Perso, je ne suis pas pour les enquêtes en initiation. Certes parfois les enquêtes permettent beaucoup de roleplay et tout ça, mais disons qe l'intensité de jeu n'est pas là et dans le cas des scénario du Voile de l'Honneur, à moins d'impliquer les PJ directement dans l'enquête (ou de leur faire jouer les protagonistes), ils ne sont que des participants passifs au vrai drame qu'il ne font qu'essayer de comprendre... Quelqu'un qui commence peut trouver cela à la fois un peu lent, trop compliqué et pas très amusant.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille commencer par un scénario bourrin.
En fait, tout dépend de l'âge et de la motivation du ou des joueurs débutants. Mais en général dans les expériences ou j'avais à ma table un mix joueur débutant et joueurs expérimenté, je choisissais un scénario avant tout qui me plaisait (selon le principe : le plaisir, c'est contagieux) et je me calmais sur la partie règle. En fait pour initier quelqu'un au JdR j'évite en général les jeux faits pour être joués en campagne avec des mondes compliqués et des règles fondées sur autre chose que le poucentage comme L5R pour privilégier des mondes ultra connus, comme le western ou même des contemporains purs et durs ; Cthulhu est un jeu d'initiation quasi parfait, si on enlève le côté désespéré...
Mais si vraiment tu tiens à L5R, un scénario comme Le Clan du Lièvre - avec un poil d'adaptation me semble avoir plus de variété de situation et d'intensité, tout en ne demandant pas d'avoir une connaissance exhaustive du contexte et de l'étiquette rokugani pour être apprécié.