Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
je crois bien, ouiMais ce cuir quand il est utilisé, on "oublie" subitement que c'est du cuir ? La société des apparences rokugani est-elle tellement "aveugle" qu'on se refuse à voir que son armure à des parties en cuir, que son pinceau est fait de poils de bêtes mortes, que le parchemin où on écrit n'est pas du papier ?
je réponds rapidement en me basant sur des connaissances raportées du JaponHida Ichi a écrit :Mais ce cuir quand il est utilisé, on "oublie" subitement que c'est du cuir ? La société des apparences rokugani est-elle tellement "aveugle" qu'on se refuse à voir que son armure à des parties en cuir, que son pinceau est fait de poils de bêtes mortes, que le parchemin où on écrit n'est pas du papier ?
tu pourrai expliciter stp, j'ai pas la boite de ryoko owari.Hida Kekkai a écrit :sinon pour la richesse des éta, je te conseille de lire le supplément sur Ryoko Owari Toshi (dans le livre du MJ) avec la description du niveau de vie des éta (et leur envie d'établir une banque de prêt pour dépenser l'argent qu'ils gagnent puisque personne ne veux leur vendre quoique ce soit)
les éta de Ryoko Owari sont trés riches du fait de la collecte d'ordures et de la revente des déchets aux paysans (soit dit en passant ils se contentent de la revendre, pas de l'épandre)
cependant, du fait de leur caste, nul artisan ou commerçant ne veut leur vendre quoi que ce soit, d'ailleurs, du fait des lois somptuaires, il leur est impossible de porter de beaux habits, ou d'avoir des maisons plus belles que celles des paysans.
Pourtant, étant plus riches que ceux-ci, ils songent à mandater quelqu'un pour prêter à intérêt le surplus d'argent qu'ils possédent, ils se heurtent hélas à l'impossibilité d'obtenir un sauf conduit...
ce genre de chose en dit long sur la bonne santé financiere des éta mais aussi de leur incapacité à utiliser leur argent, ils le consomment donc en offrandes religieuses (en espérant avoir une meilleure vie future) ou dans l'opium et autres plaisirs futils
Euh je me suis offert une boite d'instruments pour calligraphie, et les pinceaux sont en crin... apres, c'est peut etre tardif, mais rokugan est inspiré de la période Edo, donc probable que les rokugani utilisent du crin.Irazetsu a écrit :Pour ce qui est des pinceaux, la caligraphie chinoise s'effectue grace à des bambous éffilochés, Je pense qu'il est possible de partir de la même matière pour faire des pinceaux "rokugani" sans pour autant prendre des poils de chat ou d'âne.
J'adopte. Mais pour certains lieux "historiques", on fera une exception. Partant du postulat qu'un phénix le fera, car il ne faut pas rester dans un lieu impur, alors qu'un crabe fera simplement purifier la chambre vite fait...Hida Kekkai a écrit :dans le livre "samurai" de MATSUOKA Takashi, il y a un homme qui meurt dans le palais d'un daimyo
les serviteurs vident toute la piece et brulent TOUT ce qu'il y avait dedans avant qu'un shugenja vienne ensuite bénir la demeure
notez aussi qu'il meurt dans les bras du daimyo et que ce dernier se purifie ensuite auprés d'un Temple par une simple priere
dans le film "Kwaidan" il y a une cérémonie funéraire d'un marin, et l'abbé du Temple le fait déposer sur une barque, menée au large, et le corps est ensuite plongé dans la merMatsu Yumi a écrit :Pour les marins, c'est pas compliqué. Rokugan n'ayant ni boussole ni sextant, la navigation se fait en vue de la cote, ou pas loin. Donc les morts sont ceux qui se noyent - ou alors les batailles navales - qui sont attaqués par des pirates/monstres/esprits. Il n'y a pas de voyage de plusieurs mois, donc les maladies ne se propagent pas. Aussi les corps sont ils ramenés à terre, au mieux posés dans un coin du bateau apres la bataille. Rien de mal à cela, du moment qu'on se purifie le plus tôt possible.
pas d'accord, c'est un point de vue 100% occidental ça...Pénombre a écrit :l'intention prime sur la forme
si je comprend bien (j'a pas envie et pas le temps de chercher ton bouquin kekkai, tu m'en voudra pas), dans la vision japonaise des chose, ce sont les conséquence quisontimportante? si on cherche a faire le "bien" et que on provoque un mal,c'est MAAAAL, alors que ans le cas contraire, c'est "bien", j'ai suvitnon?Hida Kekkai a écrit :contrairement à ce que dit AEG, les sociétés japonaises ne sont pas basées sur apparence/intentions mais sur un jugement des actes d'autrui, chose qui a échappée à leur regard d'occidentaux habitués à juger selon des critéres judéo-chrétiens ("en vérité si un homme la regarde avec envie, il a deja commis le péché d'adultére avec elle")