Concours de la Voix – Acte II

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 21 sept. 2006, 21:58

Lieu/ thème, moi ça me dis bien.

On garde une unité de lieu intéressante, En effet, avec des PNJ à définir. Et le thème, du genre "Fêtes populaires", pour aborder au plus près ce qu'est Rokugan.

Yabu pas clair, mais fait plein de choses à la fois.

Yabu qui prépare une campagne "marchons dans la boue"

Bayushi Kashimatte
Ashigaru

Re: Concours de la Voix – Acte II

Message par Bayushi Kashimatte » 23 sept. 2006, 13:19

Personellement ma préférence irait dans l'ordre suivant :
  • le lieu
    le theme
    le groupe
    l'evenement
    libre
Le lieu me semble potentiellementr etre le plus interessant par l'interpretation, les subtilités et les points marquants que pourront développer les différents auteurs autour du lieu.
d'autant que des lieux meme connu comme le chateau Togashi ou le chateau bayushi peuvent etre totalement différents d'une vision à l'autre sans qu'il y ait forcement d'incohérence....

le theme pour justement pouvoir appuyer sur des points importants du monde mais rarement exploité ou vraiment en arriere-plan, je pense par exemple à l'inkyu, les fetes paysannes ou non, les compétences "exotiques" (poissons exotiques, origami, ikebana souvent pris à la création pour "étoffer" le personnage mais rarement développée ou plutot utilisé réellement. un joueur connait souvent la quasi totalité des capacités/techniques/compétences liés au katana, son cérémonial, sasymbolique, etc mais beaucoups plus rarement que l'origami peut etre utilisé pour emballer un présent et que l'emballage compte parfois plus que le contenu, ou que tous les petits poissons verts (pardon pas pu m'empecher :chepa: ) ne s'acquoquinent pas forcement ensemble et donc qu'un poisson offert peut incommoder son destinataire ou qu'un conflit ou une négociation peut se résoudre avec un bouquet de fleur délicatement constitué... une idée : les perso sont les ambassadeurs/néogciateurs d'une faction ou plusieurs et doivent quérir un cadeau pour un mariage afin d'influencer le couple (daymio puissant/influent) pour des négociations cruciales en marge du mariage (soutien à la guerre/ à la cour/ besoin de récoltes pour endiguer une famine... l'originalité du cadeau et la connaissance de la psychologie du couple aurait plus d'importance que la technique de rang... de l'école de bushi nawaka ... enfin c'est une idée

le groupe : mais bon le groupe magistrat/yoriki me semble déja surexploitée, il faudrait une idée de groupe plus originale. les écoles délaissés par les joueurs, des mignons de l'ombre qui s'ignorent, des freres ennemis, voire des pyjamas qui n'existent pas ou des membres du K. une troupe de .. comédiens scorpions ou des artisans grues enfin les faire passer de l'autre coté du miroir...

l'évenement : il faut faire attention de ne pas trop s'appuyer sur la storyline dans le choix de l'evenement pour ne pas fruster les récalcitrants à la storyline officielle...ceci dit le probleme peut etre tourné

libre : ben c'est dommage de faire un recueil s'il n'a pas de cohérence. ce serait gaché.

ben voila j'espere aider la reflexion par mon commentaire...[/list]
"l'idiot combat la course du vent, le sage attend son changement, le fou se rit de leurs vaines illusions"

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 23 sept. 2006, 18:48

super, Le nouveau concour!!!!

Moi je participerais quelque soit le thème. Confiance total aux organisateurs.

par contre pas un truc en rapport avec la story line ou un lieu connu. qq chose qui apporte du neuf (une ile non repertorié, une plaine d'altitude Licorne...)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 23 sept. 2006, 20:22

Kõjiro a écrit : Il me semble que des membres de la Voix travaillent sur un lieu justement (descritpion d'une ville). Je ne sais plus trop où ça en est mais si ça doit aboutir d'ici quelques temps je me dis que l'on devrait se réserver la thématique "lieu" pour un concour ultérieur où l'on imposera de faire des scénars pour cette ville en question... Ce serait un bon moyen de faire la promotion croisée des deux travaux...
je vote avec Kojirô, s'il y a une description d'un lieu avec des pnj ce serait une excellente idée de pondre des scénarios utilisant ceux-ci - le principe des boites de jeu décrivant une ville, mais avec plusieusr scénars à la place d'un seul...le rêve de tout MJ quoi !

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 24 sept. 2006, 09:36

matsu aiko a écrit :
Kõjiro a écrit : Il me semble que des membres de la Voix travaillent sur un lieu justement (descritpion d'une ville). Je ne sais plus trop où ça en est mais si ça doit aboutir d'ici quelques temps je me dis que l'on devrait se réserver la thématique "lieu" pour un concour ultérieur où l'on imposera de faire des scénars pour cette ville en question... Ce serait un bon moyen de faire la promotion croisée des deux travaux...
je vote avec Kojirô, s'il y a une description d'un lieu avec des pnj ce serait une excellente idée de pondre des scénarios utilisant ceux-ci - le principe des boites de jeu décrivant une ville, mais avec plusieusr scénars à la place d'un seul...le rêve de tout MJ quoi !
excellente idée, mais comment faire pour que les scénars n'utilise pas les mêmes personnages. par expl deux scénar qui aboutissent a des conclusions différentes.
il faudrait des scénario qui ne se marchent pas sur les pieds

Je me fais comprendre ou pas?
mais en tout cas, c'est une idée tres plaisante que celle ci.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 24 sept. 2006, 10:16

Deux scénars écrites par des personnes différentes ont de bonnes chances d'être complètement différents, même s'il peut y avoir des convergences. Dans un domaine similaire, si on pense à des exemples de collaboration littéraires de plusieurs auteurs sur un même thème donnant un recueil de nouvelles, les nouvelles sont généralement très différentes.

Par contre, il peut y avoir des conflits de ligne scénaristique (un PNJ clé meurt, la ville est dévastée...) aussi il faut effectivement un chef d'orchestre, typiquement la personne qui a décrit l'univers et les PNJ. Si on prend les exemples donnés par Iraztsu, ce serait par exemple Akae pour Sunda Mizu Mura.
Irazetsu a écrit :Pour ce qui est des lieux, Okuma, Ben et Matsuura bosse sur Mamoru Kyoteï Toshi, et Akae sur Sunda Mizu Mura. J'ai fait quelques trucs pour Beïden, mais ça n'est pas comparable.
La personne souhaitant écrire un scénar lui résume brièvement en quelques lignes ce qu'il /elle a en tête, récupère son aval et ses commentaires ( " tu pourrais aussi inclure tel perso dans ton intrigue, il est déjà mouillé dans ce genre de chose" " un tel il faut qu'il disparaisse sans laisser de traces, pas qu'il soit assassiné, j'en ai besoin plus tard" etc) puis envoie le scénar.
Au niveau du recueil, il est aussi bien sûr possible d'ordonner les scénar pour limiter les incohérences.

L'avantage du système est ce que ce ne sont typiquement pas les mêmes personnes qui sont douées pour décrire un univers et écrire des scénarios, donc c'est très complémentaire.

Enfin bon, c'est une suggestion :fete:

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 24 sept. 2006, 13:24

matsu aiko a écrit :Par contre, il peut y avoir des conflits de ligne scénaristique (un PNJ clé meurt, la ville est dévastée...)
oui, c'est ce à quoi je pensais.
en tout cas c'est une idée qui me plaint en tant que participant.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 24 sept. 2006, 13:35

Justement, l'intérêt c'est de conserver plus ou moins le setting quel que soit le scenario écrit, c'est un exercice de style interressant.

Moi j'ai déjà des idées qui me viennent.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 25 sept. 2006, 08:32

Pour ce qui est des PNJs, je pense qu'ils peuvent être là en tâche de fond.
Les scénaristes auront le droit de les utiliser mais pas de les faire mourrir. Ils pourront par contre leur créer des collaborateurs qui pourront être démasqués.
Buy less, play more !

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 25 sept. 2006, 09:40

Goju Kaze a écrit :Justement, l'intérêt c'est de conserver plus ou moins le setting quel que soit le scenario écrit, c'est un exercice de style interressant.
:kaze:
c'est quoi le setting?

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 25 sept. 2006, 09:43

Irazetsu a écrit :Pour ce qui est des PNJs, je pense qu'ils peuvent être là en tâche de fond.
Les scénaristes auront le droit de les utiliser mais pas de les faire mourrir. Ils pourront par contre leur créer des collaborateurs qui pourront être démasqués.
je ne serais pas aussi prompte à éditer des règles - quand je vois la mortalité des PNJ dans le scénario des PNJ de la boite de Ryoko Owari....et c'est un superbe scénario - je dirais simplement qu'il faut que quelqu'un valide.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 25 sept. 2006, 09:46

Bin au cas où, je veux bien envoyer Sunda dans la version actuelle aux participants (ça fait pas mal à lire) et faire le "chef d'orchestre", je ne serais ni juge ou quoi que ce soit d'autre comme ça y a pas de stress au niveau des participants, je peux juste m'occuper de gérer les lignes directrices.
Pour Mamoru, faudrait voir avec Ben, Matsuura ou Okuma.

Par contre je pense que si on sort un recueil de scénario en rapport avec une des deux ville par exemple, il faudrait sortir la ville en même temps ou avant. En ce qui concerne Sunda, pour ce qui est de l'écriture, il ne manque plus que les relectures et y greffer quelques nouvelles (optionnelles). Ensuite les illustrations sont en cour (en plus ça permettrait d'avoir déjà une partie des illustrations fournies, pnjs, lieux, etc...)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 25 sept. 2006, 09:50

C'est clair que ça peut le faire complètement de filer une ville avec une dizaine de scénarios prêts à jouer.
Buy less, play more !

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 25 sept. 2006, 09:54

Shosuro Akae a écrit :Bin au cas où, je veux bien envoyer Sunda dans la version actuelle aux participants (ça fait pas mal à lire) et faire le "chef d'orchestre", je ne serais ni juge ou quoi que ce soit d'autre comme ça y a pas de stress au niveau des participants, je peux juste m'occuper de gérer les lignes directrices.
Pour Mamoru, faudrait voir avec Ben, Matsuura ou Okuma.

Par contre je pense que si on sort un recueil de scénario en rapport avec une des deux ville par exemple, il faudrait sortir la ville en même temps ou avant. En ce qui concerne Sunda, pour ce qui est de l'écriture, il ne manque plus que les relectures et y greffer quelques nouvelles (optionnelles). Ensuite les illustrations sont en cour (en plus ça permettrait d'avoir déjà une partie des illustrations fournies, pnjs, lieux, etc...)
Moi ça me conviendrait parfaitement. Je veux bien aider pour les nouvelles, aussi.

Aiko (paresseuse dès qu'il s'agit de mettre des caractéristiques aux PNJ)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 25 sept. 2006, 10:00

Ha oui les caractéristiques des pnjs!!! Je me disais qu'il manquait quelque chose. :cut: Y en a qu'une partie de faites (et il a fallut que je me pousse) faudra que je finisse tout ça (par contre c'est pas du tout en troisième édition)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Verrouillé