Datation de scenarii

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

planescaper
Eta

Datation de scenarii

Message par planescaper » 22 sept. 2006, 04:41

Avez vous mangé du riz aujourd'hui ? ;-)

J'ai besoin d'un sérieux coup de main.
Depuis quelques temps, je lis bcp l'histoire de Rokugan, à travers L5R (1°,2nd et 3°ED) ou à travers le D20.
A travers même ce que je retrouve sur le web.
Globalement on retrouve la trace des scenarii dans l'histoire.
Toutefois, certains scenarii sont difficile à placés dans la chronologie à plus ou moins quelques années et j'aimerais ^petre aussi précis que possible.

Certains d'entre vous ont ils des reférences en ce sens et ce sur quoi il s'appuie pour la date proposée ?

Par exemple pour le "voile de l'honneur" ?

Pour le moment, il n'y a que dans la chronologie que j'ai trouvé sur ce site que j'ai des dates approximative ... ainsi le second scenario prendrait place en 1120 alors que le 1° serait prévu pour 1121 ...
Mais je ne fais que considérer le contenu du scenarion qui parle de 10 ou 20 ans et la sdate proposée par la chronologie, mais sans aucune source ...

Ca peut sembler amusant ainsi, mais c'est tres important à mon sens, car je fais jouer une campagne qui tient compte aussi scrupuleuseemnt que possible de la chronologie.

Et pour tout dire ... par exemple, je sais que le scenario de la voie de la licorne (edition révisée) est préférable à jouer apres le voile de l'honneur et apres le scenrio du championnat de topaze du livre de base (1° ED je pense ?)
Mais qu'en est il des scenarii des autres suppléments "la voie de ..."

Si vous avez des idées n'hesitez surtout pas ... à me répondre ici ou bien sur mes adresses : planescaper@hotmail.com ou encore fred_dm@yahoo.fr
J'échange volontier des points de vue sur ces sujets ou sur d'autres, même si j'avoue ne pas être un parfait connaisseur

D'avance merci de votre secour

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2006, 07:19

en fait, la plupart sont prévus pour être joués avant 1123. Ceux dans lesquels le clan du scorpion est dissous après

il n'y a pas d'ordre précis mais il se trouve qu'en temps que joueur je les ai quasiment tous fait et dans l'ordre de notre mj, ça a donné :

- tournoi du livre de base 1ère ed
- scénario voie du scorpion
- scénario voie de la grue
- scénario voie de la licorne
- scénario héritage des guerriers (les deux volets)
- scénario voie du crabe
- scénario crépuscule de l'honneur
- scénario voie du lion
- scénario écran 1ère ed (avec le clan du lièvre)

après ça, on a pris la trame Heaume de Kenshin de L'Ere du Vide

je sais que les scénarii Voie de Shinsei et Voie des clans mineurs sont postérieurs à la dissolution du scorpion, mais adaptables avant. Les autres sont plutôt prévus pour être joués avant.

à noter que les auteurs français (vu que ces scénarii des Voies n'existent pas en VO) ont parfois pris quelques libertés avec le contexte tel qu'il était défini à l'époque (notamment avec les scénarii Phénix et Lion). Rien de majeur ou d'irattrappable mais ils ne sont pas forcément les référents les plus fiables si on veut jouer dans un cadre L5a le plus "orthodoxe" possible.

Hida Ichi
Gokenin

Re: Datation de scenarii

Message par Hida Ichi » 22 sept. 2006, 08:22

planescaper a écrit :Avez vous mangé du riz aujourd'hui ? ;-)

J'ai besoin d'un sérieux coup de main.
Depuis quelques temps, je lis bcp l'histoire de Rokugan, à travers L5R (1°,2nd et 3°ED) ou à travers le D20.
A travers même ce que je retrouve sur le web.
Globalement on retrouve la trace des scenarii dans l'histoire.
Toutefois, certains scenarii sont difficile à placés dans la chronologie à plus ou moins quelques années et j'aimerais ^petre aussi précis que possible.

Certains d'entre vous ont ils des reférences en ce sens et ce sur quoi il s'appuie pour la date proposée ?

Par exemple pour le "voile de l'honneur" ?

Pour le moment, il n'y a que dans la chronologie que j'ai trouvé sur ce site que j'ai des dates approximative ... ainsi le second scenario prendrait place en 1120 alors que le 1° serait prévu pour 1121 ...
Mais je ne fais que considérer le contenu du scenarion qui parle de 10 ou 20 ans et la sdate proposée par la chronologie, mais sans aucune source ...

Ca peut sembler amusant ainsi, mais c'est tres important à mon sens, car je fais jouer une campagne qui tient compte aussi scrupuleuseemnt que possible de la chronologie.

Et pour tout dire ... par exemple, je sais que le scenario de la voie de la licorne (edition révisée) est préférable à jouer apres le voile de l'honneur et apres le scenrio du championnat de topaze du livre de base (1° ED je pense ?)
Mais qu'en est il des scenarii des autres suppléments "la voie de ..."
Les scénarios des Voies de Clans en VF ne sont pas fait pour être jouer dans un ordre chronologique particulier, hormis celui du Phoenix qui doit être joué en dernier.

Il est donc difficile de les insérer dans les scénarios officiels publiés par AEG.

Moi, par exemple, j'ai décidé de réserver le scénario de la "Voie du Scorpion" pour la période de ma campagne quand les joueurs seront en poste à Ryoko Owari comme Magistrat ou Yoriki d'Emeraude...

Les deux scénarios du "Voile de l'Honneur" qui sont des scénarios d'enquête impliquant les Clans Grue et Lion peuvent être jouer dans une perspective de développement des antagonismes entre ces deux clans, donc tu peux les faire avant les deux scénarios de l'Héritage des Guerriers.

Mais, moi par exemple, j'ai décidé de faire jouer un des deux scénarios en y impliquant personnellement un PJ et la famille de sa némésis.

J'ai réservé le deuxième scénario pour le moment où les personnages de mes joueurs deviendront Magistrat ou Yoriki d'Emeraude, pour se faire la main en terme d'enquêtes avant de les envoyer à RO...

Bref, j'adapte et je les place comme cela est intéressant dans ma campagne, et les rattache à mes créations personnelles.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 22 sept. 2006, 09:47

Pénombre a écrit :je sais que les scénarii Voie de Shinsei et Voie des clans mineurs sont postérieurs à la dissolution du scorpion, mais adaptables avant. Les autres sont plutôt prévus pour être joués avant.
Sauf votre respect, Seigneur Pénombre-sama, le scénario de la Voie des Clans Mineurs se situe avant 1123, puisque le vil Clan du Scorpion veut récupérer les 7 poemes de Suzume Machin pour les donner à l'empereur vieillissant, Hantei XXXVIII.

Yumi, qui court sur son sabre pour avoir mis en doute les paroles du mentor de la Voix.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2006, 10:35

tu peux arréter de courir vers ton sabre (sont quand même terribles les filles Matsu, quand elles ne se font pas tuer, elles se tuent toutes seules...), ma mémoire a effectivement flanché et effectivement, j'avais zappé ce détail

quel mentor de la voix ?

comme disait le Petit Maitre
"suis ta propre voie, ou tu tomberas dans les pièges tendus par les autres" ;)

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 22 sept. 2006, 11:47

Pénombre a écrit :comme disait le Petit Maitre
"suis ta propre voie, ou tu tomberas dans les pièges tendus par les autres" ;)
L'exemplaire du Tao de Shinsei n'a jamais été ouvert dans mon dojo, car Akodo-le-borgne l'a dit: "Ceci n'est pas ma voie!"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2006, 12:33

oui, l'exemplaire du tao de Shinsei n'a jamais été ouvert dans les dojo de l'école Akodo du Lion ou il figure à coté de Commandement comme le voulait Hantei.

il n'a jamais été dit nulle part que les samurai du Lion en général et les Akodo ne le lisaient pas par ailleurs...

et enfin, peut-être bien que Shinsei disait ce que nous citions en pensant à Akodo, aussi ;)

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 22 sept. 2006, 22:50

Pénombre a écrit :et enfin, peut-être bien que Shinsei disait ce que nous citions en pensant à Akodo, aussi ;)
Ya pas à dire hein, ce Shinsei c'était un malin...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 sept. 2006, 23:31

ouaip

si j'étais moitié aussi malin que lui... mais bon, ça sera pour dans une autre vie :)

Répondre