Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
EXCELLENT !!Il a assassiné le père de Meiyoko, et tenté d'assassiner Meiyoko mais les PJs l'en ont empêché. Enfin, il a tenté de tuer les PJs dans une embuscade, mais nous l'avons dégommé (avoir un rônin comme yojimbo, ça aide, pour affronter un type porteur d'une épée dont la puissance dépend de la gloire de l'adversaire).
C'est exactement la raison pour laquelle dans ma campagne, ce n'est pas Toturi qui a affronté Shoju, mais le ronin franc-tireur qui l'accompagnait et le protégeait depuis le début du Coup d'etat. Toturi (qui est un stratège accompli plus qu'un duelliste), toujours affaibli physiquement par son empoisonnement (quoique pas assez pour refuser un combat en réalité), a préféré laisser le ronin affronter Shoju plus ou moins en son nom (il se trouvait aussi que le ronin en question était autrefois un membre du Clan du Scorpion - un junshin de la famille Yogo - proche de Shoju, mais qui a trahi son clan et est devenu ronin suite à des circonstances complexes). Toturi connaissait le pouvoir d'Ambition et savait donc que seul un ronin - qui plus est duelliste accompli - avait ses chances contre Shoju... Le duel a été autant un combat au katana qu'un duel de mots, les répliques fusant de pair avec les lames...(avoir un rônin comme yojimbo, ça aide, pour affronter un type porteur d'une épée dont la puissance dépend de la gloire de l'adversaire).
Depuis que j'ai vu Richard III, je n'ai plus eu aucun doute, sur le fait que Shoju, jusqu'à sa mort était largement inspiré du personnage shakespearien.Kocho a écrit :J'ai d'ailleurs conçu Shoju comme un héros tragique. Les Pj ont fini par comprendre qu'en fin de compte, avec lui sur le trône, Rokugan aurait eu peut-être plus de chance contre ses ennemis...
Sur le papier oui. Mais on peut interpréter tout cela différemmentPénombre a écrit : de l'autre, on a un homme qui est prèt à tout et surtout au pire. Qui tient Ambition dans la main, qui ne rigole pas avec ses techniques d'école et qui n'a jamais rechigné à faire des trucs atroces. Il fait erreur sur toute la ligne à propos de son action mais il a à la fois l'ambition, la volonté et la conviction.
En fait il ya plusieurs façon de résoudre ces problèmes. L'un des points essentiels est de pas surestimer Shoju. Il peut commettre des erreurs. J'ai horreur d'une certaine vision qui présente le Scorpion comme un Clan tout puissant, ayant toujours, par principe une longueur d'avance sur tout le monde. Le Clan du Scorpion n'est rien d'autre qu'un service de renseignement. Ce genre de structure possède de nombreuses faiblesses si elle est seule à fournir des informations et à les analyser, en particulier lorsqu'il s'agit de faire de la politique. Je trouve que L5R doit refléter cette réalité.Irazetsu a écrit :- Il sait qu'il ne pourra ni confier l'épée à un homme et s'asseoir sur le trône;
Tout à fait.- ni poster un pantin sur le trône et gouverner dans l'ombre.
Car l'épée empêche, l'une comme l'autre des solutions d'être viable.
Là aussi, il m'est vite apparu que Shoju devait abandonner son masque et faire savoir qu'il ne représentait plus le Clan du Scorpion. Dans ma campagne, il a nommé son fils daimyo du Scorpion dès qu'il est monté sur le trône. Pour le côté usurpateur, je reste perplexe. A partir du moment où il a appliqué la force aux bons endroits et dans l'hypothèse où il manœuvrerait de façon à pouvoir conserver le trône (par la force, la persuasion ou les deux), Shoju serait aussi légitime qu'un autre.Son seul choix est de rester sur le trône avec l'épée, et d'attendre que les clans se soient alliés, qu'ils aient choisi leur nouvel empereur, un homme qui ne sera pas le pion d'Ambition.
Car il sait qu'il est un usurpateur, et que personne n'est prêt à accepter un Scorpion pour Empereur.
Je pense qu'en effet, il peut s'en contenter, il sait qu'il prend d'énorme risque, mais cela dit, on ne voit pas qui d'autre aurait la carrure pour prendre le pouvoir :Il sait que tôt ou tard, quelqu'un viendra revendiquer le trône. Il espère juste avoir empêché l'avènement de FuLeng.