Hida Ichi a écrit :En faisant un peu de ménages dans mes affaires de L5R hier, je suis retombé sur un fanzine appelé "Lunatic Asylum".
Je ne pense pas que tu arriveras encore à le trouver à la vente mais dans le numéro un, tu trouveras un scénario qui me semble pas mal pour un présentation du monde de L5R.
C'est un scénario qui s'appelle "Le Masque de Yoritomo" et il comporte notamment une partie cour qui se passe à la Cour du Champion du Clan Mante et une partie action avec son lot de Maho-Tsukaï et de gobelins.
Peut-être qu'il existe quelque part sur le net ou que tu connais quelqu'un qui possèderait ce vieux fanzine.
Pour l'avoir fait joué il y a peu je peut vous dire ce qu'il en est.
Je l'ai combiné avec le scénario Blood of midnight (où les joueurs auront l'occasion de retrouver l'épée soeur de celle de Satsumé et de l'empereur, pas pour eux mais quand meme). Les deux intrigues se déroulaient dans les iles de la mante et je les ai entremellées.
Et bien, selon mes joueurs, c'est LA partie de ma campagne qu'ils ont préférés sur cette campagne.
Le scénario le masque de Yoritomo est en effet tres complet. Il allie diplomatie, intrigues de courtisans (et comme introduction aux jeux de la cour j'ai préféré leur donner leurs premiers pas de courtisans à la cour d'un clan mineur "guerrier" que dans Kuyden Doji

). Il y a aussi des intrigues amoureuses, des relations frêres-soeurs, de la maho, de l'enquete, une lutte entre factions opposées, de la survie genre Koah Lontha, etc etc etc
Au départ le scénario n'est, certes, pas si long. Mais toutes les idées y sont. Simplement ils ont prévus de faire ce scénario en 3 séances de jeu là où personnellement j'ai joué six mois. Et rien qu'en exploitant toutes les idées présentes.
Exemple : les joueurs sont à un moment naufragés sur une île (qui est, en plus, infestées de bakémonos). Soit. Voyons comment le courtisan grue va se débrouiller. Quand on voit Koah Lontha ou Lost on comprend que ce n'est pas de la tarte. Et bien faisons leur faire quelques jets de chasse, quelques jets de survie, faisons leur entendre au loin, la nuit, quelques jets de tambours ou cris atroces. Faisons monter la tension. Qui plus est ils sont avec leurs ennemis (l'autre délégation) sur l'île.

Paranoïa Paranoïa ou entraide fraternelle. Alors que dans le scénario ca devait au maximum durer une heure de jeu, en jouant sur les ambiances les situations au départ "simples" (trouver de l'eau dans une iles infestées de bakémonos : pas si simple que ca

) cette "scéne" à duré près de 2 séances complètes.
Idem à la cour où les jeux des courtisans Mante ne sont pas décrits. Pourtant les Pjs sont des sortes "d'ambassadeurs" venus "acheter" (en quelque sorte) le soutient de la mante à leur alliance plutot qu'a celle d'en face. Soit me suis-je dit. Yoritomo va lacher ses chiens de guerre... euh... ses marchands. Qui vont venir "demander" des "petits services" aux PJs (comme l'un d'entre eux etait magistrat d'émeraude ils lui demandaient des autorisations pour aller [g]gratuitement[/b] de telle lieu à tel lieu). Lui : "Dois-je donner ce que veulent ces marchands pour me mettre dans les bonne grâce de Yoritomo ? Ou au contraire dois-je lui montrer que je suis honnete et droit et que mon devoir passe les intérets mercantiles et ce au risque meme de facher ses marchands alors que je suis ici pour l'acheter, lui...". Bref d'une petite scène "sympa" mes joueurs ont là aussi passés pas mal de temps. Sans parler des scènes d'espionnages réciproques entre les deux délégations...
Et des exemples du genre il y en a plein. Joué en campagne, ce scénario est une pure merveille ! De plus, comme pour le clan du lièvre, il offre une opportunité pour de jeunes joueurs ! Autant commencer dans un clan mineur. Si les choses se passent mal le MJ peut toujours dire que, comme c'est un clan mineur, que les conséquences sont "secondaires" si ca l'arrange. Si ca se passe bien il peut profiter de ce succes là bas pour autoriser les PJs, cette fois ci, a aller dans un clan majeur.
Et puis commencer dans un clan mineur apporte une ambiance plus "intimiste" qui convient bien, je pense, à un début de campagne. Au bout d'un an de jeu dans cette ile, mes PJs connaissaient les noms de tous les principaux PNJ de la cour de Yoritomo (son médecin, son magistrat, son karo, les courtisans, ...). Et ca te permet à toi, MJ débutant d'y placer les PNJs que tu veux, petit à petit.
Voilà, pour nous, jouer dans les îles de la Mante à été, sur trois ans de jeu, notre meilleur souvenir L5R.
Maintenant, tout auréolé de la gloire d'avoir retrouvé l'épée jumelle de celles de l'empereur et de celle de Satsumé (épée qu'ils vont offrir à ce dernier) ils vont partie pour une cour d'hivers sur les terres du Phénix (Code du Bushido + Blood of Midnight Part II).
Et maintenant ce sont des courtisans expérimentés... que plus rien ne peut surprendre.
Après tout... un cour pleine de courtisans, ils connaissent déjà...
Ils sont en terrain connu...
...