Merci pour vos réponses.
Alors pour la restriction pour les clans mineurs, je me suis un peu tromper mais pas tant que ça. Marge page 7 de La Voie des Clans Mineurs : "[ils] ne peuvent pas progresser au delà du rang trois de maitrise, et ce quel que soit leur niveau de réputation. A l'exeption notable du clans de la mante."
Donc le Panda pour reprendre mon exemple qui atteint son niveau trois en réputation et donc une certaine notoriété, il frappe à la porte du dojo des mirumoto avec sopn CV complet et on lui dit "A non désolé t'es trop petit pour aprendre aure chose, même si t'as tout ce qu'il faut pour devenir un géni du sabre... Pas de chance fallait naitre dans le bon clan." J'ai un peu du mal.
Ensuite je viens de retrouver mes première notes une alternative pour le rang trois.
Même background + "Pour atteindre cette état d'écoute totale, le bushi doit avoir le moins d'obstacle entre lui et l'univers et ne peut donc porter d'armure." Par contre là j'avais monté le bonus à vide x 5 ^^;
Pour ce qui est du désarmer c'est vrai que moi je joue 1ère ed et docn désarmais c'est fixé à trois augmentations... ce qui fait mal au derrière.
Après une famille vassale pourquoi pas. Personellement je suis pour la multiplicaiton de ces familles et des clans mineures, je trouve que ça complexifie le jeu d'une manière que j'aime et surtout ça introduit un élément du japon médiéval que j'aime qui était un territoir impérial morcelé entre une multitudes de factions. UN bon petit bazar; Mais bon ça c'est ma façon de voir les choses.
D'ailleur au début je leur avait donné un nom et un bonus familial mais après j'ai relu la voie des clans mineurs et je me suis rendu compte à quel point c'était rare, donc j'ai oublié.
Ce qui me rapelle la quesiton oubliée : c'est moi ou les samourai des clans minuers qui n'ont pas de noms de clan perdent un rang dans un trait à la création sans contrepartie, sauf pour le clan du faucon?
Sinon que dire?
Merci et ça sympa de retrouver les Pavés Pénombre (c) que l'on ne voit plus sur les shadowforums

(encore que celui là était petit