Problème éthique Roleplay/Gameplay, SVP HELP URGENT

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 11 avr. 2006, 13:28

:jap:

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 11 avr. 2006, 16:54

Oups, je me demande si c'est pas un de mes scénarios ça...
Si c'est le cas cher Ding On, la prochaine fois, change tout de suite d'idée...Côté scénario pour péter des persos, je vois pas pire pour l'instant!!!!

Bon mis à part mon coup de gueule, ce scenario recale beaucoup de choses...Permet certaines expériences plus ou moins fâcheuses mais bon...Si Kimisu s'en sort, on en reparlera si tu veux bien... :biere:

Pour ce qui est de tout avouer, jai été impulsif...Je ne parlerai que de mon cas, en éludant le sort de mes compagnons...A eux de se taire ou de parler.
Pour le boss, après mon rapport que je conclue par une demmande de Jigaï (j'insiste, ce n'est pas faute du Samouraï), lorsqu'il sollicitera certainement la raison de ma requête, ce sera du style "afin de permettre le succès de la mission, j'ai du me laisser capturer par des brigands...Pour ma plus grande honte, je fu violée par ces brigands avant d'être délivrée par 'une attaque menée par mes compagnons. J'ai veillé à ce que tous les coupables soit morts. De honte je n'ai jusqu'à présent osé révéler à personne d'autre se lourd secret."

A partir de là, je lui laisse les mains libres...Il aura en son pouvoir Ma vie, Ma réputation et mon Honneur personnel...

Apparemment donc le coup du Katana c'est donc un vrai fausse bonne idée... Je vais donc la laisser de côté.

Pour ce qui est du monastère, si je passe ronin, je suis condamnée à vivre dans la honte. Le fait de se racheter soi-même est désobéir!!!
Seules l'intervention de mes ancêtres ou des fortunes ou une "réhabilitation" prononcée en très haut lieu ou encore l'estime que me conservera ou non une certaine Entité extérieure à cette affaire pourront me libérer de ma honte.
Je reconnaît à cette Entité ce droit puisque je la juge largement plus haut placée que l'Empereur lui-même.
:crabe: Cordialement, Kimisu

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 11 avr. 2006, 17:26

quel est le profil de ton perso : (école de) bushi, magistrat, courtisan ?

parce que c'est ça qui détermine si c'est seppuku ou jigai, comme l'ont écrit Ryumi et Pénombre...pas l'aspect psychologique...

Bon courage pour la suite en tous cas :biere:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 avr. 2006, 17:35

et puis pendant qu'on y est, quel est ton profil tout court ?

(= si tu allais faire un tour ici : viewtopic.php?t=2016&start=105 histoire que nous fassions connaissance...)

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 11 avr. 2006, 19:03

Ca dépende déja de l'univers de ton mj ...
Tu es samourai-ko et tu te maries ? Je croyais qu'une samourai-ko ne se mariait pas car sa vie était dévouée à servir son seigneur et qu'elle ne pouvait pas avoir 2 hommes dans sa vie. Donc, pour moi, une samourai-ko qui se marie abandonne le métier des armes.
Ensuite, tu as été violée. Bon.
Eh bien, pour moi, ca "arrange" bien les choses. Tu n'es plus un "parti" prenable, vu que l'honneur de ton éventuel mari en souffrirait.
Donc tu restes chez les samourai. Tout va dépendre de l'attitude de ton seigneur; va-t-il te "punir" pour lui avoir fait perdre une alliance, ou va-t-il etre content de pouvoir te garder comme bushi ?
Il est sur que tu te sentiras offensée... et que tu peux vouloir retrouver tes geoliers...ton personnage risque de devenir assez amer .. bon RP ! :x

ma petite caillasse a l'édifice...

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 11 avr. 2006, 19:44

Il est certain que si je suis déchue, bonjour l'offense personnelle, l'amertume, l'honneur personnel....

Pour ce qui est du mariage, je n'ai rien demandé, il me tombe dessus manigancé en palais d'hiver et à mon insu...J'étais en "Terres brûlées" dans un harem à cette époque!!!!

Durant ce même palais d'hiver un petit jeu de cours s'est déclenché à mes dépends pour me descendre en flammes.

A part ça tout va bien...

Pour ce qui est de mon profil, Kimisu est Bushi de la Mante...(euh c'est un peu difficile à déterminer exactement) mais Ecole Bushi, c'est sûr.

En ce qui concerne entre autres Matsu Aïko, je ne crois pas qu'en ces circonstances je doivent demmander Seppuku. Ce n'est pas le Samaouraï qui a failli, c'est la jeune fille, donc Jigaï...C'est ma conception de la duallité de la Samouraïko...Elle est tenue d'être "Dame" et "Bushi" au grès des évènements...Si elle peut paraître "Dame" en situation de Cour puis le lendemain se présenter indifféremment Bushi, je pense qu'il est de son droit de demmander Jigaï ou Seppuku selon les circonstances qui amenèrent le déshonneur...

Si ma mission avait été un échec, j'aurais demandé Seppuku. parceque le bushi aurait failli

Si ma mission avait été un échec et que j'avais subis aussi le viol, j'aurais demandé Seppuku plutôt que Jigaï parceque le Bushi aurait failli avant de prendre en considération la jeune fille qui aurait aussi failli

Là ma mission est un succès, le viol ne peut se laver que par Jigaï parce que seule la jeune fille à failli.

Voilà.
Dernière modification par Kimisu san le 11 avr. 2006, 19:45, modifié 1 fois.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 avr. 2006, 19:44

Tu es samourai-ko et tu te maries ? Je croyais qu'une samourai-ko ne se mariait pas car sa vie était dévouée à servir son seigneur et qu'elle ne pouvait pas avoir 2 hommes dans sa vie. Donc, pour moi, une samourai-ko qui se marie abandonne le métier des armes.
pas exactement : la plupart des samurai-ko issues de familles ou la tradition martiale est surtout masculine estiment nécessaire de montrer leur dévouement en faisant entres autres voeu de chasteté. Ca n'est en rien obligatoire en termes de règles, c'est une coutume plus ou moins répandue sans plus.

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 11 avr. 2006, 20:05

Pour ce qui est du profil de Kimisu... c'est un peu compliqué

Commençons par l'origine sur L5R

J'ai commencé réellement le jeu avec une Kakita tombée au combat (clan du Lièvre)
Son Karma est passé à sa soeur et rivale, Kakita aussi, déchue ronin par un concours de circonstance, mariée à un Tensei Isawa (passage en école Shiba) grâce à de TRES grosses faveurs de plusieurs Clans majeurs.
Cette Samouraïko s'est glorieusement sacrifiée durant un palais d'hiver pour sauver la nièce de l'Empereur.

Son Karma est passé à une Fauconne qui après quelque déboires à eu un choix cornélien à réaliser...Au cours d'un scénario dans la cité des mensonges elle s'est un peu trop balladée dans une galerie de mirroir, elle a réellement lutté contre elle-même (au sens propre), a perdu et s'est retrouvée, amnésique et Mante en sortie...

Ce perso à hérité de la notion d'honneur de tout les personnages l'ayant précédée modifié par la conception Faucon de l'honneur. En plus un lien très fort/intense avec l'Oracle de l'Eau s'est établi durant le scénario du Phénix (ex- chagrin d'amour).... Bref le perso est assez torturé...

Vous en faut-il plus?

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 11 avr. 2006, 20:12

Normalement, en tant que bushi c'est le seppuku, mais je n'avais pas saisi que ta mission était un succès, ce qui change la donne.

En tant que bushi, tu as droit au seppuku, tu peux demander jigai si toi-même tu ne t'estimes pas digne du seppuku, mais c'est déjà une déchéance à mon sens.
sinon ce serait jigai si par exemple tu étais déjà mariée (parce que tu abandonnerais le métier des armes du fait de ton mariage - encore qu'il peut y avoir des exceptions).

Si ta mission est réussie c'est beaucoup moins évident. Tu n'as pas failli à ton devoir, c'est ce qui compte. Si tu ne parviens pas à vivre avec ce qui t'est arrivé, alors pour moi la solution est plutôt l'accident fatal - je me supprime parce que je ne supporte pas ce que je suis devenue.
Tu peux te décharger de cette décision en 'craquant' - apparemment la réaction de ton perso - mais là, tu fais peser le choix sur ton daimyo /le ChdE. C'est une réaction qui est justifiée si on t'annonce le mariage - là tu es bien obligée de leur expliquer ce qui s'est passé.
Mais dans le cas contraire à ta place je tairai la chose et je souffrirai en silence.

Ca va faire du RP sympa dans tous les cas de figure... :x

PS : si tu as un peu de patience je t'invite à lire 'Les Noces' dans la Bibliothèque Céleste qui relate le mariage de mon perso avec un Scorpion - et hop un coup de pub :)

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 avr. 2006, 20:17

Kimisu san a écrit :Ce n'est pas le Samaouraï qui a failli, c'est la jeune fille, donc Jigaï...C'est ma conception de la duallité de la Samouraïko...Elle est tenue d'être "Dame" et "Bushi" au grès des évènements...
non, à mon avis un bushi est toujours un bushi, même quand il dort

il ne choisir pas de mettre le bushido de coté selon que ça l'arrange ou pas etc

c'est un code de vie auquel on s'attache 100% du temps y compris à la Cour

ton perso doit donc être A LA FOIS bushi et femme
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 11 avr. 2006, 20:27

assez d'accord avec toi, Kekkai, c'est aussi comme ça que je perçois la chose :biere:

Kimisu-san, la différence est plutôt dans les circonstances et l'oeil de celui qui regarde. Si tu es en armure avec tes sabres, tu seras traitée en bushi. Si tu es en robe de cour et que tu te comportes avec l'étiquette convenable, tu es traitée en dame. Mais cela ne change pas qui tu es ou ton éthique.

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 11 avr. 2006, 20:59

Jigaï c'est quand on estime que la personne ne peut physiquement pas faire sepukku, c'est une simplification accordée (tu ne peut endurer les 3 entailles).
Demander Jigaï c'est dire que tu n'est pas capable de te faire sepukku. Rien a voir avec ta condition / cause du déshonneur.
Il m'est difficelemnt concevable qu'un samourai le demande donc.

Maintenant pour "l'incident" soit le joueur passe outre et le perso doit vivre avec, soit c'est une fin voulue par le MJ soit c'est un gros boulet (le MJ) d'en arriver à cette situation.
Dernière modification par Ariman le 11 avr. 2006, 21:10, modifié 1 fois.

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 11 avr. 2006, 21:10

Continuons la présentation de Kimisu

Voyons voir Kimisu...
Rang 3 de la Mante, ne peut y prétendre au rang 4 de par sson appartenance aux Magistrat d'Emeraude
Réputation 218
Air 6/6, Feu 4/4, Terre 4/3, Eau 3/3, Vide 3

Cheveux de Jais, un oeil couleur jade, un oeil décoloré.

Pour ses capacités Physiques:
Force de la Terre
Rapide
Ambidextre
Prodige (Kama) (cadeau de la Fortune Megumi)
Petite

Pour ses capacités "sociale"
Bénédiction de Benten
Beauté du Diable (Achetée durant le Harem, pour essayer de s'en sortir)

Background
Sombre Secret, lié à l'Oracle de l'Eau
Choisie par les Oracles
Chagrin d'amour (actuelle incarnation de l'Oracle de l'Eau)
Mauvaise Fortune (Oeil décoloré)
Sombre Secret (Vendue pour servir d'esclave dans un Harem)

L'honneur personnel compte énormément, ce que pense les autres beaucoup moins...la Gloire je m'en moque.
La Loyauté est une ligne de conduite...Si elle donne sa Loyauté, elle s'engage à fond. Cependant rare sont les personnes auxquelle elle à promit sa Loyauté...L'Oracle de L'Eau, Yoritomo, Le Champion d'émeraude. Pour elle la Loyauté ne peut exister que dans la réciprocité.
L'honneur personnel compte énormément mais moins que sa Loyauté, ce que pense les autres beaucoup moins...la Gloire elle s'en moque.

Elle est née pour servir mais dans l'honneur...dans sa conception Fauconne. La trahison est un non-sens.

Kimisu a appris que l'on pouvait aimer (non comsommé), et en souffrir avec un samouraï qu'elle a malgré elle du sacrifier lors de la bataille de l'Arbre de Vie (Clan du Lion)

Kimisu a appris que l'on pouvait adorer (d'amour) un être...L'Oracle de l'Eau...Elle est toujours amoureuse d'ailleurs

Il se trouve que pour préserver l'honneur du champion d'émeraude qui devait régler une dette, elle a du prendre de gros risques qui lui ont coûté son honneur personnel... Elle espère que par Loyauté, on lui permettra de laver cette faute par son sang pour que le nom de ces ancêtres ne soit pas sali.

Elle s'est "sacrifiée" par loyauté, toujours par Loyauté elle ne peut se permettre un jour de risquer de faillir au Champion d'Emeraude et que sa "faute" actuelle puisse un jour rejaillir sur Lui et ses pairs Magistrats d'emeraude. Elle doit lui avouer son "sacrifice" en lui demmandant de l'autoriser à réparer sa "faute". Dès la scène du viol sa décision était prise.
(en temps que PJ, j'ignorai alors TOUT de ce mariage et de ce qui attendait Kimisu à son retour...Si elle pouvait revenir un jour). Pendant Toute sa captivité, durant toute ses dégradantes épreuves la seule chose qui la faisait tenir c'était celà.
La seule fois où elle s'est volontairement et sciemment "prostituée" durant cette période, ce fut pour la seule occasion qu'elle avait de recupérer ses insignes de Magistrat arboré par l'un de ces chiens puants de barbares. Son dégoût d'elle même n'en est que plus dur.

C'est son estime Personnelle, son Honneur personnel de femme qui sont en jeu, c'est sa nature qui est en faute, pas sa vocation... Sa nature est femme (pour son malheur actuellement) elle doit et veut expier en temps que telle.

PS: Pour Matsu Aïko... DSL de ne pas me plonger dans tes noces, mais nous allons jouer la cité des mensonges en introduction de la troisième édition et en temps que joueur, je préfère laisser à mon MJ le plaisir de nous faire découvrir cette cité à fond...Promis je lirai ensuite...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 avr. 2006, 21:37

Kimisu san a écrit : Beauté du Diable (Achetée durant le Harem, pour essayer de s'en sortir)
je n'arirve pas à comprendre comment on peut devenir belle comme ça? juste en dépensant des xp :chepa:
Kimisu san a écrit : Sombre Secret, lié à l'Oracle de l'Eau
un Sombre Secret c'est quelque chose qui conduit au seppuku s'il est connu, or là je ne vois pas en quoi c'est un sombre secret (à mon humble avis)
Kimisu san a écrit : C'est son estime Personnelle, son Honneur personnel de femme qui sont en jeu, c'est sa nature qui est en faute, pas sa vocation... Sa nature est femme (pour son malheur actuellement) elle doit et veut expier en temps que telle.
ce qui veut dire qu'elle tourne VOLONTAIREMENT le dos au bushido et à sa vie de bushi? à mon avis ça lui fait perdre dix fois plus d'Honneur que le fait d'avoir été violée...

une femme-bushi n'a pas le CHOIX, en tant que bushi elle est bushi 100% du temps et ne peut pas choisir d'être femme quand ça l'arrange, et bushi le reste du temps enfin c'est mon avis

de même qu'un homme qui se ferait violer n'irait pas demander de se suicider comme un courtisan sous pretexte que ce n'est pas en tant que bushi qu'il a été violé...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 11 avr. 2006, 22:20

Je pense que tu te prends un brin la tête:
la question serait pour moi: "mon personnage a-t-il la force morale de supporter sa condition?"
puisqu'elle n'a en aucun sens failli a son devoir de samourai ...

Répondre