Bonjour,
Je cherche un moyen de rendre les combats légèrement plus visuels à L5R, et d'obliger mes joueurs à décrire leur pauses au minimum.
Mais je sens que si je ne fais que leur demander, ils vont le faire le premier combat et après ils vont l'oublier.
Kekkaï avait proposé un truc lors d'une de ses parties : décrire la technique d'école qu'on utilise pour pouvoir bénéficier des effets, mais je trouve que ça s'essoufle assez vite, car on en arrive très vite à dire toujours la même chose (surtout quand on est des PJ rang 1 et qu'on a qu'une technique).
Ensuite JBX m'a proposé un système lié à la garde de l'attaquant.
Garde haute, Garde moyenne et Garde basse. (s'il y a des termes techniques, je les veux bien, avec dessins tant qu'à faire)
Il veut associer à chaque posture un bonus et un malus.
Exemple (je dis ça au hasard, ne pratiquant aucun art de sabre, je n'ai aucune idée des avantages et des inconvénients de chaque position):
La garde basse :
-1D aux degats à l'attaque, mais tu as un bonus de +5 a ton ND pour etre touché. Evidemment, si tu touches, tu as plus de chance de toucher le bas du corps que la tête.
Et j'ai ensuite pensé à un système de confrontation des gardes.
Un combattant en garde haute attaque son adversaire en garde basse:
On détermine les bonus pour l'attaquant (soit un bonus, soit un malus, soit rien)
Pour rendre ce système intéressant, il faut soit qu'on puisse changer de garde en restant 1 tour en défense. Soit changer de garde à la fin de chaque mouvement.
Un coup de haut en bas s'enchainera par un coup de bas en haut, etc...
Edit : Dans ce cas, là il faut bien sûr lister les différents coups existants et les référencer pour donner à chacun la posture de fin de coup.
Edit 2 : J'ai trouvé une liste des coups et des gardes basiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenjutsu
Qu'en pensez vous ?