Bon courage !
C'est prévu (cf post du 14 janvier). Yaka !Seppun Okama a écrit :Par contre ce serait pas mal d'en faire une aide de jeu complète à mettre en disposition sur la voix.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Oui mais le kendo est un sport, pas un art martial.Shiba Kikuchi a écrit :Je vais revenir au Iaijutsu (Iaido). Je pense qu'il faut conserver la compétence Iai. Je vais me baser sur notre époque. Aujourd'hui, les gens qui font du Kendo n'apprennent pas le Iaido.
Personnellement, je ne ressens pas trop le besoin de faire une règle aussi spécifique pour le Iaï. Mais cela se tient.Shiba Kikuchi a écrit :Le Iaido est clairement une discipline à part entière même si elle est basé sur le maniement sur sabre (kendo). Par contre, pour faire du Iaido, il faut s'y connaître en Kendo, d'où l'idée d'avoir au minimum investi en Ken pour avoir Iai.
Je pensait à un truc du genre nécessité d'avoir Kenjutsu au minimum un point en dessous de Iaijutsu. Cela jusqu'au niveau 4 de Iaijutsu (donc 3 de Kenjutsu), atteindre 5 en Iai ne nécessite pas 4 en Ken, car même avec 3, le bushi est bien assez bon pour se concentrer sur son Iai exclusivement.
Cela nous donnerait 1 en Iai, 1 en Ken ; 2 en Iai, 1 en Ken ; 3 en Iai, 2 en Ken ; 4 en Iai, 3 en Ken ; 5 en Iai, 3 en Ken.
Le Iaï est classe mais question de goût ...Shiba Kikuchi a écrit :Sinon pour le problème d'utilisation du Iai hors duel : nous sommes dans un jeu fantastique, si on peut légèrement se détacher de la réalité autant le faire, surtout pour donner un bon effet visuel.
"Les deux bushis sont face à face. L'un des deux est sabre au fourreau, prêt à dégainer. Son adversaire est déconcerté, il ne sait pas comment réagir, comment voir une faille dans une garde lorsqu'il n'y a pas de garde. Il tente tout de même sa chance et frappe au niveau de la poitrine de son opposant. Ce dernier, d'un mouvement de côté esquive la lame. Désormais dans le dos de son adversaire, il dégaine ne lui laissant aucune chance."
Je trouve ça quand même vachement classe ^_^
De plus, je pense qu'un bushi (autre que Kakita) doit un minimum investir en Kenjutsu... sinon :"haha je dégaine !!! Et maintenant je ne fais plus rien du tour...). Après au MJ de gérer le cas école dueliste Kakita, là, personnellement je ne connais pas assez les détails du style Kakita pour emmettre un avis. Je sais juste que c'est frappe, rengainage, frappe, rengainage.Personnellement, je ne ressens pas trop le besoin de faire une règle aussi spécifique pour le Iaï. Mais cela se tient.
Les kakita n'ont qu'une comp qui regroupe les deux (cf les remplacements/adaptations de techniques).Shiba Kikuchi a écrit :De plus, je pense qu'un bushi (autre que Kakita) doit un minimum investir en Kenjutsu... sinon :"haha je dégaine !!! Et maintenant je ne fais plus rien du tour...). Après au MJ de gérer le cas école dueliste Kakita, là, personnellement je ne connais pas assez les détails du style Kakita pour emmettre un avis. Je sais juste que c'est frappe, rengainage, frappe, rengainage.Personnellement, je ne ressens pas trop le besoin de faire une règle aussi spécifique pour le Iaï. Mais cela se tient.
Vachement classe, oui."Les deux bushis sont face à face. L'un des deux est sabre au fourreau, prêt à dégainer. Son adversaire est déconcerté, il ne sait pas comment réagir, comment voir une faille dans une garde lorsqu'il n'y a pas de garde. Il tente tout de même sa chance et frappe au niveau de la poitrine de son opposant. Ce dernier, d'un mouvement de côté esquive la lame. Désormais dans le dos de son adversaire, il dégaine ne lui laissant aucune chance."
Ceci va peut être faire l'objet d'un sujet à part.Kakita Inigin a écrit :Sur les sorts, et la question des augmentations, une discussion me revient. N'est-ce pas curieux de dire que les augementations augmentent le ND de 5 ? Le PJ qui demande une augmentation, ça veut dire qu'il essaie de faire les choses mieux, c'est-à-dire en se concentrant davantage. Il est alors illogique qu'il augmente ses chances de rater. Il vaut mieux (je l'utilise en parallèle, mais je vais pê suprimer les augmentations normales) entreer dans une logique de seuil de réussite. Ce que je fais en posant que si on dépasse le ND de 10, on a une augmentation gratuite (en matière d'ataque et de dégats par exemple). Ce qui permet de valoriser la réussite (actuellement, qu'on fasse ND ou ND +50, les règles posent qu'on a aussi bien réussi ... curieux ...). Il y a donc là matière à réflexion.
Dans le même genre, localisation des dommages : on demande des augmentations pour choisir le lieu où on frappe, et ça se traduit (dixerunt les règles) en dégats supplémentaires.
Dans mon système, les augmentations retirent un dé jeté.Kakita Inigin a écrit :Sur les sorts, et la question des augmentations, une discussion me revient. N'est-ce pas curieux de dire que les augmentations augmentent le ND de 5 ?
Pas chez moi. Relis la partie consacrée aux possibilités données par les augmentations.Kakita Inigin a écrit :Le PJ qui demande une augmentation, ça veut dire qu'il essaie de faire les choses mieux, c'est-à-dire en se concentrant davantage. Il est alors illogique qu'il augmente ses chances de rater.
Personnellement, cet aspect classique de L5A me convient énormément.Kakita Inigin a écrit :Il vaut mieux (je l'utilise en parallèle, mais je vais pê suprimer les augmentations normales) entreer dans une logique de seuil de réussite. Ce que je fais en posant que si on dépasse le ND de 10, on a une augmentation gratuite (en matière d'ataque et de dégats par exemple). Ce qui permet de valoriser la réussite (actuellement, qu'on fasse ND ou ND +50, les règles posent qu'on a aussi bien réussi ... curieux ...). Il y a donc là matière à réflexion.
Justement, c'est un choix de jeu. On prend plus de risque pour un meilleur effet.Kakita Inigin a écrit :Dans le même genre, localisation des dommages : on demande des augmentations pour choisir le lieu où on frappe, et ça se traduit (dixerunt les règles) en dégats supplémentaires.
On a tout simplement cet effet en gérant la qualité en parallèle avec le ND. C'est à mon avis beaucoup plus simple puisque c'est à la base même du jeu. C'est dommage de ne pas s'en servir non ?Seppun Okama a écrit :Et même une réussite critique faite par un débutant pourra être égalée sans difficulté par un maitre.
Je m'en sert aussi ... Je m'en sert !Doji Satori a écrit :On a tout simplement cet effet en gérant la qualité en parallèle avec le ND. C'est à mon avis beaucoup plus simple puisque c'est à la base même du jeu. C'est dommage de ne pas s'en servir non ?Seppun Okama a écrit :Et même une réussite critique faite par un débutant pourra être égalée sans difficulté par un maitre.