Coucou! Bonjour tout le monde, enchanté moi c'est Usagi, mais vous pouvez m'appeler Kami...
Pour ce qui concerne la 3è éd. anglaise, je l'ai achetée, lue... ... ... j'ai un avis plutôt mitigé.
Je n'avais trop rien suivi de la timeline, puisqu'avant je n'étais que joueur et je m'approchais de l'Ere du Vide. Mais L5A est un Univers tellement génial que j'ai voulu en savoir plus, devenir MJ etc... Pour moi après l'Ere du Vide, Rokugan et son histoire partent com-plè-te-ment en vrille...

(Je crois d'ailleurs en savoir les raisons).
Donc, quand j'ai lu cette troisième édition -pleine de coquilles au passage- j'ai voulu pleurer au début.
->Storyline: bourrin à outrance, aucune finesse.
->Background: frisant le zéro absolu (quoique un sympathique encart sur les superstitions)
->Ecoles: lissées. Une de chaque dans chaque Clan et
exit la richesse des écoles qui existaient avant (j'ai appris depuis que -heureusement- ils vont les sortir après).
->Règles: ah là, j'ai séché mes larmes... les samuraï rang 1 ne sont ENFIN plus des taches comme dans la 2è; c'est vrai que les écoles ont été un peu trop bourrinisées peut-être (en fait j'ai pas encore joué mon premier scénar, j'attends de voir ce que ça donne pour juger). Des Points de Vides diversement plus utiles: on peut ENFIN faire un jet sans compétences sans pour autant lacher un Point de Vide (dans la 2è "t'as plus de Points de Vide? T'es aussi doué qu'une mule manchot, sans compétence").
En clair, maintenant maintenant c'est carré, lisse, formaté. On est passé d'un truc très littéraire (cf.la Voie de l'Ombre où ils ont carrément oublié de mettre les règles) à un autre très mathématiques.
Donc, pour ma part, j'utilise maintenant les règles de la 3è éd. avec l'Univers de la 1ère (le seul le vrai: celui de ses
créateurs), bien que j'aie dû recréer moi même les écoles manquantes (dont j'ai appris qu'elles étaient refaite le
jour même où je venais de finir).
Pour en garder juste les règles... ça fait un peu cher
Sinon, sans transition, quelqu'un a acheté le supplément Lotus? En anglais aussi mais -vous aurez compris pourquoi- j'ai pas trop envie de l'acheter et je serai curieux de savoir à quoi ressemble l'école d'Eclaireurs Shinjo (si elle est dedans) que je compare avec "la mienne" (j'ai un joueur éclaireru Shinjo, si c'est très différent, j'aime autant avoir la "officielle").
Désolé pour ce post trèèès long..... ^^'''