Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Okuma
- Artisan de clan
-
Les Matsu ont une école très forte, et la 3e edition française est bugée.
L'ours fils du tonnerre
Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.

-
Hida Koan
- Bureau

Bah disons qu'ayant vu les ravages (

) de la troisième ed en terme de rééquilibrage d'école sur une table:
-PJ1,
-PJ Hida,
-PJ3,
-PJ Matsu...
Ca avait sacrément tout changé! Et disons qu'au bout d'un peu plus de deux an et demi d'un équilibre donné, ça fait vraiment bizarre
Alors moi sur ce point de vue je trouve que changer une table de 2ème à 3ème (surtout les écoles) c'est dur dur.
Après: commencer une table en 3ème (ce que j'ai aussi) bah ça chamboule moins puisque les bases sont posées dès le début.
D'ailleurs on a gardé les écoles de la seconde finalement

Vive ma suprématie à moi

(c'était pour ça le "midi à sa porte"

)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir
-
francois_6po
- Ashigaru
-
Katsumi a écrit :
Dans la 3 eme edition les assaut ne font pas baisser le ND adverse mais donne seulement des augmentations gratuites.
Tout à fait. Le ND -10 indiqué signifie que le ND pour toucher l'adversaire est diminué de 10 points (-5 pt par augmentation gratuite utilisée à cet effet)
-
JBeuh
- Diplomate
total HS...
En fait, j'ai commencé par Grue, puis Crabe, Lion, Dragon. Aujourd'hui Scorpion. Prochainement, ce sera soit Mante, soit Phénix soit Licorne. Pour les autres je n'ai encore rien fait. Voilà!
JBeuh, qui constate que seules les bannières Crabe et Grue lui ont été demandées...
-
Shosuro Akae
- Artisan de clan
JBeuh a écrit :total HS...
En fait, j'ai commencé par Grue, puis Crabe, Lion, Dragon. Aujourd'hui Scorpion. Prochainement, ce sera soit Mante, soit Phénix soit Licorne. Pour les autres je n'ai encore rien fait. Voilà!
JBeuh, qui constate que seules les bannières Crabe et Grue lui ont été demandées...
Bin moi je veux bien celle du Scorpion

-
Matsu Yumi
- Samurai
Mais ou peut-on trouver ces bannieres , JBeuh-sama ?
(comprendre celle du lion)

-
boucman
- Akindo
personellement, j'attendais l'intégrale pour les demander

Un courtisan est un bushi qui se bat avec le wakizashi de son adversaire
-
Hida Matsuura
Etalage de hors-sujet flagrant et intolérable dans la joie la plus primesautière :
ce visionnaire de Président aux goûts très sûrs a écrit :En fait, j'ai commencé par Grue, puis Crabe (...)
Décidément... C'est quelqu'un de bien, notre président.
Matsuura, bushi crabe-grue
-
Ben
- Diplomate
je vais revenir à ma précédente question, l'ére des 4 vents est elle jouable avec uniquement le livre de base 3éme Ed et tous les anciens suppléments français ?
BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes
-
Katsumi
- Samurai
l'ere des 4 vents est jouable avec le livre de base 3 eme ed. bien entendu tu n'a pas tout les details...mais apres tout, personne n'est assez elitiste pour jouer au detail pres.
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai

-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
Four Winds aide à donner la chronologie de pas mal d'évènements et les portraits de nombreux pnjs de cette période. Il y a des écoles et nouvelles voies qui pour certaines sont assez répandues et pour d'autres plutôt cantonnées à des groupes de gens bien délimités donc pas forcément utiles selon les choix des joueurs et les préférences du mj.
ca dépend à quel point tu veux coller au 4 winds officiel et si tu as besoin/souhaite avoir un certain nombre de conversions 3ème ed d'écoles existantes. Une bonne partie des nouvelles voies et des écoles avancées sont des trucs entièrement nouveaux.
-
Ben
- Diplomate
bin c'est pas pour la storyline mais c'est surtout histoire de connaître les daimyos (noms, histoires, désirs, ennemis, amis, ...), les nouveaux clans et anciens clans disparus, les PNJ de renom (les dairya et autres seppun toshiken de la nouvelle époque),
en gros pouvoir jouer dasn un rokugan en connaissant la toile et pas simplement des infos que nous distillaient le premier livre de base (qui concrétement sur l'aspect japonais n'était pas mauvais mais alors sur l'aspect rokugan était avare)
BEn
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
honnètement, je ne sais quoi te dire
- sur l'ensemble, 4 winds est clair et il y a un tas de références qui amendent ou complètent celles des Secrets Of, notamment pour certains pnjs. Par rapport à leur boulot sur Hidden Emperor, c'est rafraichissant, ça fait sérieux et même moi qui ne suis pas un adepte de la storyline officielle et des écoles 3ème ed, j'ai trouvé que ça tenait bien la route
- dans le même temps, toute cette période est pour moi surtout perceptible à travers la foultitude de fictions et je pense qu'autant pour des raisons de place que par la densité des dites fictions, il y a des trous de taille variable dans cet ensemble. Tu ne trouveras pas tous les pnjs récurrents des fictions et ceux qui sont décrits le sont à un moment donné. Il te faut ta propre chronologie maison si tu veux suivre leur parcours individuel dés qu'on sort des gros protagonistes incontournables (genre les vents eux-même et les chefs de clan). Le supplément s'achève avant Lotus/Dark Lotus et donc, il est déjà "périmé" sur la situation d'ensemble et sur ce que deviennent certains pnjs (genre Doji Kurohito et Doji Akiko par exemple). D'autres, comme certains des samurai qui trouvent les bouquins élémentaires, sont mentionnés en passant ou pas du tout.
je crois que la storyline de L5A est tout simplement trop vaste et dense dans ses détails pour faire l'objet d'un bouquin hybride qui doit contenir à la fois ça, des règles et des accroches scénaristiques. Maintenant, c'est clair qu'à défaut d'être une bible complète, c'est une ressource majeure dont tu pourras difficilement te passer si cette période t'intéresse
-
Ben
- Diplomate
bin une période sans empereur, avec 4 prétendants au titre !
une période de guerre d'influence avec un soupçon de Gozoku par-dessus !
oui ça m'interesse
BEn
-
Mugen
- Gokenin
-
Ben a écrit :en gros pouvoir jouer dasn un rokugan en connaissant la toile et pas simplement des infos que nous distillaient le premier livre de base (qui concrétement sur l'aspect japonais n'était pas mauvais mais alors sur l'aspect rokugan était avare)
Il ne faut pas oublier que la plupart de ce qui existe a été inventé (*) après la sortie du JdR, au fur et à mesure de la sortie des suppléments.
Le background du JCC à l'époque était certes un peu plus riche que ce que l'on trouve dans le livre de base, mais pas tellement.
(*) voire ré-inventé, comme le Nameless One qui était à la base une carte Shadowlands destinée à buter les Shadowlands...