Eyeshield : un shonen qui parle de football américain
ceci dit, Marumoto appréciant aussi Niena under 7, moi, ça me fout la trouille
(je déconne, j'ai vu que le premier de Nu7, bon j'ai pas trouvé ça transcendental, c'est tout)
boah, sinon, j'ai également terminé de voir Aquarion (Sôsei no Aquarion), le gros remake mecha du moment
une grosse déception ce coup là. J'en ai déjà parlé mais bon, un dernier panel pour cloturer quoi.
l'histoire : il y a 12.000 ans, les Shadow Angels déciment l'humanité qui vivait un âge d'or pour s'approprier le Prana (l'énergie spirituelle) des humains. Un des anges, Appolonius, tombe amoureux d'une humaine, Seriane. Ensemble et accompagné d'un troisième compère, ils pilotent Aquarion, le maxi-mecha composé de trois parties qui se combinent entres elles et selon qui fait le rôle de la partie tête, on a Aquarion Machin ou Aquarion Bidule.
nos braves héros meurent et la planète est sauvée
12.000 ans plus tard, donc, les Shadow Angels reviennent et ce sont les âmes réincarnées de Appolonius et Seriane qui doivent les affronter. Pour ce faire, une mystérieuse fondation a rassemblé un paquet de jeunes gens d'origines diverses qui ont tous des aptitudes indiquant qu'ils seraient soient les descendants du couple mythique, soit leurs réincarnations. Reste à savoir qui est qui bien sûr.
les points forts de la série :
- la bande musicale est audible
- graphisme et animation tiennent la route
- les mecha sont souvent jolis
- les méchants sont charismatiques et ne sont pas des destructeurs mais une race perdue qui tente de réaliser son utopie spirituelle/esthétique au détriment de l'espèce humaine. Toma, le méchant en chef, a une dégaine incroyable de courtisan de la Grue version Côté Obscur (cheveux de plume blanches, robe ample dans des tons bleus et le comportement ambivalent à l'extrème d'une créature non-humaine qui aimait désespérément celui qui a trahi sa race pour une femme humaine 12.000 ans plus tôt...).
les points faibles :
- les péripéties s'enchainent de manière stupide et souvent sans lien entres elles.
- les connotations sexuelles diverses sont abondantes : lorsque les éléments d'aquarion se combinent, il y a orgasme des participants, les attractions ambivalentes ou alternatives (de l'homosexualité à l'inceste frère/soeur) entre personnages sont abordées de manière à peine attenuée. Y a même le coup des personnages qui doivent se travestir sous prétexte de comprendre leurs partenaires. Rien de choquant en termes de nudité/d'acte/d'argot mais bonjour les "allusions".
- le background des personnages est des plus insignifiants, certains seconds rôles sont là sans qu'on comprenne pourquoi ils sont là (pas encore compris pourquoi une jeune fille vampire clouée dans un fauteuil roulant se promène avec un bouquin de prophéties qu'elle ne lit que dans le dernier épisode et qui ne raconte quasiment rien de toute manière...)
- les héros ont autant de charisme collectif qu'une vieille paire de chaussettes
- l'histoire est potentiellement riche en bonnes idées à de nombreux moments mais dans son ensemble, c'est un gachis terrible
- le Deux Ex Machina (le commandant de la base des gentils) de la série est hallucinant : il sait tout, il comprend tout, il est aussi un maitre zen et en plus, ben on apprend 5 minutes avant la fin de la série qu'il était déjà là il y a 12.000 ans mais que lui il a survécu, quoi. Et ils se sont pas foulés pour l'animation du type : au moins une fois par épisode, il se lève du fauteuil et brandit le poing dans le même geste à chaque fois pour dire le truc du moment style "allez y !" juste avant que les gentils ne reprennent le dessus
bref, j'ai suivi tout ça dans l'espoir que ça sortirait un peu de ce que ça semblait être mais honnètement, j'ai perdu mon temps