Régulièrement quand mes PNJ sont blessés ou démoralisés, ils essayent de fuir. Mais il faut savoir que les plus grandes pertes que prend une troupe en bataille, c'est justement quand elle se désorganise et que ses membres fuient.Tetsuo a écrit :heu, ôtez moi d'un doute vous les MJ...
Jamais vos PNJ ne se rendent ? Abandonnent le combat plutôt que périr ? Ne demandent grâce ?
Sérieusement, un PNJ qui se prend une blessure à +15 est hors combat. Il peut s'arrêter, tenter de fuir, reconnaître la supériorité de l'autre.
Déjà que les combats sont particulièrement mortel (en 3éme avec les bonus au dégâts divers et variés...) vous pouvez aussi jouer sur le réalisme humain : la volonté de rester en vie.
Je suppose que vous avez tous jouer à "Shogun Total War" ou a un jeu de cette série, où quand une troupe commence à fuir, il est venu le temps de la poursuivre avec de la cavalerie...
Il ne faut pas oublier que dans un univers "japonisant", on ne se rend pas et on ne fait pas de prisonniers non plus, ou alors très rarement.
Même pour quelqu'un qui n'est samouraï, un bandit capturé sera torturé et exécuté de manière atroce, rien ne lui permet d'espérer une quelconque clémence et un sort préférable à une mort honorable en combat.
J'admets comme règles de la guerre admises au Rokugan, celles qui sont décrites dans un scénario quasi-officiel avec la guerre Soshi-Iuchi.
J'y ajoute le principe de protection de la population civile, mais de cette protection sont exclus les combattants, samouraï et ashigaru. Et pour moi sont assimilés aux combattants, les familles des samouraï, femmes, enfants et vieillards compris. Ce qui "permet" d'avoir de tels massacres que le Château Grue dont les survivants se sont jetés de la falaise quand les Lions l'ont pris.
Evidemment, toutes les femmes et les enfants ne sont pas exécutés par l'armée vainqueur, mais c'est à ce moment là que les femmes commettent le jigaï et qu'elles tuent leurs enfants.
Pareillement, il est logique qu'il existe au Rokugan, la même tradition qu'au Japon qui est de supprimer tous les membres, mêmes les enfants des vaincus, pour éviter de les voir revenir 20 ans après et te massacrer. Syndrôme de Yoritomo...