Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je comprends mieux. Mais là aussi, ça peut avoir un intérêt de faire sentir à un joueur qu'il est un maître et qu'il à vraiment le pouvoir de tuer quasiment qui il veut. Avec un bon joueur, ça pose des enjeux très intéressants pour un personnage... (ET du coup, puisque la puissance du PJ est une affaire reglée, il cesse d'avoir besoin de le prouver et on peut s'occuper d'autre chose.)Ce n'est pas comme ça que j'avais compris la notion d'équilibre. je l'avais compris surtout comme "il ne faut pas que ce soit de la chair à canon sans résistance", ce qui pour moi fait sens notamment par rapport à S7M où il y a des "seconds couteaux" qui ne pèsent rien.
En même temps, pas sûr pour les vingts gringalets.Vingt gringalets armés de sabres ben ça peut tuer un sensei.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Je parlais des techniques Mirumoto classiques (l'injuste périra, et tout ça...). .Kakita Inigin a écrit :En l'occurence, les deux, art de la guerre pour voir qu'il y a un bourrin et kenjutsu pour deviner à quel point il est bourrin.
Mais sur le fond, je suis contre l'aspect "Je suis seul plus mon sabre ça fait deux, donc on a un avantage numérique sur l'unique quinzaine de gardes". De façon générale j'aime pas le cinématique quand ça l'est trop.
je déteste la technique de rang 3 Kenshinzen.
l'astuce Musashi étant si je me souviens bien de prendre ses jambes à son cou pour les forcer à le poursuivre en sachant qu'ils ne courraient pas tous à la même vitesse...Musashi, je crois, disait qu'il fallait aligner ses adversaires, comme ça on en affronte qu'un à la fois, (enfin bon, c'est plus facile à dire qu'à faire - fuir ou se rendre c'est probablement plus prudent, quand on n'est pas un maître illuminé du sabre).
arythmétiquement parlant, rien que les différences d'anneaux et les techniques montrent bien qu'à moins d'un coup de pot aux dés, un rang 1 n'avait aucune chance face à un rang 5. C'est à dire que s'il survit cela relevait uniquement de la finesse du joueur, de circonstances particulièrement favorables à son perso ou d'un bon coup de chances aux dés.Maintenant, il est évident que c'est une question d'option. Mais à partir du moment où l'on fait jouer des bushi rang 5, ça me parait absurde de dire qu'ils faut absolument qu'ils conservent un risque sensible d'être vaincus par des rangs 1... et en tout cas pas tellement dans l'esprit des histoires de samurai que j'ai pu lire ou voir... vraies ou non.
Je complétement sur la même logueur d'ondes.Kocho a écrit :Zip : texte très intéressant
Bizarre, j'ai eu l'impression radicalement inverse. Le système de 3eme édition permet et pousse à des actions plus inventives, tout en rendant les choses moin faciles. Le nouveau système d'initiative permet un équilibre plus grand dans les combats, y compris par rapport à la 2eme edition et le joueur est incité à prendre plus de risque sur ses jets d'attaque (bref, faire des augmentations) pour des bénéfices adaptés à chaque adversaire.Pénombre a écrit : à ce niveau là, la troisième édition de L5A par exemple n'a fait que creuser encore un écart qui à mon gout suffisait amplement et à par contre (toujours selon moi) dramatiquement renforcé la puissance des bushi en cumulant des techniques souvent bourrines avec la série des effets "vous ajoutez X fois l'anneau bidule à votre ND/vos jets d'attaque/vos jets de dégats". Pour rien à mon sens.
On diffère dans notre expérience, parce que pour moi, le coup de chance serait plutôt généralement dans l'autre sens (faut que je surveille ma copine d'ailleurs, si j'en crois mes joueurs).après, on peut toujours tomber sur un joueur qui se la poutre souvent aux dés... ben c'est pas la troisième édition qui changera grand chose au fait qu'il soit un cocu (mon seul regret accessoirement n'est pas à ce niveau là mais tient au fait que s'il est cocu à ce point là, je regrette de pas connaitre sa copine...)
Pardon mais les deux noms sont possibles. cf. ici (ou les deux noms sont bien utilisés) :En lisant le texte j'ai tiqué sur le prénom du Yoshioka (le gamin de 12 ans "pretexte" de l'"embuscade-duel" des Yoshioka contre Musashi après les duels contre Seijurô et Denshichiro), et du coup j'ai été vérifier : c'est Yoshioka Matashichirô en fait.
Je ne vois pas tellement en quoi ce désavantage est un problème. C'est une réalité qu'attaquer est généralement une stratégie gagnante dans un combat. Mais d'un point de vue purement narratif, cela permet que les combats ne durent pas trop longtemps, tout en conservant un espoir à celui qui n'a pas l'initiative... C'est exactement ce que je veux d'un système de combat de samurai (ça et l'individualité des styles de combats que donnent les techniques et avantages). Personnellement, je n'aime pas trop le style Hong Kong, préférant la sécheresse et la rapidité des combats à la Kurosawa. Un combat qui dure plus deux rounds, c'est pour moi un combat qui s'éternise (d'autant qu'un round c'est parfois cinq-dix minutes de jeu)... Maintenant ceux qui aiment les combats plus longs ont surement des systèmes qui fonctionnent bien par ailleurs...Mugen a écrit : Comme la défense est représentée par un trait*5 et que l'attaque est un jet de trait/compétence classique, il y a un grand désavantage pour la défense par rapport à l'attaque. Même en rajoutant des bonus des 2 côtés, il est impossible de gommer cet énorme avantage à l'attaque.
J'avais jamais fait gaffe... Pourtant j'ai lu pas mal de texte sur Musashi.Kocho a écrit :Pardon mais les deux noms sont possibles. cf. ici (ou les deux noms sont bien utilisés) :En lisant le texte j'ai tiqué sur le prénom du Yoshioka (le gamin de 12 ans "pretexte" de l'"embuscade-duel" des Yoshioka contre Musashi après les duels contre Seijurô et Denshichiro), et du coup j'ai été vérifier : c'est Yoshioka Matashichirô en fait.
http://www.newsfinder.org/more.php?id=383_0_1_0_M
ou encore ici (ou seul Hanshichiro apparaît) :
http://pages.globetrotter.net/samourai/miyamoto.html
et ici :
http://essay.studyarea.com/cgi-bin/news ... tml&fm=off
Je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est une question de transcription, parce qu'il y a désaccord entre les sources ou que l'un des deux noms est une erreur fréquente, mais le fait est que selon les auteurs (ou peut-être les traductions) l'on peut lire Matashichiro ou Hanshichiro. Si c'est une erreur, elle vient des sources que j'ai pu lire, pas de ma mémoire (qui cette fois n'était pas en cause)...