[Scénario] Adaptation.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

[Scénario] Adaptation.

Message par Tetsuo » 23 févr. 2006, 10:28

Sujet un peu limite sur le thème que je voudrais aborder :
le meurtre et suicide.

Pour les besoins d'un scénario j'aimerais savoir quels sont les 'types' de "suicide" (meurtre déguisé) qui pourrait être acceptable pour un samouraï Rokuganai.

Par exemple le wakizashi en travers du corps dans un vague simulacre de seppuku.
La gorge tranchée, comme un jigai.

La pendaison ?
Le poison ?

Laisse t'on une lettre ?

Edit : la discussion partant sur mon adaptation du sénario Meurtres, bâtards, et inceste d'Hantei Romain, je change le titre.
Dernière modification par Tetsuo le 23 févr. 2006, 16:30, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 23 févr. 2006, 11:17

pour un sepukku il y a toujours un haiku normalement, pour le jigai je pense qu'il doit y avoir un truc du genre, mais moins formel. Le poison je pense qu'il n'est pas utilisé comme forme de suicide, la pendaison si je me souviens bien n'est réservée qu'aux bandits et ronins??? Car ce n'est pas une mort honorable de samurai (aka la tête tranchée)

Les autres je connais pas.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 févr. 2006, 11:26

le jigai, c'est normalement réservé aux femmes non-bushi et aux enfants

le seppuku, les incisions sont assez caractéristiques et si le type a été tué de face avec une lame, l'assassin doit savoir la manier de manière correcte (parvenir à enfoncer la lame et au moins entamer une entaille de côté) pour que ça semble un minimum vraisemblable. Penser aussi que l'assassin sera certainement forcé de tenir sa victime au moins le temps de retirer la lame après le coup initial et qu'il aura du sang sur son kimono. De dos, c'est encore plus difficile à simuler (choper le gars par surprise et par derrière pour lui mettre un coup vraisemblable au milieu du ventre...)

le poison, c'est pas vraiment bien vu à Rokugan quel que soit l'usage qu'on veut en faire et certainement pas une manière honorable de mettre fin à ses jours

il y a au moins un exemple de suicide par pendaison dans la gamme officielle (la jeune fille séduite par Matsu Hiroru se donne la mort en se pendant d'après son background dans Voie du Lion)

et plusieurs femmes samurai désespérées se sont déjà jetées d'une falaise ou d'un balcon

mais si c'est pour déguiser le meurtre d'un seigneur/diplomate/guerrier, ben à part faire croire qu'il s'est ouvert le ventre, je vois pas trop. Si ça peut passer pour tel, on peut croire à un suicide honorable mais un gars qui se pend ou se jette par la fenètre, ça ne fait pas honorable du tout, ce qui peut aussi être l'objectif de l'assassin (faire croire au suicide d'un type tellement indigne qu'il ne s'est même pas donné la mort comme il faut...).

sinon, si on veut faire croire à une mort dans l'honneur, alors le mieux n'est pas de simuler le suicide mais de le provoquer...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 févr. 2006, 12:30

se jetter du haut d'une muraille, d'un donjon de chateau, d'une falaise, ... peuvent etre des suicides, generallement plutot lie a un drame romantique dans l'imaginaire rokugani a mon avis.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 févr. 2006, 12:44

Ah oui, la chutte mortelle, j'avais oublié.
Pratique comme meurtre maquillé en suicide.
Merci de vos réponses.
Eppur si muove

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 23 févr. 2006, 13:11

Il peut yavoir un cas où l'accident mortel (chute etc) sera préféré comme moyen de suicide au seppuku, c'est le cas où le seppuku pourrait être perçu comme un seppuku de protestation, donc une critique pa rapport à son seigneur ou son clan.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 févr. 2006, 13:21

dans un cas particulier de gros probleme pour un samurai, il peut eventuellement y avoir aussi la mort dans l'incendie de sa propre demeure, cas rare mais qui peut passer pour un suicide si les circonstances s'y pretent (grande decheance, perte de face, risque de perdre la demeure familiale face a un ennemi, ...)
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 23 févr. 2006, 14:42

Pour un suicide précipité, le samuraï peut aussi se jeter sur sa lame en la calant sur le sol.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 févr. 2006, 15:11

avec ça, c'est plus facile de faire passer le meurtre pour un suicide : le coup n'a pas besoin d'être autant "maquillé" et il suffit de ne pas oublier de placer le corps et la lame de la victime de la bonne manière

en plus, à part si un Kitsuki traine dans les parages, y a peu de chances à moins de se viander grave pour l'arnaque que quelqu'un soit suffisamment expert pour penser que les positions sont légèrement anormales le cas échéant

simple, quoi

reste à trouver un prétexte pour justifier le "suicide" mais du moment qu'il s'agit de simplement brouiller les pistes, il suffit de déguiser sa propre écriture et de laisser un mot laconique qui aurait pu être adressé à la victime et l'aurait poussé au suicide

un truc bateau du genre " cher machinbidule, malgré vos efforts je suis toujours en vie et j'ai sous la main la personne qui provoquera votre perte, même après toutes ces années" ou qqchose du genre qui peut envoyer un éventuel enquéteur à l'autre bout de l'empire pour rien. Pour peu que la victime ait mené une vie dissolue ou ait des tendances paranoiaques, voire qu'elle soit un magistrat ou un type connu pour aller là ou les gens comme il faut n'iraient pas, les fausses pistes ne manquent pas.

mais faut pas trop forcer la note sinon ça risquerait justement de faire penser à autre chose qu'un suicide...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 févr. 2006, 15:21

Bon pour être plus précis...
C'est une jeune femme, épouse d'un seigneur, qui va assassiné un peu précipitament le shugenja famillial. Et faire passer ça pour un suicide.
Eppur si muove

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 23 févr. 2006, 15:25

Alors éventuellement le suicide par noyade.
Même si c'est plus feminin ou amants impossibles dans les histoires du kabuki, pourquoi pas.

Un coup sur la tête et à la baille ! :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 févr. 2006, 15:34

elle est totalement novice en fourberie la donzelle ou pas ? et le shug, il a quel âge environ ?

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 févr. 2006, 15:38

quel clan ? ca change des choses ... :evil:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 févr. 2006, 15:49

J'adapte à mes joueurs le sénario Meurtres, bâtards, et inceste d'Hantei Romain.

Donc chez moi l'action se situe sur terres de la famille Koike (vassale Shiba) que j'ai placées aux frontières houleuses de trois Clans : Phénix, Grue et Lion.

Koike (Akodo) Nari, l'épouse de Koike Kyosuke le seigneur, soeur incestueuse avec son frére, va donc tout faire pour que ses enfants aient leur héritages un peu avant l'heure.
Elle élimine en catastrophe le shugenja Isawa Kaemon, le Fudai (régisseur de région), lorsqu'il découvre que les enfants de la lignée Koike ont tous une marque de naissance sur la fesse droite.

Hélas, elle doit agir vite, alors que les invités venus pour le genppuku de son aîné sont dans le château. D'ou sa tentative de masquer l'acte en suicide.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 févr. 2006, 16:02

heu... pas tout compris sur l'histoire des marques de naissance... tu peux la refaire pour les distraits, les simples d'esprit et les rokugani ?

Répondre