C'est vrai pour la thèseHida Kekkai a écrit :on pourrait écrire plusieurs théses de philosophie sur ce qu'est ou n'est pas de l'ArtDoji Satori a écrit :Un jardin zen, ce n'est pas beau à voir et le type qui fait un jardin zen n'est pas un artiste, c'est un jardinier, un concepteur de jardin.
Mais pour moi, un jardin zen, c'est "beau", c'est de l'art si on veut ou ce n'est pas de l'art si on veut. M'en fout.

Par contre pour ce que tu dis avant sur le fait de faire un magnifique sabre qui n'est pas une oeuvre d'art, c'est pareil: pour toi c'est pas de l'art mais actuellement c'est admis en tant qu'oeuvre d'art: la preuve: on parle de Musée d'ART asiatique et tu y trouve des tasses de thé, des armures, des paravents, des statuettes, des éventails, des tenues traditionnelles, etc... L'art c'est ce que l'on en fait, c'est tout, fondamentalement on fait de l'art avec tout, donc tout peut être de l'art, ça ne dépend pas seulement de la volonté du créateur mais aussi celle de celui qui regarde la création, pour moi dès qu'il y a création on touche déjà une notion artistique...