ce qu'on sait / ce qu'on ne sait pas

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Katsumi
Samurai

ce qu'on sait / ce qu'on ne sait pas

Message par Katsumi » 14 août 2006, 09:39

Le probleme de la competence histoire...

Qu'est ce qu'on sait et ne sait pas ?

Aucun de mes joueurs n'ont la competence histoire...pourtant tout PJ de base ont un minimum de culture historique, ne serait ce que les grandes bataille ou autre...

Mais concretement, jusqu'ou ca va ?

admettons, tout le monde connait Iuchi-ban...Mais sont il au courant des lames de Sang ou autre choses dans le genre ?
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 août 2006, 12:39

Pour ma part j'adaptes selon les joueurs et les besoins du sénario.

Si un des joueurs incarne un érudit, je lui ferais faire les jets de dés et donc il aurra accés à plus de détails selon la connaissance.

Par contre dans le cas ou la connaissance n'est pas présente autour de la table j'ai plusieurs porte de sortie :
Connaissance du Clan à ton Rang de Maitrise donné gratis intuitif pas besoin de le noter sur la fiche.
Selon les aptitudes : un Forgeron, un Dueliste peuvent avoir connaissances de sabres légendaires (Forge / intelligence par exemple).

Aprés le ND peut être plus elevé....

Dans l'absolu si un joueur a une bonne idée ça passe : l'enquête piétine car ils leur manque une info (historique par ex), un joueur bushi demande si un jet de Kuyjutsu/Intelligence lui permettrait de connaitre les grands maitres Archers de l'Empire... bah pourquoi pas hop jet de dés.
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 14 août 2006, 14:23

Tetsuo a écrit :Par contre dans le cas ou la connaissance n'est pas présente autour de la table j'ai plusieurs porte de sortie :
Connaissance du Clan à ton Rang de Maitrise donné gratis intuitif pas besoin de le noter sur la fiche.
A la création du personnage, je donne gratuitement 3 points de compétences en plus des 7 points de compétences d'écoles. C'est 3 points sont :

- Connaissance du Clan d'origine,
- Connaissance du Métier d'origine : Connaissance des Bushi, Connaissance des Shugenja, Connaissance des Magistrats, Courtisan...
- Etiquette ou Haut Rokugani ou autres selon le rang social d'origine,

un personnage Grue aura donc une connaissance minimum de son Clan (histoire, géographie, ploitique, traditions, personnages importants...) et des Bushi si il est Elève de l'Ecole de Bushi Kakita...

Je ne donne pas de points de compétences gratuites dans ces compétences mais je compte sur les joueurs pour penser à augmenter ces compétences quand ils séjournent longtemps sur le territoire d'un clan.

Sinon, si tout le monde connaît Iuchiban, il est connu comme un mythe, un monstre légendaire pas comme un personnage historique ayant vraiment vécu.

Un peu comme dans notre société, si je dis "Dracula",

est-ce-que vous pensez aux vampires et aux films ?

ou au personnage historique Vlad Tepes qui a combattu les Turcs au XVème siècle, d'ailleurs c'était son père qui s'appelait Vlad Dracul...

Au Rokugan, tu dis Iuchiban, et tout le monde pense à un terrible monstre immortel, qui a failli détuire l'Empire deux fois et qui est devenu le personnage de nombres contes et mythes qui se racontent tard le soir pour se faire peur...

Tu dis "Gaïjin", les gens pensent à des êtres difformes à la peau pâle et à de longs nez... Et les gens savent que les "Gaïjins" ont tué un Empereur et qu'il faut les tuer à vue...

La connaissance "historique" minimum des Rokugani vient des mythes et légendes, des contes et des histoires que peuvent raconter les grands-parents et les conteurs de passage. Donc, c'est des événements sans dates "il était une fois, il y a très très longtemps", sans liens entre eux, et en imaginant que les gens du temps passé vivaient comme aujourd'hui "même vêtements, mêmes coutumes, mêmes titres"...

Et puis la connaissance "historique" minimum dépend de ta place dans la société.

Un "ji-samouraï" pourra connaître ce qui s'est passé dans sa province, la succession des Daïmyos, les coucheries des uns et des autres, les vendettas entre les familles : les Isawa de Shingoken et les Isawa de Takegawa se détestent.

Un fils de Champion du Clan Grue connaîtra les grandes lignes de la politique de son clan depuis Dame Doji, mais ne saura pas si la famille Kakita de Sosenoken et la famille Matsu de Sosejiken sont liés par sept siècles de bonnes relations et de mariage.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 août 2006, 16:28

je mets aussi quelques compétences de base.
genre : Conn. Rokugan, Clan, Etiquette, Athlétisme pour les bushi (typiquement un truc que tout bushi a et que tous les joueurs oublient de prendre ...), et quelques bricoles et si quelqu'un veut les détails il me mp parce que j'ai pas la lioste sous les yeux.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 14 août 2006, 19:00

Kakita Inigin a écrit :je mets aussi quelques compétences de base.
genre : Conn. Rokugan, Clan, Etiquette, Athlétisme pour les bushi (typiquement un truc que tout bushi a et que tous les joueurs oublient de prendre ...), et quelques bricoles et si quelqu'un veut les détails il me mp parce que j'ai pas la lioste sous les yeux.
J'aime pas donner trop de choses gratuitement.

Il faut toujours dire et montrer aux joueurs : prends çà et çà et çà, cela servira plus qu'augmenter encore tes compétences de combat...

Histoire, c'est une quasi obligation pour un personnage Lion...

Etiquette ou une compétence artistique, c'est une quasi obligation pour un personnage Grue...

Connaissance de l'Outremonde est quasi obligatoire pour un Crabe...

Même si ce sont des stéréotypes, il est logique qu'en fonction des clans dont on est originaire, un vernis de certaines compétences est nécessaire.

Sinon on peut toujours faire :

un jet d'Intelligence + Kenjutsu pour connaître l'histoire d'un grand duelliste,

INT + Forgeron pour connaître un grand armurier ou forgeron ou savoir que dans la Province de machinken il y a de nombreuses mines de fer,

INT + Droit pour connaître que tel grand Champion de Clan inspira telle ou telle loi,

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 août 2006, 19:50

Ah oui la distinction Compétence / Connaissance du domaine de la Compétence ... honnêtement Connaissance du kenjutsu c'est kenjutsu, point.

Bon bien sûr si tu donnes à tes PJ 10 compétences à 1 supplémnetaires, soit tru augmentes le seuil du Niveau 2 de 10, soit tu poses qu'on commance rang 2 (ce qui d'ailleurs est plus cohérent dans bien des cas, mais c'est une autre question).

le truc c'est qu'il y a vraiment des compétences que tous les samourai ont forcément parce que c'est leur éducation qui veut ça, et tout le reste c'est liberté des joueurs et si tu le donnes pas de base, ils les prednront jamais et ce sera pas cohérent avec le fait de jouer un samourai ... bon il y a un risque d'uniformisation si les joueurs optimisent, mais ça se contrôle.

...
Tiens c'est marrant j'ai aps mis la liste des compétences "en plus" sur ordi ... bizarre ...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 14 août 2006, 20:38

Kakita Inigin a écrit :Ah oui la distinction Compétence / Connaissance du domaine de la Compétence ... honnêtement Connaissance du kenjutsu c'est kenjutsu, point.
C'est un peu dit dans les règles aussi de faire comme tu viens de dire.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Taraka-san
Ashigaru

Message par Taraka-san » 15 août 2006, 08:19

Perso, en tant que MJ et PJ, lorsque je suis PJ je fais abstraction de ce que je sais. Pas plus tard que ce WE, mon Kuni enquétant sur des meurtres pas naturels, trouve un corps sans tête et vidé de ses organes. En tant que joueur je me doute tout de suite que c'est l'oeuvre d'un penangolan, mais je suis fairplay, je déclare au MJ, que je fais tout de suite un jet d'Int + Conn Outremonde pour voir si dans mes souvenirs, j'ai déjà lu un truc sur une créature tuant de cette façon. Et ensuite, une fois que je savais que c'était ça, je suis allé faire des recherches pour en apprendre le plus possible sur ces bestioles.
Quand je tombe sur un truc que je connais en tant que joueur, si j'ai une compétence qui me permet de savoir, je demande à faire un jet. Et je ne sors que le strict minimum sur ce sujet si j'ai réussi mon jet.
En plus, jouant dans un groupe de néophite à l5a (ils ont fait leur première partie ce WE) je ne veux pas devenir l'encyclopédie vivante du groupe. A chaque fois qu'il y avait un truc particulier à savoir, ils se tournaient vers moi , en attendant la réponse.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir ? tes doutes.
Chuck Norris ne croit pas en Dieu, c'est Dieu qui croit en Chuck Norris.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 août 2006, 20:07

A chaque fois qu'il y avait un truc particulier à savoir, ils se tournaient vers moi , en attendant la réponse.
Mon dieu l'horreur ...

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 17 août 2006, 21:26

Disons que tu es un Kuni quand même... A moins de n'avoir jamais mis les pieds au sud, il ya des chances que ton perso reconnaisse ce qui tiens à son domaine de prédilection quand même !

Le gros défaut des compétences à L5A, selon moi, c'est que les Pjs ne se sentent pas soutenus par le clan... Avoir du Statut ou de la gloire c'est bien, mais cela approte obligatoirement son lot de parasites avides de faveurs, d'alliés, et d'ennemis sans même parler de ceux des parties. Le fait est que le système de Connaissance Clan = rang est très bien. Mais il est logique que selon le rang du pj, les pontes de son clan lui fassent part de certains secrets ou faveurs sans qu'il ait a payer des points.
J'ai mis au point un système qui développe les à côtés de la gloire et du statut, et c'est cool. Quoi qu'il en soit, si mes pj connaissent d'eux même beaucoup de choses, soit ils me font un perso qui va avec (Donc pas un rang 1), soit ils jouent fair-play... Ce qui nous amène à une nouvelle question : Etes-vous contre les tables déséquilibrés en termes de rang ?

:crabe:
La Certitude élimine la possibilité
Image

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 17 août 2006, 21:37

Je suis pas DU TOUT contre les tables déséquilibrées... et tant que ça gêne pas mes joueurs (je veux pas qu'un se sente frustrés, mais tant que ça nuit pas à leur plaisir, ça va. Ils sont assez matures.), ça peut apporter de bonnes choses et à partir de là c'est une bonne chose.
Tu as développé une AdJ? Si tu pouvais m'en faire profiter à tout hasard... n_n
J'estime aussi que chacun connait des choses, même si c'est pas "écrit sur sa feuille", mais je fais aucune règle là-dessus, question de feeling, de bon sens, de nécessité pour la partie aussi...
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Kuni Amoro
Doshin

Message par Kuni Amoro » 17 août 2006, 22:06

Usagi a écrit :Je suis pas DU TOUT contre les tables déséquilibrées... et tant que ça gêne pas mes joueurs (je veux pas qu'un se sente frustrés, mais tant que ça nuit pas à leur plaisir, ça va. Ils sont assez matures.), ça peut apporter de bonnes choses et à partir de là c'est une bonne chose.
Tu as développé une AdJ? Si tu pouvais m'en faire profiter à tout hasard... n_n
J'estime aussi que chacun connait des choses, même si c'est pas "écrit sur sa feuille", mais je fais aucune règle là-dessus, question de feeling, de bon sens, de nécessité pour la partie aussi...
C'est cool, le feeling doit remplacer le "Heuh... J'ai lu cette règle quelque part... Attendez deux secondes..." ;o)

Oui j'écris des règles différentes, inspirées de 7ème Mer, que je filerais à Mushu san avec un guide de campagne illustré et classe, qui collera avec le Gozoku, dans un Rokugan plus Japon (la carte nippone est ici reprise). Il s'agit de ma version où les injustices telles la domination Kakita est réduite (mais loin d'être gommée), où les Lion on un vrai pouvoir, et où une route très large sert au cas où l'Outremonde passe le Crabe, un monde où l'on sait pourquoi Fu-Leng n'envoie pas TOUS ses golgots par la mer... Bref, un monde cohérent selon mon point de vue... A venir très vite.

La Certitude élimine la possibilité
Image

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 17 août 2006, 23:15

en tout cas ça sonne bien... :biere:
à voir... n_n
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 18 août 2006, 09:10

Kuni Amoro a écrit :Le gros défaut des compétences à L5A, selon moi, c'est que les Pjs ne se sentent pas soutenus par le clan...
J'avoue ne pas comprendre le rapport entre le fait qu'un personnage conaisse des choses (en particulier sur son Clan) et son statut au sein de son Clan.

Une compétence de connaissance comme Histoire ou Politique ou connaissance du Clan Grue, n'a rien avoir avec le fait que Doji Satsume t'apprécie et te confie des missions de confiance, ou te récompense en te donnant telle charge, fonction, responsabilité ou petits cadeaux.

D'ailleurs, les petits cadeaux au Rokugan, ne sont jamais des objets magiques (katana+2 vorpale, éventail qui fait peur), mais une tasse, une calligraphie ou autre truc sans intérêt mais qui fait bien dans ta chambre.

Un gars comme Doji Kuwanan, qui est devenu un personnage principal de ma campagne depuis que la Shugenja-ko d'une joueuse l'a trouvé touchant et en est tombée amoureuse. Il est le fils du Champion du Clan Grue, il va devenir le chef des armées du Clan quand son frère Doji Hoturi sera Champion. Mais en dehors des compétences de combat ou de stratégie, il s'en fout comme de son premier fundoshi de savoir qui est le Kakita qui dirige telle province et quel est son arvre généalogique, il a des officiers d'Etat-Major pour savoir cela. Il sait par contre que telle province peut fournir tant d'hommes et que ces hommes sont renommés pour leurs talents d'archers ou de lanciers...
Kuni Amoro a écrit : Avoir du Statut ou de la gloire c'est bien, mais cela approte obligatoirement son lot de parasites avides de faveurs, d'alliés, et d'ennemis sans même parler de ceux des parties. Le fait est que le système de Connaissance Clan = rang est très bien. Mais il est logique que selon le rang du pj, les pontes de son clan lui fassent part de certains secrets ou faveurs sans qu'il ait a payer des points.
J'ai mis au point un système qui développe les à côtés de la gloire et du statut, et c'est cool. Quoi qu'il en soit, si mes pj connaissent d'eux même beaucoup de choses, soit ils me font un perso qui va avec (Donc pas un rang 1), soit ils jouent fair-play...
Le fait que Doji Satsume fasse confiance et dise à un officier des légions d'Emeraude Kakita que la guerre qui opposent les Lions et les Scorpions, si elle pouvait durer cela l'arrangerait, je vois pas pourquoi, tout d'un coup la compétence du Kakita en Politique doit augmenter de 1.

Par contre, quand on s'est rendu compte que le dit Kakita commençait à devenir important et par ses mérites est devenu Chui des Légions d'Emeraude, on s'est dit, tient si on lui enseignait le Code Secret Grue de "Cadence" (avantage), dans lequel le joueur investi des points pour le développer.

Sans investissements de PEX, pas de compétences, pas d'avantages...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 18 août 2006, 09:25

Kuni Amoro a écrit : où les Lion on un vrai pouvoir, et où une route très large sert au cas où l'Outremonde passe le Crabe, un monde où l'on sait pourquoi Fu-Leng n'envoie pas TOUS ses golgots par la mer... Bref, un monde cohérent selon mon point de vue... A venir très vite.

Y a deux routes qui permettent l'envoi de légions impériales aux Crabes.
Le Lion est la plus grande armée de l'Empire et possède un pouvoir militaire inégalé.
Fu-leng ne contrôle pas totalement toutes les créatures de l'outremonde, 2 la mer des ombres qui attaque les navires à travers tout l'Umi Amaterasu tu as jamais entendu parler ? Sinon les onis, ça passe pas par la mer pour la plupart car ils se noieraient... Mais les deux bateaux volés aux gaijins et d'autres navires fantômes parfois attaquent ainsi Rokugan.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre