Hida Ichi a écrit :
Premièrement, le contenu de la boîte de Ryoko Owari augmenté de plusieurs autres scénarios adaptables à la ville ou à la région de Ryoko Owari permet de très nombreuses heures de jeu, surtout pour un maître de jeu qui sait mettre en avant les intrigues et la vie hors scénario des personnages.
J'ai une vision assez différente. Pour moi, parler de "vie hors scénario" est absurde... La vie quotidienne des PJ doit faire partie intégrante des scénarios et être en résonnance avec eux, au moins thématiquement.
L'une des grosses difficulté de Ryoko Owari, c'est de personnaliser les intrigues, de faire en sorte que les personnages puisse être affecté par ce qui s'y passe. En clair tout faire pour qu'ils soient partie intégrante de la ville et qu'ils apprennent à l'aimer (et/ou à la détester si vous êtes audacieux). Sinon, les enquêtes sont juste des enquêtes, c'est à dire une des formes de jeu de rôle potentiellement les plus ennuyeuses de Jdr avec le PMT et les manipulations politiques obscures (qui sont un mauvais penchant possible pour La Cité des Mensonges)...
En revanche si les PJ ont un lien fort avec la ville, tout prend une dimension plus forte. Quoique j'apprécie beaucoup l'écriture de La Cité des Mensonges, c'est une campagne qui peut facilement tourner à la cérébralité ou à des tracasseries sans intérêt pour les joueurs. L'intérêt de la Cité des mensonges c'est que le supplément permet de donner vie avec un niveau de détail rarement atteint à une ville de JdR. Maintenant, il ne faut justement pas que le MJ se perde dans les détails, et qu'il cherche d'abord à raconter quelque chose avec ça en sachant qu'il y a de nombreux aspects qu'il ne pourra pas traiter (dans ma campagne les soldats du feu ont fait de la figuration par exemple, mais même si je trouvais tout ce qui les concernait passionnants, ils n'avaient pas leur place dans le schéma d'ensemble), et que certains peuvent être modifiés. (J'ai par exemple change l'origine des faux ninja de Ryoko Owari parce que je trouvais qu'en tant que tel, il n'y avait pas grand chose à en faire)...
Par ailleurs, après une année assez intensive de jeu à Ryoko Owari, mes joueurs ont été, au fond, contents de quitter les terres du Scorpion, même si certains de leurs PJ seraient bien restés plus longtemps à R.O..
J'ai même changé Void in the Heaven pour que cela se passe chez les Ikoma afin de ne pas les faire retourner chez les Shosuro (en plus, je n'aimais pas que les Scorpions soient les méchants de l'histoire, et d'ailleurs, je n'aimais pas le fait qu'il y ait des méchants tout court dans cette histoires, j'ai privilégié une approche "tout le monde a ses raisons et agit pour le mieux mais ça créee quand même des problèmes...")...
Mais bon, je comprends qu'on veuille tirer le maximum de cet excellent supplément...