mmm... tu devrais lire shadowrun à l'occaze. Le principe du totem animal est un principe de concept : le totem Loup n'est pas "le père des loups", ou "tous les loups" mais juste "le concept de ce qu'est loup".Je ne pense pas qu'UN grand esprit existe pour chaque sorte d'esprit animal. Ce serait un peu comme dire qu'on peut invoquer l'Homme. Tu vois ce que je veux dire ?
sinon, faut se rappeler qu'à L5a, les animaux ne sont pas issus du sang de la lune et des larmes du soleil, alors que les humains, si. Ils sont presque des "enfants inattendus" et leur destinée est vraiment particulière. Rien ne dit que pour que cette destinée aie lieu, l'essence de l'humanité doive en passer par une seule "entité".
à l'inverse, si tu tiens compte de la Voie de l'Homme des Asako, il peut très bien y avoir une destinée bien précise, potentielle, concernant tous les hommes. Et du coup, une sorte d'incarnation de l'essence humaine serait probable.
mais bon, est ce qu'on en a besoin, de cet "esprit d'une espèce" ?
Je pense qu'appeler des esprits animaux issus du Chikushido (comme les Kitsune par exemple) est une chose qui doit être possible si tu le souhaites pour certains shugenja. Et il existe déjà des sorts concernant les animaux normaux (appel de la nature par exemple, si mes souvenirs sont exacts).
tu peux considérer le cas du Roi Singe chinois et compagnie si tu veux absolument que les esprits aient des souverains mais est ce qu'il s'agit juste d'esprit ayant une tutelle sur leurs "sujets" pas forcément absolue (donc, obtenir leur coopération peut aider mais pas forcément garantir quoi que ce soit...) ou carrément des êtres apparentés aux fortunes auquel cas tu peux te lever de bonne heure si tu espères quelque chose d'eux. Déjà que les fortunes qui s'occupent des affaires humaines, c'est pas si évident que ça d'obtenir leur intercession ou en tous cas qu'elles agissent comme tu le souhaites et de manière suffisamment indéniable pour que tu aies la preuve de leur intervention, alors les rois animaux...
tu as aussi à prendre en compte que par exemple Inari est la fortune du riz mais aussi la protectrice des renards. Et qu'on ne dit rien sur ses liens éventuels avec les Kitsune si Inari protège les renards classiques. De même que dans le fond on ne sait pas grand chose des liens entre une espèce d'esprit-animal et son pendant "normal". On peut imaginer une sorte de relation filiale/vassale (les animaux normaux étant respectueux de leurs frères spirituels, voire à leur service, voire dangereux quand un esprit animal s'estime lésé et mobilise son espèce "normale" pour se venger des humains...).
Enfin, y a de quoi dire tout et son contraire. Mais bon, à titre perso, l'invocation de l'esprit/dieu/roi d'une espèce, je trouve pas ça intéressant dés que ça dépasse le coup de l'occasion ponctuelle pour des raisons dramatiques. Si un mj souhaite donner ce genre de possibilités à des joueurs, toujours perso, je crois que les prières spécifiques, si elles existent, doivent être rarissimes et surtout que ça ne doit jamais être un jet de dés qui résoud ce genre de situation mais plutôt du roleplay.