ce qu'on obtient mais de comment on l'obtient. Par ex dans le cas ou un pj decouvre un secret sur un samurai tres important, il peu soit le denoncer, soit oublier, soit le faire chanter, etc... Certains cas lui permettront d'obtenir un avancement ou des terres, ou de l'argent. Imaginons que notre samuria est decouvert un sombre secret du superieur de son propre superieur. Il ne souhaite pas mener son seigneur a sa perte, et decide d'aller seul mettre le coupable devant ses responsabilites. L'homme l'ecoute, puis lui explique posement qu'effectivement il a fait tout ce que le jeune samourai lui reproche, mais que ce dernier devrait reflechir. Si il divulgue ses infos, non seulement le seigneur devra se faire sepukku, mais toutes sa maisonnee, et les seigneurs qui dependent de lui risquent de devenir ronin avec tous leurs samurais. A l'inverse, si pour le bien [de la famille, du clan, etc...] le jeune samurai garde les informations pour lui, voire confie les preuves a ce seigneur, alors il pourrait devenir lui meme seigneur de tels terres, ou il a l'air d'etre quelqu'un de prometteur et justement l'homme cherchait un fiance pour sa fille, etc...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 déc. 2006, 09:02

en y repensant, d'ailleurs en matiere de tentation, l'amour peut aussi etre une forme de tentation. si un pj est amoureux de quelqu'un, que fera t il pour obtenir ou garder cet amour. De meme pour une grande amitie, ou un lien familial fort (que fera un fils pour sa mere ou son frere...) ...

La tentation ne tourne pas seulement autour d'attributs "materiels" (je mets les guillemets car les connaissances ne sont pas materiels pour nous, mais dans un monde japonisant souvent elles le sont puisqu'elle doivent etre ecrite sur parchemin ou perdues...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 déc. 2006, 09:24

chumichin Shosuro -san, un élèment sympatique comme récompense ou pénalité en cas d'échec : les avantages / désavantage, liés à la tentation.
Ascéte, Intégre etc...

Pour ce qui est des tentations suceptibles de plaires aux personnages, connaître les joueurs et leurs envies / attentes est important.

Certains vont avoir de nobles aspirations, pour eux la tentation serait d'utiliser des moyens peu recommentable pour atteindre leur but. N'oublie pas que l'Jigoju est pavé de bonnes intentions.

Il te suffit de les laisser rêver à leurs accomplissement et de leur proposer une voie rapide pour l'atteindre (Maho, assassina...), l'important serait de leur dire : un petit mal pour un grand bien, certe c'est peu honorable mais regarde tout ce que tu pourra accomplir ensuite pour te racheter, regarde que cet homme est mauvais tu ne sera pas pire que lui si tu le tue...

c'est si bon le mal :mal:
Eppur si muove

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 01 déc. 2006, 17:47

pour moi richesse et pouvoir sont semblables et peuvent se regrouper sous le terme (par exemple) : Ambition

en corollaire, pourquoi ne pas utiliser les 4 tentations représentées par les lames de Yajinden.... une idée comme ça :chepa:

je pense que les épreuves doivent être spécifiques aux PJs, donc utilise leurs désavantages :evil:

Un échec dans l'épreuve, même en rêve devra s'accompagner d'une conséquence dans la vie réelle : baisse d'honneur, désavantages et pourquoi pas psychoses (pananoïa, schyzophrénie...) :evil:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

chumichin Shosuro
Eta

Message par chumichin Shosuro » 01 déc. 2006, 18:51

Merci pour toutes vos interventions, me voila nanti d'un bon panel de tentations possibles.
Je retiens tout particulièrement l'idée de la psychose comme contre-coup, ca va bien m'aider ça :evil:
Le truc c'est que deux de mes PJ (sur quatres) ont pratiquement les même désavantages (combinaison de cupide indifférent et tout ce qui est dans le style...) donc eux pas de prob, mais j'ai un PJ qui joue qu'avec un désavantage (malchanceux) donc dur de jouer sur ça.
Je vous parle pas du dernier. Avec ses 17 (!!!) points de désavantages, j'ai de quoi m'occuper de son cas :evil:
Mar partie ayant lieu le 9 décembre je me ferai une joie de vous rendre compte des fais et gestes de mes PJ pour que vous puissiez commentez.

Etant débutant MJ, je prendrais toutes critiques contructives.

Chumichin, :mal:
Aime tes ennemis autant que tes amis, tu as autant à apprendre des uns que des autres

SDM
Akindo

Message par SDM » 01 déc. 2006, 20:49

Revois le personnage avec ses 17 points de désavantages ,c 'est beaucoup trop !

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 01 déc. 2006, 21:34

Une autre option - assez extrême, à utiliser si tes PJ ne te semblent pas suffisamment corruptibles, si le pouvoir, la richesse ou la gloire ne sont pas suffisants pour les appâter - est de les placer (dans leur rêve) dans une situation où la seule solution honorable est effectivement de se faire seppuku (ou une mort héroïque dans un combat sans la moindre chance de s'en tirer). La tentation en ce cas est de sauver sa peau au prix de son honneur.
Par exemple si leur seigneur leur ordonne de faire une chose déshonorante (et qu'ils ne sont pas Scorpions), leur ordonne de le trahir ou de l'abandonner, de tuer leur père, de divorcer de leur épouse pour qu'elle devienne sa concubine, de trahir l'Empire en servant d'émissaire pour l'Outremonde, ce genre de chose.
S'ils décident de prendre la 'bonne' solution (ie de se trancher le ventre) il sera toujours temps de leur dire : et tu te réveilles, ce n'était qu'un affreux cauchemar. Si tu fais partie des MJ sadiques tu le fais après leur avoir décrit le rituel et leur agonie, ça leur laissera certainement des souvenirs :mal:
Je suis d'accord avec Tetsuo, le comportement en rêve devrait avoir des conséquences sur le PJ réveillé (gain /perte d'honneur, éventuellement vertu/flaw)

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 01 déc. 2006, 22:14

Une autre suggestion : tu peux utiliser les trois péchés "capitaux" rokugani pour les faite douter : Peur, Regret, Désir.

C'est un bon moyen pour les tester, je pense. Ensuite, évidemment, ce ne sont que des thèmes, il te faudra les mettre en scène. Les rêves sont certes une méthode efficace, mais classique. Sauf si tu enduis tes PJ d'erreur en leur faisant croire que ces rêves sont la réalité.

Il peut être plus intéressant de twister cette réalité. Nous sommes sur les terres du clan du Dragon. Chez moi, ces terres, plus on s'éloigne des plaines, plus elles recouvrent une réalité allégorique, imagée. Loin du pragmatisme et du monde concret, elles sont le reflet du côté mystique du seigneur local. Donc, si tu adoptes cette vision des choses, tu pourrais te permettre de leur faire vivre des sortes de rêves éveillés, mais qu'ils vivraient réellement, pas en rêve.

Bon ensuite, c'est une vision perso des terres Dragon, chacun y voit midi à sa porte.

Matsuura, bushi qui considère les terres Dragon comme bien plus mystiques que celles du Phénix...

SDM
Akindo

Message par SDM » 01 déc. 2006, 22:40

Si ce n 'est pas la premiere partie avec ton groupe ,tu peux carrement faire rejouer une partie préceddente tout en leur faisant croire que cette fois ,c 'est bien la réalité (donc quelques variantions sachant qu 'ils ont déjà vécu un evenement semblable)

chumichin Shosuro
Eta

Message par chumichin Shosuro » 01 déc. 2006, 23:12

POur l'instant je les garde dans le flou. Ils ont l'impression d'évoluer dans deux réalités et aucun n'a réussi à comprendre que ça melait rêve et réalité.
Donc dans les rêves, ils ne savent pas qu'ils ne risquent "rien".

Et pour le perso avec ses 17 pts bah c'est l'autre MJ du groupe et j'y peux rien, mais il me pond des background viable, mais bourrés de désavantages... Enfin de toute façon son perso va mourir, je le trouve injouable... :evil:

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 02 déc. 2006, 01:01

une autre possibilité est de les faire passer sans qu'ils s'en aperçoivent à travers une porte menant au royaume des cauchemars
là les épreuves subies le seraient physiquement aussi, et s'il y a échec il y a peut-être mort
et s'ils en reviennent cela permettrait d'expliquer pourquoi il gardent certains désavantages....
le retour pourrait se faire via la recherche d'un Baku et la qui s'ensuivrait
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 déc. 2006, 09:40

:lire: 10 points de désavantages au maximum. :prof: régle 1er-2nd-3éme edition.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 déc. 2006, 09:58

Hida Matsuura a dit
Une autre suggestion : tu peux utiliser les trois péchés "capitaux" rokugani pour les faite douter : Peur, Regret, Désir.

C'est un bon moyen pour les tester, je pense. Ensuite, évidemment, ce ne sont que des thèmes, il te faudra les mettre en scène. Les rêves sont certes une méthode efficace, mais classique. Sauf si tu enduis tes PJ d'erreur en leur faisant croire que ces rêves sont la réalité.

Il peut être plus intéressant de twister cette réalité. Nous sommes sur les terres du clan du Dragon. Chez moi, ces terres, plus on s'éloigne des plaines, plus elles recouvrent une réalité allégorique, imagée. Loin du pragmatisme et du monde concret, elles sont le reflet du côté mystique du seigneur local. Donc, si tu adoptes cette vision des choses, tu pourrais te permettre de leur faire vivre des sortes de rêves éveillés, mais qu'ils vivraient réellement, pas en rêve.

Bon ensuite, c'est une vision perso des terres Dragon, chacun y voit midi à sa porte.

Matsuura, bushi qui considère les terres Dragon comme bien plus mystiques que celles du Phénix...
pour mémoire, les gens qui parviennent à atteindre Kyuden Togashi en ont tous une vision différente, voire même sans rapport avec sa supposée nature de chateau

il y a aussi le fait qu'on n'y parvient pas en cherchant un chemin physique uniquement mais que celui ci ne se révèle qu'à travers son propre cheminement spirituel

maintenant, il y a la nature de ces épreuves : s'agit-il vraiment de tentations destinées à les faire chuter ou s'agit-il de tests visant à renforcer leurs résolution ou à les éclairer sur leur propre nature ?

dans le premier cas, l'Ombre est un excellent tentateur, surtout en ce qui concerne les Trois Péchés originels et également en termes d'assauts oniriques. Par contre, les règles officielles la concernant sont peut-être un peu "excessives" en termes de conséquences si on lui cède... peut-être étudier cette option soigneusement, ou modifier pour l'occasion la règle officielle, ou en utiliser d'autres (genre les miennes ;) )

dans le second cas, ou les épreuves sont soit un moyen de se rapprocher de l'illumination (en découvrant un peu plus sa propre nature réelle), soit un moyen de mettre une vertu sur la sellette pour tester sa résolution, les possibilités sont plus diverses et vastes. Les Dragons Elémentaires ou les Fortunes peuvent très bien tordre la perception de la réalité des mortels et leur faire vivre quelque chose qui n'existe pas vraiment. Surtout sur les terres du Dragon. On peut même supposer que c'est précisément ainsi que Togashi façonne les futurs ise-zumi ou examine ceux qui décideraient par eux-mêmes de découvrir Kyuden Togashi. En termes de règles, ça peut très bien être une expérience purement onirique. Ou plus intéressant, un mélange d'actes physiques et de perceptions erronnées, au point ou réalité et illusion finissent par se confondre et masquer le véritable cheminement

dans l'idéal, si le mj lui-même passe de la réalité au fantasme sans souci de vraisemblance excessif, les joueurs n'en seront que plus désorientés. Ensuite, il faut arriver à leur faire comprendre qu'ils sont à la fois vivants et agissant mais aussi en train de réver et que c'est l'ensemble qui détermine vraiment ce qu'ils font, pas seulement le rêve ou le cheminement physique mais les deux.

ce qui peut être intéressant aussi pour leur faire entrevoir des bribes du futur, ou des morceaux du passé, des éléments présents se déroulant très loin de là au même moments et ainsi de suite

la nature de la tentation dépend vraiment de ce que le "tentateur" attend des mortels.

Répondre