Compétences compliquées

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Kakita Inigin
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Compétences compliquées

Message par Kakita Inigin » 06 avr. 2006, 08:26

Ce sujet est dédié à toutes les subtilités sur l'emploi de compétences (quelle est la différence entre Courtisan et Diplomatie ...), y compris sur les variations que des MJ imaginatifs emploient.

L'arrangement floral, un "truc de Grues"

L'arrangement floral est découpé au Japon entre ikebana (l'art des constructions subtiles avec peu de matériel, stye dépouillé etc, qui donne lieu à des compétitions artistiques) et le tatebana (son ancêtre, art des bouquets tel qu'on pourrait le pratiquer en France).

On pourrait donc distinguer les deux, quite éventuellement à poser que l'ikebana est une coimpétence valorisante et que le tatebana est une compétence paysanne (parce que moins rafiné et plus évident à mettre en oeuvre en peu de temps).
Initialement prévu en réponse dans le sujet L5A selon Doji Satori.
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Okuma
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Message par Okuma » 06 avr. 2006, 09:41

Il me semble qu'il y a un pnj officiel quelque part, je crois dans Otosan uchi, qui fait des bouquets. De toute façon, comme toute compétence artistique pour moi c'est valorisant quand tu sais bien le faire. L'art du clan du Renard de recouvrir des branches d'écumes solidifiées est peut-être pas bien vu de la plupart des Rokuganni mais reste valorisant.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
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Message par Shosuro Akae » 06 avr. 2006, 09:46

entièrement d'accord avec Okuma.

Sinon Ikebana, c'est Ikebana, sinon tu prend la compétence artisanat: fleuriste :fleur2:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
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Message par Pénombre » 06 avr. 2006, 10:26

d'accord avec le Shosuro et le daimyo de l'ours

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Message par Doji Satori » 06 avr. 2006, 10:41

Pas mieux. D'autant que je ne différencie pas Artisanat et Art.

Pour moi, la classification des compétences "valorisantes", "marchands", etc. ... marque davantage l'accessabilité d'une compétence à une catégorie sociale donnée qu'une hierarchisation des compétences.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

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Message par Matsu Yumi » 06 avr. 2006, 10:53

Doji Satori a écrit :Pas mieux. D'autant que je ne différencie pas Artisanat et Art.
Et pourtant ! L'art regroupe les taches artistiques, ce qui est crée pour etre beau, qui n'a pas de fonction pratique (origami, estampes), en fait, c'est plus le processus créatif, la démarche qui importe.
L'artisanat, c'est la fabrication d'objets utilisés et a fonction pratique (paniers en osier, ames, sandales) qui a un champ tres vaste.
A noter que certains artisanats regroupent aussi des arts (ainsi la forge d'un sabre est un mélange d'artisanat et d'art, puisque la lame est ornée de différentes parures aux intentions purement stylistiques).

Et certains samourais pourraient trouver genant et offensant de faire des objets à but usuel ...

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Message par Pénombre » 06 avr. 2006, 12:56

c'est du domaine de l'imaginaire collectif

tu peux créer un objet utilitaire et beau par justement cet aspect utilitaire, sans qu'il soit besoin de le "rehausser". C'est une approche esthétique du fonctionnel.

tu peux aussi créer un objet beau sans fonction utilitaire

et tu peux créer un objet à la fois utilitaire et beau par design

le seul distingo à mon sens est donc social : le samurai considère qu'il oeuvre pour créer du beau et fait exprès d'utiliser des matériaux, des techniques ou des rituels qui différent autant que possible de celles qu'utiliserait l'artisan pour créer un objet fonctionnel similaire.

de même que certains objets à but décoratif peuvent donner à des artisans matière à réflexion pour perfectionner des techniques et savoirs faire dans d'autres domaines.

par exemple, un éventail de papier, une feuille de papier à lettre, un écran de fenètre en papier et une ombrelle sont quatre choses différentes de par leur fonction et leur structure et pourtant, il s'agit bel et bien de manipuler et transformer des variantes de papier

l'imaginaire collectif n'est pas exempt de contradictions et celui des rokugani n'y échappe pas. Ainsi, ce sont des artisans heimin la plupart du temps qui forgent les sabres alors que ceux ci sont à la fois fonctionnels, esthétiques et même spirituels.

la caste a une importance secondaire du moment qu'il est socialement admis que tel individu a le privilège de faire qqchose qui relève d'un domaine particulier. Maintenant, ce même art de la forge des sabres ne sera pas forcément considéré comme noble chez un shugenja asahina par exemple, et ne parlons pas de la manière dont on regarderait un poète qui se pencherait dessus. A contrario, l'artisan samurai kakita et le forgeron kaiu seront considérés comme de nobles et respectables samurai alors qu'en forgeant a priori la même chose (un katana), ils réaliseront des objets aux aptitudes et missions sensiblement différents, de qualité supérieure à une moyenne déjà des plus honorables même si statistiquement, la majorité des sabres seront probablement forgés par des familles d'artisans heimin de père en fils...

au final, quel que soit son forgeron, le sabre sera respecté parce que c'est un sabre et bien qu'importante, l'identité du forgeron ne fera que lui conférer ou pas une aura de réputation supplémentaire.

et l'on ne considérera pas de la même manière un éventail de cour...

au final, je dirais donc que même si artistes et artisans sont socialement très distincts, il y a des croisements entre les deux genres et qu'en dehors de domaines vraiment spécifiques (fabriquer une carriole, réaliser un arrangement floral...), les passerelles en termes de règles sont bien plus nombreuses qu'on ne pourrait le penser et qu'il ne me semble pas nécessaire de se créer des subdivisions à tout bout de champ

un des souci des deux premières éditions de L5A étaient la multiplicité de compétences qui au final faisaient un beau fatras de trucs dont la plupart devenaient des gadgets utilisé une fois toutes les morts d'oni ou que le mj se mettait sur ses fiches de pnj pour se faire plaisir sans jamais s'en servir.

la troisième édition escamote en partie le problème avec le concept de l'emphase mais si c'est pour en revenir à multiplier des emphases bidon à tout bout de champ et à brouiller encore les feuilles de perso et les joueurs qui devront se rappeler que dans X cas leur emphase machin joue mais que pour le cas Y c'est l'emphase bidule alors que dans le cas Z, faudrait que je prenne une emphase appropriée vu que j'en ai pas...

ben ça fera des jolies feuilles de perso ultra-détaillées, ultra-fouillées, avec quatre colonnes sur une page pleine rien que les compétences et, si je peux me permettre cet avis personnel à part pour quelques adeptes du pinaillage dialectique et de la quadrisectomie capillaire, ben ça servira surtout à gaspiller du papier, de l'encre et du temps sans rien apporter au jeu.

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Message par Matsu Yumi » 06 avr. 2006, 20:04

Je ne dis pas le contraire, mais je distingue quand meme art et artisanat.

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Message par Kakita Inigin » 07 avr. 2006, 09:15

Oui, moi aussi même si pour les samourai la différence est minime (par contre pour les vrais artisans "utilitaires" genre les forgerons heimin qui forgent des faux, rien à voir).
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Message par Shosuro Akae » 07 avr. 2006, 09:50

Ouai moi je rejoins Pénombre, encore une fois.

Art et artisanat sont intimement liés: une céramique peut à la fois recouvrir les domaines utilitaire et artistique, tout dépend qui et comment l'on utilise l'objet. Mais le savoir faire reste le même et la démarche peut l'être aussi. Dans la rue piétonne à Menton y a des peintres qui font à la chaine des petits tableaux très beaux, qu'est ce que c'est de l'art ou de l'artisanat? Pour moi il s'agit tout d'abord d'une démarche artistique.
Pour moi un superbe panier en osier, avec des formes et un tressaillage qui me plait devient à mes yeux une oeuvre d'art, tout comme un joli bol, une jolie tasse (à mes yeux). En fait c'est vraiment subjectif le fait de placer telle chose dans le domaine de l'art ou de l'artisanat, et c'est surtout très personnel.
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Message par Seppun Okama » 07 avr. 2006, 10:07

ouais... M'enfin bon... le jour ou une tasse à café sera exposée à coté de la joconde...

(prendre cette remarque au second degre)
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

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Message par Pénombre » 07 avr. 2006, 10:13

ah, parce qu'on t'a pas dit ?

c'est pas la Joconde l'oeuvre d'art

c'est le cadre

:jap: ;)

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Shosuro Akae
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Message par Shosuro Akae » 07 avr. 2006, 10:23

Bin on a bien des artiste qui chient dans des boites et qui exposent. Et en cherchant bien , des tasse à café exposées... Bin y a aucun doute qu'on puisse en trouver.
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Message par Kakita Inigin » 07 avr. 2006, 15:23

Sans oublier les tasses à thé japonaises. :lol:
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Bayushi Ryumi
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Message par Bayushi Ryumi » 10 avr. 2006, 12:41

Kakita Inigin a écrit :Oui, moi aussi même si pour les samourai la différence est minime (par contre pour les vrais artisans "utilitaires" genre les forgerons heimin qui forgent des faux, rien à voir).
Un heimin n'a pas le droit d'être forgeron à L5R ;)

Car tu dois toucher la lame, or seuls les samourais ont ce privilège.
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"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

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