Invocation

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ide Akio
Gokenin

Invocation

Message par Ide Akio » 31 mai 2006, 17:03

L'idée devait traîner depuis un petit moment dans ma tête mais ce n'est que ce matin qu'elle s'est pleinement révélée.

"Bon sang !" m'étais-je dit. "Puisqu'on peut invoquer des onis du Jigoku, pourquoi ne pourrait-on pas passer des pactes avec des habitants d'autres Royaumes Spirituels ?"

En effet, ça ne me paraît pas aberrant : si on paie un prix convenu, pourquoi un kitsune ne pourrait-il pas apparaître pour séduire un nnemi, vous apprendre à le faire ou, tout simplement, pour discuter un peu ?

Regardons le seul exemple qui me vienne à l'esprit : dans Naruto, les personnages utilisent plus ou moins tout le temps des invocations d'esprits animaux. Kakashi et ses chiens, Jiraya et ses crapauds, oire le troisième hokage et son singe !

Et vous, qu'est-ce que ça vous évoque ? Ca vous paraît crédible ? Non ? Votre avis m'intéresse... :help:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 31 mai 2006, 17:16

Tu as été battu de vitesse... Les Mantes invoquent des Orochis. Les crabes connaissent des rituels pour jouer avec les Mujinas. Des histoires parlent d'invocation de baku.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 31 mai 2006, 18:00

En tout cas, c'est vraiment très intéressant à développer à plus grande échelle.

Je restreindrait toutefois l'utilisation aux Kitsu personnellement.

Les Shugenja qui pratiquent la magie traditionnelle communiquent généralement avec les esprits élémentaires.
Je ne vois pas pourquoi ils changeraient d'un coup leurs pratiques pour communiquer avec les autres esprits.

Seuls ceux qui maitrisent la maho peuvent invoquer des Onis à priori, puisque c'est une forme de magie différente.
Je serai d'avis de restreindre ce savoir à certaines familles de samuraïs.
Aux mantes, la possibilité d'invoquer des esprits "marins"
Aux Kitsune la possibilité d'invoquer des esprits "forestiers".
Aux Kitsu de sang pur, d'appeler des "ancêtres"...

Histoire que ça ne soit pas la porte ouverte à toutes les fenêtres...
Qu'en pensez-vous ?
Buy less, play more !

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 31 mai 2006, 18:36

Bof, étant donné le niveau des rituels en question, c'est pas pour les joueurs. Pour les Orochis, faut quand même avoir kenjutsu 5, connaissance : orochi 3, une autre compétence à 5, vide 5 et eau 6 !
L'ours fils du tonnerre

Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 mai 2006, 23:50

en fait, la notion de pacte passe par une notion d'échange et dans le cadre des oni, un échange qui au final est censé dans une majorité de cas s'avérer plus intéressant pour l'oni que pour son invocateur. Pas toujours (sinon, plus personne à part quelques cinglés ne tenterait le coup) mais suffisamment souvent pour que ça soit intéressant pour l'outremonde. Qui de toute manière est même gagnant par ricochet quand l'invocateur reste dominant mais finit par accomplir des actes qui arrangent la cause du Jogoku...

le problème de la magie des kami, c'est que la contrepartie est trop réduite : je peux déclencher un tremblement de terre capable de raser une ville si je suis d'un rang élevé et tout ce que me demanderont les kami en échange, c'est de leur parler poliment lorsque je lancerai le sort...

je crois qu'il faudrait déjà renforcer l'aspect "respect mutuel" et inciter les joueurs à faire plus que dire "je prie poliment le kami du feu pour qu'il calcine machin-sama". Encourager les actes propitiatoires, les sacrifices mineurs mais rituels et ainsi de suite. Et de temps en temps, quand ça n'est pas forcément dramatique (= que le joueur ne peut pas prendre ça pour de l'arbitraire destiné à le léser...) mais que ça fait avancer l'histoire, faire en sorte qu'une prière précise ne marche pas, ou différemment de ce qu'elle devrait. Pour inciter le shugenja à renouveler son lien si particulier avec un élément, ou juste un kami du coin.

après, les pactes avec les entités d'autres royaumes n'en seront que plus naturels et évident : l'univers de la magie est un univers d'accords et de pactes, de durée variable et d'effet variable mais à la base, il s'agit toujours soit de donner quelque chose en échange d'autre chose, soit de flatter pour ne pas avoir à payer, soit de parvenir avec l'aide d'une source donnée (par exemple le jigoku) à contraindre les esprits d'une autre source (par exemple les kami élémentaires, ou les baku) à agir d'une manière anormale ou à faire ce qu'on attend d'eux sans avoir à payer un prix qui semble trop élevé en comparaison de comment le jigoku vous vend la soupe.

au final, on peut même en arriver à ce que les shugenja les plus puissants soient parfois visités par des esprits de tel ou tel royaume qui viennent leur réclamer un truc qu'ils avaient promis, ou contrecarrer un autre esprit qui tente de leur proposer un pacte qui les dérange et ainsi de suite. Si on met de côté l'aspect un peu "commercial" ça pourrait replacer le personnage de shugenja au coeur d'un univers d'esprits dont certains se connaissent personnellement, voire sont liés par d'antiques liens amicaux/hostiles qui fait que solliciter l'un peut vous amener à tenter d'apaiser l'autre ou le pousser à aider vos ennemis, ou à vous emm... directement pourquoi pas ?

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 01 juin 2006, 09:09

Encore une fois, je trouve ça très intéressant.
Alors c'est sûr, ça remet le shug au second plan s'il est obligé de discuter avec un kami de la terre 10 minutes pour lancer une frappe de jade... mais d'un autre côté, on ne joue pas à ADD.
Les Shugenja n'ont pas de baton de sort +15, ils ont juste une affinité avec les kamis d'un élément particulier... et ce sont des prêtres, ne l'oublions pas.
Buy less, play more !

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 01 juin 2006, 12:34

Bof, c'est tout simplement encore une fois la description officielle des trucs, que tu vois dans les nouvelles par exemaple, mais que les gens ne font pas jouer ...
L'ours fils du tonnerre

Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 juin 2006, 12:48

:chepa:

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 01 juin 2006, 12:49

Si toi tu le fais pas jouer tant pis. Après y'a des gens qui le font alors bon avons-nous tout de même le loisir de nous pencher sur la question Okuma-sama?
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 01 juin 2006, 18:19

Je le fais jouer moi. C'est juste que j'ai toujours des remarques de gens quand je dis que je fais jouer ce genre de trucs, alors que c'est tout décrit dans les bouquins. Je remarque juste que les gens semblent découvrir qu'il y a du background.
L'ours fils du tonnerre

Image

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 03 juin 2006, 16:28

Moi je le fais jouer... bon après mon joueur Shug, il râle. Mais bon, j'm'en fiche. ^___^ Ceci dit c'est un peu vrai que quand un Shug a besoin de lancer des sorts à tire-larigot, ça ralentit sensiblement le rythme de négocier avec le Kami à chaque fois... :chepa:
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 06 juin 2006, 11:59

Okuma a écrit :Je le fais jouer moi. C'est juste que j'ai toujours des remarques de gens quand je dis que je fais jouer ce genre de trucs, alors que c'est tout décrit dans les bouquins. Je remarque juste que les gens semblent découvrir qu'il y a du background.
C'est cool, parce que ça m'intéresse, s'il existe des écoles ou des sorts spécifiques pour l'invocation d'esprits animaux.

Si ce n'est pas le cas, est-ce qu'on pourrait le raprocher de l'invocation des djinns dans les Terres Brûlées ?
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juin 2006, 12:03

les djinns sont non corporels il me semble, mais à part ça ... oui.
euh par esprits animaux tu entends quoi ? l'esprit du chat que tu vois ou l'esprit du Père De Tous Les Chats, ie l'Esprit Chat ? parceque y'en a un que c'est plus facile ...
ImageImageImageImageImageImage

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 06 juin 2006, 12:48

Kakita Inigin a écrit :les djinns sont non corporels il me semble, mais à part ça ... oui.
euh par esprits animaux tu entends quoi ? l'esprit du chat que tu vois ou l'esprit du Père De Tous Les Chats, ie l'Esprit Chat ? parceque y'en a un que c'est plus facile ...
Je ne pense pas qu'UN grand esprit existe pour chaque sorte d'esprit animal. Ce serait un peu comme dire qu'on peut invoquer l'Homme. Tu vois ce que je veux dire ?

Non, je parlais d'invoquer un esprit animal qui existe dans un autre royaume spirituel... Tiens, si tu relisais le début du sujet ? :sueur:

Shinsei

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juin 2006, 13:03

L'avais lu. oublié que tu faisais référence à ces animaux-là.
Oui, enfin la grenouille c'est un Esprit Grenouille ... enfin un gros truc quoi, et c'est de ça ue je parlais.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre