Kuni Amoro a écrit :Kuni Amoro a écrit :Musashi est un tricheur...
Doji Satori a écrit :Connaître l'art de la guerre n'est pas tricher.

Le Musashi de "la pierre et le sabre" est pour moi un maître combattant.
Pour moi aussi, mais cela n'empêche que selon les standards de l'honneur, Musashi était un tricheur. Arriver en retard à un duel alors qu'il fait très froid, cacher la longueur de son no-dachi dans l'eau, se cacher dans les buissons pour attaquer par surprise, et j'en passe...
Déjà, on peut se chipoter sur l'existance d'un standard de l'honneur (perso je dirai à chaque époque son "standards d'honneur", autres temps, autres moeurs).
Ensuite, les "standards de l'honneur" japonais ne sont pas ceux de l'occident. Pas de façon courtoise de faire la guerre.
Les Japonais ont depuis toujours étudié et mis en pratique l'art de la guerre de Sun Tsu.
L'attaque par surprise est un classique de l'art de la guerre japonais de Heian avec raid d'archers à cheval de nuit jusqu'à la 2ème GM avec le fameux Pearl Harbour.
Kuni Amoro a écrit :Musashi est reconnu dans de nombreux dojo de Ninpo taijutsu (ou ninjutsu) comme un maître ninja (dans l'esprit, pas dans la forme) !
Oui c'était un maître stratège et un excellent combattant, mais il n'était pas le meilleur, et surtout il agissait comme un être humain pour le citer : C'est à dire sans le bushidô ni les entraves de l'honneur.
Les 47 ronins sont les parangons de l'honneur au Japon.
Hors, si on analyse avec l'oeil occidental leurs actes, ils ont feint d'être oisifs pendant près d'une année (grace à la conversion de la monnaie papier du trésor du clan en or trébuchant), se sont secretement rendus de nuit devant la demeure sans gardes de Kira pour l'exécuter, celui ci s'étant caché dans la réserve de bois.
Dans les faits, dans la réalisation matérielle de la vendetta (katakiuchi),rien de bien glorieux donc pour l'oeil occidental, au contraire, tout en ruse et en tromperie.
Ce qui élève les 47 ronin dans l'idéal martial japonais c'est qu'ils se sont rendus aux autorités suite à ce meurtre en sachant très bien qu'ils allaient être condamnés à mort.
L'important aux yeux japonais n'est pas tant la vengeance ou les moyens "nobles" employés mais de mourir pour son seigneur / parent, le sacrifice de soi.
Ce qui est vertigineux dans le cas des 47 ronin, c'est l'acceptation de perdre leur honneur, d'être vus comme des parias infects pour avoir l'opportunité de frapper Kira. C'est un risque qu'ils ont pris (et que certains même considèrent comme inconsidéré et mauvais, ils auraient du tout simplement s'ouvrir le ventre mais c'est un autre problème).
Attaquer un adversaire en utilisant la tromperie, la ruse, la surprise, l'ambuscade, le meurtre n'est pas contraire à l'honneur, c'est juste mettre le maximum de moyens pour réussir. Et quand on est une faible femme face à un bushi expérimenté, le meurtre c'est mieux que le duel.

En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.