ben, c'est idiot, mais pour moi ça rélève bien plus de la continuité de la campagne que d'un chiffre
en prenant un exemple caricatural, si j'ai un groupe de pjs ronin qui grimpent jusqu'au rang 4 mais qui jouent comme des marginaux, ben ça sera encore des ronin sans allégeance au rang 4 et même s'ils seront des machines à tuer, ils n'auront guère d'importance sociale (en admettant qu'ils survivent tous jusque là bien sûr). Ils sauront parce que vu leur style de vie ils y auront été confrontés que peu de guerriers peuvent les égaler mais pourquoi leur dire d'entrée de jeu "si on enlève vous 5 et les 10 mecs rangs 4 tués durant la campagne par vos soins, il en reste X en circulation à ce moment précis" ?
à contrario, le pj qui dés le début d'une campagne joue son personnage en finesse, avec subtilité, saisit les enjeux des rencontres avec les pnjs et plus simplement fait son trou sera peut-être encore rang 1 ou 2 donc "noyé dans la masse" et n'aura peut-être pas forcément un statut très élevé non plus mais ne sera pas dépourvu d'influence.
c'est également dans le jeu que les joueurs s'aperçoivent que leurs persos font des choses qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Quand tu leur dis qu'une escouade de gobelins peut terroriser un village, ça parle différemment à des rangs 1 qu'à des rangs 4, en tous cas je l'espère pour tes joueurs
oui, il est intéressant de jouer sur l'archétype dramatique du bourrin extra-puissant "je cherche un adversaire à ma hauteur et il y en a peu" bien évidemment.
mais je ne pense pas que ça ait besoin d'être chiffré. Narré, oui. Chiffré, ma foi, perso ça me servira pas à grand chose