Coup d'Etat et Campagnes officielles...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

Coup d'Etat et Campagnes officielles...

Message par Hida Matsuura » 23 nov. 2005, 12:11

Hello tout le monde !

Je viens d'entamer de nouvelles aventures avec une équipe de jeunes joueurs découvrant L5A. Ils jouent des rangs 2 (un Bushi Mirumoto, une Courtisane Bayushi, et un Shugenja Phénix en passe d'obtenir un titre de Magistrat d'Emeraude). J'ai commencé par l'éternel et irremplaçable Voile de l'Honneur, et je compte embrayer sur une campagne.

J'hésite encore entre faire jouer Ryoko et sa Guerre de l'Opium, ou si commencer la Voie de l'Ombre.

Mais histoire de compliquer un peu l'ambiance, j'ai pensé qu'il serait intéressant de mettre en place le Coup d'Etat en toile de fond, sans pour autant que les joueurs se trouvent à la capitale à ce moment (ils auront suffisamment de boulot par ailleurs...).

Que me suggérerez-vous pour superposer respectivement Guerre de l'Opium / Coup d'Etat, et Voie de l'Ombre / Cuop d'Etat ?..

Matsuura, bushi qui aime bien les contextes denses... :)

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 23 nov. 2005, 12:24

"Guerre de l'opium + voie de l'ombre" ça marche du tonerre, j'ai testé en tant que joueur c'est très sympa.

Le coup d'état n'a pour moi qu'un faible intérêt si les PJ ne sont pas au centre de la chose. En revanche, il peut être intéressant de faire faire un gros virage à ta campagne en faisant subir aux joueurs les répercutions du coup d'état alors qu'ils sont à Ryoko Owari.
Mais il y a pas mal de travail en perspective, il faut penser à remplacer tous les PNJ scorpion du bouquin par des membres d'un autre clan. Pour éviter que tes joueurs soient perdus si tu fais ça, évites de créer des PNJ pour l'occasion, il peut être beaucoup plus intéressant de donner des responsabilités à des PNJ connus des PJ.

Baranato en gouverneur ça l'effectue, Sanefusa en capitaine de la garde tonnerre également.

Edit : mais avant tout ça tu as le temps... ça se prépare un coup d'état.
Buy less, play more !

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 23 nov. 2005, 12:30

Faut remplacer les PNJ, mais faut remplacer la ville aussi, parce que les légions impériales feront pas dans la dentelle sur la ville...

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 23 nov. 2005, 12:33

Fais confiance aux Rokugani pour reconstruire la cité.
N'oublies pas que Ryoko Owari a déjà été attaquée et même occupée si mes souvenirs sont bons. Je vais checker le livre des joueurs pour vérifier. fortuitement, je l'ai sous la main.
Dernière modification par Irazetsu le 23 nov. 2005, 12:37, modifié 2 fois.
Buy less, play more !

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 23 nov. 2005, 12:35

Elle a été attaquée par les Lions et prise par les Crabes qui se sont finalement retirés la queue entre les jambes. Il y a même une fête pour célèbrer le départ des Crabes :langue: .
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 23 nov. 2005, 12:37

"La cité des rumeurs", page 10, G4 : Le jour de la libération.
(Avant le coup d'état)
Ryoko Owari n'a été prise que 2 fois par les armes et n'est restée qu'une seule fois plus de 2 semaines aux mains de l'envahisseur. C'était sous le règne de Hanteï XVII.

pour la suite, je vous laisse consulter votre livre
Buy less, play more !

Hida Ichi
Gokenin

Re: Coup d'Etat et Campagnes officielles...

Message par Hida Ichi » 23 nov. 2005, 14:18

Hida Matsuura a écrit :Hello tout le monde !

Je viens d'entamer de nouvelles aventures avec une équipe de jeunes joueurs découvrant L5A. Ils jouent des rangs 2 (un Bushi Mirumoto, une Courtisane Bayushi, et un Shugenja Phénix en passe d'obtenir un titre de Magistrat d'Emeraude). J'ai commencé par l'éternel et irremplaçable Voile de l'Honneur, et je compte embrayer sur une campagne.

J'hésite encore entre faire jouer Ryoko et sa Guerre de l'Opium, ou si commencer la Voie de l'Ombre.

Mais histoire de compliquer un peu l'ambiance, j'ai pensé qu'il serait intéressant de mettre en place le Coup d'Etat en toile de fond, sans pour autant que les joueurs se trouvent à la capitale à ce moment (ils auront suffisamment de boulot par ailleurs...).

Que me suggérerez-vous pour superposer respectivement Guerre de l'Opium / Coup d'Etat, et Voie de l'Ombre / Cuop d'Etat ?..
Personnellement, je ne compte pas faire de Coup d'Etat Scorpion dans ma campagne principale.

Mais si je devais un jour, jouer ou faire jouer une campagne en tenant compte du Coup d'Etat, je trouverai plus qu'intéressant de la faire jouer vu de Ryoko Owari.

Ainsi je te conseille de faire jouer la campagne de Ryoko Owari avant le Coup d'Etat, puis de faire le Coup d'Etat au loin et de voir comment les PJ des joueurs réagissent en fonction des nouvelles et des rumeurs qui parviennent au compte-gouttes. Cf. les idées dans un autre sujet de comment on réagit au Coup d'Etat scorpion loin de Otosan Uchi.

Enfin, le moment le plus intéressant serait quand les PJ (qui sont à la base des Magistrats d'Emeraude) tenteront d'arracher le pouvoir des mains des Scorpions ou les empécheront de fuir, de se cacher...

Puis tu laisses le pouvoir en ville aux PJ qui en tant que "Régents" administreront la ville, le temps pour l'Empereur de donner un maître définitif à ces terres, et pourquoi pas le titre de Gouverneur ou de Daïmyo héréditaire à un des PJ. Bien sûr, investi des pleins pouvoirs (plus de Shosuro Hyobu pour leur mettre des batons dans les roues), ils essayeront de régler tous les problèmes mis en suspens pendant leur carrière de Magistrat d'Emeraude, mais ils se rendront compte qu'ils doivent dorénavent prendre en compte des problèmes de gestion politique de haut niveau et des problèmes de rivalités avec notamment le Clan Licorne (ou la famille Miya proche géographiquement) qui voudraient bien mettre la main sur la ville.

Disons que je n'aime pas le supplément "Voie de l'Ombre" pas plus que cette entité comme ennemie potentielle des PJ.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 nov. 2005, 14:20

je déconseille de faire jouer Coup d'Etat avec Ryoko Owari toshi

si tu veux faire "dense", tu peux plutot superposer "Ryoko" avec "Ombre" ;)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 23 nov. 2005, 17:57

Pourtant, les propositions de Hida Ichi sont intéressantes, qu'est-ce qui te poses problème de superposer les deux, Kekkai?

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 23 nov. 2005, 18:02

Ben honnêtement, sauf si les PJs sont des alliés des Scorpions, s'ils sont à RO quand arrive le SCC, la première chose que devrait s'empresser de faire Hyobu et le dirigeant Bayushi, c'est de les éliminer.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 nov. 2005, 18:19

Soshi Yabu a écrit :Pourtant, les propositions de Hida Ichi sont intéressantes, qu'est-ce qui te poses problème de superposer les deux, Kekkai?
l'intérêt de RYoko Owari Toshi c'est jsutement qu'il y ait un gouverneur comme Hyobu

jouer sans la dualité "gouverneur/magistrats" enléve beaucoup de l'intérêt du supplément je trouve
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 23 nov. 2005, 18:27

Je pense qu'il peut être intéressant de remplacer Hyobu par Baranato justement... Parce qu'à mon avis les habitants de Ryoko Owari vont très largement perdre au change.

Parce que l'opium a beau être le fléau de Ryoko Owari, c'est une très grosse source de revenus pour la ville... je me demande bien comment Baranato tiendra la cité, une fois que les champs auront été brûlés.
Buy less, play more !

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 23 nov. 2005, 20:16

C'est marrant parce que ce topic est très proche de celui-ci initié par Isawa Yoshimitsu.

Moi-même j'arrive bientôt au coup d'Etat. Tout en ayant fait jouer Ryoko Owari et la Voie de l'Ombre...

Mais le but n'est pas tant d'intégrer pour moi tous les scénario dans une même trame que de varier les situations où peuvent être plongés les PJ. Donc mes problèmes sont assez différents.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 nov. 2005, 11:23

Je voudrais préciser comment je ferais une campagne à Ryoko Owari, avant, pendant et après le Coup d'Etat Scorpion.

Premièrement, le contenu de la boîte de Ryoko Owari augmenté de plusieurs autres scénarios adaptables à la ville ou à la région de Ryoko Owari permet de très nombreuses heures de jeu, surtout pour un maître de jeu qui sait mettre en avant les intrigues et la vie hors scénario des personnages.

La première partie de la campagne, la plus longue doit se prolonger tant que tous les scénarios jouables à Ryoko Owari et que toutes les intrigues possibles n'ont pas été épuisées. Je pense qu'en plus de la Guerre de l'Opium, il y a énormément d'autres intrigues en ville ou dans la région : enquêtes sur les différents groupes criminels, découvertes des secrets de tous les PNJ, résolution et médiation de tous les conflits possibles... En plus, on peut adapter à Ryoko Owari, plusieurs autres scénarios : la mini campagne autour de l'Oracle du Feu et de son successeur, le scénario de la Voie du Scorpion en VF, le scénario de la Voie de Grue en VF peut se dérouler également chez les Scorpions, un scénario paru dans Casus Belli il y a quelques mois sur des meurtres commis dans un petit village Scorpion.

Quand on a épuisé tout cela, on passe au Coup d'Etat Scorpion et à une partie de la campagne où les Magistrats d'Emeraude pourront s'en donner donner à cœur joie pour éliminer tous ces Scorpions qui ont leur ont donné tant de fil à retordre.

Si, les PJ veulent profiter de la situation pour éliminer les Scorpions, il leur vaudra composer sur le fait que les 10 ou 20 yoriki qu'ils peuvent avoir et la petite dizaine ou un peu plus de Légionnaires d'Emeraude et d'Ashigaru dont ils disposent sont bien insuffisants pour prendre et contrôler une ville comme Ryoko Owari. Dont chercher des alliés, composer avec les Licornes pour renverser les Scorpions, échapper à la Garde Tonnerre pour revenir triomphalement en ville en tête d'une Légion Impériale sont des bonnes idées de déroulement de cette partie. Ma préférence irait à une tentative des Scorpions d'éliminer les Magistrats d'Emeraude qui devront pendant quelques jours se cacher en ville ou dans les environs pour échapper aux recherches.

Puis quand le pouvoir impérial est en place à Ryoko Owari, avec les Magistrats d'Emeraude en tête ou comme bras droit d'un Shireïkan des Légions Impériales de haut rang, on passe à la troisimèe étape. On recréait plein de nouveaux PNJ pour remplacer tous les défunts, on renoue un echveau complexe d'intrigues et de liens entre eux. Pour la ville, on passe aussi par une période de reconstruction et pourquoi pas par une gestion de la ville par les PJ qui remarqueront ainsi que le travail de Shosuro Hyuobu n'était pas de tout repos.

On pourrait imaginer que les PJ doivent essayer de maintenir leur pouvoir entre les intrigues des Licornes qui aimeraient ce territoire non attribué leur revenir, entre les attentats ou les révoltes de Scorpions revanchards, entre tout un tas de samouraïs venus d'autres clans pour massacrer des Scorpions et s'approprier leurs biens et leur influence en ville. Et pourquoi pas un des PJ pourrait être candidat pour la place de maître héréditaire de la ville.

Puis pourquoi ne pas faire vivre aux PJ maîtres de la ville, la montée des désordres dans l'Empire avec la faiblesse du pouvoir impérial, les catastrophes pré-Jour des Tonnerres, la Grande Epidémie... Sans compter la montée des forces de l'Outremonde...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 28 nov. 2005, 12:03

Hida Ichi a écrit : Premièrement, le contenu de la boîte de Ryoko Owari augmenté de plusieurs autres scénarios adaptables à la ville ou à la région de Ryoko Owari permet de très nombreuses heures de jeu, surtout pour un maître de jeu qui sait mettre en avant les intrigues et la vie hors scénario des personnages.
J'ai une vision assez différente. Pour moi, parler de "vie hors scénario" est absurde... La vie quotidienne des PJ doit faire partie intégrante des scénarios et être en résonnance avec eux, au moins thématiquement.

L'une des grosses difficulté de Ryoko Owari, c'est de personnaliser les intrigues, de faire en sorte que les personnages puisse être affecté par ce qui s'y passe. En clair tout faire pour qu'ils soient partie intégrante de la ville et qu'ils apprennent à l'aimer (et/ou à la détester si vous êtes audacieux). Sinon, les enquêtes sont juste des enquêtes, c'est à dire une des formes de jeu de rôle potentiellement les plus ennuyeuses de Jdr avec le PMT et les manipulations politiques obscures (qui sont un mauvais penchant possible pour La Cité des Mensonges)...

En revanche si les PJ ont un lien fort avec la ville, tout prend une dimension plus forte. Quoique j'apprécie beaucoup l'écriture de La Cité des Mensonges, c'est une campagne qui peut facilement tourner à la cérébralité ou à des tracasseries sans intérêt pour les joueurs. L'intérêt de la Cité des mensonges c'est que le supplément permet de donner vie avec un niveau de détail rarement atteint à une ville de JdR. Maintenant, il ne faut justement pas que le MJ se perde dans les détails, et qu'il cherche d'abord à raconter quelque chose avec ça en sachant qu'il y a de nombreux aspects qu'il ne pourra pas traiter (dans ma campagne les soldats du feu ont fait de la figuration par exemple, mais même si je trouvais tout ce qui les concernait passionnants, ils n'avaient pas leur place dans le schéma d'ensemble), et que certains peuvent être modifiés. (J'ai par exemple change l'origine des faux ninja de Ryoko Owari parce que je trouvais qu'en tant que tel, il n'y avait pas grand chose à en faire)...

Par ailleurs, après une année assez intensive de jeu à Ryoko Owari, mes joueurs ont été, au fond, contents de quitter les terres du Scorpion, même si certains de leurs PJ seraient bien restés plus longtemps à R.O..
J'ai même changé Void in the Heaven pour que cela se passe chez les Ikoma afin de ne pas les faire retourner chez les Shosuro (en plus, je n'aimais pas que les Scorpions soient les méchants de l'histoire, et d'ailleurs, je n'aimais pas le fait qu'il y ait des méchants tout court dans cette histoires, j'ai privilégié une approche "tout le monde a ses raisons et agit pour le mieux mais ça créee quand même des problèmes...")...

Mais bon, je comprends qu'on veuille tirer le maximum de cet excellent supplément...
Dernière modification par Kocho le 28 nov. 2005, 19:46, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre