[QIN] Questions règles

Forum dédié aux autres JdR fondés sur des univers.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

[QIN] Questions règles

Message par Ding On » 19 oct. 2005, 09:23

Hop, un topic pour vos questions, remarques, critiques et autres sur les règles :
- Système,
- Combat,
- Tao,
- Arts martiaux,
- Magie,
- Expérience,
- Renommée,
- Etc.

Si vous avez des modif' à proposer ou autre, c'est ici aussi ! (nvx Taos, nvlles Manoeuvres de combat, nvx sorts, etc.)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 24 oct. 2005, 08:37

Dans la partie Alchimie Externe on parle des Talisman. On dit qu'il faut utiliser le min de Alchimie Ext et du talent magique qu'on veut instiler, mais dans l'exemple c'est Alchimie interne qui est cite. Je pense que c'est une legere coquille, pas grave.

Pour les PA, dans le cas de formations j'ai deduit de l'exemple que dans ce cas precis les PA necessaires pour gagner un niveau sont equivalents a ceux lors de la creation (1/3/6) et pas ceux d'une depense de PA d'experience vecue (4/8/...), est ce bien le cas ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 oct. 2005, 08:54

Dans la partie Alchimie Externe on parle des Talisman. On dit qu'il faut utiliser le min de Alchimie Ext et du talent magique qu'on veut instiler, mais dans l'exemple c'est Alchimie interne qui est cite. Je pense que c'est une legere coquille, pas grave.
Oui coquille... Il faut bien sûr lire : Alchimie externe.
Pour les PA, dans le cas de formations j'ai deduit de l'exemple que dans ce cas precis les PA necessaires pour gagner un niveau sont equivalents a ceux lors de la creation (1/3/6) et pas ceux d'une depense de PA d'experience vecue (4/8/...), est ce bien le cas ?
Non. C'est une erreur car au début, les coûts en XP étaient de 3 / 6 / etc. et j'avais basé l'exemple là-dessus avant qu'on change... et j'ai oublié de modifier l'exemple.
Xian aurait donc du dépenser 4 PA pour passer d'Apprenti à Confirmé en Acrobatie.

Y a une coquille du même genre dans l'exemple de Xian qui utilise le sort Bénédiction du Bois, un Tao et une Manoeuvre en même tps (la Manoeuvre Coup précis lui donne la possibilité de réduire l'Armure naturelle de la créature de 2 mais c'est inutile puisque son épée de bois annule cette Armure... ). Encore un ex rédigé avant une modif de règle et qui n'a pas été remis à jour ensuite.

Sorry pour ces coquilles malgré pls relectures vigilantes.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 24 oct. 2005, 10:03

ok, j'en prend bonne note (sur le coup des PA en enseignements, je me disait que ca faisait quand meme une part sacrement belle aux enseignement !)

il y a un endroit ou il manque un espace entre deux mots "ilrepondit" je crois, mais je n'ai pas mon Qin sous la main, et c'est pas grave du tout.

Sinon, sur le Neidan, et plus particulierement la technique de rang 1 Alchimie Interne pendant l'acte sexuel, vous avez parle uniquement de la semence masculine, alors que dans le Disque de Jade, Freges parle des fluides des participants male et femelle...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 oct. 2005, 10:10

Union du Yin et du Yang
Talent : Alchimie interne Apprenti (1)
Temps de préparation : Le temps de la relation sexuelle
Durée : Instantanée
Zone d’effet : Le pratiquant lui-même
Coût en Chi : /
Amélioration : /
Tout comme l’union du Yin et du Yang amène au Tao, l’union d’un homme et d’une femme permet d’accéder au principe universel et régénérateur. Le plaisir sexuel est source de vitalité, à condition de ne pas être gaspillé.
Le pratiquant, lorsqu’il fait l’amour, peut, au moment de l’orgasme, retenir le principe vital émis à ce moment et le faire circuler en lui. Il fait alors un Test de Terre + Alchimie interne contre un SR dépendant des circonstances (5 si la relation a été préparée et que le pratiquant a pu se concentrer avant, 7 si il s’agit d’une relation inopinée et non préparée, 9 si l’esprit du pratiquant est perturbé par des sentiments empêchant une bonne concentration, etc.). En cas de réussite, il récupère un nombre de points de Chi égal à sa Marge de Réussite (sans pouvoir dépasser son maximum). En cas d’échec par contre, il perd un nombre de points de Chi égal à la différence entre le résultat du Test et le SR fixé.
Bien sûr, un pratiquant de l’Alchimie interne peut aussi faire l’amour sans cherche l’Union du Yin et du Yang, auquel cas il ne récupère pas de Chi mais ne risque pas d’en perdre non plus.
Le principe vital émis n'est pas forcément le sperme, ce peut être la cyprine également. ;) Donc c'est utilisable aussi bien par un homme qu'une femme.

Mon blog

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 24 oct. 2005, 11:54

Oui, et ce truc-là, c'est ce qui rend Qin même traduit directement inutilisable aux States. Ca ne passe pas la censure ces cochonneries :langue: .

Plus sérieusement, la compétence Langue est uniquement pour l'utilisation des langues barbares comme celle des Xiongnu, ou est-ce aussi pour maîtriser les variantes du "chinois" de royaume à royaume ?
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 24 oct. 2005, 12:06

dans le livre de regle c'est le sperme qui est cite ou tout au moins "la semence masculine", j'en suis a peu pres sur, j'ai relu plusieurs fois.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 oct. 2005, 12:20

Oui, et ce truc-là, c'est ce qui rend Qin même traduit directement inutilisable aux States. Ca ne passe pas la censure ces cochonneries
Oui, ça et le dieu de la Sodomie, et aussi la description des moeurs sexuelles.
Plus sérieusement, la compétence Langue est uniquement pour l'utilisation des langues barbares comme celle des Xiongnu, ou est-ce aussi pour maîtriser les variantes du "chinois" de royaume à royaume ?
Ca sert pour les variantes aussi, mais bon, par confort ludique tu peux décider que les persos ne se comprennent pas uniquement s'ils sont de Royaumes ou régions très lointains.
dans le livre de regle c'est le sperme qui est cite ou tout au moins "la semence masculine", j'en suis a peu pres sur, j'ai relu plusieurs fois.
Non non, c'est bien le texte exact. Il parle de principe vital émis, donc si tu n'as jamais vu de femmes-fontaines, c'est peut-être le mot "émis" qui te fait penser à du sperme.

Mon blog

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 24 oct. 2005, 12:37

c'etait plutot le terme masculin. mais je relirais ce soir, et te ferais mes excuses demain. :jap:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 oct. 2005, 12:43

Nope, j'ai le bouquin sous les yeux et aucune trace du mot masculin. :chepa:
Tu as peut-être une version collector de Qin cela dit. ;)

Mon blog

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 24 oct. 2005, 17:27

Dans le Tao des 6 Directions, à la fin du mouvement vertical, il faut être sur une surface horizontale pour ne pas dégringoler, ou on peut recombiner avec le même pour l'action suivante, éventuellement du round suivant (avec évidemment redépense de chi) pour monter plus haut ?
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 oct. 2005, 17:39

Tu peux continuer, en dépensant bien sûr une nvlle action et du Chi. Tant qu'il y a une surface sur laquelle se déplacer, le mouvement peut se continuer.

Mon blog

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 25 oct. 2005, 07:11

Ding On a écrit :Nope, j'ai le bouquin sous les yeux et aucune trace du mot masculin. :chepa:
Tu as peut-être une version collector de Qin cela dit. ;)
:lol: ce serait cool !! ;)

plus serieusement. Comme prevu je te fais mes excuses :jap: Ce n'est pas dans cette priere/ce sort (c'est quoi precisement ?) mais dans la description meme de l'Alchimie Interne page 114.

au passage : page 254 il me semble bien que le mot "acte" est masculin, donc "cet acte" et non "cette acte" dans la partie Faits Marquants

Pourquoi Souplesse Feline doit garder le 2nd jet, alors que les autres choisissent ? pour Temerite du Phenix je comprends, le perso joue avec le feu, il peut s'en mordre les doigts. Est ce pour cela aussi pour Souplesse Feline ?

En relisant les dgs en combat, je me suis dit qu'il est dommage qu'a un jeu ou l'equilibre est preponderant, il n'y ait pas un pendant au bonus sur le de Yang en Attaque, je me suis alors dis "pourquoi pas un bonus au soin si le de Yin est superieur !?" Et la c'est le drame, je reflechis deux secondes, et il y a un truc qui me gene. Le Yin c'est la Mort, le Yang la Vie. Alors pourquoi le Yang donne un bonus aux degats ? ok le Yang c'est aussi agir, mais en l'occurence ce sont des degats donc un aspects negatif normalement... Du coup, j'hesite. Garder le bonus Yang, et mettre Yin en Medecine ? ou inverser ? Qu'en dites vous ?
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 oct. 2005, 08:52

Pourquoi Souplesse Feline doit garder le 2nd jet, alors que les autres choisissent ?
Coquille que je sais pas d'où elle vient. A la base, on devait garder le second jet pour tous les Dons, mais je trouvais que c'était peu intéressant, donc j'ai changé sur tous saus Témérité du Phénix (pour les raisons que tu cites) mais étrangement, Souplesse féline n'a pas été changé... J'ai du le zapper. Donc il faut le traiter comme les autres : on choisit son résultat.
Ce n'est pas dans cette priere/ce sort (c'est quoi precisement ?)
Ca dépdend de la voie magique. Pour l'exorcisme, ce sont des techniques, pour l'alchimie interne des pratiques, pour l'alchimie externe des recettes et pour la divination, on peut parler de sorts.
mais dans la description meme de l'Alchimie Interne page 114.
Oui exact, car l'homme avait une restriction que n'avait pas la femme : il devait se retenir d'éjaculer car l'émission de sperme était synonyme de raccourcissement de la vie pour l'homme. Il devait donc le retenir et le recycler en lui (selon des méthodes proches du tantrisme : orgasme dissocié de l'éjaculation). La femme elle pouvait jouir sans pb puisque il n'y a pas pour elle "perte" de son principe vital.
En relisant les dgs en combat, je me suis dit qu'il est dommage qu'a un jeu ou l'equilibre est preponderant, il n'y ait pas un pendant au bonus sur le de Yang en Attaque, je me suis alors dis "pourquoi pas un bonus au soin si le de Yin est superieur !?" Et la c'est le drame, je reflechis deux secondes, et il y a un truc qui me gene. Le Yin c'est la Mort, le Yang la Vie. Alors pourquoi le Yang donne un bonus aux degats ? ok le Yang c'est aussi agir, mais en l'occurence ce sont des degats donc un aspects negatif normalement... Du coup, j'hesite. Garder le bonus Yang, et mettre Yin en Medecine ? ou inverser ? Qu'en dites vous ?
Je n'aime pas trop dire ça car j'assume tout Qin à 99,99% mais cette règle fait justement partie des 0,01% que je rejette. Je ne l'aime pas, je pense comme toi qu'elle est une exception mal venue dans un jeu basé sur l'équilibre et en pratique, je ne l'utiliserai pas.
Donc sur ce point, je te laisse improviser à loisir, mais je préfère éliminer cette règle que tenter de la contrebalancer avec une autre.

Mon blog

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 26 oct. 2005, 07:07

ne pas donner de bonus sur un aspect du tout plutot que de desequilibrer le jeu, c'est peut etre le meilleur choix, tu as raison. Reste que comme je l'avais dit donner des apparences (pas des bonus) differentes suivants que c'est une forte reussite du Yin ou du Yang (par plus de 4 d'ecart entre les des par ex) et avec une Marge de Reussite consequente (a partir de 3 ou 4 ?), ce serait bien pour l'atmosphere. J'y reflechirai, et vous dirais si je trouve quelques idees semblant valoir le coup.

Sinon, pour le test continu, je trouve dommage que sur un equilibre Yin/Yang ce soit ce qui est deja acquis qui est double. Ca aussi c'est un desequilibre :
  • Quelqu'un qui fait un equilibre sur son premier jet ne gagne rien !... :fou:
  • Quelqu'un qui est pile poil a la moitie, fini tout a coup (enfin en une seule periode alors qu'il en a peut etre passe 5 ou 6 avant d'en etre la) ! :cut:
amha il aurait mieux valut une evolution plus progressive et egale pour tous les jets d'equilibre lors d'un travail continu. Style "un equilibre donne un bonus de 9 au SD" ou "durant un test continu un equilibre equivaut a un de Yin/Yang de 10 (resultat inatteignable en d'autres circonstances, histoire que ca apporte un petit quelque chose meme a un equilibre a 9) ou 5+le chiffre sur lequel les des sont tombes d'accord"... ce ne sont que des idees en vrac, pour preciser mon point de vue.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Répondre