Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je suis d'accord que l'armure rendrait plutôt plus vulnérable aux coups (parce qu'elle limite les mouvements, la vision,... ).Mugen a écrit :L'armure qui rend difficile à toucher est une solution particulièrement peu réaliste et à bannir.
1) Il y a une différence entre armure et blindage ? C'est nouveau pour moi. Dans TOUS les cas, le but est de dévier les lames et dans une certaine mesure de répartir les coups. Dire "une fois ouvert c'est du beurre" n'a pas de sens : en général, si tu blindes au-dessus, c'est parce qu'en-dessous c'est vulnérable.Baron d'Ohlmann a écrit :Katsume l'armure des samurai est vraiment différente de celle des monstres. Pourquoi appliquer la même régle a des choses différentes ?
L'armure qui rend vulnérable au coup ca me fait assez rire pour l'armure légere. Le coté limitation de la vision et du mouvement en particulier. La loude, de base je comprend pas le principe vu ce qu'on explique sur elle
Que je sache les armures de samurais ont pour role de dévier la lame et de répartir le coup, mais une fois que c'est ouvert la lame rentre comme du beurre ; celle des monstres c'est plutôt du blindage (on a du mal à enfoncer la lame).
La régle 1er d'armure était d'ailleur particuliérement pourri, et celle de 3ieme me parait un peu meilleur mais reste contestable.
Ben non. Taper dans une pierre (ce qu'est un Oni globalement) c'est pas la même chose qu'une armure rokugani. Déjà je voit bien mieux comment casser un katana sur un Oni que sur une armure de ce que j'en ait vu (enfin c'était peut être des armures modernisé, mais bon...)Kitsuki Katsume a écrit : 1) Il y a une différence entre armure et blindage ? C'est nouveau pour moi. Dans TOUS les cas, le but est de dévier les lames et dans une certaine mesure de répartir les coups. Dire "une fois ouvert c'est du beurre" n'a pas de sens : en général, si tu blindes au-dessus, c'est parce qu'en-dessous c'est vulnérable.
Non, on veut parfois un peu de réalisme. J'apprécie qu'on ne confonde pas mon samurai avec un Oni. Surtout, je croit pas qu'il faille de la force pour percer une armure de samurai, alors que celle de l'Oni, je voit pourquoi !Kitsuki Katsume a écrit : 2) Du moment que le système est une astuce pour pouvoir exploiter un jet de dé, franchement, multiplier les façons de traiter le problème devient un exercice de "pourquoi faire simple quand je peux faire compliqué".
Je répondrait oui par expérience mais je suis pas un grand gymnaste.Kitsuki Katsume a écrit : 3) Tu ne crois pas qu'une armure "légère" te rend plus apte à être touché en corps-à-corps : mets un blouson de cuir, et tu vas voir si tu as les mêmes facilités de mouvement qu'en maillot.
heu si : les okudenBaron d'Ohlmann a écrit :je suis assez d'accord que au japon il n'y a jamais eu de chose ressemblant auc techniques de L5R
Pour le Tir à l'arc je n'y ait pas pensé, mais effectivement c'est assez étrange. Mais une fléche c'est pas une balle, l'esquiver parait faisable.Asahina Zoha-Chee a écrit :Bon alors j'ai pas pu tout lire depuis le début (enfin surtout le début mais après quelques pages de messages ça m'a vite gavé de voir ce que chacun avait à repprocher ou pas).
Personnellement nous avons fait moi et mes potes notre première partie en version 3ed ce week end. Et on a joué dans toutes les editions auparavant sur de longues périodes.
A l'unanimité on a bcp aimé. Les combat plus fluides, plus logiques aussi dans l'approche de l'initiative (c'est bein ça fait faire un jet de moins apr tour et c'est moins prises de tête).
Les compétences regroupées au départ ils ont tous ralé et vite fait ls ont compris qu'en fait ça les avantageait et moii aussi ça m'avantage de pas retenir trp de compétences qui servent à rien d'uatre qu'à faire double emploi.
Les techniques d'écoles sont bourrines ?? tant mieux .... Elles sont représentatives de leurs clan ??? tant mieux ... Au moins quand on voit un bushi du clan du crabe on le confond pas avec un Shiba, et soit dit en passant je suis pas sûr de chez sûr que ce soit le crabe qui gagne (alors qu'en première édition et en deuxième j'aurai sans contexte misé sur lui). Donc suivez bien mon regard, à part les règles du tir à l'arc qui sont toujours ridicules pusiqu'ils considèrent toujours que le tir eut être esquivé (ce qui est représentatif du ND pour être touché s'apliquant aussi bien au tir à l'arc qu'au corps à corps) et que les armures rendent toujours plus difficil toucher, alors que c'est l'inverse, mais qu'elles encaissent normalement les premiers dégats, moi je dis oui et je revote pour cette troisième édition qui soit dit en passant a un design absolument magnifique.
Deishi tout content d'avoir enfin son bouquin mais qui regrette just ela disparition momentanée des écoles de rang 6 7 et 8
Pour l'armure ce ne sont pas vraiment que le coup soit fort qui permet de passer de ce que j'ai vu, mais plutôt qu'il soit bien porté. Hercule peut taper avec son épée, si le coup est pas bien l'armure sera abimé mais pas le gars en dessous. Donc prendre en compte le jet de toucher plus que les dommages parait raisonnable.Kakita Inigin a écrit :Dans le cas des oni la chair est dure. Il n'y a rien de mou en dessous. Il faut donc taper sacrément fort pour entrer dedans.
Avec une armure une fois que t'as fait un trou ben y'a un trou ... même si on tient pas compte de la déterioration de l'armure parce que sinon ça s'appelle Polaris.
A noter que dans Terres de Légendes (un JDR antique) il fallait faire plus de dégats que l'amure sinon rien ne passait. Ce qui est exactement le système d'atténuation des coups : si tu tapes pas assez fort pour percer, ben le coup est réparti et le gars sent rien. Ou pas grand chose.
Enfin, les rencontres d'oni sont rares (alors que les samourai Lions pullulent sur les champs de bataille) donc il faut un système d'armure + un système spécial pour les onis ... même si on pourrait simplifier les système des oni.
En réalité, les concepteurs ont mal vu le rôle d'une armure ... et ils ont inventé un bon système après coup pour les oni.
Une balle est plus rapide qu'une flèche c'est certain, n'empèche que si tu réfléchis bien il te faut quoi .. allez on vadire qu'une flèche parcours 50 metres en 1 seconde (c'est du 180 KM/h et c'est pas totalement déraisonnable quand on sait qu'une flèche aujourd'hui peut dépasser les 240Km/h) soit dans mon système un ND de 25 je crois vraiment as que tu puisses esquiver ça,tu as pas le temps de calculer et d'agir en conséquence. Maintenant je suis tout ouvert à une démonstration filméeBaron d'Ohlmann a écrit : Pour le Tir à l'arc je n'y ait pas pensé, mais effectivement c'est assez étrange. Mais une fléche c'est pas une balle, l'esquiver parait faisable.
180 km/h je suis d'accordAsahina Zoha-Chee a écrit : Une balle est plus rapide qu'une flèche c'est certain, n'empèche que si tu réfléchis bien il te faut quoi .. allez on vadire qu'une flèche parcours 50 metres en 1 seconde (c'est du 180 KM/h et c'est pas totalement déraisonnable quand on sait qu'une flèche aujourd'hui peut dépasser les 240Km/h) soit dans mon système un ND de 25 je crois vraiment as que tu puisses esquiver ça,tu as pas le temps de calculer et d'agir en conséquence. Maintenant je suis tout ouvert à une démonstration filméeTu fais la cible bien entendu
J'aime bien les certitudes genre "forcement"...Kakita Inigin a écrit :il te rate forcément