[Qin / L5A] Le cross-over !

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

[Qin / L5A] Le cross-over !

Message par Ding On » 28 oct. 2005, 11:01

Hé oui après tout why not ?

Imaginons un instant que les Royaumes combattants soient une contrée imaginaire située sur le continent de Rokugan...

Où ? AMHA, juste en haut de Rokugan, au delà du Toit du Monde et des steppes yobanjin... Là haut se trouve un ancien Empire devenu une mazaïque de Royaumes trop occupés à se faire la guerre pour s'intéresser au monde extérieur, dont Rokugan. Depuis des siècles, ces deux vastes Empires s'ignorent totalement malgré leur proximité relative...

Comment joindre les deux mythologies ? Sont-ce des Chinois qui ont migré vers le sud pour fonder les premières tribus de Rokugan ? Ou sont-ce des Rokugani qui se sont expatriés vers le nord ? L'Empereur jaune serait-il un charismatique chef de tribu ayant refusé de prêter allégeance aux Kami ? Qui seraient les Trois Augustes ? Shinsei est-il Lao Zi ? Sun Tao est-il resté dans les Royaumes combattants sous le nom de Sun Zi ?

Le choc des cultures : Comment se passeraient les premiers contacts ? Guerre ? Commerce ? Le Qin engloberait il Rokugan dans sa volonté hégémonique ?

Bref, il y a là matière à relancer qques idées de camapgne pour les MJ de L5A ayant acquis Qin mais ne souhaitant pas le jouer tel quel et l'utiliser plutôt comme sourcebook...

Je suis sûr que Kendashi, l'homme qui adore rationnaliser les background, saura répondre à qques questions...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Re: [Qin / L5A] Le cross-over !

Message par Hida Ichi » 28 oct. 2005, 12:54

Ding On a écrit :Hé oui après tout why not ?

Imaginons un instant que les Royaumes combattants soient une contrée imaginaire située sur le continent de Rokugan...

Où ? AMHA, juste en haut de Rokugan, au delà du Toit du Monde et des steppes yobanjin... Là haut se trouve un ancien Empire devenu une mazaïque de Royaumes trop occupés à se faire la guerre pour s'intéresser au monde extérieur, dont Rokugan. Depuis des siècles, ces deux vastes Empires s'ignorent totalement malgré leur proximité relative...

Comment joindre les deux mythologies ? Sont-ce des Chinois qui ont migré vers le sud pour fonder les premières tribus de Rokugan ? Ou sont-ce des Rokugani qui se sont expatriés vers le nord ? L'Empereur jaune serait-il un charismatique chef de tribu ayant refusé de prêter allégeance aux Kami ? Qui seraient les Trois Augustes ? Shinsei est-il Lao Zi ? Sun Tao est-il resté dans les Royaumes combattants sous le nom de Sun Zi ?

Le choc des cultures : Comment se passeraient les premiers contacts ? Guerre ? Commerce ? Le Qin engloberait il Rokugan dans sa volonté hégémonique ?

Bref, il y a là matière à relancer qques idées de camapgne pour les MJ de L5A ayant acquis Qin mais ne souhaitant pas le jouer tel quel et l'utiliser plutôt comme sourcebook...

Je suis sûr que Kendashi, l'homme qui adore rationnaliser les background, saura répondre à qques questions...
Je ne suis pas l'honorable Kendashi, mais j'avais introduit un pays similaire à la Chine au nord des montagnes du Clan Phoenix.

La région montagneuse elle-même est une zone de hauts plateaux habités par les Yobanjins, peuple nomade de bergers-chasseurs-cueilleurs, tel qu'ils sont décrit officiellement. Cette région est suffisamment large pour que les deux nations n'aient pas de contacts, hormis éventuellement des contacts par la mer grâce au Clan Tortue.

Et au nord de cette zone de haut plateau, on trouvait une plaine côtière, et un "Empire" qui se veut être un Etat modèle bati sur certains des principes des Kolats :

notamment le système des concours qui permettrai à tout un chacun de devenir un des nombreux fonctionnaires de l'Empire,

l'absence de l'Ordre Céleste et de castes comme au Rokugan,

une religion basée sur la religion des ancêtres et celle des Fortunes (humains ayant accédé au niveau de Dieu)... La Soleil et le Lune étant vus comme des forces à craindre...

Pourquoi, les principes Kolats, car c'est là que sont refugiés une très importante partie de ceux qui ont fuit les Enfants des Cieux et l'Empire d'Emeraude naissant, et c'est que s'exile ceux qui fuit l'Empire.

J'avais appelé cela "l'Empire Mandarin", même si le terme d'Empire ne me satisfait plus aujourd'hui, car je ne verrais pas ceux qui ont fuit l'Empire d'Emeraude fondé un Empire concurrent...

Comme la Chine, dont je me suis inspiré, le statut de la femme était moindre dans cet empire qu'au Rokugan. Et ils n'avaient pas les tabous relatifs à la viande comme les Rokugani, donc du porc laqué et du boeuf aux oignons à tous les repas.

J'ai basé une partie de ma campagne sur une guerre entre le Clan Phoenix (et l'Empire) et les Yobanjins. Les Mandarins sont venus aidés leurs alliés contre les Légions d'Emeraude... Les PJ les ont rencontré et on négocié avec eux, il y a eu quelques incidents culturels et des morts en pagaille, mais cette guerre s'est résolu par une solution négociée.

J'avais prévu d'emmener éventuellement les PJ en mission d'ambassade chez les Mandarins, mais cela ne s'est pas fait donc, j'ai pas trop défini les choses.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 oct. 2005, 13:38

En réfléchissant à la question d'origine, je me suis rendu compte que mon message précédent était peut-être hors-sujet.

Je ne pense pas qu'on puisse faire de cross-over entre les deux empires facilement. Cela s'explique simplement par la xénophobie complète des Rokuganis à l'encontre de tous les Gaïjins.

On pourrait peut-être imaginer que des Rokuganis viennent dans les Royaumes Combattants comme des explorateurs Ki-Rin à l'époque de leurs grands voyages, ou comme des Ambassadeurs d'un Empire d'Emeraude qui décideraient de s'ouvrir tout à coup aux Gaïjins. Mais on peut plus facilement donné ce rôle à des japonais historiques, si on joue à Qin...

Dans l'autre sens, en tant que MJ de L5R, si un jour Qin m'intéresse en tant que jeu, c'est pour en faire un supplément à la gamme de L5R, et pour constituer une base de travail pour un pays proche culturellement de la Chine qui reste à développer, comme dans mon ébauche d'"Empire Mandarin".

Faire coexister les deux dans leur état actuel me semble improbable mais je serais ravi de lire ce que quelqu'un d'autre arriverait à en faire.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 oct. 2005, 14:17

je ne suis pas trop pour un mélange non plus

par contre, je vais trés probablement jouer à Qin
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 oct. 2005, 14:52

Ding On-san tu sais que ça me plaît ça ? :biere:
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 oct. 2005, 16:18

Je ne pense pas qu'on puisse faire de cross-over entre les deux empires facilement. Cela s'explique simplement par la xénophobie complète des Rokuganis à l'encontre de tous les Gaïjins.
Justement, physiquement et pour de nbses coutumes, Rokugani et Chinois se ressemblent tant que cette xénophobie pourrait être mise à mal...
Mais on peut plus facilement donné ce rôle à des japonais historiques, si on joue à Qin...
Le Japon n'existait pas à l'époque des Royaumes combattants.
Seuls les Ainous devaient y habiter.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

brand
Marchand noble

Message par brand » 28 oct. 2005, 18:05

Tu mérites la mort Romain. Il faut que tu le saches.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Crapaud
Akindo

Message par Crapaud » 28 oct. 2005, 18:27

Moi j'ai une question au sujet de cet éventuel cross-over, quel serait le système de jeu que vous utiliseriez?

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 28 oct. 2005, 20:20

Crapaud a écrit :Moi j'ai une question au sujet de cet éventuel cross-over, quel serait le système de jeu que vous utiliseriez?
Le mien :p:

Perso je trouve le cross-over faisable avec de la bonne volonté. J'y reviendrai sans doute (pour plus de détails) mais l'une des mes premières idées si je devais un jour concevoir ce mélange serait de modifier la carte, et l'emplacement des Royaumes du jeu Qin pour l'adapter à l'univers de Rokugan. Genre les Royaumes de Zhao ou de Yan serait à l'Ouest à la place du Royaume de Qin ...

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 28 oct. 2005, 21:08

"Le Japon n'existait pas à l'époque des Royaumes combattants.
Seuls les Ainous devaient y habiter."
Si je peux me permettre... Je rie devant mon PC. Elle est bonne rom

"Moi j'ai une question au sujet de cet éventuel cross-over, quel serait le système de jeu que vous utiliseriez?"
D&D, évidémment, quelle question insensée!

OK, je sors, je retrourne dans ma jungle!
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 oct. 2005, 21:19

brand a écrit :Tu mérites la mort Romain. Il faut que tu le saches.
Pourquoi ? j'essaie d'apâter le L5Aiste psychorigide !
Si je peux me permettre... Je rie devant mon PC. Elle est bonne rom
Ben quoi ? C'est pas vrai peut-être ?

Mon blog

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 28 oct. 2005, 21:33

[[/quote]

Ben quoi ? C'est pas vrai peut-être ?[/quote]

Si, justement! l'image de proto ( et encore!) nippon à peine sortit du néolithique tandis que déjà la chine s'éveillait, m'a rempli d'allégresse... Peut être certains souvenirs de parties avec des samouraïs arrogants et à cheval sur leurs principes et leur xénophobie trés assumé!
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 oct. 2005, 21:40

Qque chose me dit que c'est un peu la raison pour laquelle Brand veut ma mort en fait. :chepa:
Perso je trouve le cross-over faisable avec de la bonne volonté. J'y reviendrai sans doute (pour plus de détails) mais l'une des mes premières idées si je devais un jour concevoir ce mélange serait de modifier la carte, et l'emplacement des Royaumes du jeu Qin pour l'adapter à l'univers de Rokugan. Genre les Royaumes de Zhao ou de Yan serait à l'Ouest à la place du Royaume de Qin ...
Je pige pas bien pourquoi.
Moi j'ai une question au sujet de cet éventuel cross-over, quel serait le système de jeu que vous utiliseriez?
Chacun le sien. Autant dire que les samurai vont tomber comme des mouches sous les lames des wu xia...

Mon blog

brand
Marchand noble

Message par brand » 29 oct. 2005, 04:12

Qque chose me dit que c'est un peu la raison pour laquelle Brand veut ma mort en fait.
EDIT : message très con de ma part qui pouvait laisser penser que je prenais L5R pour de la merde.
Dernière modification par brand le 30 oct. 2005, 16:55, modifié 1 fois.
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 29 oct. 2005, 09:19

J'aime ta mesure en toute chose.

En l'occurence, blague mis à part, les cross over interJdR sont monnaies courantes et par ex L5A / 7th Sea est un gd classique.
Et je pense que vu la "proximité" thématique, il peut être intéressant de faire un petit exercice de style pour mêler L5A / Qin. J'ai été passionné suffisamment longtps par Rokugan pour me poser certaines questions en cette direction et je sais que Kendashi est friand de ce genre de gymnastique mentale.

Désolé si cela n'a pas l'heur de te plaire.

Mon blog

Répondre