[Débat]Gloire et Statut

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Togashi Deishi
Chasseur de prime

[Débat]Gloire et Statut

Message par Togashi Deishi » 04 août 2005, 00:32

Moi j'avais quand même une petite interrogation sur les échelles de rang de gloire.

Quand je pars du bas et que je monte plus haut ... que vois je?? l'empereur est à 4 seulement en gloire?? Alors certe c'est pas le statu, mais quand même. Le bien être de l'empire est sensé reposer sur els épaules de l'empereur et ne voir celui ci qu'vaec un rang de gloire d e4 ça me fait mal.....

Qu'en pensez vous?
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 04 août 2005, 07:31

D'ailleurs, de mémoire, l'Empereur a des bonus s'il est accompagné de sa suite, s'il est dans sa région (en fait, toutes les régions ben oui, c'est l'Empereur). C'est déjà pas mal, non ?
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 04 août 2005, 08:47

Oui en condition normale il a 6 ou 7 en gloire, ce qui est logique. Seul sans mon il a 4, ce qui est logique aussi. Moi j'aime beaucoup ce systéme là, le systéme d'Ars Magica étant trop lourd pour moi.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 août 2005, 10:26

Le système d'AEG en fait il est parfait tant qu'on lance pas les dés ...

Avec le système ARS MAGICA, Kakita Inigin aurait :
3, Clan de la Grue (samourai) : bon duelliste
2, Cour Impériale (courtisan) : poète de cour
3, Clans du Phénix, Dragon, de la Licorne (samourai) : allié fidèle
4, Clan du Crabe (samourai) : crétin de t… en r… de G…

5, Clan du Lion (samourai) : envoyez-lui vos lettres de défi avec un arc, c’est plus sûr …
5, Clan du Scorpion (samourai) : résiste aux poisons mais ne s’intéresse plus à nous
4, Outremonde (tous) : Euh … passe devant, il arrive !
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 04 août 2005, 23:10

Asahina Zoha-Chee a écrit : l'empereur est à 4 seulement en gloire??
Qu'en pensez vous?
une interprétation de mon MJ: L'empereur, pour les paysans loins d'Otosan Uchi, c'est une figure mythique. Le paysan ne sait pas à quoi il ressemble (un peu comme Hiro Ito à la fin de la seconde guerre mondiale au japon), ne connait que son seigneur.

Voilà une interprétation possible.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 04 août 2005, 23:54

Bah na parce que hors de son fief on le prend pour un bouseux :) (OK on en revient au catégorie géographiques...)

Comment ça j'ai pas 10 en gloire Kekkai?! :lol:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 août 2005, 07:10

Détailler la Gloire selon le lieu n'est pas bête ... mais dans ce cas il faut détailler aussi "porte-t-il son mon", "a-t-il des suivants" ...
Plutôt une règle simple quitte à être peu réaliste ! (c'est pour ça aussi que je distingue pas Gloire et Statut, même si pârfois ça pse des pbs ... les ME avec plus de Gloire que les daimyo ...)
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 05 août 2005, 08:10

HIDA Kekkai a écrit :c'est n'importe quoi. Dans ce cas chaque petit seigneur devrait être à 10 en gloire...
Même remarque de Koan-sama et je rajoute que la Gloire représente la célébrité dans TOUT l'Empire. Pour la plupart des paysans, l'Empereur (Gloire 4) n'est qu'une figure emblématique ou alors un autre seigneur de guerre. Par contre, si tu leur narre la légende des 7 Tonnerres (Gloire 10), alors là oui, il y a des chances qu'ils s'en souviennent.

On rajoute évidemment les modificateurs qui vont bien (ex : ton hôte est ton ennemi, tu as des malus en Gloire, chez toi tu as des bonus, les disciples du Dojo de la Montagne de Fer ont des bonus avec les shugenja ;) …) ou tu consultes les modificateurs donnés dans le livre 3ème édition et hop ! :bounce: on a un système simple qui tient la route.

A noter pour finir que votre rang de Gloire s'ajoute à tous vos jets de compétences sociales :)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 05 août 2005, 08:12

HIDA Kekkai a écrit :c'est n'importe quoi

dans ce cad chaque petit seigneur devrait être à 10 en gloire...
Dans sa région, avec son mon et ses sycophantes le petit seigneur a facile 7-8 de gloire.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 05 août 2005, 10:56

Je proposerai peut-être à un des gentils modérateurs de ce forum de copier/coller les messages relatifs à la question de gloire et de statut, et des compétences de reconnaissence sur un topic plus adapté :

par exemple,

viewtopic.php?t=3534&postdays=0&postorder=asc&start=0

Et peut être de laisser ce topic pour les discussions 3ème édition...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 05 août 2005, 10:56

Surtout qu'il suffit de se dire quand on voit un PNJ pour la première fois : Gloire X, Statut Y et c'est réglé. Alors pour les calculs compliqués, Kekkai-sama, vous repasserez !

Si les présentations d'usage ont été faites, il n'est pas nécessaire de faire un jet pour reconnaître la personne, dixit 3ème édition :regle: . Donc, votre exemple avec les paysans ne reconnaissant pas leur seigneur ne marche pas, surtout qu'il est sans fondement vu qu'on pourrait dans votre logique arguer sur des membres d'une même famille de fermiers qui ne se reconnaîtrait pas (rang de Gloire 0).

Bref, 250% utile :ok:
- Féréüs le Fléau

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 août 2005, 11:14

Mirumoto Hijiko a écrit :On rajoute évidemment les modificateurs qui vont bien (ex : ton hôte est ton ennemi, tu as des malus en Gloire, chez toi tu as des bonus, les disciples du Dojo de la Montagne de Fer ont des bonus avec les shugenja ;) …) ou tu consultes les modificateurs donnés dans le livre 3ème édition et hop ! :bounce: on a un système simple qui tient la route.
bref ton systeme "simple" necessite combien de calculs?
là je vois au moins 4 à 5 opérations dans ce que tu dis... :cut:

de plsu tous ces chiffres sont arbitraires (pourquoi l'Empereur a 4 et non 3 ou 5 à la base?)

alors franchement l'utilité de faire des calculs à partir de chiffres arbitraires... autant tout simplemetn fixer un ND arbitraire à un jet de Héraldique et c'est plus simple

sans intérêt donc
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 05 août 2005, 11:18

Il serait plus judicieux de dire "sans intérêt pour vous" Kekkai-sama. Ce système me plaît car son objectif n'est pas la création du rang de Gloire ou de Statut, mais bien sa gestion.

Et puis, faut arrêter, se référer à un tableau est bien plus chiant que de faire 3 pauvres additions (tu veux pas utiliser des tableaux croisés dynamiques non plus ? :sarcastic: )
- Féréüs le Fléau

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 05 août 2005, 12:08

La gloire... On peut s'y intéresser de deux façons semble-t'il: tout d'abord, la personne en cause veut-elle être reconnue comme telle? et si ce n'est pas le cas, combien de chances de se faire repérer comme étant ce qu'elle est? Bref, question d'incognito à mon avis.

Ensuite je pense qu'il faut faire appel au bon sens du MJ... Surtout si il est nécessaire pour le bon déroulement du scénario que les PJs se fassent reconnaître ou non.

Pour le reste, il est toujours possible de produire de faux documents d'introduction... :mal:
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 août 2005, 12:19

Mirumoto Hijiko a écrit :se référer à un tableau est bien plus chiant que de faire 3 pauvres additions
mais j'ai JAMAIS parlé de tableau !!! :sarcastic:

pour moi ya juste une ou deux lignes pour un PNJ important et une ligne pour un PNJ moins important

exemple pour Kakita Toshimoko

4 "excellent duelliste" (samurai)
3 "édoniste" (courtisans)

explication : il sera connu des samurai dans tout l'Empire comme une xcellent duelliste mais il n'aura cette réputation que parmi les heimin de la Grue (4 = son clan entier) De plus il est connu pour son édonisme dans la Famille Kakita (3 = sa Famille) mais les courtisans de tout son clan le connaissent aussi pour ça

bref deux lignes maxi et pas de calculs
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre