Kakita Inigin a écrit :Hum c'est vrai.
merci beaucoup
De rien. Ça fait toujours plaisir de pouvoir défendre ce qu'on aime (et je dois dire que j'ai eu un coup de foudre pour les règles de combat de la 3eme édition)
Irazetsu a écrit :Pour moi non. C'est mystique un duel Iaï... ça ne se règle pas en 2 minutes sur un coin de table à jetter des dés.
Rien ne se règle vraiment en jeu de rôle sur un coin de table à jeter des dés. Les dés ce sont l'équivalent des effets spéciaux au cinéma. Si le but c'est de faire un effet spécial pour avoir un effet spécial, c'est nul. Par contre si ça sert l'histoire, il ne faut pas s'en priver.
Quand j'utilise les dés lors d'un duel Iai, ce que je vois en réalité, c'est une plaine herbeuse, deux guerriers qui se regardent, la tension qui monte, l'inquiétude dans les yeux des spectateurs du duel, la concentration des protagonistes, la tristesse de ceux qui savent que l'un d'entre eux va mourir. Le dé n'est qu'un élément servant à ancrer le suspense, à informe de ce qui se passe dans l'affrontement silencieux au delà de ses éléments descriptifs, c'est tout.
Vu de l'extérieur ça se règle peut-être en deux minutes, mais de l'intérieur, ça semble durer beaucoup plus longtemps. (Et le plus beau duel Iai que j'ai vu au cinéma dure trente secondes, la mystique ce n'est pas une question de temps mais d'intensité).
Donc je suis d'accord avec toi, un duel iai (et en fait n'importe quel action en JdR) ne se règle pas avec des dés, ça se règle dans la tête. Avec ou sans lancer de dés (mais avec des lancer de dés, ça marche mieux à mon avis, surtout en troisième éditin).