[SPOILER] Le scénario de la boite Otosan Uchi

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Kocho
Gokenin

[SPOILER] Le scénario de la boite Otosan Uchi

Message par Kocho » 28 mai 2006, 05:40

Je viens de finir de masteriser le scénario de la boite Otosan Uchi (qui jouée en entier, avec tous les développements, s'avère en réalité avoir la taille d'une bonne campagne). Ce fut pour moi comme pour les joueurs une expérience unique de jeu de rôles. Les conditions étaient cependant particulières :

• Aucun des joueurs ne connaissaient la storyline. (Eessayez d'imaginer la tête de mes joueurs lorsque Bayushi Shoju a coupé la tête de leur empereur bien aimé.)

• Cela fait deux ans que je prévois de jouer ce scénario et que j'ai construit la situation politique en filigrane. Les joueurs ont peu a peu appris à apprécier le Clan du Scorpion, et à comprendre qu'il est plus que cette image clichée de Clan sans honneur qui lui colle à la peau. Depuis le début de ma campagne aucun "méchant" principal n'a jamais fait partie du Clan du Scorpion. (En revanche ça a été le cas pour plein de PNJ "ambigus")

• Les personnages sont au cœur des intrigues importantes entre Clans.

Clairement, j'avais été impressionné par le dard du Scorpion dès ma première lecture : le simple fait que le scénario soit construit de trois point de vue différent le rendait unique, et chaque situation et scène potentielle semblait riche en opportunités. Mais je ne me doutais pas à quel point.

Lors du meurtre de l'EMpereur, deux joueurs se trouvaient dans les Toshisoto (ils ont compris qu'une tentative de meurtre allait avoir lieu contre Toturi et ont réussi à l'empêcher - rejoingnant ainsi la storyline.) Par la suite les deux personnages se sont séparé et l'un d'entre eux a rejoint les Phénix qui sortaient de la ville (avec Shiba Tsukune à la tête du détachement). Sans que je l'ai vraiment planifié, les trois points de vue donnés par le scénario se sont donc avéré précieux puisque j'avais : un "courtisan", un "franc-tireur" (qui accompagnait et protégeait un Toturi affaibli) et un "soldat". Comme à mon habitude, je ne prend pas à part les joueurs quand ils font des scènes séparées (ça ralentit l'action, et à moins d'avoir des embusqués, ce que je déteste et n'accepte pas en général, ce n'est pas très utile).

Le franc-tireur a eu la part belle : j'ai pu utiliser au maximum Otosan Uchi lui demandant de suivre ses trajets sur la carte, déterminant quelle scènes il pouvait survenir en utilisant au maximum les descriptions des livres d'Otosan Uchi et en projetant ce qui pouvait advenir à chaque quartier pendant le coup d'Etat à partir du scénario.

Le joueur qui interprétait le "courtisan" (qui en l'occurrence était un guerrier du Clan du Crabe ayant rejoint les familels impériales après son mariage avec Otomo Yoroshikuhime cf Code du Bushido) a prit d'énormes risques avec son personnage, puisque, lorsque Shoju lui a expliqué ses motivations, (basiquement sauver Rokugan), il a fini par l'accepter comme Empereur et le servir, au départ avec loyauté. Le personnage finit cependant par trahir Shoju (à sa grande honte et avec une grosse perte d'honneur) après son père adoptif (Hida Kisada) ait pris le parti des six clans...

Le "Soldat" quant à lui a eu fort à faire pour empécher les différentes factions de se sauter à la gorge. Il a recueilli les derniers mots de Satsume. Il a vu Doji Hoturi tuer son propre fils, et a affronté un de ses amis scorpion sur le champs de bataille...

Depuis longtemps j'ai adopté un principe simple : à chaque rencontre avec un PNj je donne une petite carte avec le nom du PNJ sa fonction et une illustartion (tirée du JCC ou des suppélments), ça permet de faire que les joueurs se souviennent de tous les PNj rencontrés. Pour Otosan Uchi, j'ai vu les choses en grand et j'ai préparé plus de cent cinquante PNJ (sans compter ceux qui étaient déjà apparus). Bien sûr la plupart n'ont pas servi, mais pratiquement tous les personnages décrit dans les suppléments avaient leur carte, ce qui a été d'une grande aide pour faire vivre le setting. L'impression de réel était donc assez forte...

Ça a donné au final plus de dix jours intenses de jeu (sur 5 sessions) soit 80-100 heures de jeu intense quasiment en temps réel... Evidemment, il y a eu de grosses différences avec la storyline (Yakamo est mort, ce n'est pas Toturi qui a combattu Shoju au final, mais un PJ), et finalement après une ou deux bifurcations (je ne manipule jamais les résultats d'une partie ou d'un jet de dé : ce que contruisent les actions des PJ et PNj fait l'histoire, même si ça ne m'arrange pas) le résultat a été plus ou moins conforme à la storyline officielle.

Quoiqu'il en soit, après cette expérience, la boite Otosan Uchi est largement monté dans mon estime. La campagne Cité des Mensonges avait globalement été positive (elle avait duré plus longtemps), mais pas autant que celle-ci au final. J'avais déjà écrit quelque part que La Cité des Mensonges était peut-être un poil trop orienté vers le plaisir du Mj et pas assez vers le plaisir des joueurs (beaucoup de mystères, et de bon personnages peu de moyen de les résoudre et d'apprendre à les connaître mieux).

Otosan Ochi, en revanche, ce fut 11 jours de pur bonheur, d'action, de tragédies, de drame, de comédie et de politique complexe sans être obscure. Bref une campagne épique dont je ne me doutais pas à quel point elle électriserait mes joueurs (qui, depuis, m'écrivent toutes les semaines pour me parler longuement de leurs PJ etc.).

Sur l'aspect pratique, je n'ai qu'une grosse critique à faire sur le supplément, c'est le fait que le récapitulatif synoptique sur la dernière page... ne corresponde pas à la chonologie du scénario ! Un peu gênant quand meme. (Du coup comme c'est plus pratique de tout voir ensemble, c'est cette chrono là que j'ai adopté pour ne pas m'emméler les pinceaux entre les différentes actions...) Par ailleurs il faut vraiment voir le scénario comme une suite d'opportunités d'histoires à développer (sur le style DFF) plus que comme un truc à jouer littéralement. Tout n'a pas été joué (ça aurait pris deux fois plus de temps), mais les joueurs étaient étonnés de la liberté qui leur était allouée et du niveau de complexité des actions possibles.

Je serais intéressé de savoir comment cette campagne a été jouée… Si elle peut marcher avec des joueurs "storyline aware", et si quelqu'un avait déjà tenté de le faire jouer de cette façon. Je pense aussi que c'est un scénario techniquement très difficile à masteriser - j'aurais bien aimé avoir quelques retours d'expériences avant de le jouer. Par moment, il a fallu improviser des solutions (comme par exemple utiliser les lettres de Clans tirées du JCC comme inspiration pour les dialogues de Matsu Tsuko, de Satsume, de Shoju, de Kisada etc.). Donc si quelqu'un compte le masteriser, peut-être ce topic pourra-t-il lui être utile.
Dernière modification par Kocho le 28 mai 2006, 10:08, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 28 mai 2006, 09:33

Pour ma part, j'ai joué le dard du scorpion avec un personnage buteï Shosuro intégré depuis sa plus tendre enfance dans la famille Kakita.
Ma couverture était un courtisan de la capitale, devenu hatamoto de Seppun Meiyori après quelques scénarios.
J'ai occasionnellement emprunté d'autres identités, telles que Geïsha ou Heïmin, mais c'était beaucoup plus rare.

Dans la campagne, le MJ (Bayushinseï) avait considéré que Yashin (Ambition) n'était pas gardée précieusement dans les sous-sols de Kyuden Bayushi, mais par une famille qui en avait la garde.
Le dernier porteur, Bayushi Yashino, a succombé à l'appel de l'épée.
Il a assassiné le père de Meiyoko, et tenté d'assassiner Meiyoko mais les PJs l'en ont empêché. Enfin, il a tenté de tuer les PJs dans une embuscade, mais nous l'avons dégommé (avoir un rônin comme yojimbo, ça aide, pour affronter un type porteur d'une épée dont la puissance dépend de la gloire de l'adversaire).
Bref j'ai eu l'occasion de lui prendre Ambition des mains, et d'avoir une vision démoniaque de son pouvoir, de ce qui se passerait si je restait son porteur.
Finalement, Shoju lui-même est venu la récupérer "cette épée est le fardeau du clan du Scorpion".

Mon personnage était né de père inconnu, et le MJ (Bayushinseï) m'a appris que j'étais en fait, le fils illégitime de Shoju juste avant le coup d'état.

C'est moi qui ait tué Toturi sur les ordres directs de Shoju, je jouais un perso très éféminé, j'ai pris le rôle de la Geïsha du bouquin.

Puis j'ai assisté au coup d'état en tant que membre de la garde de Shoju.
Je l'ai vu tuer l'empereur, et je l'ai trahi lorsqu'il s'est assi sur le trône.
Shoju regardant le trône vide : "il faut un nouvel empereur sur ce trône"
Moi : "pas avec cette épée père"
Shoju s'assoit quand même.
Je reste impuissant à le regarder succomber au pouvoir d'Ambition.

Jusqu'à ce que je vois un des autres PJs arriver et lui prêter allégence alors qu'il n'aurait théoriquement pas pu passer les murs intérieurs de la cité. En fait, le PJ était un agent Kolat qui avait pour mission de faire réussir le coup d'état. Il s'est incrusté en utilisant un des passages de l'organisation.
Je suis sorti après l'avoir entendu faire son speach, je me suis présenté à lui avec mon "déguisement" de Scorpion (le pauvre, il n'en revenait pas). Et je lui ai demandé par ou il était passé.
Nous avons été chercher des renforts (je pense qu'à ce moment là, l'autre PJ aurait dû me tuer, d'un autre côté, je lui avais vraiment sauvé la vie plusieurs fois, il me devait des faveurs ça a du le triturer.)
Enfin bon, nous avons été chercher des renforts.
Mon Yojimbo, le rônin du groupe, après avoir encaissé le fait que depuis notre enfance, j'étais scorpion, a ralié les armées (un speach mémorable, être leader né ça aide parfois).
L'autre PJ, le licorne, est parti nous contrecarrer, en tentant de tuer Satsume, mais il a été bien pitoyable de ce côté là. Il a finalement réussi à fuir (sans se faire griller d'ailleurs).
Le rônin s'est retrouvé avec moi devant Bayushi Shoju, et l'a combattu. Le combat fut épique, le rônin a gagné.
Je devins, grâce à lui l'héritier officiel du clan du Scorpion, l'autre fils de Shoju ayant été tué pendant les affrontements.

J'ai fui avec les quelques hommes qui restaient au clan. Une autre partie du clan a suivi Kashiko.

Au final, nous avons réagit assez vite pour que la cité ne soit pas entièrement en ruines. Elle est donc restée la capitale de l'empire.

Le dernier PJ, un membre de la garde Seppun s'est sacrifié en tentant de sauver Sotori, je ne sais plus s'il a réussi.

Le rônin s'est fait virer par Satsume, qui a pris possession d'Ambition et s'est proclamé régent impérial jusqu'à ce que l'héritier soit retrouvé.

Après je suis passé MJ.
Les terres du scorpion ont été partagées entre Licorne, Grue, et Lion.
Le reste est une autre histoire, que je ne vous conterai pas malheureusement la campagne à Beïden n'a jamais pu être finie.
On avait prévu que Kisada monte à Otosan Uchi après avoir appris qu'il n'y avait plus d'empereur et que Satsume était porteur Ambition, le dégomme, et se poste en tant que Shogun impérial. Il aurait mis un empereur postiche sur le trône, nous avions pensé à Seppun Meiyori, c'était vraiment la mascotte de la première campagne.
Buy less, play more !

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 mai 2006, 09:54

Pinaise, entre vous lire et regarder ts les chambarra qui sortent actuellement, j'ai rarement eu autant envie de refaire du L5A.
Ce serait cool que cette troisième édition se décide enfin à sortir. Même si j'aimerai plutôt être joueur...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 mai 2006, 10:25

Il a assassiné le père de Meiyoko, et tenté d'assassiner Meiyoko mais les PJs l'en ont empêché. Enfin, il a tenté de tuer les PJs dans une embuscade, mais nous l'avons dégommé (avoir un rônin comme yojimbo, ça aide, pour affronter un type porteur d'une épée dont la puissance dépend de la gloire de l'adversaire).
EXCELLENT !!

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 28 mai 2006, 14:22

Bi moi personnellement j'ai fait joué la campagne sur 6 séances. Mes personnage ont assisté à l'assassinat de l'Empereur, tenté d'intervenir et rapidement essayer de fuir le palais en proie au massacre. Ce fut aussi très épique, combats dans dans les couloirs, sauvetages d'otages, aide des miharu un des PJ c'est sacrifié volontairement afin de protéger la fuite des otages et du reste du groupe en obstruant un couloir d'où arrivait nombre de scorpion, finalement le groupe s'est éclaté dans le palais et chacun a essayé de quitter le palais par ses propres moyens, un a aidé Tsukune à quitter les murs de la cité interdite empêché qu'elle soit plusieurs fois abattue. D'autre se sont retrouvés à faire sortir des otages par des passages secrets, en essayant de contrer les saboteurs scorpion qui tentaient de faire tout écrouler. Finalement l'ensemble s'est peu à peu retrouvé au sein même de la capitale: là escarmouche, poursuite dans les rues, tentatives d'assassinat, sauvetages divers, rencontres plus personnelles, batailles sanglantes et héroïques. Finalement ils ont traversé toute la ville pour essayer de faire sortir les otages par le port (ils se trouvaient dans le toshisoto dans le district Hinjaku, qu'ils ont pendant un temps défendu), évitant et affrontant les patrouilles, ont manqué de dézinguer Toturi qui venait de revêtir une armure scorpionne pour s'enfuir de la capitale, fuit le quartier Toyotomi ravagé par les flammes, et forcé le blocus maritime Scorpion à l'aide de la PJ Mante qui à bord de son navire leur a permi de fuir. Finalement ils ont rejoin l'état major des clans majeurs ont fourni nombre de plans, renseignements, qui leur permettront une plus éfficace préparation aux futurs assauts.
Puis tous vont participer (après les séances plus qu'éprouvantes qui leurs ont permi de sortir de la capitale) à la reprise de la capitale et la chute de Shoju, il seront aux premières lignes des combats traverseront le mur enchanté et vivrons une expérience ésotérique particulière avant de se retrouver à combatre les scorpions aux côtés de leurs ancêtres. certains seront aux côté d'Hoturi quand celui-ci traversera les porte de la cité interdite avec l'ensemble des généraux, un des personnages arrivera de plus assez tôt pour voir la fin du duel et le coup en traître de Toturi et le visage de Shoju, ainsi que la lame brisée plantée dans le trône d'émeraude.

Bref j'oublie de nombreux actes qu'ont vu, fait mes personnages

Au final mes joueurs ont été (selon eux) plus qu'enchanté, ils se sont éclaté, comme pour kocho ils ont vraiment eu l'impression d'être de ceux qui faisaient bouger les choses et se sont sentis plus que libre au niveau de leur interprétation, ils ont aussi vraiment été éprouvé nerveusement par les séances de 10 à 13 heures de jeux sans intéruptions plus qu'intenses.
Personnellement je me suis éclaté, j'ai pleinement exploité le scénar sur tous les plans, agrémenté de nombreuses choses personnelles, c'était vraiment génial!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 28 mai 2006, 18:58

(avoir un rônin comme yojimbo, ça aide, pour affronter un type porteur d'une épée dont la puissance dépend de la gloire de l'adversaire).
C'est exactement la raison pour laquelle dans ma campagne, ce n'est pas Toturi qui a affronté Shoju, mais le ronin franc-tireur qui l'accompagnait et le protégeait depuis le début du Coup d'etat. Toturi (qui est un stratège accompli plus qu'un duelliste), toujours affaibli physiquement par son empoisonnement (quoique pas assez pour refuser un combat en réalité), a préféré laisser le ronin affronter Shoju plus ou moins en son nom (il se trouvait aussi que le ronin en question était autrefois un membre du Clan du Scorpion - un junshin de la famille Yogo - proche de Shoju, mais qui a trahi son clan et est devenu ronin suite à des circonstances complexes). Toturi connaissait le pouvoir d'Ambition et savait donc que seul un ronin - qui plus est duelliste accompli - avait ses chances contre Shoju... Le duel a été autant un combat au katana qu'un duel de mots, les répliques fusant de pair avec les lames...

J'ai d'ailleurs conçu Shoju comme un héros tragique. Les Pj ont fini par comprendre qu'en fin de compte, avec lui sur le trône, Rokugan aurait eu peut-être plus de chance contre ses ennemis...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 28 mai 2006, 21:31

Et ouais, Shoju les gars .... j'vous le disais ... Shoju !

Et dire que j'ai toujours le grade de criminel !
J'aime les gens !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 mai 2006, 08:03

un grand homme ne se fait pas en un jour
et un vétéran de la Voix non plus

:jap:

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 29 mai 2006, 09:56

Kocho a écrit :J'ai d'ailleurs conçu Shoju comme un héros tragique. Les Pj ont fini par comprendre qu'en fin de compte, avec lui sur le trône, Rokugan aurait eu peut-être plus de chance contre ses ennemis...
Depuis que j'ai vu Richard III, je n'ai plus eu aucun doute, sur le fait que Shoju, jusqu'à sa mort était largement inspiré du personnage shakespearien.
Il a la grandeur d'un héros de tragédie grecque.

En passant, je prépare de nouveau le coup d'état du clan du Scorpion, la trâme se construit peu à peu. Pas évident d'amener tout un groupe de PJs au centre de l'intrigue.
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 29 mai 2006, 10:01

Bin pour ma part Toturi exécute Shoju dans le dos, alors que ce dernier vient de lancer Ambition dans le trône et qu'il est désarmé. Toturi y voit là la seule opportunité de l'exécuter et c'est ce qu'il fait. Pour moi Toturi est un opportuniste pas des plus courageux, c'est surtout un bon blablateur plein de bonnes intention, un excellent stratège, mais sans véritable courage, il saisi encore par la suite l'opportunité de prendre le trône et en résulte ce qui arrive et ce qui selon moi est plus que justifié de la part de l'Empereur Hantei XXXIX. Ce n'est que par la suite que Toturi retrouvera un semblant d'honneur pour moi.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 mai 2006, 10:34

Ben, l'ami Toturi, c'est un gars qui a passé sa vie dans un monastère avec comme seul apport extérieur un certain Akodo Kage, jusqu'à ce qu'on le rappelle pour remplacer Arasou.

du jour au lendemain, le gars il se retrouve dans un monde qu'il ne connait pas, face à des gens qui le méprisent et surtout ses compétences guerrières et stratégiques sont surtout théoriques. Entre la mort d'Arasou et le coup d'état, il s'écoule 4 ans et en 4 ans, sans guerre majeure, le champion du Lion malgré ses hautes compétences théoriques il a pas souvent l'occaze d'aller au taff sur le champ de bataille.

Toturi a été complètement bouffé par son nouveau statut, par son amour pour la geisha Hatsuko et par bien d'autres choses. Parce que personne, même pas Kage, ne l'avait vraiment préparé à ça en fait.

de son côté, Shoju est un homme habitué à lutter. Contre son propre corps (remember son infirmité ?), contre ses adversaires politiques et même contre son propre frère quand il s'est agi d'embarquer Kachiko. C'est un épéiste émérite et même si il n'a guère plus vu la guerre que le champion du Lion, il a pour lui d'avoir une grande soif de surpasser son handicap et d'être parfaitement à l'aise dans son rôle

d'un côté, on a un homme mal préparé, mal éduqué (Kage d'un côté, Suana de l'autre...), presque plus détesté par la moitié de son clan que par les Grues et qui a comme seul talent d'être un tacticien hors de pair. Il connait ses techniques d'école mais il reste encore à forger la lame qu'il est. Il a le potentiel mais pas l'ambition et ses motivations sont immatures.

de l'autre, on a un homme qui est prèt à tout et surtout au pire. Qui tient Ambition dans la main, qui ne rigole pas avec ses techniques d'école et qui n'a jamais rechigné à faire des trucs atroces. Il fait erreur sur toute la ligne à propos de son action mais il a à la fois l'ambition, la volonté et la conviction.

comme dirait un certain Ta'lon de Bab5 "je tiens mon épée dans ma main, vous tenez la vôtre dans votre esprit. De mon point de vue, G'Kar, c'est vous qui avez l'avantage" ;)

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 29 mai 2006, 15:48

Pénombre a écrit : de l'autre, on a un homme qui est prèt à tout et surtout au pire. Qui tient Ambition dans la main, qui ne rigole pas avec ses techniques d'école et qui n'a jamais rechigné à faire des trucs atroces. Il fait erreur sur toute la ligne à propos de son action mais il a à la fois l'ambition, la volonté et la conviction.
Sur le papier oui. Mais on peut interpréter tout cela différemment
Toturi est aussi tout simplement un individu qui a dû imposer son autorité à un Clan réticent, à empêcher Matsu Tsuko de faire une guerre au Clan de la Grue (ce qui est un exploit non négligeable), à accepter de prendre un destin qui n'était pas le sien... Toturi a montré qu'il était un leader de paix (en empêchant le conflit avec les Grues de dégénérer) et un guerrier accompli (en faisant le franc-tireur dans la cité). Pour le fait qu'il n'ait pas d'expérience du terrain pour la stratégie, j'en doute, surtout dans un monde façonné par la statégie de Sun Tao (qui dans son essence, reviens à "vaincre sans combattre"). Le Lion n'a certes pas participé à une guerre à grande échelle depuis son arrivée à la tête du Clan, mais les occasions n'ont pas manqué, et le Lion semble particulièrement puissant à ce stade de la Storyline (c'est Toturi que Shoju tente de faire assassiner au début du Coup d'Etat pas Satsume), c'est à mon avis la preuve que Toturi est un grand stratège (selon les critères asiatiques). Surout, Toturi est charismatique (il réussit à charmer la geisha manipulée par le Clan du Scorpion pour l'assassiner, il parvient à rassembler les Clans autour de lui, il se montre un véritable leader lors de l'attaque d'Otsan Uchi...)

D'accord Toturi a grandi dans un monastère, mais le héros de la série Kung Fu aussi :) ça n'empèche pas les leçons qu'il y a reçu d'être toujours valable dans la vie en dehors d'un monastère. En partant du principe qu'il y a eu de bons professeurs, sa sagesse dépasse largement clle qu'on attend d'un daimyo (ce qui, dans un monde aussi spirituel - dans son fonctionnement interne - que Rokugan compte pour quelque chose).

Pour moi, loin d'être sans honneur, Toturi est le produit de la philosophie "réaliste" de Shinsei. Il s'adpate, il essaye de frapper là où ça fait mal en prenant un minimum de risques pour un maximum d'effet. S'il doit se sacrifier et sacrifier la morale collective pour cela, il n'hésite pas, mais ce serait une grave erreur que de voir cela comme un manque de courage (il montrera du courage aussitôt après la fin du coup d'etat en protestant lorsque Sotorii refusera une sépulture décente à Shoju, ce qui fera de lui un ronin).

Je le vois au fond comme un intellectuel, un penseur profond, raffiné et quelque peu hors-normes. Dans un Clan comme celui du Lion, ces qualités peuvent passer inaperçues, mais les lui reprocher, c'est, au fond, partager les préjugés des Matsu.

Il dispose du point de vue stratégique d'un avantage non négligeable (et qu'il a à mon avis patiemment construit) c'est que personne ne sait de quoi il est capable... Face à lui, Shoju, empêtré dans les coutumes et a réputation du clan des Secrets, est loin d'avoir l'avantage sur son propre terrain, celui de la ruse.

Shoju a plusieurs défauts rédhibitoires lors du SCC :
• Il doit vivre avec le fait d'avoir tué Hantei XXXVIII, son ami (n'oublions pas qu'il a le défaut Cœur Tendre).

• Il doit lutter contre l'emprise d'Ambition (ben oui, Shoju n'est pas stupide, il sait que l'épée de sang tentera de contrôler son destin. C'est quand même un Scorpion, il a à mon avis prévu une porte de sortie, mais il lutte au jour le jour contre l'influence de l'épée. Ça me paraît plus intéressant qu'un Shoju evil et corrompu par la soif de pouvoir.)

• C'est un politicien de l'Ombre dont le point fort est de manier le pouvoir derrière le trône. En s'asseyant dessus, il perd tous ses repères.

• Il ne peut mener de guerre absolue contre ses ennemis, car il devra régner sur eux en cas de victoire. Beaucoup des ruses habituelles du Clan du Scorpion lui sont donc interdites...

Pour reprendre la citation de B5, au début, c'est Shoju qui a l'épée en main, mais à mon avis, c'est Toturi a la sienne dans son esprit.

Mon blog se trouve ici :

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 29 mai 2006, 17:36

Je pense que tout l'intérêt du coup d'état tourne autour de Yashin.

En y réfléchissant, je pense même que le coup d'état n'était pas fait pour réussir.

Shoju connaît les pouvoirs de l'épée, cela ne fait aucun doute.
Il sait qu'elle lui donnera la force d'accomplir l'impardonnable.
De tuer Hanteï.

Mais je pense qu'il sait aussi qu'il n'y survivra pas.

Il dégomme le glorieux Hanteï 38 sans aucun problème grâce aux pouvoirs de l'épée, mais une fois l'empereur et son héritier morts :

- Il sait qu'il ne pourra ni confier l'épée à un homme et s'asseoir sur le trône;
- ni poster un pantin sur le trône et gouverner dans l'ombre.

Car l'épée empêche, l'une comme l'autre des solutions d'être viable.

Son seul choix est de rester sur le trône avec l'épée, et d'attendre que les clans se soient alliés, qu'ils aient choisi leur nouvel empereur, un homme qui ne sera pas le pion d'Ambition.
Car il sait qu'il est un usurpateur, et que personne n'est prêt à accepter un Scorpion pour Empereur.
Il sait que tôt ou tard, quelqu'un viendra revendiquer le trône. Il espère juste avoir empêché l'avènement de FuLeng.
Buy less, play more !

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 29 mai 2006, 18:17

Irazetsu a écrit :- Il sait qu'il ne pourra ni confier l'épée à un homme et s'asseoir sur le trône;
En fait il ya plusieurs façon de résoudre ces problèmes. L'un des points essentiels est de pas surestimer Shoju. Il peut commettre des erreurs. J'ai horreur d'une certaine vision qui présente le Scorpion comme un Clan tout puissant, ayant toujours, par principe une longueur d'avance sur tout le monde. Le Clan du Scorpion n'est rien d'autre qu'un service de renseignement. Ce genre de structure possède de nombreuses faiblesses si elle est seule à fournir des informations et à les analyser, en particulier lorsqu'il s'agit de faire de la politique. Je trouve que L5R doit refléter cette réalité.
Shoju est à mon avis dans l'illusion qu'il peut combattre le pouvoir d'Ambition au moins jusqu'à ce que les Six Clans l'acceptent comme empereur (oui il y a un paradoxe logique là dedans). Dans ma campagne, il faisait appel à un PJ Crabe, anciennement tsukai-sagasu et dédié à sa cause pour l'aider à repousser le pouvoir d'Ambition.

A plusieurs reprises, il montre d'ailleurs sa capacité à repousser les tentations de l'épée. L'idée est simple : Shoju utilise son ambition comme une arme, et en se servant, il sert aussi l'empire. Dans une scène il listait les ennemis de l'Empire (à l'intérieur et à l'extérieur) rencontré par les PJ et expliquait qu'il était probablement le seul à pouvoir combattre ces menaces efficacement et en toute impartialité (en particulier la guerre imminente Grue/lion qui pourrait déchirer l'Empire). L'inluence d'Ambition pour moi doit être subtile et les Pj doivent se demander en permanence "Est-il mû par Ambition ou bien dit-il la vérité ?" C'est cette ambiguité qui le rend grandiose. En ce qui me concerne, j'ai préféré laisser à chacun son interprétation.
- ni poster un pantin sur le trône et gouverner dans l'ombre.

Car l'épée empêche, l'une comme l'autre des solutions d'être viable.
Tout à fait.
Son seul choix est de rester sur le trône avec l'épée, et d'attendre que les clans se soient alliés, qu'ils aient choisi leur nouvel empereur, un homme qui ne sera pas le pion d'Ambition.
Car il sait qu'il est un usurpateur, et que personne n'est prêt à accepter un Scorpion pour Empereur.
Là aussi, il m'est vite apparu que Shoju devait abandonner son masque et faire savoir qu'il ne représentait plus le Clan du Scorpion. Dans ma campagne, il a nommé son fils daimyo du Scorpion dès qu'il est monté sur le trône. Pour le côté usurpateur, je reste perplexe. A partir du moment où il a appliqué la force aux bons endroits et dans l'hypothèse où il manœuvrerait de façon à pouvoir conserver le trône (par la force, la persuasion ou les deux), Shoju serait aussi légitime qu'un autre.
Il sait que tôt ou tard, quelqu'un viendra revendiquer le trône. Il espère juste avoir empêché l'avènement de FuLeng.
Je pense qu'en effet, il peut s'en contenter, il sait qu'il prend d'énorme risque, mais cela dit, on ne voit pas qui d'autre aurait la carrure pour prendre le pouvoir :
• Satsume est partial vis-à-vis du Clan de la Grue et serait rejeté par le Clan du Lion.
• Kisada doit s'occuper du mur, sinon il va y avoir des fuites.
• Toturi n'a pas fait ses preuves, et risque d'être rejeté par le Clan de la Grue (quoique celui ci soit plus accomodant).
• Le dragon est trop loin de tout.
• Le Clan de la licorne n'est pas légitime.
• Le Clan du Phénix fait peur à tout le monde.

De plsu du simple fait de son acte, Shoju montre qu'il a la force nécessaire pour prendre le trône (l'audace, la victoire et la force sont récompensé à Rokugan, même quand ils s'opposent à l'ordre établi).

Donc, à partir du moment où l'on croit la famille Hantei éteinte, il faut bien quelqu'un sur le trône. Si Kisada s'était mis du côté de Shoju, ce dernier aurait été le meilleur candidat.

Mon blog se trouve ici :

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 29 mai 2006, 18:59

Shoju ne fait pas d'erreur .... Il est magnanime voilà tout ...

Shoju est l'héritier tout puissant du scorpion !

(merci Kev +1PX pour tes flatteries envers ton MJ préféré !)
J'aime les gens !

Répondre