Heroisme...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 17 nov. 2005, 18:57

Kitsuki Katsume a écrit : Même là, cela dépend tellement du point de vue qu'il en est difficile de généraliser ainsi. Bayard est un "héros" en France, mais pour la plupart des Italiens, c'est probablement un inconnu.
Oui, mais je ne vois pas l'intérêt de relativiser dans le cas qui nous occupe. C'est sûr que Gilgamesh n'était probablement pas non plus un héros pour les Incas qui n'en avaient jamais entendu parlé... ou que Che Gevara est plus un héros pour la gauche révolutionnaire que pour la droite américaine. Bien sûr que c'est relatif. Mais Bayard a été quasiment de son vivant un héros populaire français : sans peur et sans reproche, le chevalier parfait etc. Maintenant un héros populaire peut être local. Et je ne vois pas très bien ce qui te fait croire que mon propos est une généralisation... Je ne dis pas qu'un héros populaire soit nécessairement universellement reconnu...
Kitsuki Katsume a écrit : A titre d'exemple, "L'istoria d'Italia" de Gucciardini (2 volumes une fois traduite en français, soit plusieurs centaines de pages écrites petit) qui couvre de 1492-4 à 1540, ne cite que 2 fois Bayard en passant, et même pas pour la raison qui (d'après la légende ?) l'a rendu célèbre en France. Bien d'autres personnages, Français, Suisses, Allemands ou Italiens, y apparaissent pourtant comme des héros (ou des vilains; il y aurait d'ailleurs toute une autre discussion possible pour ces derniers).
Héros pour certains méchant pour les autres, c'est le destin des personnalités fortes. Cela dit dans le cas de Bayard, il fut considéré de son vivant comme un héros national (raison pour laquelle François 1er voulut être armé par lui et que sa mort entraina un deuil national) Maintenant il s'est pas mal battu contre les Italiens, donc pas étonnant qu'ils l'aient modérément appréciés...
Dernière modification par Kocho le 18 nov. 2005, 06:49, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 17 nov. 2005, 19:03

Kocho a écrit : La différence entre un héros et un grosbill est peut être la même que celle entre John MacLane dans Die Hard (qui triomphe mais au terme d'un trajet, qui souffre et semble loin d'être invulnérable) et Steven Seagal dans la plupart de ses films (qui est invincible, juste parce que c'est la vedette du film).
Je proteste !!! En tant que fan du grand Steven Seagal, je me dois d'intercéder en faveur du plus grand héros comique d'action de tous les temps !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 17 nov. 2005, 19:25

Kocho a écrit :Héros pour certains méchant pour les autres, c'est le destin des personnalités fortes. Cela dit dans le cas de Bayard, il fut considéré de son vivant comme un héros national (raison pour laquelle François 1er se fit armé par lui et que sa mort entraina un deuil national) Maintenant il s'est pas mal battu contre les Italiens, donc pas étonnant qu'ils l'aient modérément appréciés...
En l'occurrence, c'est plutôt que l'impact de ses actions durant les guerres d'Italie fut tellement mineur en fait qu'il n'y a pas d'intérêt à parler de lui. Guicciardini est incroyablement objectif pour quelqu'un de cette époque, et il parle avec admiration de d'autres généraux ou chevaliers français, et n'hésitent pas à critiquer les papes, que pourtant il servit.

En ce qui concerne Gilgamesh et les Incas, la question ici n'est pas qu'ils n'aient même pas su qui il était, mais l'auraient-ils considéré comme un héros ?

Que nous le souhaitions ou non, la nature du héros est influencé par notre culture et l'image véhiculée par notre société. Jeanne d'Arc n'est une héroïne que parce qu'elle véhicule une idée nationaliste (et féministe pour certain(e)s).
Pour prendre un autre exemple, Cromwell est vu comme un affreux par les Irlandais alors qu'en fait, il ne passa que neuf mois en Irlande, assiégea des places fortes tenues par des colons anglais catholiques qui soutenaient les Stuart, et que lorsque Charles II et ses successeurs reprirent le trône, ils ne furent que trop heureux de voir son nom traîner dans la boue. Pourtant, il avait tout du héros populaire : membre du Parlement et défenseur malheureux des habitants pauvres des marais de sa région contre les grands propriétaires fonciers.

Je suis d'accord que le débat initial n'était pas exactement celui-ci, mais les deux ne sont pas vraiment dissociables, et ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, ce sont donc eux qui définissent ce qu'est un héros et qui peut prétendre à ce titre.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 17 nov. 2005, 20:51

Mirumoto Hijiko a écrit :Je proteste !!! En tant que fan du grand Steven Seagal, je me dois d'intercéder en faveur du plus grand héros comique d'action de tous les temps !
Ah non le plus grand héros comique d'action, c'est Jean-Claude Vandamme !
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 17 nov. 2005, 20:58

Kocho a écrit :
Mirumoto Hijiko a écrit :Je proteste !!! En tant que fan du grand Steven Seagal, je me dois d'intercéder en faveur du plus grand héros comique d'action de tous les temps !
Ah non le plus grand héros comique d'action, c'est Jean-Claude Vandamme !
:non: et je le prouve sur-le-champ : Roulez-vous par terre de rire avec Mr. Seagal (et Mad Movies)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 17 nov. 2005, 21:09

Kitsuki Katsume a écrit : En l'occurrence, c'est plutôt que l'impact de ses actions durant les guerres d'Italie fut tellement mineur en fait qu'il n'y a pas d'intérêt à parler de lui. Guicciardini est incroyablement objectif pour quelqu'un de cette époque, et il parle avec admiration de d'autres généraux ou chevaliers français, et n'hésitent pas à critiquer les papes, que pourtant il servit.
Il me semble qu'il y a la une contradiction. S'il parle avec objectivité, il ne peut donc parler de héros populaire de toutes façons : une des caractéristiques du héros populaire, c'est d'incarner un trait humain ou un désir, à la perfection et il faut donc être capable d'invention et d'imagination pour les décrire. Ce ne sont pas les historiens qui font les héros, mais les conteurs, les chansons et les comédiens... Les chroniqueurs peuvent parfois tenter de créer des héros à fins de propagande (parfois avec succès) mais ce qui rendra tel le héros populaire, c'est le visage qu'il prendra dans la légende, pas celui qu'il a eu dans l'Histoire.
Kitsuki Katsume a écrit :En ce qui concerne Gilgamesh et les Incas, la question ici n'est pas qu'ils n'aient même pas su qui il était, mais l'auraient-ils considéré comme un héros ?
Nul ne peut pas le dire avec certitude. C'est purement spéculatif comme question...
En revanche ce qui est certain c'est que chaque peuple a ses héros populaires et que, même si quelques traits diffèrent, on retrouve certains mythes communs. Jung parlait d'inconscient collectif, c'est évidemment un modèle théorique à prendre avec des pincettes, mais néanmoins, la théorie a des applications au niveau de la narration...
Je suis d'accord que le débat initial n'était pas exactement celui-ci, mais les deux ne sont pas vraiment dissociables, et ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, ce sont donc eux qui définissent ce qu'est un héros et qui peut prétendre à ce titre.
C'est un peu plus compliqué, les exemples de héros populaires qui ont perdus sont légions (Arthur en est un exemple puisqu'il est censé avoir combattus les Saxons et les Angles mais qu'il est devenu un héros pour les Anglo-Saxons après que ceux ci aient vaincus et absorbés les Celtes). L'histoire est peut-être écrite par les vainqueurs mais les légendes peuvent avoir été écrites ou être écrite par des vaincus et parfois même être adoptées par les vainqueurs (ainsi Rome après avoir soumis la Grèce adopta leurs héros... et ensuite ils adoptèrent le Christianisme qui n'était au départ qu'une secte juive parmi d'autres, pays conquis et vaincu par Rome, et au-delà de l'aspect religieux Jésus possède nombres de caractéristiques des héros populaires). En matière de héros, c'est en définitive la légende qui prendra souvent le pas sur l'Histoire pour assurer la pérénnité d'un nom (le d'Artagnan de Dumas sera toujours plus vivant dans les mémoires que sa contrepartie historique, non ?)
Dernière modification par Kocho le 18 nov. 2005, 06:55, modifié 2 fois.

Mon blog se trouve ici :

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 17 nov. 2005, 21:28

Mirumoto Hijiko a écrit :
Kocho a écrit :Ah non le plus grand héros comique d'action, c'est Jean-Claude Vandamme !
:non: et je le prouve sur-le-champ : Roulez-vous par terre de rire avec Mr. Seagal (et Mad Movies)
Contre argument ici :
http://www4.tz-technologie.com/

"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JC Vandamme.

Vandamme n'a même pas besoin de faire de film pour être comique, c'est un tempérament...

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 nov. 2005, 08:28

Katsume-san, Arthur est devenu un héros chez les Anglo-Saxons après que Chrétien de Troyes en ait fait le prototype du roi chevaleresque chrétien (et le sosie du roi Plantagenêt de l'époque ...)
Petite intrusion dans un sujet qui dévie (JCVD !), je vous laisse.
ImageImageImageImageImageImage

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 18 nov. 2005, 12:05

Kakita Inigin a écrit :Katsume-san, Arthur est devenu un héros chez les Anglo-Saxons après que Chrétien de Troyes en ait fait le prototype du roi chevaleresque chrétien (et le sosie du roi Plantagenêt de l'époque ...)
Petite intrusion dans un sujet qui dévie (JCVD !), je vous laisse.
Oui, enfin Chrétien de Troyes il en parle très peu, du roi Arthur en fait, et c'est plutôt Robert Wace qui fait mousser les Plantagenêts.

http://perso.magic.fr/relet/StLoup/Cont ... HURIEN.htm

Bon, ok, Chrétien est dans le coup, mais bon...

Mais il est vrai que la popularité d'Arthur en est en effet liée aux ambitions politique d'un roi d'origine plus franque qu'Anglo-Saxone.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 nov. 2005, 12:24

L'études des textes de CdT est formelle (Hansart dela Villemarqué par exemple) : il a écrit sur commande.

Par ailleurs, sur un autre registre, L. Aragon dit de CdT que c'est le premier auteur "social", qui visite les soiries des Flandres et les conditions de misère des ouvrières ... Le vrai héros des oeuvres de CdT c'est le petit peuple ! Mais je dévie.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 18 nov. 2005, 13:49

Kakita Inigin a écrit :L'études des textes de CdT est formelle (Hansart dela Villemarqué par exemple) : il a écrit sur commande.
J'ai jamais dit le contraire. Mais il n'a pas vraiment parlé du roi Arthur, plutôt de ses chevaliers.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 18 nov. 2005, 15:24

Pardon, mais le roi Arthur était un héros populaire en Irlande et pays de Galles dès le VIeme siècle. Et sa légende était connue dans toute l'Europe de l'Ouest et surtout en Angleterre (chez les Anglo-saxons donc) avant les roman de chevalerie Français, comme en témoignent les fréquentes allusions dans les textes latins dès le IXeme siècle.

Maintenant il est vrai que la propagande de Henri de Plantagenêt a utilisé intelligemment le personnage pour unifier des peuples d'origines diverses sous sa coupe...
Mais il est vrai que la popularité d'Arthur en est en effet liée aux ambitions politique d'un roi d'origine plus franque qu'Anglo-Saxone.
Il ne faut pas prendre la carte pour le territoire. Geoffroy de Monmouth, Robert Wace, Chrétien de Troie puis les Robert de Boron et autres Gautier Map ont utilisé et développé le mythe Arthurien en raison de la popularité du personnage, ils ne l'ont pas créée...

ET sinon, pourquoi Kakita Inigin m'appelle-t-il Katsume ??? :chepa:

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 nov. 2005, 16:04

Euh j'ai zappé tous les messages intermédiaires entre KK et moi ... vu les heures ça fait bizarre en effet.
Erreur d'affichage ? :fou: :chepa:

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 18 nov. 2005, 16:20

Ah bon parce que ça semblait répondre à mon post...

Mon blog se trouve ici :

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 nov. 2005, 22:50

... d'autant que j'y parle de Van Damme ... oui bon donc : je répondais à Katsume, et c'est pour ça que j'ai mis son nom.

Enfin, retour au sujet.

Répondre