A mon avis il y a plusieurs sortes. Les katana reellement en jade, et ca ne doit pas courir les rues, et ceux ou de la jade a ete incorporee
en passant, jade est un nom commun
masculin, même si souvent un nom propre (prénom) féminin
on dit donc "du jade" et pas "de la jade"
sinon, la plupart des "armes en jade" sont en fait des tetsubo avec des clous du minéral précieux. Comme dit Ryumi, la plupart des samurai du crabe utilisent de la poudre de jade et une graisse collante pour enduire leur arme de la substance. Dans les règles 1ère ed, ils considéraient que face à une créature normalement invulnérable aux armes normales, une arme recouverte de poudre de jade faisait dégats normaux au premier coup, puis la moitié au second si mes souvenirs sont exacts.
forger une lame de jade pur ou de cristal n'est pas de la forge, c'est de la magie. Oui, je sais, on peut considérer que les deux se confondent à un certain niveau d'excellence (genre une lame kakita tiens) mais à la base, forger du métal et façonner une lame dans du jade ou dans du cristal, c'est pas du tout la même chose.
il n'y a pas de technique/sort précis pour la création de ce genre d'armes, qui doivent difficilement dépasser quelques centaines d'exemplaires aux origines aussi diverses que nébuleuses.
à noter que les armes de jade dans l'outremonde subissent le même sort que les fragments de jade protégeant les samurai... donc, se promener avec son épée de jade est un bon moyen d'être protégé de la souillure... mais pas forcément qu'elle reste une épée de jade longtemps
après, il y a l'infime minorité d'armes en jade imputrescible (genre Chikara l'épée du Crabe avant le retour de Shinjo) qui peuvent demeurer indéfiniment dans l'outremonde. Mais ce minerai là, il est encore plus rare (on peut même dire absolument introuvable).
grosso modo, le jade est répandu sous trois formes :
- les doigts de jade, pour s'aventurer dans l'outremonde ou tester un étranger en l'obligeant à le prendre main nue...
- les médaillons de jade, qui peuvent servir au même effet mais aussi de signe de reconnaissance des inquisiteurs Asako par exemple
- le jade en poudre, pour les armes
le reste, c'est de l'exceptionnel et les fabricants d'armes de jade/cristal, c'est absolument rarissime.