3ème Edition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 13 janv. 2006, 09:17

L5R s'est toujours addressé à des joueurs avertis qui jouent depuis longtemps. Pour ma part je joue depuis la première edition et forcément j'ai tous les précédents book, et oui à ce moment là le jeu est riche. les seules choses qui changent ce sont les règles et les écoles qui se modifient un peu. Il peuent pas changer le background simplement parce qu'on passe dans une nouvelle édition.
Pardonnez-moi Zoha-Chee, mais à vous lire je crains que vous n'ayez attrapé un virus consommatoire qui risque d'emporter vos économies...

:lol:
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 janv. 2006, 09:29

L5R s'est toujours addressé à des joueurs avertis qui jouent depuis longtemps.
ça veut dire que les gens qui jouent à L5R font partie d'une secte condamnée à disparaitre petit à petit au fur et à mesure que les membres se tourneront vers autre chose ?

faudra pas qu'AEG vienne pleurer après si c'est vraiment leur raisonnement (ce sont je ne suis pas certain)

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 13 janv. 2006, 13:44

Ah bah moi je joue que depuix deux ans et demi, trois ans (je sais même plus du coup :fou: ) et en plus c'est mon premier JDR. Faut croire que j'ai raté le coche pour faire partie de l'élite qu'a commencé au départ... Merde, moi qui pensait que j'avais le droit de faire de L5A mon jeu préféré... Flute :mince: ... Je vais me rabattre sur ADD :cut:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 13 janv. 2006, 13:56

A Ohmi :

Oui c'est clair que L5R m'as pompé bcp de fric :) mais c'est mon jeu fétiche, donc je le regrette pas.

A penombre :

Avoue quand même que pour attirer un néophyte c'est pas forcément facile. Au regard des bouquins, si tu prends même en seconde edition, les secrets of, sans avoir jamais jeté un coup d'oeuil au way of avant, il te manque une petite base importante. enfait il te manque la base tout court. les secrets étant sensés t'apprendre les secret d'un clan qui a été décrit avant.

Combien de fois j'ai l'impression moi même dd'être à l'ouest quand certains sujets sont abordés par des personnes encore plus férues que moi. Ca me rebute pas, au contraire j'apprend toujours (merci à Okuma pour ça parce que sans lui je ferai jouer encore dans un univers un peu délavé).

Maintenant AEG a toujorus eu du mal à comprendre comment attirer des nouveaux joueurs, déjà avec les traductions toujours en retard (tiens on y revient lol), les joueurs d'aujourd'hui veulent de la version dans leur langue naturelle, ils en ont marre de lire en anglais. Moi perso ça me gène pas au contraire, mais c'est le même souci qu'ils ont au jeu de carte. Et bien entendu, il faut aussi contenter la base des joueurs fidèles et là ben il le font bien faut pas leur repprocher. après on aime certains points comme la storyline ou pas, et pour chacun ici c'est différent, mais demander vous si vous aimez pas, pourquoi vous continuez à jouer?? tout simplement parce que ce monde créé avant vous botte comme c'est pas permis, que même si voous changez des éléments storyline, vous gardez l'univers, vous gardez les personnalités, vous gardez l'esprit du jeu.

Si par contre vous aimez même pas les règles, pourquoi vous allez pas jouer à autre chose?? lol

A Koan :

Les joueurs du départ ne sont pas des élites !!! ils sont simplement complètement accroc à ce jeus et l'univers créé autour.

PS à koan va voir tes MP :)

Et mois c'est pas Zoha-chee !!!!!!! depuis ma retraite en tant que moine, j'ai pris le nom de Togashi Deishi !!!!!!!
Image

Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime

Message par Mirumoto Bilbo » 13 janv. 2006, 13:57

Faut pas Kohan-san, tout le monde sait qu'AD&D c'est tout simplement ...LE MAL ! :evil:

Bref, pas bien, pas beau, berk :fessee:

:lire: Bilbo, joueur et meneur de D&D, Ad&D, AD&D2 et D&D 3 (je fais même du Rokugan d20 , si si :clope: , un vrai rebelle j'vous dis !)
Image
« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 13 janv. 2006, 14:00

Asahina Zoha-Chee a écrit :A Koan :

Les joueurs du départ ne sont pas des élites !!! ils sont simplement complètement accroc à ce jeus et l'univers créé autour.
Bah justement ce que j'essayais de te dire moi c'est que même ceux qui ont commencé plus tard peuvent être complètement accroc à ce jeu et à l'univers crée autour... Je crois que t'a pas vu ma déco chez moi en fait :lol:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 13 janv. 2006, 14:03

Hida Koan a écrit :
Bah justement ce que j'essayais de te dire moi c'est que même ceux qui ont commencé plus tard peuvent être complètement accroc à ce jeu et à l'univers crée autour... Je crois que t'a pas vu ma déco chez moi en fait :lol:
je demande qu'à voir lol :) Et j'abonde donc dans ton sens, en disant que AEG doit faire des nouveaux adeptes, mais qui donc à priori devront se procurer les anciens suppléments ou éditions afin de combler leur soif de connaissance et de plaisir à s'immerger dans le monde. Donc tu es devenu accroc et de ce fait .... ben si tu est MJ, tu dois forcément avoir une bonne partie d'anciens suppléments non? ;)
Image

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 13 janv. 2006, 14:09

Asahina Zoha-Chee a écrit :A Ohmi :

Oui c'est clair que L5R m'as pompé bcp de fric :) mais c'est mon jeu fétiche, donc je le regrette pas.

A penombre :

Avoue quand même que pour attirer un néophyte c'est pas forcément facile. Au regard des bouquins, si tu prends même en seconde edition, les secrets of, sans avoir jamais jeté un coup d'oeuil au way of avant, il te manque une petite base importante. enfait il te manque la base tout court. les secrets étant sensés t'apprendre les secret d'un clan qui a été décrit avant.

Combien de fois j'ai l'impression moi même dd'être à l'ouest quand certains sujets sont abordés par des personnes encore plus férues que moi. Ca me rebute pas, au contraire j'apprend toujours (merci à Okuma pour ça parce que sans lui je ferai jouer encore dans un univers un peu délavé).

Maintenant AEG a toujorus eu du mal à comprendre comment attirer des nouveaux joueurs, déjà avec les traductions toujours en retard (tiens on y revient lol), les joueurs d'aujourd'hui veulent de la version dans leur langue naturelle, ils en ont marre de lire en anglais. Moi perso ça me gène pas au contraire, mais c'est le même souci qu'ils ont au jeu de carte. Et bien entendu, il faut aussi contenter la base des joueurs fidèles et là ben il le font bien faut pas leur repprocher. après on aime certains points comme la storyline ou pas, et pour chacun ici c'est différent, mais demander vous si vous aimez pas, pourquoi vous continuez à jouer?? tout simplement parce que ce monde créé avant vous botte comme c'est pas permis, que même si voous changez des éléments storyline, vous gardez l'univers, vous gardez les personnalités, vous gardez l'esprit du jeu.

Si par contre vous aimez même pas les règles, pourquoi vous allez pas jouer à autre chose?? lol

!!!!!!!
Bin en fait moi j'aime pas la troisième édition et la storyline post ère du vide: donc je ne joue pas post ère du vide et je n'achête pas la 3ème édition. Moi j'aime pas ce qu'ils ont fait par la suite mais toute la première édition et une partie de la seconde j'aime, alors je joue. Et puis c'est pas parce qu'on trouve qu'Aeg désormais fait de la me... qu'ils en ont toujours fait (y a deux éditions avant).
Et puis le fait de râler parce que ils leur faut trois plombes pour faire une traduction, que les dates qu'ils annoncent ne sont jamais juste... N'a rien à voir avec le fait d'aimer ou pas L5A.

Bon après ce n'est que mon humble avis :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 13 janv. 2006, 14:23

Shosuro Akae a écrit :Bin en fait moi j'aime pas la troisième édition et la storyline post ère du vide: donc je ne joue pas post ère du vide et je n'achête pas la 3ème édition. Moi j'aime pas ce qu'ils ont fait par la suite mais toute la première édition et une partie de la seconde j'aime, alors je joue. Et puis c'est pas parce qu'on trouve qu'Aeg désormais fait de la me... qu'ils en ont toujours fait (y a deux éditions avant).
Et puis le fait de râler parce que ils leur faut trois plombes pour faire une traduction, que les dates qu'ils annoncent ne sont jamais juste... N'a rien à voir avec le fait d'aimer ou pas L5A.

Ha mais je ne critique pas, mais en effet comme tu le dis, t n'as donc pas du te fournir en matériel à partir d'une certaine partie de la 2nd ed n'est ce pas? et de ce fait la suite ne te concerne plus. Les éditions successives sont là pour ça justement, pouvoir continuer à faire jouer ceux qui aimaient les anciennes, tout en amenant des nouveaux acheteurs dans la besace. MAis pas plus tard que ces dernières vacances de noel en passant dans les diverses boutiques à la recherche du way of the daimyo, j'arrêtais pas d'entendre des nouveaux joueurs demander quand sortait la 3ième ed en VF.

Ton seul souci Akae sera si jamais tu te retrouve séduis plus tard par les règles d'une future édition et / ou de la storyline, tu vas avoir un grand blanc à combler, avec un sacré boulot à faire pour compléter les arbres généalogiques et trouver des systèmes cohérents d'alliance / guerre entre les clans.

C'est un bien pour un mal d'accepter des parties storyline mal faites ou exubérantes parce que moi aussi la partie guerre contre l'ombre il y a des parties qui me font chier donc je changent juste ceux là. Spirit Wars par contr em'interesse pas du tout donc je vais la zapper, en faisant créer les enfants des perso que j'ai actuellement en maitrise. Ca créera un blanc de 10 ou 12 ans ça seras très bien pour revenir à la période des 4 vents.

J'ai exactement le mêmesouci quand je fais jouer à Vampires sur des longues périodes épiques. La période des années 30 aux années 80/90 me gavent grave, ben pas grave je fais avec et je tente de leur trouver des scénari intéressants.
Image

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 13 janv. 2006, 14:31

Asahina Zoha-Chee a écrit :
Shosuro Akae a écrit :Bin en fait moi j'aime pas la troisième édition et la storyline post ère du vide: donc je ne joue pas post ère du vide et je n'achête pas la 3ème édition. Moi j'aime pas ce qu'ils ont fait par la suite mais toute la première édition et une partie de la seconde j'aime, alors je joue. Et puis c'est pas parce qu'on trouve qu'Aeg désormais fait de la me... qu'ils en ont toujours fait (y a deux éditions avant).

Ton seul souci Akae sera si jamais tu te retrouve séduis plus tard par les règles d'une future édition et / ou de la storyline, tu vas avoir un grand blanc à combler, avec un sacré boulot à faire pour compléter les arbres généalogiques et trouver des systèmes cohérents d'alliance / guerre entre les clans.

.
Ce ne sera pas un souci y a très peu de chance avec leur politique qu'un jour leur storyline m'interesse à nouveau. De plus c'est pas la storyline en elle même qui m'interesse mais c'est l'univers, donc y a vraiment pas besoin d'avoir acheter tous les bouquins précédents pour pouvoir jouer. J'ai suffisement d'imagination je pense pour créer moi même des cohérences généalogiques (qui m'interesse que très rarement et que je modifie de toute manière), ou des intrigues politique-militaires interclan logique. J'ai actuellement suffisement de matière pour des années de jeu à l'heure actuelle et de toute manière ma prochaine campagne se déroulera à l'époque du Gozoku, donc ...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 13 janv. 2006, 15:18

Mirumoto Bilbo a écrit : :lire: Bilbo, joueur et meneur de D&D, Ad&D, AD&D2 et D&D 3 (je fais même du Rokugan d20 , si si :clope: , un vrai rebelle j'vous dis !)
T'as de la chance, à une époque rien que pour avoir eu écrit ça t'aurais vu une 15aine de posts pour te dire que t'as tort et que Rokugan d20 c'est de la merde et qu'il n'est pas permis de jouer dans Rokugan avec autre chose que L5R...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 janv. 2006, 15:21

les temps changent... et tout se perd mon pauv Mugen sensei ! ;)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 janv. 2006, 15:25

Togashi Deishi a dit à mon intention :
je suis d'autant plus d'accord avec ça que l'un de mes (nombreux) projets en cours s'appelle "le guide du joueur novice à L5A", pour récapituler les bases sans spoiler ni avoir a refiler les clanbook.

comme dirait l'ami Kaiu : si les fortunes ne veulent pas qu'on traverse les montagnes qu'elles abandonnent sur ta route, apprends comment creuser un tunnel et passe à travers.

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 13 janv. 2006, 18:14

Mugen a écrit :
Mirumoto Bilbo a écrit : :lire: Bilbo, joueur et meneur de D&D, Ad&D, AD&D2 et D&D 3 (je fais même du Rokugan d20 , si si :clope: , un vrai rebelle j'vous dis !)
T'as de la chance, à une époque rien que pour avoir eu écrit ça t'aurais vu une 15aine de posts pour te dire que t'as tort et que Rokugan d20 c'est de la merde et qu'il n'est pas permis de jouer dans Rokugan avec autre chose que L5R...
a mais c'est pasque je suis pas passé entre temps!
le D20 c'est le mal (sauf sur ordi), et rokugan D20 est une heresie sans nom avec des dessin que meme moi je fait mieux (c'est dire si c'est moche...) et qu'il faut bruler tout les bouquins (ou des demi bouquins parfois).
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 13 janv. 2006, 18:23

Pénombre a écrit :je suis d'autant plus d'accord avec ça que l'un de mes (nombreux) projets en cours s'appelle "le guide du joueur novice à L5A", pour récapituler les bases sans spoiler ni avoir a refiler les clanbook.
Si ça peut t'aider, un tel supplément existe et est disponible en téléchargement sur la Voix ici. C'est très bien foutu et ne dévoile rien de SPOILER

Merci encore à Hida Séverin pour ça :)

Et, je continue un peu de pub pour dire qu'il y avait ausi une chronologie pour PJs, un who's who pour PJs, etc...

comme quoi, on en a fait des choses "à l'époque" :ok:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Répondre