Message
par Pénombre » 27 mars 2006, 10:28
Les Ombres
Les origines des Ombres
Lorsque les Premiers voient pour la première fois les Ombres environ en Z-4.000.000, elles les attaquent d'entrée de jeu. On n'a jamais élucidé leurs origines exactes ni leur monde natal. Pour autant qu'on le sache, les Ombres elles-mêmes ignorent (ou prétendent ignorer) d'ou elles viennent. A la question "d'ou venez vous", la seule réponse qu'elles aient jamais donné est "il n'y a pas de lumière sans ombre" (…).
Etant donné que les ombres sont très agressives, n'ont pas de civilisation au sens ou les autres Premiers l'entendent et sont des adeptes de la technologie organique spécialisée, la théorie la plus répandue parmi les Premiers est qu'elles sont en réalité une espèce artificielle. Plus précisément, elles ont sans doute été créées par un peuple inconnu comme arme vivante et dans le fond, elles ne savent que se battre. Quel peuple ? qu'est-il devenu ? existe t'il encore ? Aucune réponse à ces questions.
Certains Premiers parmi les plus mystiques ne voient pas dans les Ombres une race artificielle mais interprètent littérallement leur déclaration "il n'y a pas de lumière sans ombre". Ils pensent que les ombres sont simplement l'incarnation de certains principes de l'univers, une forme de vie créée comme facteur à la fois complémentaire et opposé à leurs objectifs. Comme si l'univers (ou dieu, ou un truc du genre) avait voulu que l'œuvre des Premiers soit enrichie mais aussi limitée par les Ombres.
Les Trois Principes
Si les Ombres ont une croyance, elle tient dans ces trois concepts qui définissent toute leur existence.
- Chaos par la guerre
- Progrès par le sang
- Elevation par la victoire
Les ombres veulent donc créer la dissenssion car elle permet le conflit. Le conflit provoque la destruction des faibles et renforce les vainqueurs (Justin explique très bien tout ça à Sheridan). Je vais pas élaborer sur les Trois Principes bien que le sourcebook donne des exemples mais toute la civilisation des ombres tourne pour eux.
Le seul bémol à cela, c'est que les Ombres savent qu'aucune espèce, même la leur, ne peut espérer survivre à une application constante et anarchique des trois principes. Le chaos informe et bouillonnant ne mène à rien. C'est le chaos intelligent, voulu, qui est source de progrès. Voilà pourquoi elles se retirent souvent durant des millénaires et hibernent en attendant que de nouvelles races remplacent leurs victimes, que les vainqueurs fassent leurs preuves dans la durée ou que les circonstances leur offrent de nouvelles possibilités d'intervenir. D'une certaine manière, les Ombres sont un peu jardiniers à leurs heures, mais elles préfèrent la défoliation massive et les ronces florissantes aux plantations ordonnées de jolies fleurs décoratives des vorlons, pour caricaturer. Peut-être même qu'elles se voient comme le bras armé de la nature elle-même : en ramenant l'évolution aux principes de base, animaux, elles s'assurent qu'elle ne sera pas dénaturée par tout le fatras narcissique et les logiques spécieuses des autres Premiers (en particulier ces bigots nombrilistes de Vorlons). Il va sans dire que le mythe du "struggle for life" a toujours été culturellement sous-jacent de l'humanité occidentale, en particulier depuis la révolution industrielle. Alors les Ombres n'ont guère eu de difficultés à persuader des gens qui n'ont jamais vraiment combattu pour survivre mais croient en ce genre de choses de rejoindre leur cause et de jouer enfin véritablement les démiurges… les dirigeants terriens nantis par exemple.
La physiologie des Ombres
Les Ombres sont à peu de choses près identiques à ce qu'elles étaient il y a 4 millions d'années, nonobstant quelques modifications dues à l'évolution. Le paradoxe de leur race, c'est qu'autant ils font un usage intensif d'êtres vivants modifiés ou asservis, autant ils ne pratiquent guère ce genre de choses sur leurs propres personnes. Si les ombres étaient humains, on pourrait y voir beaucoup d'hypocrisie et de cynisme. Etant ce qu'elles sont, il est plus probable qu'elles considèrent qu'il leur faut rester "pures" pour être les véritables agents de l'évolution, c'est à dire vulnérables.
Tout est relatif, bien sûr. Sans les ressources de la technologie, un humain aurait de grandes difficultés à survivre face à une créature à carapace dotée d'une force et de réflexes surhumains. Mais si les Ombres ont par exemple acquis depuis longtemps la forme inférieure d'immortalité déjà abordée (= leurs corps ne vieillissent pas et peuvent se remettre de la plupart des maladies ou blessures), elles sont belles et bien mortelles et peuvent être tuées. Contrairement aux vorlons qui eux ont pris des précautions pour limiter ce genre de risques, les Ombres acceptent pleinement le fait que la mort (en particulier la mort durant l'affrontement) soit inévitable et peut-être même nécessaire.
Leur psyché non-humains fait que leur éthique est des plus nébuleuses et contradictoire cependant : elles ont acquis la capacité de devenir invisibles et aussi celle de passer à travers la matière entres autres. Mais en résumé, nous dirons que les Ombres ne sont pas des sophistes vis à vis d'elles-mêmes et sont sincères dans leurs choix. Ce qui semble contradictoire aux autres coule de source pour elles, sans la moindre hypocrisie.
Les ombres sont sexuées et se reproduisent par la ponte d'œufs, comme elles l'ont apparemment toujours fait.
La psychologie des Ombres
Les ombres n'ont pas de nom propre personnel. Pas vraiment. En fait, le véritable nom de leur espèce est imprononçable et compterait aux alentours de 10.000 syllabes définissant à la fois leur essence et leurs accomplissements majeurs. Il est donc en évolution. Lorsqu'une ombre veut se faire reconnaître de ses semblables, elle utilise ce nom collectif en mettant "l'accent" sur certaines syllabes qui permettent de les reconnaître personnellement.
Les Trois Principes s'appliquent autant au sein de leur race qu'envers le reste de l'univers. Les ombres s'affrontent donc souvent entre elles et rarement pour rigoler. Elles n'ont pas de gouvernement ou de hiérarchie au sens propre du terme et se refusent à employer la télépathie par choix (= le partage des pensées facilité la naissance de civilisations stables et potentiellement pacifiques, au moins en interne…). Là encore, cette race est des plus paradoxale car elle vit à travers une sorte de consensus qui n'a pas changé depuis le début : les seuls débats et discussions concernent la manière de mettre en œuvre les Trois Principes, les détails techniques et autres considérations. Les Ombres n'entament pas de réforme sociale, ne changent pas d'orientation, ne se remettent pas en cause. Elles sont toutes intimement imprégnées des Trois Principes et savent instinctivement comment s'affronter entres elles dans le respect de cette doctrine tout en agissant en synergie. Et pourtant, il n'y a pas d'esprit collectif, ni de reine de la ruche. Juste l'instinct aiguisé par l'intelligence et une croyance partagée par tous, sans aucune exception.
C'est cela surtout qui a persuadé nombre de Premiers que les Ombres étaient des créatures artificielles incapables de modifier les paramètres imposés par leurs créateurs.
La technologie des Ombres
Les ombres comme on l'a vu ne font pas usage de la télépathie entres elles. Elles ont cependant des armes de ce type principalement destinées à contrecarrer les télépathes vorlons. De même, elles savent comment fusionner l'esprit de leurs serviteurs asservis à la conscience organique instinctuelle de leurs navires par exemple. Pour le reste, elles communiquent verbalement ou à travers des instruments analogues aux moyens de communication humains, en beaucoup plus perfectionné et performant. Elles n'ont pas besoin de plus.
Les ombres sont des champions dans la modification d'autres êtres vivants par l'implantation de nodules biotechnologiques et leurs capacités sont comparables à celles des vorlons à cet égard, bien que les deux technologies soient très différentes, de même que leurs orientations.
Les ombres créent très peu et sont peu inventives. Leurs navires par exemple sont des êtres vivants asservis et modifiés qui n'ont plus guère de rapport avec l'espèce d'origine mais elles ont coopté et transformé le vivant, elles ne l'ont pas créé. L'instinct du navire est suffisant pour de nombreuses fonctions mais un pilote possédant un esprit plus évolué (bien que formaté…) peut tirer partie de toutes ces capacités de manière plus intelligente et surtout permettre une coopération accrue entre chaque unité.
Je détaillerai ultérieurement certains points précis de leur technologie, à la demande.
Les Ombres et les autres races
- les Drahk sont depuis 500.000 ans les principaux serviteurs des ombres et ceux qui veillent sur leurs intérets quand elles sont en sommeil. Jusqu'à leur départ définitif, les Drahk sont de simples serviteurs et s'ils mènent à bien nombre de plans mineurs des Ombres en attendant leur implication directe, il est rare qu'ils fassent quelque chose de visible ou de trop important. On pourrait dire qu'ils gèrent les intérets des ombres en leur absence et les secondent quand elles sont dans le coup.
- Les techno-mages ne sont qu'une expérience que l'on continue à surveiller de loin. Elle a donné des résultats intéressants et représente un bon moyen de faire régner les Trois Principes mais rien de plus. Les techno-mages sont des armes vivantes du point de vue des Ombres, ni plus, ni moins. Mais des armes puissantes, instables et peu fiables. Elles préfèrent donc les laisser battre la campagne en comptant sur cette instabilité pour servir leurs intérets.
- d'autres races mineures comme les Shoggren violents et ignares ou les Streib et leurs vaisseaux de capture d'échantillons vivants ne sont que des pions secondaires, spécialisés. Guerriers, techniciens, ingénieurs, sans aucune importance réelle. Des races au potentiel faible qui n'ont guère d'intérêt en elles-mêmes mais qui ont pu survivre et seront donc pressées jusqu'à la dernière goutte de leurs capacités.
- les Minbari sont considérés avec méfiance. Les Vorlons ont su dissimuler leur existence jusqu'à ce qu'ils quittent leur planète et tentent de fonder leur propre civilisation interstellaire. Bien que cette race recèle des individus intéressants, elle est trop imprégnée de la puanteur vorlonne pour être utile. Les ombres voient les minbari comme un outil des vorlons et non comme une espèce à part entière, mais ils aimeraient bien si l'occasion se présentait subvertir cet outil.
- les Narn n'ont guère d'intérêt même si cela a changé récemment. Oh, ils avaient des télépathes, ils ont causé quelques surprises aux ombres il y a mille ans mais jusqu'à récemment, il ne s'agissait que d'un peuple mineur qui fut occupé par ses conquérants centauri. Le fait qu'ils soient sortis de leur civilisation pastorale, aient finalement réussi à chasser les centauri de leur monde et se soient batis un empire sur le dos de leurs conquérants en l'espace de 2 siècles les a rendus bien plus intéressants mais le contact initial avec l'ambassadeur G'kar s'est révélé décevant : les Narn veulent se venger, ils peuvent encore étendre leur nation mais veulent surtout exterminer les centauri et n'ont pas de réelle ambition au delà de cette perspective. Les ombres auraient pu s'impliquer avec eux faute de candidats plus intéressants mais les humains étaient plus prometteurs et les Centauri presque fabriqués pour servir leurs intérets alors…
- les humains : une race entreprenante et intéressante. Les ombres ont reconnu Babylon 4 lors de sa construction comme la station que Valen amena aux Minbari mille ans plus tôt. Elles tenteront d'ailleurs de la saboter avant son bond dans le temps, en vain. Entre la disparition de Bab 4 et l'ouverture de Bab 5, elles commenceront leur plan de subversion mais auront de nombreuses preuves d'implications vorlonnes. Entres autres, la présence de télépathes mais d'autres détails aussi. Et puis, l'essor des humains n'est pas aussi spectaculaire que celui des Narn mais très impressionnant, surtout quand on voit comment ils se sont remis de leur guerre contre les minbari. En moins d'un siècle, l'espèce humaine a su obtenir un crédit certain parmi les étoiles et bien qu'elle soit capable de promouvoir la coopération entre les espèces (ce qui est regrettable), elle est en même temps ambitieuse, interventionniste et relativement divisée en son propre sein. Un bon potentiel, donc.
- les Centauri : voilà une race au fort potentiel. L'expansion interplanétaire des centauri est consécutive à l'arrivée de trois techno-mages sur leur monde. Mais même sans eux, les centauri ont exterminé leurs voisins Xon qui les avaient conquis. Ils ont su cannibaliser les vestiges d'un navire Shoggren écrasé sur leur monde pour batir leurs premiers navires. Plus généralement, ils sont avides de conquête, de gloire et d'interpréter le moindre signe à la manière qui leur convient. Les Centauri se fabriquent un tas de mensonges qui leur permettent de justifier leurs propres appétits.
Les Ombres se repliaient à l'issue de leur précédente guerre lorsque les Centauri commencèrent à s'étendre à travers les étoiles mais leurs agents les ont surveillés. Le Lion de la Galaxie n'a connu que quelques siècles d'apogée avant de commencer à perdre ses possessions mais contrairement aux autres peuples (vorlons y compris), les Ombres ont voulu vérifier qu'il ne restait pas quelque chose d'utile sous la couche de nostalgie et de rancune. Et elles ont bien failli en avoir pour leur argent…
- la Ligue des Mondes non alignés : bien que les peuples qui la composent ne soient pas tous d'un potentiel équivalent, elle représente un vivier dans lequel puiser. Il faut bien évidemment que la Ligue implose et que ses membres se retournent les uns contre les autres (le chaos par la guerre…). Les ambitions effrenées des Centauri après leur victoire contre les Narn les méneront jusque dans l'espace de la Ligue. Celle ci tentera d'obtenir le soutien des minbari et/ou des humains. Le gouvernement Clarke se refusera à intervenir et les minbari risquent fort de vouloir attendre les ombres elles-même ou de veiller sur leurs propre frontières plutôt que d'aller se perdre à l'autre bout de l'espace connu. Certains peuples de la ligue comme les Drazi sont agressifs et pourraient soumettre les autres par la force ou être poussés à se dresser contre l'intérêt collectif… les soutenir contre les Centauri en leur founissant des armes, puis les inciter à se retourner les uns contre les autres tout en les frappant et les mettant ainsi entre l'enclume centauri et le marteau ombre… Comme l'avenir le montra, la Ligue ne représenta pas une menace sérieuse et fit les frais des plans des Ombres. Si certains renégats humains n'avaient pas réussi à s'allier avec les minbari, à persuader les vorlons d'intervenir et à fédérer l'espoir, les choses se seraient terminées très salement pour les peuples de la Ligue.
- les Dilgar : je pense que l'ambition Dilgar a pris tout le monde par surprise, y compris les ombres. Les Dilgar se lancent dans la conquête interstellaire sans prévenir, principalement parce que leur soleil menace de se transformer en nova. Ils écrasent sans difficulté leurs voisins mais commencent à éprouver quelques difficultés avec la Ligue et bien que les Narn jouent sur tous les tableaux, ils pourraient représenter une menace. Le temps que les Ombres s'intéressent vraiment à eux (qui sont quasiment à l'autre bout de la carte de l'espace connu en prime...), il est déjà trop tard : l'alliance terrienne s'est mise dans le coup et elle leur flanque la patée. C'est d'ailleurs la guerre contre les Dilgar qui donne tout son crédit à la terre auprès de la Ligue. Les Dilgar se replient jusqu'à leur système d'origine et les derniers finissent incinérés par la nova qui explose à ce moment là.
La crise de la Brute survient de manière trop rapide elle aussi : les ombres n'ont personne à demeure sur Bab5 à ce moment là (because Kosh aurait tout le temps de le repérer et était arrivé le premier...). Oui, le coup de l'immortalité impliquant de s'entretuer aurait sans doute intéressé les ombres mais là encore elles ont été battues de vitesse. Il n'y a guère qu'un clan de la caste des guerriers minbari à être au courant que la Brute vit toujours jusqu'à ce qu'elle soit démasquée par Na'toth. Il y a aussi certains responsables terriens apparemment dans le coup. Mais la bureaucratie terrienne est trop compartimentée et mène trop de projets en tous genres pour que les ombres puissent tout suivre à ce moment là.
Coté vorlons, laisser les jeunes races courir après une telle forme d'immortalité est antithétique avec leurs objectifs : ils veulent créer des sociétés stables et ordonnées, qui découvriront l'immortalité par elles-mêmes ou auxquelles les gentils vorlons en feront cadeau. Pas un bain de sang perpétuel qui de toute manière ne ménera qu'au chaos. dés que Kosh apprend ce que veut proposer la Brute, il passe un coup de fil à la maison et pouf, on règle l'affaire. C'est sûr que les Ombres ont du mettre son nom dans leur petit carnet noir ce jour là et ensuite, ben il a continué à les enquiquiner jusqu'à ce qu'il implique directement les siens. Alors elles sont venues lui exploser la tronche pour lui apprendre les bonnes manières...