Compétences compliquées

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 12 avr. 2006, 09:27

Hida Kekkai a écrit :
Doji Satori a écrit :Un jardin zen, ce n'est pas beau à voir et le type qui fait un jardin zen n'est pas un artiste, c'est un jardinier, un concepteur de jardin.
Mais pour moi, un jardin zen, c'est "beau", c'est de l'art si on veut ou ce n'est pas de l'art si on veut. M'en fout.
on pourrait écrire plusieurs théses de philosophie sur ce qu'est ou n'est pas de l'Art :)
C'est vrai pour la thèse :biere:

Par contre pour ce que tu dis avant sur le fait de faire un magnifique sabre qui n'est pas une oeuvre d'art, c'est pareil: pour toi c'est pas de l'art mais actuellement c'est admis en tant qu'oeuvre d'art: la preuve: on parle de Musée d'ART asiatique et tu y trouve des tasses de thé, des armures, des paravents, des statuettes, des éventails, des tenues traditionnelles, etc... L'art c'est ce que l'on en fait, c'est tout, fondamentalement on fait de l'art avec tout, donc tout peut être de l'art, ça ne dépend pas seulement de la volonté du créateur mais aussi celle de celui qui regarde la création, pour moi dès qu'il y a création on touche déjà une notion artistique...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 12 avr. 2006, 10:03

Pas tout a fait d'accord: le musée Guimet (pub!) est me musée des Arts Asiatiques. Ils ont donc mis des poteries, kimonos, statues, etc.

tous les objets présentés rappellent les anciennes civilisations. Et les supports artistiques que sont les bols sont ornés de motifs peints à la main. C'est de l'art pour nous car leur fonction n'est plus usuelle, et que les décorations nous poussent à regarder les ornements plutot que le bol lui-même. Ainsi les vases chinois ornés de rugissants dragons sont vus comme étant de l'art.
Mais les poteries de Mésopotamie, en terre cuite, sont considérés comme de l'artisanat.

Répondre