[Conseil] Un scénario d'introduction

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Crapaud
Akindo

[Conseil] Un scénario d'introduction

Message par Crapaud » 02 sept. 2005, 20:09

Mode gros gaijin on

Salut les boys!

Mode gros gaijin off

J'ai un léger soucis, en effet je recherche un scénario d'introduction autre que "la cérémonie du samouraï" pour une partie d'initiation sachant que parmis mes joueurs il y aurait une newbie a L5A et en jeu de rôles.

Aidez-moi please.

Vous pouvez proposer tout scénario du commerce du net ou autre toutes éditions confondues avec pour seul impératif c'est que je joue avant le coup d'état.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 sept. 2005, 20:12

Le premier scénario du supplément G2 est bien.

Sinon, celui de la Voie du Crabe marche très bien en initiation.
Les deux du Voile de l'Honneur, du classique mais solide. Surtt le second du recueil.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 02 sept. 2005, 20:47

C'est lequel le G2 ? :chepa:

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 02 sept. 2005, 21:03

G2 = Gozoku 2, je crois. (et sans trop de risque de me tromper ;))

JBeuh, qui passe...

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 02 sept. 2005, 21:21

Rhôôôô

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 sept. 2005, 21:24

Et gratuit sur ce site !
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Crapaud
Akindo

Message par Crapaud » 02 sept. 2005, 21:28

C'est marrant je pensais pas que l'on pouvait utiliser les scénarii du voile de l'honneur en initiation, c'est quand même des enquêtes assez délicates.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 02 sept. 2005, 21:28

Disponible en haut, sur le lien "Gozoku" ou encore ici : http://www.voixrokugan.org/Gozoku.php

Apprécie!

JBeuh, guide touristique...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 sept. 2005, 10:21

Crapaud a écrit :C'est marrant je pensais pas que l'on pouvait utiliser les scénarii du voile de l'honneur en initiation, c'est quand même des enquêtes assez délicates.
Si tu donnes suffisamment d'indices, que tu aiguilles un peu les débutants, ça passe tt seul. Les débutants que j'ai fait commencer par là ont tt de suite accroché à L5A.

Mon blog

Crapaud
Akindo

Message par Crapaud » 03 sept. 2005, 17:16

Et le scénario de la voie de la grue, d'après vous ça peut le faire en initiation?

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 sept. 2005, 17:31

Euh, je l'ai jamais compris donc je dirais non...
Celui du Crabe marche très bien, je le répète.

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 05 sept. 2005, 09:21

Crapaud a écrit :Et le scénario de la voie de la grue, d'après vous ça peut le faire en initiation?
Si moi en tant que MJ, j'ai pas compris tout le scénario, il serait difficilement compréhensible pour des joueurs, à moins d'enlever toute la partie du "ninja blanc".

Le problème de ce scénario est qu'il prend en compte deux intrigues : le meurtre du diplomate Crabe et la disparition du Lion et de la Phoenix et l'histoire des Maho-Tsukaï.

Peut-être que pour un scénario d'introduction, il faudrait mieux se concentrer sur une seule intrigue.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 sept. 2005, 10:08

j'aime assez le scénar de la voie de la grue mais il a plusieurs défauts en tant que scénario d'initiation :
- le coup du ninja blanc, c'est du clin d'oeil sans intéret pour les gens qui connaissent la gamme et à part paumer les joueurs sur une nouvelle fausse piste qui se termine aussi sec, bof. Enfin, ça peut servir pour rendre la situation plus confuse si nécessaire mais de manière optionelle.

- le véritable coupable du meurtre demeure non seulement inaccessible dans le scénar d'origine mais surtout inconnu. Au mieux, on en arrive à la conclusion du "on suppose que ça n'est pas le coupable désigné" mais dans l'absolu, sans le "témoignage" du Phénix, ça ne tient même pas la route (et rien ne dit que ce témoignage soit véridique). C'est assez proche de certaines réalités de la justice rokugani et en soi intéressant. Mais un peu confus et ça demande une super maitrise de la situation de la part du mj pour servir d'initiation. Au niveau se frotter à la justice rokugani et ses travers, je pense les scénarii du Voile de l'Honneur plus intéressants en tant que scénar pour une première séance.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 05 sept. 2005, 11:03

Perso, je ne suis pas pour les enquêtes en initiation. Certes parfois les enquêtes permettent beaucoup de roleplay et tout ça, mais disons qe l'intensité de jeu n'est pas là et dans le cas des scénario du Voile de l'Honneur, à moins d'impliquer les PJ directement dans l'enquête (ou de leur faire jouer les protagonistes), ils ne sont que des participants passifs au vrai drame qu'il ne font qu'essayer de comprendre... Quelqu'un qui commence peut trouver cela à la fois un peu lent, trop compliqué et pas très amusant.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille commencer par un scénario bourrin.
En fait, tout dépend de l'âge et de la motivation du ou des joueurs débutants. Mais en général dans les expériences ou j'avais à ma table un mix joueur débutant et joueurs expérimenté, je choisissais un scénario avant tout qui me plaisait (selon le principe : le plaisir, c'est contagieux) et je me calmais sur la partie règle. En fait pour initier quelqu'un au JdR j'évite en général les jeux faits pour être joués en campagne avec des mondes compliqués et des règles fondées sur autre chose que le poucentage comme L5R pour privilégier des mondes ultra connus, comme le western ou même des contemporains purs et durs ; Cthulhu est un jeu d'initiation quasi parfait, si on enlève le côté désespéré... ;)
Mais si vraiment tu tiens à L5R, un scénario comme Le Clan du Lièvre - avec un poil d'adaptation me semble avoir plus de variété de situation et d'intensité, tout en ne demandant pas d'avoir une connaissance exhaustive du contexte et de l'étiquette rokugani pour être apprécié.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 06 sept. 2005, 14:42

En faisant un peu de ménages dans mes affaires de L5R hier, je suis retombé sur un fanzine appelé "Lunatic Asylum".

Je ne pense pas que tu arriveras encore à le trouver à la vente mais dans le numéro un, tu trouveras un scénario qui me semble pas mal pour un présentation du monde de L5R.

C'est un scénario qui s'appelle "Le Masque de Yoritomo" et il comporte notamment une partie cour qui se passe à la Cour du Champion du Clan Mante et une partie action avec son lot de Maho-Tsukaï et de gobelins.

Peut-être qu'il existe quelque part sur le net ou que tu connais quelqu'un qui possèderait ce vieux fanzine.

Sinon le scénario du Clan Lièvre de l'Ecran en VF me semble un peu long à jouer en partie d'initiation... Il compte notamment une partie d'expédition en Outremonde qu'il serait dommage de considérer comme une simple petite expédition en territoire gobelin....
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre