Isawa Yoshimitsu a écrit :-> le rang de maitrise est moyennement important pour les shug (tout ce qu'il gagne c'est la capacité de maitriser des sorts un peu plus élevés, aucune conséquence sur les jets de dés). Pour compenser, je donne des petits bonus avec les rangs de maitrise (exemple pour l'ishi du groupe: rang 1, une augment gratuite sur les sorts de vide ; rang 2, +1 en maitrise pour voir les sorts accessibles - uniquement pour les sorts de vide ; rang 3, 2 pex au lieu de 3 pour les maitrises innées des sorts du vide. Tout ceci est inspiré de ce que fait Kekkai. Je pense ajouter un petit truc en plus pour le rang 3, genre capacité de lancer un sort de vide de plus par jour, mais la question n'est pas encore là puisque le PJ n'arrivera à ce stade pas avant 2 scénarios à priori)
A la base, les bushi doivent monter les anneaux surtout pour augmenter leur rang de Maîtrise. Avoir des Traits mentaux élevés n’est pas en soit intéressant pour un combattant.
Un Shugenja a un intérêt direct à monter les Anneaux plutôt qu’un seul Trait puisqu’ils interviennent dans le nombre de sorts et dans la composante secondaire du lancé de sort.
La différence de traitement bushi / shugenja dans les règles de base ne me semble donc pas déséquilibrée en terme de jeu.
Donner en plus des capacités avec le rang de maîtrise c’est récompenser une fois de plus le mode de développement du personnage d’équilibrage des Traits d’un Anneau.
Maintenant, c’est vrai que c’est minime et que cela donne un plus sympathique à l’école originelle façon école de bushi.
Les bushi peuvent aussi avoir plus facilement des armes et des armures leur donnant des capacités supérieures.
Isawa Yoshimitsu a écrit :-> le fait d'introduire des comp pour les lancers de sort est vraiment un plus. Le shug est obligé d'y mettre une bonne partie de ses xp, ce qui traduit bien le temps que ca prend de maitriser les kamis...
Ou d’être maîtrisé par eux …

Qu’est donc le shugendô ?
Pour moi, c’est un savoir, une pratique très empirique.
En traçant les kanji, le langage des kami, que fait réellement le shugenja ? arf !
Isawa Yoshimitsu a écrit :-> la version calligraphie me plait beaucoup au niveau visuel. L'effet limitant de la comp calligraphie me parait normale en terme de roleplay (vu qu'on écrit pour faire appel aux kamis), mais je la trouve légèrement handicapante en terme de jeu. Je ne vois pas réellement comment faire autrement et c'est quand même vachement plus du domaine du détail donc je n'y ai pas trop réfléchi.
C’est clair que c’est handicapant en terme de jeu. Aussi, à l’origine je me suis posé la question de savoir si c’est plus handicapant d’écrire un ou deux kanji ou de lire un sort, si cela n’allait pas fragiliser le shugenja.
Dans le lancer de sort en lui même, il est plus difficile d’écrire que de lire.
Mais se trimballer en permanence avec une collection de parchemins façon livre de sort adédé est très risqué pour un shugenja.
Un shugenja qui tombe à l’eau et voilà ses précieux parchemins effacés ou au mieux endommagés nécessitant des heures de séchage et de soin.
Je n’aime pas avoir des shugenja fragilisés ou rendus impuissants par des vols ou des destructions de parchemin. Là, le pouvoir est dans la tête du shugenja même si il a besoin d’un moyen pour écrire et d’un support.
Pour les maîtrises innées, cela revient quasi au même.
Pour ma part ce + compense avantageusement ce -, ensuite c’est à chacun de voir.
Isawa Yoshimitsu a écrit :Ca empeche un peu le coté "il a vraiment une put... d'affinité avec les kamis de tel élément et ceux ci lui répondent vachement mieux". Peut etre qu'avec le rang 3, mon pj aura accès à développer sa comp de vide un cran au dessus de sa comp calligraphie

Veux-tu dire que l’obligation que Calligraphie soit supérieure aux Compétences de Magie limite leur développement ? Que cela encourage à développer toutes les compétences de magie au même niveau plutôt que d’en développer une seule à fond car cela revient à multiplier le coût par 2 avec Calligraphe ?
A y réfléchir, cela semble effectivement un effet pervers et la possibilité de développer un rang au dessus avec le rang de Maîtrise me semble une possibilité intéressante d’amoindrir cet effet. Merci.
Isawa Yoshimitsu a écrit :La version souillure provisoire me plait beaucoup. Néanmoins, je n'ai pas encore eu de réelles occasions de la faire jouer (ou j'ai oublié d'insister dessus dans le feu de l'action

).
C’est difficile de jouer là dessus sans prendre son temps à expliquer, à mettre dans l’ambiance avec des saynètes (soi même et les joueurs). Avoir le réflexe souillure n’est absolument pas naturel pour nous et j’oublie aussi de rendre le monde « plus kami ».
Isawa Yoshimitsu a écrit :Voilà un apercu rapide de ce que j'ai pu testé dans ma partie

Merci de ce retour parce que par goût je mets le moins possible de magie dans mes parties. Tu as donc certainement plus d’expérience que moi sur cet aspect.
D'ailleurs, pour le ND des sorts, tu as fait comment ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.