[3ème Edition] Premier supplement papier

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 oct. 2005, 08:55

bah, c'est comme les "cadeaux" quand on commande des trucs par VPC ou en ligne, ou encore les prix d'appels pour certains produits ou des "promotions"

le but, à la base, c'est de vendre au maximum de gens possible. Les "web enhancements" et autres "free resources" ou "jetez un oeil dedans" qu'on trouve de plus en plus, c'est un triple intéret :
- comme pied d'appel (genre un extrait gratos d'un bouquin vendu par ailleurs)
- comme "cookie" pour faire joli ou mettre en ligne une ou deux idées qu'on avait oublié, voire des errata. C'est pas différent de tous ces jeux PC vendu 400 balles dont la moitié demandent des patchs gratuits pour pouvoir tourner correctement... c'est d'un pitoyable mais c'est devenu une réalité incontournable et ça ne gène quasiment plus personne alors que 7-8 ans en arrière, ça plombait sec la réputation d'une boite vu le peu de gens qui avaient les moyens techniques pour choper un patch en ligne.
- pour faire patienter les gens entre deux sorties officielles, en montrant qu'il y a bien une activité "continue", voire en préparant déjà le terrain via des extraits de trucs à venir.

Après, l'intéret d'un truc gratuit, ben c'est justement que dans le pire des cas, ça vaudra le prix que tu l'auras payé. A cheval donné et tout ça quoi...

c'est l'intéret d'un truc payant qui est plus délicat et là, une fois qu'on a mis de côté les conneries misérabilistes des "défenseurs du système" ou les attaques enflammées des "pourfendeurs du Kapital", il reste un truc bête et con : autour d'un même jeu, les attentes du producteur et ceux de l'acheteur sont par nature complémentaires mais bien distincts.

On peut "habiller" ça derrière des trucs gratos ou des communautés online, le fait est que ces démarches servent à entretenir l'intéret des acheteurs potentiels, ni plus, ni moins. "L'interactivité" permet de "coller" avec les désirs de la minorité d'acheteurs qui fait de la présence/connait les bonnes personnes/se manifeste souvent de manière pertinente/emmerde régulièrement le monde.

Avec tous les bons côtés et toutes les dérives que l'on observe déjà depuis quarante ans dans un autre créneau ou appater le public et entretenir son intéret de manière interactive marche très bien

la télévision

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 13 oct. 2005, 09:01

Oui enfin là, ils ne font que proposer une réactualisation des écoles existantes en 3èmeEd. Si tu n'a pas acheté la 3ème Ed, rab, si tu l'as fait, tu as gratuitement la transcription, sans avoir a débourser le moindre centimes.

Bref, ce n'est pas un extrait de bouquin, mais juste une aide de jeu officielle gratuite.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 13 oct. 2005, 09:04

Mais alors, ces écoles sont gratos ou dans le bouquin Lotus ? :fou:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 13 oct. 2005, 09:07

Gratos.

Il y a celles du bouquins Lotus, et les écoles gratos. 2 choses différentes.

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 oct. 2005, 09:09

le cas avancé par Kocho, qui demande à être vérifié, c'est celui d'une école (bushi Shinjo) qui peut servir toutes périodes confondues et est même assez présente avant le retour du kami vu que c'est la famille qui dirige la Licorne.

- si cette école est dans un doc PDF gratuit, alors, no souci en effet. Ca reste à voir donc.

- si elle est bien dans la liste des trucs du prochain supplément payant (la liste avancée dans ce même thread), ça veut bien dire qu'il "faudra" acheter le dit supplément pour avoir droit à cette école "actualisée" qui n'a rien d'anecdotique. Donc, le gars qui veut jouer avec les règles 3ème ed mais se fout pas mal de la période proposée dans le supplément va devoir soit l'acheter, soit jouer de ses relations/faire des photocopies en empruntant le bouquin si quelqu'un l'a/se débrouiller.

Ce que Kocho dit, c'est que si des écoles plutôt majeures comme la Shinjo n'apparaissent que dans des suppléments payants qui concernent en majorité dans leur contenu des périodes historiques spécifiques qui n'intéressent pas forcément tout le monde, ben c'est un peu dommage de devoir se payer le bouquin à 35 euro juste pour ça...

reste à savoir si cette école sera bien dans le bouquin, en PDF ou les deux.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 13 oct. 2005, 09:21

D'après ce que j'ai compris le PDF gratuit ne concerne que les écoles qui ne feront pas l'objet d'une adaptation 3ème de dans un supplément payant.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 13 oct. 2005, 09:22

RIEN ne te force à acheter le supplément.

J'ai maitrisé Vampire pendant un an et je n'avais pas acheté les règles. Pour être franc, le seul suplemment que j'avais à l'époque c'était Livre de Clan : Toréador, un cadeau. Ca ne m'a pas empécher de m'amuser.

De base il y a une école de bushi Licorne dans le livre de base de la 3ème Ed. Ensuite, puisque Kocho joue depuis longemps;, il a déjà les écoles anciennes ET les règles pour les adapter en 3ème Ed ont été donnée sur le site d'AEG. Donc le suplement, à part donner de nouvelles techniques (puisque la période ne l'interresse pas, il ne reste que le coté stats et techniques) ne lui sert à rien. Si il aime la technique, il achète, si il s'en fout, il n'achète pas. C'est uassi simple que ça. Se plaindre sans cesse de "oué mais il faut acheter"... AEG est une société commerciale, qui est la pour faire des bénéfices. Ils donnent pas mal gracieusement aux joueurs, c'est déjà ça à prendre. L'achat n'est compulsif que pour les completistes. Si un supplement ne vous palit pas, "voter" de la manière qui est la plus appropriée, avec votre portefeuille. Je n'aime pas la direction du JCC, je n'achete plus de JCC. C'est bête comme chou.

ImageImage

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 13 oct. 2005, 09:46

Goju Kaze a écrit :C'est bête comme chou.
Oui mais si on veut un truc intelligent ?

:sorti:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 13 oct. 2005, 09:59

Goju Kaze a écrit :Euh, le concept de "je met gratuitement en ligne des trucs" c'est prendre le client pour une vache à lait :fou: :chepa: :chepa: :chepa:

Je n'ai jamais dit ça, c'est une distortion pure et simple de mes propos, relis mon post.

Sinon, même dans le cas où le pdf n'avait pas été prévu, je n'aurais pas protesté de payer un poil plus cher pour un livre de règles complet (et très gros) qui reprennent toutes les écoles déjà publiée, ce qui me paraît normal vu l'importance des écoles dans le système de L5R. En revanche vendre une information qui intéresse la majorité des joueurs de l5R dans un supplément qui en intéresse une minorité (la période des quatre vents n'est pas la plus jouée, il suffit de voir les chiffres de vente de l'édition hybride...) c'est abuser.

Proposer un pdf avec l'upgrade des écoles était un geste commercial bienvenu qui semblait montrer que AEG respectait les gens qui achètent leur suppléments depuis dix ans (enfin s'il est publié en ligne dans deux ans, je réviserais ce jugement)... Quoiqu'il en soit, l'édition de ce supplément 4 vents ruine l'aspect positif de l'annonce d'AEG.

D'ailleurs je ne l'achèterais pas et du coup je risque de ne pas acheter la troisième édition, parce que je ne vois pas l'intérêt de me faire chier à adapter moi-même les écoles. Je n'aime pas ces méthodes et RIEN ne m'oblige non plus à les aimer. Mais si l'école Shinjo et quelques autres se trouvent ailleurs, je réviserai mon jugement.
J'ai maitrisé Vampire pendant un an et je n'avais pas acheté les règles. Pour être franc, le seul suplemment que j'avais à l'époque c'était Livre de Clan : Toréador, un cadeau. Ca ne m'a pas empécher de m'amuser.
Oui, j'ai joué au JdR sans utiliser de règles du tout pendant dix ans, et alors ? Mon argument ne porte pas sur "peut-on jouer sans cela ?" (On peut même s'amuser sans faire de Jeu de rôle du tout, le Yam's c'est sympa, aussi...) Mais bon, il se peut aussi qu'on attende d'un éditeur le respect envers les consommateurs fidèles qui suivent la gamme et achètent pour jouer avec les "règles officielles" depuis un certain temps et veulent pour cette raison jouer avec la 3ème édition... Je ne vois pas pourquoi ceci impliquerait d'acheter un supplément qui n'a rien à voir avec la choucroute. Si la Cité des mensonges avait été nécessaire pour jouer avec les règles officielles de la première édition (en proposant par exemple des règles de combats non optionnelles ou une école majeure introuvable ailleurs) j'aurais protesté pareil...
De base il y a une école de bushi Licorne dans le livre de base de la 3ème Ed. Ensuite, puisque Kocho joue depuis longemps;, il a déjà les écoles anciennes ET les règles pour les adapter en 3ème Ed ont été donnée sur le site d'AEG. Donc le suplement, à part donner de nouvelles techniques (puisque la période ne l'interresse pas, il ne reste que le coté stats et techniques) ne lui sert à rien.
D'une part faire une adaptation de règle soit-même, c'est chiant... Surtout quand on est pas doué pour ça . Et même avec les explications il reste des points obscurs. D'autre part, l'intérêt de jouer avec des règles officielles devient un peu moyen quand il faut bricoler soit-même... Je sais que beaucoup de gens le font, en ce qui me concerne, j'évite dans la mesure du possible parce que je préfère avoir une assise forte quand j'arbitre ("c'est écrit là..."). Maintenant, j'ai manifestement tort, vu qu'AEG du coup, essaye d'en profiter pour me vendre des suppléments composés à plus de 75 % de trucs dont je n'ai pas besoin.
Et puis, ce n'est pas parce qu'on est une entreprise commerciale qu'on peut faire n'importe quoi et respecter le consommateur, c'est aussi un bon calcul commercial.
Dernière modification par Kocho le 13 oct. 2005, 10:46, modifié 6 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 oct. 2005, 10:06

Je n'ai pas dit qu'on était forcé d'acheter quoi que ce soit. Perso, je me suis pas privé justement de ne pas acheter certaines choses...

J'ai pour politique d'acheter parfois des trucs qui ne m'intéressent pas tels quels mais comme matériau de base pour reconstruire univers et règles en me basant à la fois sur mes propres idées et celles des auteurs officiels. Je compulse des machins que je trouve souvent franchement ridicules dans l'idée que ça me donnera des inspis pour des trucs qui me plaisent plus. J'achète parfois à perte en connaissance de cause en clair. Pas par collectionnite mais pour alimenter ma machine à idées. En restant lucide sur le peu de qualité de ce que j'achète... et de ce que je n'achète pas. Des gouts et des couleur....

Mais je peux concevoir que quelqu'un d'autre ait tout à fait envie de jouer dans la 3ème édition, veuille avoir les règles officielles les plus complètes possible pour ce faire et n'aie pas pour autant envie afin d'y parvenir de s'acheter 35 euro un bouquin dont la moitié des écoles et tout le background concerne une période de l'univers qui ne l'intéresse pas du tout.

C'est à peu près aussi intéressant financièrement que de se payer le vieux "complete exotic weapons" avec ses deux pages de D10 quand tu ne veux pas faire jouer en D20... tu ne peux pas reprocher à quelqu'un de trouver ça regrettable.

après, la logique du "t'as qu'à inventer tout seul" brandie comme ça face à "l'odieuse" logique commerciale, ben à part entretenir les sempiternelles controverses, désolé, ça n'apporte rien.

si on pousse ça à l'extrème, alors AEG n'a qu'à fermer ses portes après tout. Ils ont pondu le concept initial et à chacun de se démerder avec...

le référentiel officiel sert pour les acheteurs à avoir un référentiel commun sur lequel se prononcer et pas une foultitude de trucs individuels à comparer sans cesse. C'est une base de travail et de discussion commune, et c'est aussi un truc que l'on peut avoir envie d'acheter pour pouvoir jouer de suite et pas se prendre le chou à refaire la moitié des règles soi-même.

mettre certains éléments du référentiel commun qui peut servir en majorité quelle que soit la période historique que l'on veut maitriser ( genre écoles yojimbo shiba, tensai, bushi et éclaireurs shinjo...) et surtout utilisables avec la majorité des trucs l5a déjà publiés, ça semblerait pour moi plus judicieux de le faire justement comme bouquin de règle annexe au book principal plutôt que d'en glisser des morceaux dans un truc qui relève bien plus d'une période historique spécifique.

c'est l'architecture éditoriale et la manière dont elle répond aux besoins potentiels des acheteurs qui détermine la crédibilité d'une gamme.

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 13 oct. 2005, 12:02

Si l'argument c'est je voulais acheter la 3eme mais je le fais pas parce qu'il manque 2 écoles qu'il faut que je paye à part (cher), c'est un poil limite non ?
Tes 2 écoles tu les auras par un pote ou le web non officiel, stop aux autruches ! Après tu fais ce que tu veux mais les justifications capilotractées bof ...

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 13 oct. 2005, 12:14

Ariman a écrit :Si l'argument c'est je voulais acheter la 3eme mais je le fais pas parce qu'il manque 2 écoles qu'il faut que je paye à part (cher), c'est un poil limite non ?
Tes 2 écoles tu les auras par un pote ou le web non officiel, stop aux autruches ! Après tu fais ce que tu veux mais les justifications capilotractées bof ...
Ben, comme le dit Kaze RIEN ne m'oblige à acheter... Ce n'est pas une justification et ce n'est pas un argument. C'est un fait. Je ne vais peut-être pas acheter cher le livre de règle 3eme édition qui ne me servira pas dans ma campagne parce qu'incomplet, en attendant que sortent (éventuellement) les écoles qui me sont le plus utiles, surtout si la politique est de les éparpiller dans 4 ou 5 suppléments qui coutent eux même très cher et dont je n'ai pas besoin à part ça...

Mais comme je le disai,s si les écoles en question sont toutes dans un pdf, alors c'est à voir. Mais manifestement, le pdf va prendre du temps et rien n'empèche AEG de publier la majorité des écoles dans leur prochains suppléments et réduire le pdf sur les écoles comme peau de chagrin sous le prétexte : "vous n'avez qu'à acheter les suppléments."

Et puis, désolé mais l'intérêt d'un supplément officiel, c'est d'être un supplément officiel, c'est à dire un arbitrage. C'est différent de "un copain m'a dit que" ou "j'ai trouvé le résumé sur internet, mais ça me semble bizarre parce que tous les mots ne semble pas dans l'ordre et il y a au moins cent façons d'interpréter le truc..." (ce qui est parfois le cas dans les règles officielles mais encore plus souvent le cas quand on lit les versions web des règles). Et puis si j'ai besoin d'une info précise sur les règles qui me manque pendant une partie, je suis vieux jeu, je consulte les suppléments, je ne surfe pas sur le web, j'ai remarqué que ça déconcentrait les joueurs...

Si demander une politique cohérente, c'est faire l'autruche, comment appelle-t-on justifier le n'importe quoi en disant "c'est pô grave on peut toujours s'arranger par le système D" ?
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 13 oct. 2005, 12:41

Kocho a écrit :(la période des quatre vents n'est pas la plus jouée, il suffit de voir les chiffres de vente de l'édition hybride...)
Tu les as toi les chiffres de ventes? Parce que si oui, tu es très fort, puisqu'ils ne sont pas du domaine public...

ImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 oct. 2005, 12:51

vous êtes obligés de continuer sur ce ton là ? :chepa:

ps : putain ! qu'est-ce que je suis content de ne plus être modo :lol:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 13 oct. 2005, 12:51

Goju Kaze a écrit : Tu les as toi les chiffres de ventes? Parce que si oui, tu es très fort, puisqu'ils ne sont pas du domaine public...

C'est la formulation qui pose problème ? J'aurais dû dire juste que ça s'est mal vendu ? Tout ce que je sais c'est que les vendeurs en boutique disent que l'édition hybride part mal. A priori, je ne vois pas pourquoi ils bourraient le mou..
Siroz a abandonné la gamme parce que l'édition "hybride" qui se passe en partie pendant la storyline des 4 vents, sauf erreur de ma part, se vendait mal... et AEG eux-même l'a admis... Il mettent ça sur le dos du D20 s'ils veulent, mais bon le fait est là...
Donc bon, tu peux dire ce que tu veux, il y a de bonnes raison de penser que la période des quatre vents n'est pas la plus jouée...

Mon blog se trouve ici :

Répondre