[règles (?)] Clan mineur : concept et questions

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Le Bouffon Kakita
Moine

[règles (?)] Clan mineur : concept et questions

Message par Le Bouffon Kakita » 04 janv. 2006, 01:41

D'abordles questions : est-ce que la règle comme quoi les membres des clans mineures ne peuvent dépasser le rang 3 en réputation ne vous a jamais gêné?
Est-ce qu'elle est maintenue par la suite? (je joue encore en première ed)
Je sais bien que si elle me gêne je la vire ou la modifie et c'est bien ce que je compte faire, maisj'aurai aimé avoir votre avis sur la question.

J'avais une autre question mais je l'ai oubliée : ça me reviendra peut être..un jour :chepa:

Sinon j'ai comencé à imaginer un clan mineur de chez moi. C'est pas forcément révolutionaire ni d'un intérêt énorme, en tout cas pour un meuj, mais si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ça m'aiderai. Surtout pour l'école.

C'est le Clan du Panda, dont les origines remontent à deux bushi, un Mirumoto et une Shiba. C'est un clan de bushi pacifistes et érudits. On leur apprend à respecter tout les être vivants, dans une aproche "bouddhique" du Shintao. Ils ont une conception très protectrice et paternaliste de leur rôle envers leurs sujets : ils les protège, les écoutent et, dans une certaine mesure, les cultivent. Dans leur jeunesse ils font tous un voyage de 5-6ans dans l'empire, pour connaitre le monde qui les entoure et apporter leur pierre à l'édifice. Hors de cela on les voie rarement en dehors de leurs terres.
Samourais simple et moins prétentieux que la plupart de leurs semblables, ils sont apréciés des castes inférieures de l'ordre célestes à qui ils n'hésite pas d'aporter leur aide. Tous sont sensé connaitre au moins une compétence utile aux vivants. Ils ont aussi dévellopé un certain talent pour la médiation, tachant de résoudre les conflits avant qu'ils ne se déclarent.
Ils tirent leur principale source de maigres revenus de leur saké, un des meilleurs de l'empire. Le peu d'influence qu'ils ont vient de ce qu'on fait parfois appel à ceux d'entre eux qui ont dévellopé un réel talent pour la médiation. Ils font également de bon gardes du corps, quoique cette occupation ne les interesse guère. Enfin ils sont régulièrement employés comme Yoriki.

Leur style d'escrime est unique dans rokugan. Leurs bushi sont doués et reconnus comme tel mais on considère souvent que leur pacifisme gache leur talent.

Bref c'est des samourais hyppies ^^;

Ecole de Bushi du clan du Panda
bonus : relfexs +1
ccompétences : kenjutsu 1, defense 2, shintao 1, médiation 1, histoire 1 et une compétence artisanale (autre que art de la guerre et forge) au choix, ou une compétence de soins.

Rang 1 : Le Vent Dans les Roseaux
Les Bushis aprennet à imiter le roseaux qui ploie sous le vent mais ne cède pas, dévellopant une technique d'esquives et de feintes propres à en dérouter plus d'un. De mauvaise langues prétendent que ces mouvements ressemblent plsu à ceux d'un ivrgogne que d'un roseau sous le vent, mais c'est probablement de frustration de n'avoir put toucher les insaisissables bushis.
Un bushi qui utilise cette technique garde deux dés quand il utilise la compétence defense.

Rang 2 : Vaincre par la paix
"La victoire n'est pas dans la mort de l'ennemi", telle est une des devise de la fondatrice du clan. Vaincre par la paix est l'objectif de tout les bushis du clan du Panda. Mais ils savent qu'un ennemi désarmé est beaucoup plus facile à raisonner. Ils ont ainsi dévellopé un style de combat permettant de désarmer l'adversaire sans risque pour soi ni pour lui.
Les bushis qui maitrisent cette technique peuvent utiliser la compétence défense et contraquer mais seulement pour tenter de désarmer l'adversaire. [alors là est_ce que les techniques 1et 2 sont combinables??? Si non je pensait réduire le seuil pour désarmer à 2 avec cette technique]

Rang 3 : Rien ne Tranche le Vide
Telle est l'ultime leçon. Faire un avec le vide, être actif et passif en même temps, prêt à tout et insurprenable. ëtre une force de sagesse et de paix en ce monde.
Les bushi qui atteignent ce niveau ajouttent vide x3 à leur nd pour être toucher. [et j'envisageai un bonus en cas de surprise, mais lequel?]

Voilà. Est-ce que ça vous parré jouable? Trop bill? Pas assez?
Et seriez vous interessés par les jouer, les utiliser?

J'ai comencé à ecrire le background mais ça sera pour le prochain épisode. J'y ai mit leur histoir et deux infos pour meuj pour qu'ils ait un intérêt d'un point de vu campagne.
Dernière modification par Le Bouffon Kakita le 06 janv. 2006, 22:42, modifié 2 fois.
"L'ennemi est b?te.Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Desproges

"De calembredaines
En calembours calibr?s
Bouffon balbutiant "

Kitsuki Katsume

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 04 janv. 2006, 04:20

Il n'y as jamais eu de regles qui empechaient les samourais de clans mineurs d'aller au-dessus du rang 3, il n'y avais juste pas d'ecole au-dela du rang 3 pour leurs clans. Un shugenja Usagi de l'ecole Kitsu pouvait aller tres bien rang 5. Mais en seconde edition et en 3e, toutes les ecoles de clan mineurs sont passes sur 5 rangs.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 janv. 2006, 09:01

le principe des 3 rangs était que malgré leur longévité (pour les plus anciens), les clans mineurs comptaient trop peu de bushi ou de shugenja pour pouvoir développer leurs propres techniques au delà du rang 3.

à l'époque, il fallait avoir Grande Destinée pour créer une technique d'école, et ça ne courait pas tant les rues que ça. A la limite, on pouvait considérer qu'un type genre Tsuruchi avec Grande Destinée pouvait à la fois fonder son propre clan ET créer trois techniques d'école (toujours trouvé ça un peu trop fumé mais bon...). Yoritomo lui devint l'auteur de 2 techniques (rang 4 et 5 pour la Mante), dont une qu'il prétendait lui avoir été inspirée par Osano-Wo ou Kaimetsu-Uo himself (je sais plus lequel des deux). Mais il avait quand même aussi la direction d'un clan qui comptait plusieurs dizaines de milliers de péquins et vieux de 900 ans. On peut imaginer qu'après tout ce temps et tous les travaux pour perfectionner le style des bushi de la Mante, le type avec Grande Destinée qui déboule et est un guerrier lui-même doit avoir un peu moins de difficulté à créer deux techniques de son vivant que le clampin de base d'un clan qui compte 30 péquenots.

Le souci, à mon sens, c'est que maintenant, n'importe quel clan qui a une dizaine d'années d'existence se retrouve avec ses cinq techniques d'école peinard. Ce que des millions de Matsu, de Kakita ou de Mirumoto par exemple on mis des siècles à perfectionner, dix clampins qui batissent le clan du débile parviennent à l'égaler en l'espace d'une génération. Pas une fois de temps en temps (ça pourrait être vraisemblable après tout, les génies novateurs, ça existe) mais systématiquement. Cf les clans du Singe et du Boeuf par exemple.

Ca n'engage que moi mais j'en reste dans le vieux vieux principe de base. A la limite, le fondateur d'un clan peut dans sa destinée avoir la possibilité de créer jusqu'à trois techniques initiales (pour ne pas contredire l'exemple aberrant de Tsuruchi) mais celles de rang 4 et 5 demandent d'autres personnes et plus la technique est de rang élevé, plus elle est difficile à créer. Yoritomo en crée deux à lui tout seul mais bon, il ne manque pas de références martiales et tout le monde n'a pas une méga-destinée à la hauteur de la sienne. En plus, si effectivement il a bien été "inspiré" pour l'une d'elles, c'est quand même autre chose que le pj issu d'une famille quelconque qui un beau matin devient le fondateur de l'école qui va piler toutes les autres parce que son mj l'a laissé faire ;)

ceci étant, j'ai pas encore eu d'amateurs de création de technique dans mes tables.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 04 janv. 2006, 09:30

le clan du débile
:lol:!

Sinon y'a Kitsuki Jotomon, qui elle aussi n'est pas vraiment n'importe qui...

Pour le reste, +1 avec Pénombre...

D'autant plus que les 5 rangs d'école des clans majeurs existent depuis longtemps!

On aurait donc pu considérer comme normal la création d'une multitude d'écoles en tout genre dans chacun des clans majeurs...

Bonjours l'ambiance! :help:
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 04 janv. 2006, 09:41

Sinon y'a Kitsuki Jotomon, qui elle aussi n'est pas vraiment n'importe qui...
c'est vrai

y a aussi le seigneur Ekaido dans "Mimura, the village of promises" qui a créé ses propres techniques tout seul et comme le mj est libre de considérer à quel clan Ekaido est affilié...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 janv. 2006, 09:47

Ecole du Panda : très bien décrit. J'aime beaucouop les textes d'ambiance. Reste plus qu'à créer un Cm entre Lion et Phénix et on recréera une allaince tripartite :lol:
c'est un peu bourrin (surtout avec ce que je viens de proposer pour la technique 3) mais c'est jouable.

A mon sens tel que c'est dit les tech 1 et 2 sont, évidemment, combinables.
Quand il utilise la défense (active) il garde 2 dés.
Il peut faire une défense active et contre-attaquer. Dans ce cas de figure ben ... il fait une défense active. Donc il garde 2 dés. Par contre il faut fixer un seuil de désarmement (genre tu piques la technique Scorpion ... mais est-ce bien raisonnable ? :langue: ).

Tech 3 :
D'habitude les bonus basés sur un anneau c'est *2. Tu peux dire que c'est *2 normalement sauf s'ils sont surpris (leur ND passe à 5) auquel cas ils peuvent dépenser un point de vide (inconsciemment bien sûr) pour passer à Vide*5 (ah technique de bourrin)
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 janv. 2006, 09:52

On aurait donc pu considérer comme normal la création d'une multitude d'écoles en tout genre dans chacun des clans majeurs...
C'est un peu le cas.

Sinon, on peut tjs utiliser les nouvelles voies pour simuler un style en pleine construction.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 janv. 2006, 09:57

Sans compter les katas qui ressemblent sacrément à des techniquesparfois.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 janv. 2006, 11:46

Les kata n'existent pas.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 janv. 2006, 11:48

Si, en 2E ...

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 04 janv. 2006, 11:50

Ding On a écrit :Les kata n'existent pas.
C'est la cata... :lol:
Si, en 2E ...
Katastrophe!

;)
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 janv. 2006, 12:03

Kakita Inigin a écrit :Si, en 2E ...
Non. Jamais. C'est une illusion. Une invention de Fu Leng.

Mon blog

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 04 janv. 2006, 12:05

Les katas existaient aussi en première édition dans Time of the Void.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 janv. 2006, 12:05

Ding On se Katapulte dans une autosuggestion ... bad trip à la bière des crabes.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

mes deux zeni

Message par Mirumoto Hijiko » 04 janv. 2006, 12:09

Moi je dis vive les Kata :samurai:

C'était ma modeste et presque inutile contribution à ce sujet
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Répondre