ben c'est pourtant simple Okama : tu improvises la réponse des puissances célestes selon tes besoins et ceux de l'histoire au lieu d'en rester au cadre strict des règles (les sorts...)
par exemple : un joueur me dit que son personnage se lave souvent, se scrute attentivement tous les matins, médite, chante des soutras et ainsi de suite tous les jours. Il veille scrupuleusement à la fois à sa propreté et à sa pureté spirituelle.
Très bien... et si un beau matin il a une petite tàche bleutée sur l'avant-bras, comme de la chair nécrosée... est ce parce qu'il est malade ? parce que les puissances célestes le punissent pour un acte qui lui semblait anodin ? (et lequel ?), parce qu'on l'a empoisonné pendant la nuit, parce qu'un insecte l'a piqué ou parce que justement, son souci de la pureté fait qu'on lui envoie un "message" (quel message ? dans quel but ?)
et le lendemain, si la tàche a disparu, est ce parce qu'il a dit/fait/pensé ce qu'il fallait lorsqu'il l'a découverte ou cela n'a t'il rien à voir ?
et je ne donne pas de réponse... en fait, je n'ai peut-être jamais eu l'intention de faire quoi que ce soit à la base mais puisque le joueur m'a dit faire attention à certaines choses, alors je lui donne "des raisons" de croire que cela a un impact, même si cet impact est nébuleux.
éventuellement, je peux m'en resservir par la suite, lier a posteriori cet évènement improvisé à d'autres "coincidences" et tout à coup le joueur trouve une explication à certains évènements qui arrivent à son personnage. Parce que je l'ai improvisée en liant plusieurs improvisations ensemble alors que ça n'était pas mon intention au départ.
éventuellement, je peux jouer l'effet miroir aussi : le joueur a souvent cette petite tàche bizarre et les autres pjs qui eux sont plus conventionnels (= ils font le minimum mais ne sont pas aussi soucieux de leur pureté) n'ont pas tous ces ennuis. Un peu comme si l'obsession du personnage provoquait cette tàche ce qui va de pair avec les notions spirituelles shinseistes d'ailleurs (= plus tu t'attaches à qq chose, plus cela t'emprisonnes...).
et un jour, paf, seul ce personnage passe à travers un truc qui affecte tout le reste du groupe. Pas forcément un machin gràve d'ailleurs, juste une bouteille de saké frelaté par exemple... tout le monde a la courante, sauf lui. Il a bu comme tout le monde mais lui dort très bien, merci.
et là, il peut légitimement (et le reste du groupe) penser que c'est parce que son souci de pureté est une bonne chose, non ?
plus clair comme ça ?
rendre les choses plus vivantes en fait, c'est (avec un tas d'oublis en route de fait) s'appuyer sur des détails, des coincidences, des botches de joueurs ou de mj et les insérer dans un contexte, improviser de manière à ce que pour tout le monde ça puisse sembler former un tout cohérent
un univers magique, donc