Les caresses de l'Ombre

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

KamiSeiTo
Marchand noble

Les caresses de l'Ombre

Message par KamiSeiTo » 14 août 2006, 11:55

Bonjour tout le monde!!!
J'ai un PJ qui a un tout petit pied dans l'Ombre (il a rien demandé, c'est tombé durant un scénar :mal: ). J'aimerais bien que son perso sombre, mais len-------------------tement, genre après au moins deux campagnes, une dégradation progressive. Et je veux pas trop lui faire de forcing. Seulement voilà, son perso dira jamais "oui" à l'Ombre, pas même un petit peu, et je voudrais que ce soit lui qui réclame son aide de temps en temps (je veux axer ça sur le côté corrupteur, côté obscur de la Force ^^). Et pourtant il sait même pas ce que c'est!!!! :france:
Si vous aviez des idées..... :help:
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 août 2006, 12:07

tu lui proposes des points de vide alors qu'il n'en a plus à un moment où tous les PJ sont aux portes de la mort,

tu executes les vices les plus secrets de ton PJ (il rêve de la femme de son daymio qu'il aime secrétement, il tue son rival duelliste de l'école qu'il hait) dans ces rêves, puis à son réveil il semble que le rêve est quelque peu agi sur la réalité

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 août 2006, 12:41

Tu le laisse croire qu'il peut contrôler et changer en bien ce petit pouvoir corupteur, qu'il est exceptionnel et lui parviendra à dominer la chose.
Eppur si muove

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 14 août 2006, 17:25

Puis il ne se rappelle plus du nom de sa mere...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 août 2006, 18:03

http://www.penombre.com

section cinq anneaux
sous section Feuilles

fichier "une autre voie de l'ombre"

en espérant que ça répondra en partie à tes attentes...

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 14 août 2006, 19:36

@Pénombre-sama: j'ai. Et j'adore. Merci mille fois (je crois l'avoir déjà dit ailleurs d'ailleurs. n_n? Je sais plus...) Je me souvenais pas qu'il y avait des conseils pour ce genre de choses... Je m'en vais le relire de suite!! ^^
@autres: merci beaucoup, je prends des notes... :akuro:
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 15 août 2006, 22:58

Fais-le douter. Le doute, pour moi, est capital dans la possession progressivre par l'Ombre.

Il pense avoir entendu quelqu'un dans son dos, dans un couloir quelconque de kyuden, en pleine nuit. Des bruits de pas, ou celui d'un sabre que l'on dégaine, puis plus rien.

Il se perd dans les couloirs d'un petit shiro de campagne. Ce dernier ne comporte que deux étages, mais il va perdre ses repères, paniquer, courir, ne plus savoir où il est... Jusqu'à terreur et épuisement. Des serviteurs le retrouveront prostré, sans connaissance, au coin d'un couloir, une heure plus tard environ.

Il croit avoir vu une silhouette accroupie dans sa chambre, au cours de la nuit. Puis plus rien.

Il vit une scène de la vie quotidienne, où un autre PJ en qui il a confiance le surprend tout d'un coup par une réaction violente, sadique, malsaine, décalée. Puis il se réveille. (A faire jouer en complicité par le PJ en question, effet testé et garanti).

Il croit, comme dans Matrix, voir deux fois de suite la même micro-scène anodine se dérouler (genre le passage du chat).

Etc.

Matsuura, bushi sadique

kobe
Chasseur de prime

Message par kobe » 18 sept. 2006, 22:13

Salut,

Je souhaite intégrer l'ombre dans ma campagne mais je vois mal comment l'intégrer dans les périodes de la 3ème édition.
Post obvilion gate l'ombre n'est plus aussi omniprésente et je vois mal le shadow dragon circuler librement dans les cités.
Je pense leur présenter des espions Goju mais de quelles armes disposent ils pour les tenter?

Ce n'est pas le theme principale de ma campagne mais comme mais joueurs ne connaissent pas l'ombre ils s'attendent à la corruption de l'outremonde, je voudrait leur faire sentir qu'il existe bien d'autres tentations toute aussi dangereuse.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 19 sept. 2006, 08:45

Cela dépend de quelle époque tu parles.

Si tu te positionnes après Oblivion's gate, alors tout l'Empire sait ce qu'est l'ombre puisqu'elle a été combattue et battue par les plus grands héros de l'Empire présent et passé. Beaucoup en sont mort d'ailleurs.

Or, la vraie grande défaite de l'Ombre est d'avoir été révélée justement puis nommée. Son influence est donc bien moindre à cette époque.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 sept. 2006, 09:12

son intéret en termes de jeu évolue parallèlement à cette perte d'influence à mes yeux.

Si on relit les notes de Kaagi, il ne commence vraiment à comprendre à quoi il a affaire que quand l'ombre elle même le lui dit. Auparavant, il devine une influence occulte mais ne sait pas de quoi il s'agit bien qu'il ait la conviction que ça ne soit pas lié à l'Outremonde et que ça s'intéresse à lui.

tout l'intéret de l'ombre, c'est de jouer sur les craintes des joueurs. Pas la peine dans l'absolu de leur mettre des Goju dans les pattes toutes les deux séances. Il faut surtout mélanger allégrement les manifestations de l'ombre, les trucs naturels inquiétants, les pressentiments bizarres des personnages et les présages/signes surnaturels des fortunes, kami, esprits... au final, ils doivent en arriver à mon sens à la conviction que quelque chose est tapi là dehors mais sans forcément pouvoir dire quoi et sans non plus forcément pouvoir identifier clairement ce quelque chose parmi tout le reste

le second intéret de l'ombre, en tous cas de sa version Voie de l'Ombre et pas de celle Hidden Emperor, c'est qu'elle n'a rien à voir avec les humains. Ses motivations peuvent demeurer obscures, contradictoires, incompréhensibles de l'extérieur et c'est très bien ainsi. Il s'agit après tout d'une puissance primordiale, cosmique, qui peut imiter l'homme à la perfection mais qui elle-même ne peut ni évoluer, ni changer.

ça n'engage que moi mais post Oblivion's Gate, l'Ombre ne devient rien de plus qu'une bande de gros ninja Goju dont les principaux leaders vivent dans l'outremonde et dont le maitre n'est qu'un gros méchant pas beau de plus (bien que plus subtil et manipulateur que la moyenne il est vrai). Tu pourrais zapper tout l'aspect Ombre et en faire une bande de ninja souillés avec un seigneur oni malin et ambitieux que ça reviendrait au même.

à titre personnel, je trouve l'Ombre bien plus intéressante avant Oblivion's Gate parce que bien plus facile et intéressante à utiliser comme un pouvoir bien précis, bien distinct et aux ambitions aisées à comprendre pour le mj mais qui peuvent demeurer incompréhensibles aux joueurs auxquels il n'est nul besoin de fournir d'explication.

là, même si les joueurs ne connaissent rien, l'empire lui est au courant et à force de poser des questions, en admettant même que leurs pjs soient totalement incultes et ignares de l'histoire contemporaine, ils vont finir par savoir l'essentiel : ce que sont les Goju, l'intéret d'utiliser le cristal, le fait que le jade et ce genre de trucs ne servent à rien, etc... donc, tout le mystère s'envole et les pjs n'ont plus qu'à ajouter à leur arsenal à côté du "petit nécessaire contre l'outremonde" leur "petit nécessaire contre les goju".

post Oblivion, c'est plutôt la trame des Losts et des Bloodspeakers qui a le vent en poupe. Possible qu'AEG compte mettre le Dragon de l'Ombre plus en avant vu que dans les fictions on le voit périodiquement débarquer pour faire son numéro "vous pensiez contrôler la situation mais je vous ai bien eu" mais bon, faudrait voir avec les gars qui suivent ça de près, dans le forum du tacticien par exemple

Secrets of the Shadowlands peut cependant donner quelques idées puisqu'il y est décrit dans l'outremonde ce que les Goju sont devenus et à quoi ils s'affairent (en tous cas, avant Rain of Blood)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 19 sept. 2006, 09:53

Tiens j'avais mis des ^petites notes de parties que j'avais écrit avec mon personnage concernant ses rencontres avec l'ombre. C'était dans les archives (je ne m'en rappellais même plus):

"La loyauté petit homme , élève l ' ame vers l ' Homme ou le plonge dans les ténèbres au delà des noms "

Pensée fugaces :
Que s'est - il passé cette nuit ? Je ne pourrai y répondre clairement.
Ce que je sais c'est que je connais La Présence qui a agit durant celle-ci, celle là meme qui me prit Hichi , cette meme Présence...
Cela faisait longtemps que mon coeur n'avait plus rien ressenti, mais ce soir ce fut comme si toute ma determination s' était écroulée sans crier gard; Hishi était la son visage délicat, sa voix mélodieuse, son parfum et ses gestes...
Que pouvais-je faire d ' autre? Je n'en sais plus rien; je ne regrette pas mon gestemais j'aurais tant voulu qu'elle ne soit jamais partie. Je me souvient encore de son regard disparraissant dans les Abysse et la marque douloureuse qui s'inscrivit sur mon coeur au moment où les ténèbres me l'enlevaient à jamais. J'espère que son âme trouve un jour le repos, car je ne pense pas que la mienne le trouve de ci-tot.

Ce soir j'ai abbatut la raison d'être de mon coeur ce soir les Fortunes me repprocheront peut étre ce que j ' ai fait , ce soir je suis seul et désormais mon coeur est mort , mais mon ame pleure...

Ce que j'ai vu ce soir me transperce comme le dard d'un assassin mais l'esprit peut vaincre le coeur... Ces choses immondes, ces regards déformés , voilà ce qui peut attendre l'imprudent sur les sentiers de l'oublie. Même si mon coeur reste au supplice mon âme et ma conscience me l'interdisent... Jusqu ' à quand ...
Cette nuit , telle celle où ses sorciers étaient venus, cette crainte, les entrailles qui se nouent, le mouvement de l'ombre et le froid glacial qui encore vous transperce de milles aiguilles comme pour lire au plus profond de votre âme. Ce soir fut comme cette nuit et le coup porté à Hichi pareil à cette phrase, cet élan spontané qui jouerait de mon destin, un autre sacrifice...

Pensées fugaces:
"Jamais je n'avais fait autant d'erreurs."

"Je remontais, sous ce porche. Le froid. Elle était là, à cet endroit. Un froid, glacial, son visage, son sourire, des moments complices... Une présence! Là! Ici! Nul part... Mon coeur se resserre, il fait froid. J'ai froid, plus que jamais...
Mon âme hurle de froid et jamais le sakè ne fut si mauvais ..."

-Quelques jours avant les évènements précédents-

Pensées Fugaces:

Le bruissement dans les branches, une légère brise qui pose sur vous sa main, un calme, de douces pensées...Le craquement d'une brindille, une attaque!
Elles glissent dans un silence irréèl... Les ombres. Il faut réagir, descendre à toute allure la pente qui me sépare des tentes...
... Et elle est là qui me regarde, cet arbre mort, et elle qui souffre, le regard lointain et ce sang qui se rèpend de ses mains. Non de ses branches...le bruit d'un katana au loin, Iezan? Mais, Hichi? Plus qu'un arbre mort, et les ombres filent, la douleur dans la poitrine bien présente... Hichi...
Mon pied glisse et mon esprit lutte. Je ferme un instant les yeux, inspire et m'élance à nouveau vers un des assaillants.
Me voilà sur lui. Mon arme à la main je m'apprete à l'abattre et... Elle me fait face ce meme visage, mon esprit vascille, ma tète tourne, tout se déforme comme pour me laisser seul face à elle, Hichi, pourquoi? Mon esprit s'affole, elle me parle de sa voix magnifique. Elle ne se defend pas, sa voix douce...Je recule.
Puis, un pas,
Un instant,
Ma main sur le tsuka,
Le vide,
Une larme, un geste...Ses yeux.

Pensées fugaces:

Elle vous réchauffe, plus que l'on ne peut imaginer.
Lorsqu'elle jaillit de son sommeil pour innonder de sa chaleur et de sa clarté chacun d'entre nous. Elle est notre déesse, celle qui nous protège...
... Mais lorsqu'elle se rendort...
Vous entendez ce bruissement? Là. Où rien ne devrait faire le moindre son. Ce mouvement aux limites de votre champ de vision qui s'évanouie soudainement?
Sentez-vous ces souvenirs qui se bousculent, se brouillent et martellent dans votre coeur? Et cette étreinte, vous nouant les entrailles, votre esprit s'agitant et cherchant ce qui ne va plus, lançant des regards de droite à gauche, derrière vous?
Sentez-vous tout cela? Sentez-vous cet amas incohérent qui fait battre votre coeur, le fait fondre, ou vous irrite plus que jamais?
Vous sentez tout cela et pourtant il n'y a rien...
Rien...

Il n'y a rien, si ce n'est vous même et vos faiblesses.
Il n'y a rien, si ce n'est ce qui vous chuchotte, la nuit, des mots innavouables, ce qui vous promet ce que vous désirez le plus.
Ce qui vous rapelle vos peurs les plus enfouies.
Et vous fait regretter toutes vos erreurs...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

kobe
Chasseur de prime

Message par kobe » 19 sept. 2006, 18:59

OK merci pour vos conseils, je vais voir comment intégrer ça.

Autre question au passage, après qu'Hitomi ait remplacée le seigneur lune comment voyez vous ses adorateurs?
Ils sont décrit par AEG comme des fanatiques essayant de le faire revenir, ce qui est absurde puisque ce qu'il en reste est destiné à créer le dragon d'obscedienne
Perso j'aime à faire évol cet ordre comme les adorateurs de dame lune. Le prestige d'hitomi a pu donner un coup de sang neuf à cet ordre, elle parait moins distante qu'Onnotangu mais inspire la même crainte. De plus elle a affirmée son pouvoir sur l'ombre en la nommant.
J'aime aussi à penser que d'ancien fidèle d'Hitomi, ou du moins leur descendant se joignent à cet ordre par nostalgie, tradition familiale, folie ou simple égarrement. Ca permet de lancer des intrigues en terre dragon et de faire des trucs marrant (tatouage de sang, tentative de récupération par kokujin, incursion de l'ombre, ... )

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 sept. 2006, 19:14

je pense qu'il faut distinguer deux cas :
- la majorité de l'empire sait qu'Hitomi a tué Onnotangu et pris sa place. C'est un fait. Trois réactions possibles par rapport à ce fait : on considère que c'est une parvenue sacrilège, on s'en tape même si on fait ce qu'il faut dans les formes, on embrasse cette réalité

- il y a des groupuscules qui continuent à penser qu'Hitomi est une abomination, voire même qu'elle n'a jamais tué Onnotangu mais que ses suivants veulent le faire croire. Quand on lève les yeux au ciel la nuit, la lune est identique à elle-même après tout.

maintenant, parlons des adorateurs d'Onnotangu. En fait, il y en a relativement peu. Le seul temple officiel d'Onnotangu (à la capitale) rassemble plutôt des moines qui prient pour éviter son intercession. De son côté, Onnotangu se foutait pas mal d'ailleurs que les mortels le prient ou pas. Lorsque ses adorateurs à Ryoko Owari se sont tournés vers la maho, il n'a rien fait. Lorsque pendant des siècles le moine Bunrakunen et ses suivants qui fuirent le gozoku pour se réfugier dans un temple oublié d'Onnotangu se fourvoyèrent et tombèrent sous la double coupe de l'outremonde ET de l'ombre, il n'a rien fait non plus. En fait, n'importe qui peut raconter n'importe quoi sur Onnotangu, il s'en fiche pas mal apparemment.

alors, du point de vue de ces gens-là, qu'est ce que ça change la mort de leur dieu ? ben apparemment, le seul exemple qu'ils donnent est celui de Bunrakunen, ils considèrent que c'est du pipeau. Bon, Bunrakunen et ses potes sont fracassés du bulbe, ils sont persuadés que s'ils ont vécu tous ces siècles c'est gràce à leur vertu et au fait qu'ils soient les seuls à vénérer sincèrement Seigneur Lune alors qu'en fait les kansen et l'ombre les ont modelé en profondeur. Ils en sont plus à un délire près, quoi. Pour eux, Hitomi est une menteuse et le clan du Dragon pareil. Ils se sont mis plusieurs fois sur la figure avec les ise-zumi d'ailleurs, en particulier ceux qui ont pris le nom d'Hitomi.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 20 sept. 2006, 13:41

ca vient d'ou cette histoire de gars faconnés par l'ombre et l'outremonde ?

Yoshi, intrigué.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 sept. 2006, 14:19

Il y a un temple (de la Lune) dans une gorge de la chzine du toit du monde, où les prêtres bossent avec les pouvoirs de l'Ombre et de l'Outremonde tout en croyant servir Onnotangu (en le croyant sincèrement, en plus), les deux influences s'annulant (ils ne sont ni marqués ni souillés).
Je crois que c'est présenté dans la boite de la Tombe ou dans les Porteurs de Jade.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre