[Univers] Eta, cuir et autres actes impurs pour un Rokugani

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

[Univers] Eta, cuir et autres actes impurs pour un Rokugani

Message par Hida Ichi » 27 déc. 2005, 16:42

Mon sujet est assez général mais j'aimerai avoir vos avis sur ce thème des Eta, des actes soit disant "impurs", de l'usage du cuir et autres choses "dégoutants" un Rokugani.

La première question, c'est de savoir où vous considérer que les Eta habitent ?

Je pense que dans tout village rokugani d'une certaine taille (100 - 200 habitants), il y a quelques Eta à qui sont dévolus les tâches propres à leur caste. Ils habitent en dehors des limites physiques du village (généralement entouré par une enceinte ou un mur de bambous), leurs maisons sont cachés de la vue de tout le monde par des arbres ou des rideaux de bambous ou tout autre palissade naturelle, ils n'ont généralement pas le droit d'en sortir la nuit tombée et bien sûr de se promener librement dans le village. A cette séparation physique s'ajoutent tous les tracas et discriminations quotidiennes que subissent les Eta de la part de leurs concitoyens.

A part les villages rokugani, toute structure d'habitat humain concentré à t'il sa communauté d'Eta habitant à côté ?
Ainsi le petit château d'un samouraï, le monastère, le petit fortin frontalier ont t'ils toujours leur petite communauté de Eta attitrés vivant tout près cachés derrière un rideau de bambous ?
Ce serait logique d'un point de vue pratique, mais ?

Mon deuxième thème considère la richesse de ces Eta que je ne pense pas être si démunis que cela.

J'aurais tendance à penser que les Eta ne sont pas obligatoirement le sous prolétariat misérable qu'on pourrait penser. Même si ils accomplissent des tâches "culturellement" inférieures, ce n'est pas pour autant qu'ils meurent de faim, qu'ils habitent dans des masures, et vivent plus misérablement que les Heimin.

J'aurai même tendance à penser qu'accomplissant des tâches "indispensables" à une communauté, ils vivent mieux que celui qui vit uniquement du travail de la terre. Après tout quelque que soit les résultats de la récolte, l'eta aura toujours autant d'ordures et de restes humains à enlever, de fumier à répandre, de corps à enterrer, de bêtes à tuer, de peaux à tanner...

Enfin personne n'ira contrôler que dans leur petit jardinet derrière leur maison, il y a de bons légumes et que derrière le champ de fumier et d'ordures, se cachent les terres les plus riches de toute la région. Et sur de petites surfaces bien travaillées et bien fertilisées, on peut faire des miracles en terme de petites cultures vivrières...

Ma troisième question concerne les communautés fermées, comme les Monastères ou sur un bateau par exemple, qui s'occupent des corps des morts, des ordures et des déjections humaines.

Dans des endroits sacrés comme les temples et les monastères, comment fait-on pour y faire entrer des Eta pour évacuer le corps d'un mort ? Discrètement ? De nuit ? Comme si rien en apparence ne s'est passé ?

Dans un supplément "Unexpected Allies" plein de PNJ prêts à jouer, dans son background, une shugenja-ko Grue refuse l'entrée d'un temple à une femme enceinte de peur qu'elle n'y accouche et qu'elle ne "désacralise" l'endroit par la naissance et sa mort éventuelle...

Est-on réellement aussi stricte en ce qui concerne la pureté des Temples, le sang y est-il complètement proscrit ? La mort n'y survient-il jamais, le corps étant toujours très discrètement évacué...

Et le vieux shugenja qui agonise, on le sort pareillement discrètement du Temple pour qu'il ne meurt dans son enceinte ? Sympa non ?

Je voudrais revenir sur mon exemple de la mort survenant dans un lieu fermé. Quand un marin meurt à bord d'un navire, qui s'occupe de ses funérailles ? Choisit-on un marin dans l'équipage qui sera chargé de préparer le coprs avant son immersion et qui sera ensuite réprouvé par tout l'équipage jusqu'à ce qu'un shugenja s'occupe de le "purifier".

Hormis ces questions sur les Eta, comment fait-on avec ce qu'ils produisent ?

Si les Eta collectent les déjections humaines, ce sont toujours eux qui les répandent dans les champs ? Je trouverai étrange que les Heimin laissent ainsi les Eta se balader dans leur champ, épandant le fumier. D'ailleurs eux-mêmes ne seront-ils pas en contact avec ce même fumier quand ils travailleront ensuite dans leur champ ?

Les Eta travaillent les peaux et le cuir. Cela doit d'ailleurs être une activité principale des Eta tellement l'utilisation du cuir et de la peau est-elle répandue dans une société médiévale : pièces d'armure, vêtements, sac, coffre, velin des parchemins, pareillemment pour les poils des pinceaux par exemple... Il y a tellement d'utilisations pour des produits à base d'animaux que je vois mal la société rokugani s'en passer.

Mais ce cuir quand il est utilisé, on "oublie" subitement que c'est du cuir ? La société des apparences rokugani est-elle tellement "aveugle" qu'on se refuse à voir que son armure à des parties en cuir, que son pinceau est fait de poils de bêtes mortes, que le parchemin où on écrit n'est pas du papier ?

Enfin comment fait-on pour cuisiner de la viande blanche ou du lièvre ?

Il est impur de tuer et de manger de la viande rouge, mais le poulet, il faut bien lui trancher la tête, le lapin, il faut le vider, non ? Y a t'il alors une tolérance particulière pour le poulet tué par la cuisinière et le lapin qu'elle vide.

J'imagine que oui, mais j'ai un peu de mal à appréhender de façon normale cette vision particulière des choses.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 déc. 2005, 17:38

Mais ce cuir quand il est utilisé, on "oublie" subitement que c'est du cuir ? La société des apparences rokugani est-elle tellement "aveugle" qu'on se refuse à voir que son armure à des parties en cuir, que son pinceau est fait de poils de bêtes mortes, que le parchemin où on écrit n'est pas du papier ?
je crois bien, oui

après tout, dans notre société, on ne voit généralement guère d'objection quand on mange de la viande à "oublier" que notre belle tranche de porc ou notre belle escalope de dinde résultent d'un élevage en batterie d'animaux qui sont gavés, ne bougent pas, vivent dans leurs propres déjections dans le noir et sont noyés d'antibiotiques...

tout simplement parce qu'il y a une étiquette qui dit "viande aux normes NF"

c'est pas pour dire mais on en revient au syndrôme habituel : du moment qu'une "autorité" scientifique ou spirituelle s'ajoute à la convention sociale, tout passe ou presque pour la majorité.

je crois que chez les rokugani, c'est pareil. A un certain niveau, on sait bien que les eta font certaines choses impures mais elles sont nécessaires et on préfère ne pas se poser trop de questions

je vais poser la problématique differemment : ce sont aussi les eta qui s'occupent des ordures et entres autres de celles des toilettes... okay ?

et quand un samurai il y va aux toilettes, ben il a pas un eta qui va se souiller pour lui torcher les fesses avec lui et il fait avec cette contrainte

oui, c'est un système riche en contresens et en "hypocrisie" mais bon... le vin de messe n'est rien de plus que du pinard consacré dans le même registre. C'est parce qu'on veut "y croire" qu'on lui trouve une "vertu" qui n'existe pas aux yeux des autre alors que le vin qui n'est pas consacré, certains curés y voient bien un manque que d'y gouter...

à mon sens, toute communauté rokugani de plusieurs familles à un ou plusieurs eta qui vivent à peu de distance et qui s'occupent "de certaines choses". Dans les endroits les plus isolés, les gens font sans, et on passe ça sous silence, en attendant qu'un eta itinérant qui fait la tournée des patelins passe par chez eux et s'occupe des trucs les plus visibles. Un peu comme les chiffonniers quoi.

je pense qu'il faut distinguer les eta qui vivent bien en communautés fixes à proximité d'un village ou d'une ville (et dans les petits villages, un couple d'eta et leurs enfants sont souvent suffisants) et une frange de la population eta qui opère sur une zone de quelques kilomètres carrés et passe d'un hameau à l'autre.

pour le reste, je pense que dans n'importe quelle famille, aller s'occuper des ordures est une punition comme une autre

la dimension "sacrée" et "impure" est à mon sens surtout perçue par les samurai qui ne sont pas forcément obligés contrairement à la majorité des heimin de s'occuper de certaines contingences matérielles. Les paysans et la plupart des manuels font certaines choses que les samurai jugeraient "impures" et confieraient plutot à des eta mais eux, nos braves paysans, ils doivent bien faire comme ils peuvent pour survivre et remplir leur part de boulot alors...

accessoirement les moines, à mon sens toujours, rechignent moins que les autres à s'occuper de trucs plutôt crades puisque ca permet à la fois de se rappeler son humilité et de "déconstruire" la personne qu'on était avant. Ce qui signifie que même pour certains "hommes de foi", il y a des choses qui sont peu appréciées mais dont on admet qu'elles ont leur utilité. Il est après tout préférable que ce soient certains moines d'une communauté isolée qui se "souillent" à certains travaux humbles plutôt que de faire vivre des eta à demeure, non ? Et qui mieux que des moines peut apprécier la vérité de certains actes et juger de l'intention avant de procéder à une purification rituelle ?

enfin, pour mémoire, je ne pense pas que s'aventurer dans cet endroit impur par excellence qu'est l'Outremonde soit "mieux" que fouiller de la merde ou couper de la viande... et pourtant, c'est jugé nécessaire au point que des samurai en tirent même une certaine fierté qui a tendance à géner ceux des autres clans... mais pas au point de traiter ces samurai comme des Eta...

et si on relit les trucs concernant cet endroit ou le Crabe, autant on parle bien de tests pour voir si les bushi ne reviennent pas marqués par la Corruption, autant il n'est nulle part fait mention de rituels de purification obligatoires et quotidiens pour tous ceux qui vivent sur la grande muraille.

On peut admettre qu'ils existent et aussi que par précaution les samurai du Crabe soient plus soucieux de leur hygiène qu'on pourrait le penser de l'extérieur mais bon, si à chaque fois qu'un mec sur le mur respire une bouffée d'air vicié il doit se considérer comme "impur", je me demande comment les shugenja Kuni trouvent encore le temps de faire quoi que ce soit à part passer leurs journées à purifier tous ces braves samurai (un shugenja pour 1000 bonshommes quand même...)

pour résumer (et parce qu'on m'attend pour aller boire un pot dehors...), je crois qu'il y a ce que les samurai "protégés" de certaines contingences matérielles considèrent, avec les exceptions "nécessaires" (comme de se purifier après la bataille par exemple) et il y a ensuite toutes ces contingences que l'on préfère ne pas considérer, surtout si ceux qui doivent se résoudre à assumer en partie le rôle des eta se montrent discrets et font preuve d'humilité et d'un régulier souci de se "purifier" sans rien dire à personne

mais bon, c'est pas une réponse définitive, juste un moyen de montrer à quel point je vois ça comme un ensemble de préjugés qui, comme tout ensemble de préjugés, est riche en contradictions parce que plus ou moins accompagné d'inepties dés le départ ;)

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 27 déc. 2005, 19:07

Pour ma part, je considère que les étas vivent dans des "villages" situés à l'extérieur des cités de l'empire (comme Ryoko Owari).
Exeption faite pour la capitale (trop vaste pour loger les étas uniquement à l'extérieur de ses mûrs) et quelques villes pitoresques (ou la distinction entre les castes est plus faible, quand ça m'arrange en fait).

Pour ce qui est du cuir, de ce que j'en sais, la plupart des matériaux qui entrent dans la confection des vêtements rokugani sont naturels et principalement végétaux (chanvre, soie, lin...)
Bref pas besoin de cuir.

Pour ce qui est des pinceaux, la caligraphie chinoise s'effectue grace à des bambous éffilochés, Je pense qu'il est possible de partir de la même matière pour faire des pinceaux "rokugani" sans pour autant prendre des poils de chat ou d'âne.

Pour ce qui est des peaux et autres choses,
Les rokugani n'utilisent pas de selle pour monter sur leur poney (mis à part les Licornes) pas de cuir ici donc.
L'habillement était constitué de plusieurs couches de kimonos en hiver, mais il n'est pas fait mention de peaux de bêtes.
Cela dit, c'est peut être envisageable pour les étas (mais je ne suis pas trop pour).

Pour le reste, je n'ai pas le temps de répondre, j'ai fini ma journée et je suis pressé de rentrer chez moi.
Buy less, play more !

Hida Kekkai
Artisan de clan

Re: [Univers] Eta, cuir et autres actes impurs pour un Rokug

Message par Hida Kekkai » 27 déc. 2005, 19:09

Hida Ichi a écrit :Mais ce cuir quand il est utilisé, on "oublie" subitement que c'est du cuir ? La société des apparences rokugani est-elle tellement "aveugle" qu'on se refuse à voir que son armure à des parties en cuir, que son pinceau est fait de poils de bêtes mortes, que le parchemin où on écrit n'est pas du papier ?
je réponds rapidement en me basant sur des connaissances raportées du Japon

- pas de selles de cuir au Japon avant l'arrivée des européens, les selles étaient avant en soie et en bois, donc moins efficaces, il est fort probable qu'à Rokugan les clans traditionnalistes n'utilisent pas de selles de cuir (cf la nouvelle du début de la Voie de la Licorne lorsque Akodo Toturi monte sur une selle de cuir et son envie de vomir)

- au Japon (et donc à Rokugan) aucune piece des armures n'était en cuir mais en lanieres de soie

- les poils des pinceaux, je ne sais pas, en chanvre? c'est végétal...

- pas de parchemin à Rokugan ! tout le monde utilisent du papier, ne te laisse pas avoir par la traduction d'Asmodée (scroll en VO a été mal traduit par "parchemin" en VF au lieu de "rouleaux"). Les sorts des shugenja sont donc écrits sur des rouleaux de papier ou sur des lames de bambou

sinon pour la richesse des éta, je te conseille de lire le supplément sur Ryoko Owari Toshi (dans le livre du MJ) avec la description du niveau de vie des éta (et leur envie d'établir une banque de prêt pour dépenser l'argent qu'ils gagnent puisque personne ne veux leur vendre quoique ce soit)

j'imagine que parfois des étas doivent déménager pour repartir sur une vie d'heimin (commerçant ou artisan) en masquant leur origine...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Banshee
Gokenin

Re: [Univers] Eta, cuir et autres actes impurs pour un Rokug

Message par Banshee » 27 déc. 2005, 19:52

Hida Kekkai a écrit :sinon pour la richesse des éta, je te conseille de lire le supplément sur Ryoko Owari Toshi (dans le livre du MJ) avec la description du niveau de vie des éta (et leur envie d'établir une banque de prêt pour dépenser l'argent qu'ils gagnent puisque personne ne veux leur vendre quoique ce soit)
tu pourrai expliciter stp, j'ai pas la boite de ryoko owari.
eventuellement par mp si tu veut pas spoiler.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 27 déc. 2005, 21:31

je mets les explications en blanc dans le quote pour ne pas spoiler :)
les éta de Ryoko Owari sont trés riches du fait de la collecte d'ordures et de la revente des déchets aux paysans (soit dit en passant ils se contentent de la revendre, pas de l'épandre)

cependant, du fait de leur caste, nul artisan ou commerçant ne veut leur vendre quoi que ce soit, d'ailleurs, du fait des lois somptuaires, il leur est impossible de porter de beaux habits, ou d'avoir des maisons plus belles que celles des paysans.

Pourtant, étant plus riches que ceux-ci, ils songent à mandater quelqu'un pour prêter à intérêt le surplus d'argent qu'ils possédent, ils se heurtent hélas à l'impossibilité d'obtenir un sauf conduit...

ce genre de chose en dit long sur la bonne santé financiere des éta mais aussi de leur incapacité à utiliser leur argent, ils le consomment donc en offrandes religieuses (en espérant avoir une meilleure vie future) ou dans l'opium et autres plaisirs futils
ImageImage

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 28 déc. 2005, 00:34

Irazetsu a écrit :Pour ce qui est des pinceaux, la caligraphie chinoise s'effectue grace à des bambous éffilochés, Je pense qu'il est possible de partir de la même matière pour faire des pinceaux "rokugani" sans pour autant prendre des poils de chat ou d'âne.
Euh je me suis offert une boite d'instruments pour calligraphie, et les pinceaux sont en crin... apres, c'est peut etre tardif, mais rokugan est inspiré de la période Edo, donc probable que les rokugani utilisent du crin.

Pour ce qui est des morts, je pense que les étas vont s'occupper du corps pour le rendre présentable, le maquiller. On ne va pas pour autant virer un shug mourrant du monastere. Soit celui-ci doit rester pur et les moines n'y vivent pas (donc un temple) mais y viennent chaque jour, soit c'est un lieu de vie et donc la mort fait partie du cycle naturel.

Un rokugani est impur lorsqu'il touche un mort. Cela ne signifie nullement qu'il n'en touche jamais. On peut toucher de la chair morte, si on se purifie apres. Je ne renie pas le fait que c'est tres mal vu, ni que les gens le font fréquemment...

Pour les marins, c'est pas compliqué. Rokugan n'ayant ni boussole ni sextant, la navigation se fait en vue de la cote, ou pas loin. Donc les morts sont ceux qui se noyent - ou alors les batailles navales - qui sont attaqués par des pirates/monstres/esprits. Il n'y a pas de voyage de plusieurs mois, donc les maladies ne se propagent pas. Aussi les corps sont ils ramenés à terre, au mieux posés dans un coin du bateau apres la bataille. Rien de mal à cela, du moment qu'on se purifie le plus tôt possible.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 déc. 2005, 00:37

dans le livre "samurai" de MATSUOKA Takashi, il y a un homme qui meurt dans le palais d'un daimyo

les serviteurs vident toute la piece et brulent TOUT ce qu'il y avait dedans avant qu'un shugenja vienne ensuite bénir la demeure

notez aussi qu'il meurt dans les bras du daimyo et que ce dernier se purifie ensuite auprés d'un Temple par une simple priere
ImageImage

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 28 déc. 2005, 00:42

Hida Kekkai a écrit :dans le livre "samurai" de MATSUOKA Takashi, il y a un homme qui meurt dans le palais d'un daimyo

les serviteurs vident toute la piece et brulent TOUT ce qu'il y avait dedans avant qu'un shugenja vienne ensuite bénir la demeure

notez aussi qu'il meurt dans les bras du daimyo et que ce dernier se purifie ensuite auprés d'un Temple par une simple priere
J'adopte. Mais pour certains lieux "historiques", on fera une exception. Partant du postulat qu'un phénix le fera, car il ne faut pas rester dans un lieu impur, alors qu'un crabe fera simplement purifier la chambre vite fait...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 déc. 2005, 00:43

Matsu Yumi a écrit :Pour les marins, c'est pas compliqué. Rokugan n'ayant ni boussole ni sextant, la navigation se fait en vue de la cote, ou pas loin. Donc les morts sont ceux qui se noyent - ou alors les batailles navales - qui sont attaqués par des pirates/monstres/esprits. Il n'y a pas de voyage de plusieurs mois, donc les maladies ne se propagent pas. Aussi les corps sont ils ramenés à terre, au mieux posés dans un coin du bateau apres la bataille. Rien de mal à cela, du moment qu'on se purifie le plus tôt possible.
dans le film "Kwaidan" il y a une cérémonie funéraire d'un marin, et l'abbé du Temple le fait déposer sur une barque, menée au large, et le corps est ensuite plongé dans la mer :)
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 déc. 2005, 10:01

Je pense qu'en ce qui concerne L5A, il s'agit surtout d'un problème d'interprétation lié au fait que d'un côté dans la première édition AEG avait dit que "non, toucher de la chair morte c'est mal et on perd de l'honneur" et que dans le même temps, nous avons une vision des eta qui manque de précision parce qu'elle est ambigue :

d'un côté ils sont censés être des intouchables, le simple fait de se trouver dans la même pièce qu'eux peut inciter un samurai susceptible à froncer les sourcils et à sortir, voire pire. Et les eta de Ryoko ont aussi le problème qu'il n'y a personne ou presque qui accepte de leur vendre quelque chose

de l'autre côté, quand on voit la servante eta de Kitsuki Kaagi qui parle presque d'égal à égal avec son maitre, qui agit comme une heimin devant des étrangers sans que le dit maitre n'y trouve rien à redire, qui découpe des cadavres et qui ne montre à aucun moment à des étrangers qu'elle est impure et passe des mois entiers à accompagner un samurai sans se faire bénir par un shugenja ...

perso, j'aurai tendance à partir du principe que la nécessité prime : les gens se résolvent à faire certaines choses eux mêmes quand ils ne peuvent pas le faire autrement. Certains sont particulièrement pieux et veillent à se faire purifier par des prètres tandis que d'autres se "contentent" de se laver ou de prier eux-même pour qu'on pardonne leur manque. Et que du point de vue des Fortunes, si tant est qu'elles attachent vraiment de l'importance à cela, les apparences et la sincérité ne sont pas forcément à l'image de ce qu'imaginent les mortels (l'intention prime sur la forme et les fortunes seraient sans doute assez fines pour distinguer le gars qui se fait purifier régulièrement mais n'en a rien à foutre et conserve de mauvaises habitudes de l'hermite qui vit tout seul dans un coin isolé sans prètre pour le purifier ni eta pour l'aider dans certains domaines...).

ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que tout ce qu'on imagine sur les eta est vu à travers les yeux des autres rokugani et en particulier des samurai. On peut supposer qu'aux origines, le statut d'eta n'était pas forcément si abominable que certains samurai le pensent, y compris pour les kami (bonjour, je suis Doji et j'ai séjourné des siècles dans les tripes de mon papa avant qu'on ne l'éventre et que nous tombions sur votre monde. Au fait, c'est le sang et les boyaux de mon papa qui se sont mélangés au larmes de Maman pour provoquer votre naissance chers amis... ah, et quand je suis arrivée chez vous, les shugenja n'existaient pas voyez vous. Y avait juste l'autre Isawa et sa bande qui faisaient la gueule dans leur coin et pratiquaient leur magie du sang...).

je pense donc que dans l'univers de L5A, le sang, les excréments et la chair animale pour lesquels on ne devait pas éprouver une grande affection au point d'en réserver la pratique à des gens peu appréciés se sont en fait retrouvés catalogués comme véritablement impurs avec la chute de Fu Leng, ce même évènement qui amena à considérer que la magie du sang l'était aussi vu qu'il exerçait une influence certaine à travers ceux qui en faisaient usage (accessoirement, Doji Akiko fille d'Isawa himself possède un avantage réservé aux descendants directs du Tonnerre qui lui donne le droit de pratiquer la magie du sang sans risquer la Souillure... cf Secrets of Phoenix).

le reste est donc surtout affaire de préjugé social. A cet égard, les licornes semblent avoir d'un côté fait admettre certaines choses (comme la selle...) tout en se mettant aussi à adopter une bonne part des habitudes rokugani mais je ne pense pas qu'ils aient forcément eu une caste eta comme celle de l'empire durant leurs 8 siècles d'errance (une civilisation de nomades et de monteurs de chevaux est forcément confrontée au quotidien à des problèmes d'hygiène, de promiscuité et de nécessités qui rendent nécessaires de faire des compromis avec les viscissitudes de l'existence...).

Je pense donc que en dehors du fait que les rokugani s'accordent à considérer la caste eta comme infréquentable (parce qu'ils ont une etiquette sociale le rappelant), il y a bien des variations considérables selon les gens dans le respect des "règles" concernant la chair morte, le sang ou les excréments. Et que d'un point de vue ésotérique, on peut compter sur les fortunes pour attacher bien plus d'importance aux intentions qu'aux apparences. C'est d'ailleurs ça qui les rend particulièrement incompréhensibles aux rokugani : eux ont tendance à juger des apparences pour déterminer l'intention.

Seppun Lordos
Shokunin

Message par Seppun Lordos » 28 déc. 2005, 11:22

Juste quelques remarques complémentaires :
- [SPOILER] il me semble que les etas de Ryoko Owari sont décrits comme étant les plus riches du pays. Cette situation ne se reproduit pas aussi bien ailleurs...
- Les serviteurs impériaux s'occupant des plus impures besognes ne sont pas des étas puisqu'ils ne peuvent pas pénétrer dans la cité impériale.
- Il est plus que vraissemblable que dans les monasteres, notament les lieux clos, les taches ne sont effectués que par les moines, qui ont toutes latitudes pour se purifier après chaque acte semblant impur.
- Les poiles utilisés par ex. pour les pinceaux ne peuvent ils pas être prélevés sur des animaux vivant ?
Samurai du clan du Poulpe - Daimyo - Mjolnir - Double Whisky - Eye of ze Octopus master
"Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion" Lao Tseu

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 28 déc. 2005, 11:40

Pour les poils, ce n'est pas idiot du tout, on peut même imaginer un élevage de bêtes connues pour avoir une fourure idéale pour la création de pinceaux.

Pour les étas de Ryoko Owari, Ils revendent sur un marché les objets qu'ils trouvent dans les déchets des samuraïs, c'est ainsi qu'ils s'enrichissent.
Je suppose que toutes les villes / villages n'entretiennent pas le même genre de marché qui soit dit en passant est certainement illégal et répréhensible puisque les objets qu'ils vendent ne leur appartiennent pas à l'origine.
Etre chargé de les ramasser ne fait pas deux des propriétaires de ces objets.
Buy less, play more !

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 déc. 2005, 11:54

Pénombre a écrit :l'intention prime sur la forme
pas d'accord, c'est un point de vue 100% occidental ça...

c'est l'acte seul qui compte

si tu veux voir la différence, relis les écrits de Jean Botéro sur la définition occidentale du péché, définition bien particuliere qui est limitée au monde judéo-chrétien

pour un bouddhiste, un animiste, seul l'acte compte, les "Dieux" ne jugeant jamais les intentions de leurs fidéles

la notion de péché est alors directement liée à la notion de punition/récompense :

untel ne se purifie pas? s'il tombe malade c'est que la Fortune de la Géurison l'aura puni et qu'il avait péché. s'il n'est pas puni, alors c'est qu'il n'avait pas besoin de se purifier...

on est ainsi dans un monde où chaque acte est jugé et interpreté, aussi bien par les voisins que par les Fortunes

contrairement à ce que dit AEG, les sociétés japonaises ne sont pas basées sur apparence/intentions mais sur un jugement des actes d'autrui, chose qui a échappée à leur regard d'occidentaux habitués à juger selon des critéres judéo-chrétiens ("en vérité si un homme la regarde avec envie, il a deja commis le péché d'adultére avec elle")
ImageImage

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 28 déc. 2005, 12:12

Hida Kekkai a écrit :contrairement à ce que dit AEG, les sociétés japonaises ne sont pas basées sur apparence/intentions mais sur un jugement des actes d'autrui, chose qui a échappée à leur regard d'occidentaux habitués à juger selon des critéres judéo-chrétiens ("en vérité si un homme la regarde avec envie, il a deja commis le péché d'adultére avec elle")
si je comprend bien (j'a pas envie et pas le temps de chercher ton bouquin kekkai, tu m'en voudra pas), dans la vision japonaise des chose, ce sont les conséquence quisontimportante? si on cherche a faire le "bien" et que on provoque un mal,c'est MAAAAL, alors que ans le cas contraire, c'est "bien", j'ai suvitnon?

ps:je savais pas que c'etait un péché d'adultere de regarder une femme... :mal:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Répondre