Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je dois avouer que je ne savais qu'un bushi devait savoir manier celà...shuriken-jutsu 銑鋧術 (手裏剣術) art des armes de jet
fukumibari-jutsu 含針術 art des aiguilles soufflées
hô-jutsu 砲術 art des armes à feu
kusarigama-jutsu 鎖鎌術 art de la faucille à chaine
shinobi-jutsu 隠形術 (忍術) art de la furtivité
Un samurai est un bushi, non ?Matsu Yumi a écrit :Et un samourai ?
Je dois avouer que je ne savais qu'un bushi devait savoir manier celà...shuriken-jutsu 銑鋧術 (手裏剣術) art des armes de jet
fukumibari-jutsu 含針術 art des aiguilles soufflées
hô-jutsu 砲術 art des armes à feu
kusarigama-jutsu 鎖鎌術 art de la faucille à chaine
shinobi-jutsu 隠形術 (忍術) art de la furtivité
en tout cas pas à Rokugan, ca c'est sur !
Comme dans la liste, il y a le hôjutsu, l'art des armes à feu, c'est une liste assez tardive.Usagi a écrit :À quelle époque? J'imagine que ceci devait être vers la fin (je sais plus le nom: avant MeiJi)... certains arts n'étaient-ils pas "répudiés" avant, et peut-être devenu "plus officiels" au vu de leur capacités pratiques?
Je me pose cette question car à l'instar de Yumi-san, certains me paraissent pour le moins curieux, ou du moins assez éloignés de ma vision (sans doute très erronée) de ce qu'est -ou doit être- un samuraï...
Oui et non. L'épée du Taijiquan est une des écoles les plus réputées de chine, mais est aussi une voie extrèmement longue. On juge qu'il faut prés de 10 ans de pratique pour appréhender l'épée correctement pour le clampin moyen. Toujours l'éternel débat entre quantité et qualité.Pénombre a écrit :je sais pas pour les arts martiaux japonais mais pour le Tai Chi (chinois donc), il faut se rappeler que l'art lui-même inclut outre le combat à mains nues le baton, l'épée, la canne et l'éventail
maintenant, est ce qu'un maitre de Tai Chi sera capable de tenir à l'épée face à un épéiste qui n'a appris que ça, je sais pas
je sais pas pour les arts martiaux en général, mais au niveau Tai Chi (que j'ai pratiqué), l'épée, le baton et le reste ne viennent que tardivement dans l'enseignement, même si sous forme "occidentalisée", on t'y fait un peu gouter juste pour diversifier et élargir ta perception de l'art martial dans son ensemble.Oui et non. L'épée du Taijiquan est une des écoles les plus réputées de chine, mais est aussi une voie extrèmement longue. On juge qu'il faut prés de 10 ans de pratique pour appréhender l'épée correctement pour le clampin moyen. Toujours l'éternel débat entre quantité et qualité.
Il faut pas se leurer, pour un bon épéiste taijiquan, 1000 autres ont succombés fâce à des combattants moyens.
A la différence des arts martiaux classiques japonais (je ne compte pas l'Aikido), les arts martiaux chinois passent obligatoirement par une forme aux armes, et en général plusieures armes sont représentatives de l'art (l'épée, sabre étant les gros classiques). L'Aikido, fortement influencé par le voyage en chine de O-sensei, a repris cette logique.
Tout à fait. Quand je parlais de 10 années de pratique, c'est de la forme main nue (Yang, Chen, Wu, Sung etc). Je tempère un peu avec la forme Yang, qui est la plus européanisée dans son approche, qui te fait apprendre la forme avant d'approfondir le fond.Pénombre a écrit : je sais pas pour les arts martiaux en général, mais au niveau Tai Chi (que j'ai pratiqué), l'épée, le baton et le reste ne viennent que tardivement dans l'enseignement, même si sous forme "occidentalisée", on t'y fait un peu gouter juste pour diversifier et élargir ta perception de l'art martial dans son ensemble.
Les armes apportent autre chose et complètent la compréhension des mouvements.La notion d'arme qui prolonge le corps est extrèmement évidente dans cette perspective. Dans le fond, elle n'est qu'un aspect de plus de ton art, pas sa finalité à moins que dans ta pratique tu ne finisses par le souhaiter.
Les différentes formes de Taiji découlant toutes des mêmes préceptes du Tao et du Yi Jing, tu retrouveras toujours cette relation à la terre.Pénombre a écrit :Ils insistent beaucoup sur l'enracinement Yin