Alors, quelques éléments de réponse...
L'idée de base a été énoncée par Ben (que je salue au passage) : elles ne forment pas une chaîne, comme celle des Feux du Gondor et des Peuples Libres du Retour du Roi. Elles sont indépendantes, c'est à dire autonomes. Elles n'ont pas en visuel la forteresse suivante. Elles possèdent des réserves de manière à vivre en autharcie pendant un temps limité.
Pour ce qui est des shugenja : oui, là encore, l'info est bonne. Ils ont été très fiers d'arborer pendant longtemps leur mépris des shugenja, avant qu'un Agent Impérial ne passe par là, et ne les oblige, par décret, à en avoir un. C'est la base dont je lm'étais servi pour faire jouer "Mille ans de paix".
Hélas, je n'ai jamais trouvé le courage de rédiger tout ça, c'est resté à l'état embryonaire. Je crois que j'avais commencé à le faire (pfiouh, ça fait il y a des années, ça date de quand Magus et Akuro étaient les seigneurs du Flood, à 2000 ou 3000 posts...), soit dans la Forge, soit chez moi. Mais les grandes lignes du scénar demeurent relativement claires pour moi.
Matsuura, bushi qui avait pris en affection le clan du Blaireau