Ding On a écrit :Un atlas pourquoi pas... Mais les Secrets Of sont considérés comme tel par bcp.
Des scénarios ? Ts les éditeurs te le diront : un scénario ça se vend 3 fois moins qu'un bon Truc of.
JBeuh a écrit :Tous les magazines/fanzines/autres te le diront. C'est le scénar qui fait vendre. Pas les aides de jeux. Et ce sont les scénars qui font vivre un jeu, pas ses aides de jeu. Ce qu'on recherche le plus dans les AdJ, c'est le scénar qui va avec pour utiliser justement cette aide de jeu...
Même si je pense que l'importance des scénarios est sous estimée par les éditeurs (qui n'ont si l'on en croit Ding On jamais entendu parler du concept de "produits d'appel"), il n'y a à mon avis pas de règle globale. Chaque gamme de jeu de rôle adopte une stratégie différente pour attirer le public...
Certains jeux ont absolument besoin de scénarios pour vivre, d'autres moins. Cthulhu a basé son succès sur la publication régulière de campagnes et de scénarios de qualités. Il est évident que ça lui a réussi, au regard de son succès et de sa durée... (De toutes façon, j'imagine mal comment il serait possible de jouer à Cthulhu en chronique…)
En revanche Vampire est un jeu à supplément, il y a certes eu des scénarios (et même quelques campagnes) mais le jeu aurait probablement connu un succès similaire sans cela, les suppléments fournissant assez d'élements pour jouer en chronique jusqu'à la Saint GlinGlin - pardon la Géhenne - ou bien le moment où la frustration des joueurs de vivre dans un monde qui ne va nullle part prend le dessus sur le plaisir de jouer des immortels vaguement maudits et hyper puissants... La Géhenne a finit par arriver à ce qu'on m'a dit sans trop interrompre la plupart des chroniques vampires en cours dans mon entourage qui l'ont ignorée.
L5R a été lancé comme un mélange équilibré suppléments/scénarios. A raison, manifestement puisque le jeu s'est bien vendu jusqu'à l'époque des suppléments hybrides... Un principe du commerce est : "Lorsqu'une stratégie établie dès le départ du projet de vente fonctionne bien ne la modifiez pas !" Manifestement, les pontes d'AEG ne le savent pas. Ils ont changé leur stratégie en publiant de moins en moins de scénarios et campagne et en passant au D20. Lorsque l'édition hybride s'est mal vendue ils ont accusé le D20… Cependant, si ça se trouve, la vraie raison des mauvaise ventes de l'édition hybride était le manque de scénario qui aurait donné l'envie de jouer à la période décrite dans les Secret of... Impossible de le savoir. Le seul moyen serait qu'AEG publie des scénarios dignes de ce nom aujourd'hui...
Personnellement, je n'aurais jamais acheté L5R si je n'avais lu d'abord Le Code du Bushido… J'ai commencé à masteriser avec Cthulhu, j'ai continué avec Pendragon, Star Wars, et j'ai même envisagé Warhammer. AMHA, aucun de ces jeux ne propose de scénarios aussi profonds et aussi variés que ceux publiés pour L5R (qu'il s'agisse de L'héritage des Guerrier, de Code du Bushido, de la Campagne de la Voie de l'Ombre ou celle de Ryoko Owari, sans parler de celle pour Otosan Uchi qui es un bonheur avec des joueurs qui ne connaissent rien de la storyline).
On me parlera de Grey Knight, des Masques de Nyarlathotep ou de la Campagne Impériale, j'ai lu, joué ou masterisé tous ces scénarios. Surtout, je les ai aimé… mais aucun d'entre eux ne me paraît aujourd'hui en tant que tels (c'est à dire sans adaptation lourde) tenir la comparaison avec les scénarios et campagnes publiées en français ou Anglais pour L5R…
Les auteurs du staff de la première édition savaient ce qu'ils faisaient, sans esbrouffe et sans théorie pesante sur le storytelling… Les scénarios et campagnes L5R comportent des enjeux forts, des scènes puissantes et des PNJ complexes. Le Code du Bushido reste pour moi le meilleur scénario que j'ai jamais lu dans une gamme officielle (et j'en ai lu beaucoup)... J'ai rarement lu quelque chose d'aussi bien construit et d'aussi subtil pour le JdR... (Je mets même ce scénario au-dessus de La Cité des Mensonges dans la gamme)... Certes, il y a aussi des scénarios moins réussis (comme La Nuit résonnera… ou le moindre Mal) mais globalement le niveau est très élevé...
A l'évidence, si L5R s'est épuisé c'est peut-être parce qu'il n'y a plus de bons scénarios (d'histoires) à raconter. J'ai récemment lu Hidden Emperor et j'ai rarement eu une telle impression de gâchis en JdR. C'est bien simple, j'avais l'impression de lire une mauvaise séquelle de fantasy, qui part dans tous les sens sans se préoccuper de raconter quoique ce soit d'intéressant (Ceux qui ont lu la Malloréenne de David Eddings comprendront de quoi je parle)... Lorsque j'aurais atteint le Jour des Tonnerres et que j'aurais adapté à ma campagne tous les scénarios du commerce disponibles (dans encore trois ans d'ici), j'arrèterai définitivement de jouer à L5R…
Certes la troisième édition est une très bonne resucée des règles, mais, comme Ding On, je n'attends quasiment rien des suppléments à venir. Ceux qui sont déjà publiés remplissent parfaitement le but fixé au départ : permettre de raconter des histoires épiques dans un monde fantastique inspiré des samurais de fiction… C'est peut-être égoïste vu la difficulté de trouver aujourd'hui certains de ces suppléments, mais voilà…