Univers : Lâcheté

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Cyan
Hyakusho

Message par Cyan » 14 déc. 2005, 22:55

^^ elle s'est enfui avant meme que les 1er echanges de coup ne commencent, elle a tirer la plus haute init ( enfin la 2eme, mais soushomme a baisser son init pour attendre les 5 ronins.
bref elle a commencer a courir avant meme que le combat ne débute.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 14 déc. 2005, 23:17

Question d'interprétation : ne pas confondre début du combat et début de l'action :

quand un type inconnu (sans doute le commanditaire des 5 ronin) balance à 5 types aux armes sortis et ruisselentes de sang de tuer les PJs, puis que les ronin s'avancent dangereusement, alors là, oui, on est déjà en combat depuis belle lurette :arme:

Allez je résiste pas et je vous fait une petite description de la scène :)

Après une soirée bien arrosée dans une ville du Clan de la Grue où les PJs doivent faire jonction avec un autre Magistrat d'Emeraude, le supérieur de la Kitsune.

Nous avons donc :

- Bayushi Baku (cyan), le magistrat d'Emeraude
- Bayushi Kaiji (soushomme), yojimbo brutal
- Kitsune Mai (Mr.Flibble), yoriki du Magistrat Impérial Yoritomo Godomai et rattachée comme guide au Magistrat Baku-sama

Donc, les compères rentrent joyeusement à l’auberge en remontant une rue en pente à la lueur de leur lampion. Tout d’un coup, une paire de sandales se fait entendre descendant la rue. A la lumière du lampion, il s’avère qu’il s’agit d’un homme, chancelant et titubant, qui vient s’effondrer à leurs pieds. Le samurai – c’en est un – porte les couleurs du Clan de la Grue et est sévèrement blessé au flanc gauche. Dans un souffle, il tend à Baku un parchemin cacheté et ajoute « remettre ce parchemin… seigneur Utamaro ! » avant de sombrer dans l’inconscience.

Rapplique alors 5 ronin, leurs sabres sortis et venant de la même direction que l’inconnu. Ils s’arrêtent à bonne distance, ne sachant trop quelle attitude adopter face à cet obstacle que constitue les PJs (c’est fou ce que les PJs font comme obstacle ;) ).

Alors, d’un chemin de traverse débouchant derrière les ronin, un samurai tout de blanc vêtu et chaussé de hautes geta claquantes émerge par la droite. Il porte un grand chapeau de femme avec un voile qui cache son visage (OK, je ne me suis pas foulé, c’est la description du méchant dans Okka :ok: ). Il tourne alors lentement la tête vers les PJs, puis exécute un quart de tour vers sa droite, se retrouvant ainsi dos aux PJs, fait quelques pas, s’arrête, et brise le silence tendu qui règne :
« Tuez-les. »

L’initiative est lancée au moment même où le sinistre commanditaire s’enfonce dans la nuit…
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Mr.Flibble
Samurai

Re: UTE

Message par Mr.Flibble » 15 déc. 2005, 08:43

soushomme a écrit :Bon en temps que participant à cet action je me doit d'écrire, mais je vais faire court car j'aime bien se qu'a écrit cyan.

1) le perso qui a traité fibble de lache est mon perso et je m'en cache pas. Parce ce que mon perso est un fou revenant du Togitoku et il est pret a tuer ou assassiner ceux qu'il aime pas. Oui lache est une grosse insulte et c'est fait exprès. Deuxième chose au sujet de mon perso : il ne respect que la force point. Surtout pas lui demander de faire preuve de compassion ou aute truc. LA GUERRE c'est bien. Le reste c'est pour les PD. Aprés qu'elle que soit la force d'une personne fuir reste une action lâche dont la gravité peut dépendre de la personne qui fuis. Mais bon sa reste une action lâche. Dire que j'ai laissé mourrir un magistrat d'émeraude parce que je ne sais pas me battre...............
C'est justement le sujet du topic : fuir n'est pas une action lâche
(par ailleurs c'est Mr.Flibble)
2) Attention a faire la différence entre ce que je dis et se que mon perso dit. Pour moi soushomme il pouvais fuir ( sa reste lache mais compréhensible ). Mais pour kenji ( le perso ) NON. Et oui si a cause de cette fuite il devait salir le nom de sa famille ( et sa le MJ sait que j'y suis attaché ) par la mort de celui qu'il devait protéger, mort qui aurait pu etre évité si la "courtisane" n'avait pa fui (acte incompréhensible pour lui ), alors oui il l'aurait assassiné. Les seules chose important pour lui sont : LOYAUTE ENVERS SON CLAN SA FAMILLE SON MAITRE et mourrir en mission ne le dérange pas.
Rappelle toi que ton perso à ZERO en honneur ; il n'en a rien a foutre de sa famille...
3) Pour l'instant je n'est tuer aucun heimin ( ils avaient tous trop de statut : véridique ) mais il est vrai ce sont pour mon perso que des esclaves. Mais bon pour une fois que je joue pas le gentil du groupe ( cyan confirmera ) sa me fais plaisir de voir les autre raler sur tant de chose que j'ai ralé. Bien que je serai jamais venu en parler ici.....
Les torturer reviens au même...
4) On a passé un mois à voyager ensemble alors la pouf kitsune on sait pour quoi elle se fait passer. Et comme avant elle se faisait passé pour un shug, cyan a pensé que c'était encore le cas. Et oui on va pas jouer un mois de voyage en jeu. De plus si elle a gardé son statut de yoriki par rapport a son histoire alors oui nico sait si il a été se renseigner que c'est un boulet. RAPPEL : le fait de ne pas avoir fait sa mission n'a pas été pardonné.
Oui mais il ne l'a pas fait ; il ne faut pas confondre ce que sait un joueur et ce que sait un personnage. S'il s'était renseigné un tant soit peu il aurait pu apprendre d'autres informations fortes intéressantes, mais c'est sans doute mieux de lancer un dé ou de dire "on l'a fait" ou "c'est inné"...

Merci pour "la pouf"...
Conclusion on parle d'un action fait pas un PJ comme une pensé du joueur sur l'univers alors que sa n'est pas le cas.
Ma question est de savoir si on peut traîter de lâche pour une telle action.
Pour finir je m'y connait pas trop en samourai masi je croi pas que la peur de la mort soit une chose bien vu.........
Allez je mets la citation d'hijiko puisqu'elle colle bien ^^v

Seul le dément ne connaît pas la peur. Le guerrier sait ce qu'est la peur, il la ressent, lovée dans son estomac et la comprends mieux que tout autre mortel. Ce qui nous rend fort c'est d'avoir su vaincre la peur, nous l'avons surmontée en maintes occasions, encore et encore jusqu'à ce que cela devienne instinctif. Mais quel que soit le nombre de batailles auxquelles vous ayez participé et la quantité de victoires que vous ayez remportées, la peur ne vous abandonnera jamais. Apprenez à vivre avec elle. Apprenez à la maîtriser. Mais n'oubliez jamais qu'il existe en ce monde des choses auxquelles vous ne pourrez jamais faire face, des abominations si terribles que leur seule apparition brûlera votre visage et desséchera vos yeux. Ces êtres ne peuvent être combattus et les affronter ne serait qu'un vain sacrifice. En de tels instants, souvenez vous de votre serment à l'Empereur et rappelez-vous surtout que vous le servirez mieux vivant, alors ne sacrifiez pas inutilement votre vie sur l'autel de la vanité.
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 déc. 2005, 09:03

OK, je ne me suis pas foulé, c’est la description du méchant dans Okka
ça serait pas plutôt la description du méchant dans Okko ?

sinon, je ne pense pas qu'un samurai revenu du Toshigoku (cet endroit réputé pour l'hospitalité de ses résidents qui veulent tellement vous garder à diner qu'ils vous tuent encore et encore et encore et encore et...) avec un honneur de zéro (c'est à dire autant qu'un eta qui détrousse des cadavres et en dessous même des ninja avec leurs 0.5 à 1.5 d'honneur selon les écoles), ce soit quelqu'un à prendre en exemple pour savoir ce que sont les conventions éthiques rokugani, soit dit en passant.

A priori, un type revenu du Toshigoku qui a autant de notions du bushido qu'un gobelin ou qu'un gaijin, quand il me dit que je ne me comporte pas comme un samurai, j'aurai plutôt tendance à lui enfoncer 110 cm de bon acier rokugani dans le bide pour voir si mourir comme un samurai il sait faire...

au niveau roleplay, qu'un personnage pareil ait des jugements à l'emporte-pièce, moi ça ne me pose pas de souci. C'est dans sa nature.

Par contre, au niveau coulisses, ben il a tort. Désolé de le dire mais il serait bien la dernière personne à donner des leçons alors que, si on s'en réfère à ses origines et son honneur, c'est la soif de massacre qui le motive et pas du tout le courage ou l'honneur. A priori, c'est le genre de type à côté duquel un Berserker Hida est pondéré et respectueux du Bushido. C'est tout dire ce me semble.

Je pense que si l'on distingue l'attitude du personnage qui est ce qu'elle est et les justifications qu'on veut lui donner en coulisses qui ne tiennent pas la route, le problème serait déjà plus simple à traiter.

Idem pour la Kitsune. Il y a l'acte et ce qui le motive.

Les personnages, eux, sont censés se baser sur les apparences et ce qu'ils savent les uns des autres (et non ce que les joueurs savent les uns des autres). C'est la seule chose qui est censée entrer en ligne de compte.

Accessoirement, et ça n'est pas plus un jugement que ce qui précède mais une observation qui résulte de pénibles expériences personnelles comme mj et comme joueur, il y a un équilibre délicat à préserver entre l'esprit de groupe et les délires de chacun. Tout le monde doit pouvoir se faire plaisir individuellement mais sans emmerder les autres et il est évident que certains types de personnages sont beaucoup plus délicats à gérer que d'autres.

A titre d'exemple, et non pour prendre parti mais seulement pour montrer la difficulté du problème, il me semble justement très très délicat d'incarner un perso qui a tout du psychopathe sans aucune éthique tout en tentant de le faire cohabiter avec d'autres personnages à travers un cadre social assez carré.

Il y a parfois des choix de persos ou de groupe que l'on fait avec de bonnes intentions mais qui rebondissent les uns sur les autres et au final rendent les choses assez ingérables, non pas pour les persos... mais pour les joueurs.

En général, c'est là que quelqu'un dit "puisque c'est comme ça, ben je me casse vu que vous n'avez rien compris à mon perso" et après, tout le monde perd.

(désolé si ça fait donneur de leçons pontifiant, c'est pas le but. Mais bon, pour respecter l'ami Shinsei qui dit "suis ta propre voie ou tu tomberas dans les pièges tendus par les autres", faut parfois expliquer dans quels pièges on est tombé soi-même en espérant que ça aide les autres à tomber dans les leurs... ;) ).

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 15 déc. 2005, 09:33

+1

Pénombre, un jour tu auras tort, et alors je serai là! :mal:

(pour me planter aussi! :cry:)
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 déc. 2005, 09:36

à raison d'environ une idée saugrenue ou débile tous les dix sept centièmes de seconde, j'ai tout le temps tort, tous les jours

mais heureusement pour vous, le clavier ne suit pas :)

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 15 déc. 2005, 09:50

Oui, il te faut plus que ça pour écrire un de tes posts! Ou alors tu est le secrétaire le plus rapide de... l'ouest de l'Oural (disons...).

Bonben on a fait le tour alors pas la peine d'insister sur cette histoire de ronins...

:wahoo:
Image

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 15 déc. 2005, 10:18

Oui bon ben merci à tous d'avoir réglé cette histoire.
On essayera de régler le reste à la maison, entre nous ^^
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 déc. 2005, 10:25

ah !
Avoir 0 en honneur n'implique pas que l'on doive se comporter comme un misérable chien.

Il me semble que la société attend que tous les samouraïs se comportent comme s'ils avaient 5 en honneur. C'est ce qui est attendus.

Et d'ailleurs pour progresser sur la voix de l'honneur il ne faut surtout pas "jouer le niveau actuel" mais le transcender.

------------------

Par contre sur la lâcheter je trouve le débat non encore aboutit.
D'ailleurs la mécanique des régles est assez surprenante concernant la lâcheté...
L'un des rares désavantage s'y approchant c'est "Couard" qui finalement donne des malus aux ND...

En plus il y a des créatures qui inspire la Peur...

Quid de la fuite lors d'un combat ? Du moral qui flanche ? Des conséquences ?
Eppur si muove

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 15 déc. 2005, 11:05

Pénombre a écrit :
OK, je ne me suis pas foulé, c’est la description du méchant dans Okka

, j'aurai plutôt tendance à lui enfoncer 110 cm de bon acier rokugani dans le bide pour voir si mourir comme un samurai il sait faire...
Ouaaaai :samurai: :mal:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 15 déc. 2005, 12:05

Tetsuo a écrit :ah !
Avoir 0 en honneur n'implique pas que l'on doive se comporter comme un misérable chien.
Si tu veux plus d'honneur tu te comporte plus honnorablement
Il me semble que la société attend que tous les samouraïs se comportent comme s'ils avaient 5 en honneur. C'est ce qui est attendus.

Et d'ailleurs pour progresser sur la voix de l'honneur il ne faut surtout pas "jouer le niveau actuel" mais le transcender.
Tiens ben moi je vais me comporter comme si j'avais 4 en intelligence alors que j'ai 1 comme ça je le transcendrai... :lol:
Faut quand même un minimum de roleplay...

Plus sérieusement tu peux peut être t'améliorer en honneur au cours de tes scénarios mais ça fait louche un perso qui retrouve des principes et a de pics (ou des diracs :) ) d'honneur au cours d'une partie alors que 2 secondes plus tôt il laisserait des criminels agir sous pretexte qu'ils ont un statut un peu plus grand.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 déc. 2005, 12:43

Je trouve ça incohérent mais c'est vrai.
Par ailleurs un point à creuser c'est que l'Honneur indique aussi laconfiance en soi.
ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 15 déc. 2005, 14:56

Il me semble aussi que la société attend que tous les automobilistes se comportent comme s'ils avaient 5 en "respect du code de la route". C'est ce qui est attendu.

Mais tous les automobilistes n'ont pas 5 en "respect du code de la route". tout le monde le respecte plus ou moins.

Après, chacun a sa propre vision des transgressions au code de la route, qui font que l'on se considère malgrè tout comme "un bon conducteur" car les infractions que l'on commet sont vénielles ou la limitation de vitesse dans cette belle ligne droite est une connerie ou parce que l'on était en retard Monsieur l'agent.

Si on veut avoir des alcooliques avec un gros "respect du code de la route", on peut utiliser le référentiel des alcooliques. Mais il ne faut pas s'étonner alors d'avoir des différences de traitement entre les différentes populations, surtout si il y a des alcooliques anonymes qui sont différents des alcooliques revendicatifs, ne parlons même pas des alcooliques qui culpabisent d'être alcoolique et qui veulent s'en sortir.
On arrive alors rapidement à avoir chacun son propre "code de la route" et chacun roule comme il veut car si l'alcoolique peut rouler avec 3 grammes, je peux bien rouler à 150 sur la nationale car j'ai une grosse voiture qui freine mieux que les poubelles.

Si le code de la route est le même pour tout le monde, l'essentiel est pour le législateur de définir le code de la route pour que les règles soient intelligibles à tous et que chacun accepte d'être jugé sur un code de la route dont on ne comprend pas toujours la pertinence par rapport à ses propres conceptions du "bien conduire" ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 déc. 2005, 15:13

Voila une métaphore intéressante. Et quand je dis intéressante, ça veut dire que j'aime bien.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 18 déc. 2005, 23:26

Tetsuo a écrit :Au code de l'honneur oui, éventuellement du shugenjido (pardon pour le barbarisme de langue, en gros l'équivalent du bushido pour les shugenja).
shugendo !!!!
Bayushi Ryumi a écrit :Déjà pour moi, la vie d'un samourai ne lui appartient pas, mais appartient à son supérieur. Qui est souvent osn daïmyo.

Mourir de façon inutile, et en l'ocurrence c'est ce qui serait arrivé à la Yoriki, c'est déservir son supérieur. Ce qui est ocntraire à tout samourai qui se respecte qu'il soit bushi, courtisan, shugenja ou collectionneur de fourmis de métier.
+1 :)
Doji Satori a écrit :Chez moi, les heimin sont des êtres vivants, le kirisute gomen non justifié devant témoin c'est la décapitation assurée pour le samuraï.
+2 :)
Mirumoto Hijiko a écrit :Bien que je ne partage pas leur point de vue, je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour leur démontrer qu'ils ont tort :chepa:
le bushido s'applique à tous les bushi à L5A/Rokugan

en effet, contrairement au Japon, les bushi et les samurai ne sont pas confondus à L5A :)

donc Shugenja et Courtisanes ne suivent pas le bushido comme un bushi le ferait, ils s'appuyent sur d'autres facettes du mot "courage" :)

un bushi va prouver son courage sur des batailles, un courtisan le fera en osant prendre la parole contre un autre courtisan en sachant que la défaite à cette joute oratoire risque d'être un sepuku honteux....
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre