Que savez-vous sur Beïden ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 17 mai 2006, 12:21

Tiré du héraut impérial :

Autrefois, Beiden était un centre névralgique du commerce. Construite à proximité de la passe du même nom, la ville était traversée par de nombreuses caravanes. De nombreux marchands y édifèrent un véritable empire. A la fin de la guerre des esprits, les forces de Toturi et de Hantei XVI s'y affrontèrent. Les troupes de Toturi se retièrent de la Passe, et alors que le Chrysanthème d'acir y pénétrait, Toturi la fit s'écrouler grâce à un puissant rituel magique. Même si la guerre était finie, ce fut au prix de la plus grande voie commerciale de l'Empire. [D'autres vois commerciales furent trouvées.]

Mais celà ne changea rien pour Beiden. De nombreux paysans et marchands incapables de se relocaliser sombrèrent dans la pauvreté. Beiden devint une pâle copie de ce qu'elle était, une ville fantôme. Un nouveau commerce y fleurit alors : la contrebande.

Beiden est désormais le paradis de ceux qui souhaitent facilement échanger des produits illégaux. Une telle cité, située aussi loin des routes patrouillées, est une aubaine pour la pègre.

-----------------------------------------

A la périphérie de la ville se trouve une auberge tenue par Yogo Tamaki, sa fille Mana et ses serviteurs. Tamaki jouit d'une bonne réputation car elle a préférée rester à Beiden pour aider la ville plutôt que s'en aller. Elle est l'un des piliers de la communauté et, bien qu'elle soit déçue par la situation en ville, ne compte pas la quitter de sitôt. Un temple se trouve à proximité. Mana est amoureuse d'Akodo Yoshibaru, un garde lion longtemps resté en faction dans la forteresse de Beiden, mais réassigné lors de la destruction de la passe. Mana subira une tentative de possession de la part du Seigneur oni Kyoso à cause de ça (cf scénario Héraut impérial n°1 volume 1)
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 17 mai 2006, 13:15

Bah, si mes souvenirs sont bons, maintenant il n'y a plus de Beiden Pass, mais un gros cratère...

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 17 mai 2006, 14:29

Merci Okuma pour tout ça.
Buy less, play more !

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 17 mai 2006, 19:33

Sinon juste pour les fortifiations, au moyen-age en europe nombre de places étaient juste défendues par un petite tour, redoute ou autre bastion. Cela suffit a protéger une region. Et en l'abscence de tel poste de guerre gardé par un seigneur local les fermiers se regroupaient également en montant des murs autour de leurs habitation en formant une sorte de ranch ou de ferme fortifiée.
Pas besoin que ca soit tres grand le but est de pouvoir se protéger et de mener un raid sur les pillards. En temps de guerre c'est sur que c'est pas terrible mais pour la protection au quotidien pas besoin de plus et les marchands apprécient la sécurité offerte par les locaux pour pouvoir monter leur buisness.
Quand aux véritables places fortes, le chateau classique pouvait abriter les paysans alentour le temps de la guerre mais nul besoin d'en faire une ville fortifiée comme il peut en exister, en général c'etait juste la sécurité des murs qui était donnée et rares sont les résidents à demeure.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 17 mai 2006, 19:46

clair que ce soit Japon ou France, toutes les cités étaient loin d'être fortifiées

et puis ça nous changerait des poncifs du genre ville = murailles, perso Irazetsu je resterai sur l'avis d'une cité sans muraille

sinon encore merci okuma !!!

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 mai 2006, 09:59

Ouai je suis d'accord que toutes les villes sont loin de posséder des murailles, mais là on parle d'une ville à la fois: carrefour économique mais aussi carrefour militaire de l'Empire. C'est dans cette région que se font les plus gros déplacements de troupes lors de guerres, et des guerres il y en a souvent (on ne parle pas seulement de troupe humaines mais aussi de troupes de l'Outremonde). Donc une ville en plein milieu de ça défendu par une tour de guet... je ne veux même pas savoir le nombre de fois qu'elle fut pillée, repillée etc... De plus officiellement elle accueil la majorité des réfugiés qui trainent dans les régions environnantes (voir de plus loin). je ne vois pas dans ce cas ce qui pousse les réfugiés à s'abriter ici. M'enfin après c'est à chacun d'en faire ce qu'il veut :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 18 mai 2006, 10:19

En lisant tout ça je me disais juste qu'une ville aussi active avec un va et vient de population va voir ses limites changer. On peut peut etre imaginer une muraille mais le nombre d'habitants est tel que ca déborde , on va dire, la ville dépassant les murailles. En gros y a une muraille en fait en plein milieu de la ville. Je dis ça je dis rien, j'y connais rien en histoire d'achitecture ou des flux de population ou tout étude se rapportant à notre interrogation. Même si c'est dur de comparer, n'a-t-on pas des exemples en france de telle situation, ça peut aider.

Je sais pas pourquoi mais Carcassone c'est tout de suite imposé à mon esprit, même si ça n'a rien à voir. Peut etre le "ville fortifiée"... :chepa:

Ma modeste contribution, en esperant avoir brouillé les choses ( oui je sais pas faire autre chose)...
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 18 mai 2006, 10:35

C'est déjà le cas pour Otosan Uchi.
Divisées en 4 parties en tout :
- cité interdite (palais impérial)
- cité dans les murs (eko hikeï ?)
- cité hors des murs (toshisoto)
- bâtiments en périphérie.

J'ai envie de donner à Beïden une identité qui lui soit propre, pas d'en faire une pale copie de la capitale ou de Ryoko Owari.
Buy less, play more !

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 18 mai 2006, 10:41

C'est déjà le cas pour Otosan Uchi
C'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit alors que j'écrivais les lignes. Mais personnelement je pencherais également pour une ville non fortifiée, pas sans quelques défenses, mais pas à outrance, avec comme dit plus haut une fort au niveau du col (si le col est toujours là).
Aprés c'est chacun son Rokugan, mais je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit, alors je me tais. :biere:

J'ai envie de donner à Beïden une identité qui lui soit propre, pas d'en faire une pale copie de la capitale ou de Ryoko Owari.
Le fait que son histoire puisse avoir des points commun n'en fait pas pour autant une pâle copie il me semble. Tout comme Otosan Uchi, la ville a été des plus importantes pour l'Histoire tout comme la capitale. Importance économique, stratégique géographiquement, il est vrai qu'une identité propre ne serait que légitime.

9a me donne une idée, j'ai des ambitions pour me PJ, Yoriki d'Emeraude, mais il me fallait une ville assez importante où tout Clan pouvait se cotoyer. En plus se serait parfait car carrefour impérial (commercial pas impérial), donc potentiellement le meilleur moyen de les entrainer sur les routes...
Ryukan
Image

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 18 mai 2006, 13:58

Pour une citée état / carrefour comercial un minimum de sécurité est attendu effectivement. Dans le même genre il y a Ryoko qui a un mur sur une partie de la ville.
Après à définir quand est-ce que ce mur a été érigé et quels demeures étaient protégées, sachant que toutes villes bougent et s'agrandissent. Et de toute facon nul besoin de protéger les masures des paysans se situant trop loin, si il y a le feu ils viendront camper et c'est tout !

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 18 mai 2006, 17:38

Honnêtement, le chateau de la ville de Beiden je le sens bien fortifié quand même.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 18 mai 2006, 18:11

A mon avis, la forteresse très fortifiée de Beïden se trouve au col et non au niveau de la ville.
Si Beïden abritait un château, on l'appelerait "Shiro no Beïden" je suppose, or ce n'est pas le cas.

:chepa:

Enfin bon, au final les informations officielles qui ont transpiré dans ce thread sont assez mince, et il ressort plutôt la vision que chacun a d'une ville comme Beïden, ce qui n'est pas plus mal en fait, ça laisse la liberté à chacun d'inventer sa propre Beïden.
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 mai 2006, 19:47

Bin dans le guide du maître 2nde édition, sur les cartes, Beiden est mentionnée comme étant ue ville bien fortifiée.

Akae, celui qui insiste avec ses mumurs :france:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 18 mai 2006, 20:06

Bin dans le guide du maitre 2nde édition, sur les cartes, Beiden est mentionnée comme étant ue ville bien fortifiée.
Ha ben si livre le dit alors.......;)
Ryukan
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 18 mai 2006, 22:04

En même temps, la 2e édition, c'est pas ce qu'AEG a pondu de mieux :langue:
Buy less, play more !

Répondre